Rétroviseurs caméra : une innovation déjà morte ?

Dernière modification : 09/09/2025 - 2

On nous l’avait vendu comme une révolution. Finis les gros rétros qui dépassent et cassent l’aérodynamique, place aux caméras fines comme des antennes et aux écrans incrustés dans l’habitacle. Sur le papier, l’idée semblait brillante : moins de traînée, un look futuriste, une meilleure visibilité de nuit. On se disait même que la réglementation allait peut-être basculer et enterrer le bon vieux miroir.


Et puis… rien. Quelques modèles ont tenté le coup, Audi e-tron, Honda e, Lexus ES, certains camions aussi. Mais la mayonnaise n’a jamais pris.

Pourquoi ça ne marche pas

En pratique, l’expérience n’est pas au niveau. Le cerveau adore jeter un œil dans un miroir, ça ne demande aucun effort. L’écran, lui, oblige à recomposer une image plate, sans profondeur (car nos deux yeux voient la même image sur le support, et ne peuvent donc générer la 3D comme avec deux images distinctes), et ça finit par fatiguer. De nuit c’est pire : l’œil peine, on se crispe, on ne conduit pas de manière fluide.


Il y a aussi tous les petits soucis bêtes. Une caméra qui prend la pluie ou la boue, et c’est mort. Un miroir sale, on l’essuie d’un revers de manche. Un écran en panne, c’est un passage obligé par l’atelier avec une facture bien salée. Et quand on connaît la robustesse toute relative de l’électronique embarquée, on a vite fait de douter.


Une aberration écologique

Les rétroviseurs-caméras sont aussi une aberration écologique : pour remplacer une simple glace et un bout de plastique, on fabrique des caméras, des écrans et toute une électronique énergivore à produire et difficile à recycler. Tout ça pour économiser à peine quelques centilitres de carburant grâce à un profil aérodynamique légèrement optimisé. Le bilan global est donc négatif, et on se retrouve avec un système plus polluant que la solution de base, qui était pourtant simple, efficace et durable.

Vous allez me dire, c'est la même chose avec les éclairages d'ambiance ou encore les calandres qui s'illuminent, à une époque où le moindre gramme de CO2 par km est chassé ...

Un gadget sans avenir

Au final, la promesse d’aérodynamique ne suffit pas à compenser le manque de confort et de fiabilité. C’est le genre d’innovation qui brille dans un salon auto mais qui lasse dans la vraie vie. Comme les télévisions 3D : on en a parlé, on a testé, puis on a vite remisé au grenier.

Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont déjà tourné la page. Les nouveautés reviennent à des rétros classiques, certes un peu plus affinés pour le style et la consommation, mais toujours basés sur un miroir. Parce qu’au bout du compte, le système le plus simple reste le plus efficace.

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