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Dernière modification 14/10/2013

Box (boitier additionnel) ou reprogrammation moteur ?


Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.

Vous souhaitez optimiser le rendement de votre moteur pour atteindre une puissance supérieure et une consommation réduite ? Vous vous demandez donc si vous allez plutôt reprogrammer ou bien ajouter un boitier de puissance.

Avantages et inconvénients d'une reprogrammation

La reprogrammation consiste donc à modifier votre auto puisque qu'il faut reparamétrer l'un de ses éléments les plus sensibles à savoir l'ECU (calculateur du moteur). Il faut donc que la personne qui s'occupe de votre véhicule soit de confiance pour ne pas qu'il fasse une erreur de manipulation. De plus, une fois que l'ECU a été modifié vous êtes tributaire de la personne qui l'a reprogrammé, vous ne pouvez pas décider de l'enlever sur un coup de tête. Il faut aussi savoir qu'un passage en concession avec branchement à la valise constructeur enlève généralement tout le reparamétrage et donc le travail effectué ... Vous risquez donc de tout perdre lors de votre entretien régulier.
Il faut aussi bien faire attention que des sécurités essentielles liées au moteur ne soient pas désactivées ou trop permissives pour éviter toute casse et/ou endommagement. Normalement un professionnel ne fera jamais l'erreur grossière de régler le moteur au delà de ses possibilités. La solution de la reprogrammation est au final considérée par certains comme plus "propre" qu'un boitier additionnel.
La reprogrammation est  un peu ce qui distingue un 2.0 TDI 140 ch d'un 2.0 TDI 170 ch ... Croyez-vous vraiment que VW développerait 2 moteurs différents ? Un simple paramétrage permet de réduire et d'augmenter la puissance (dans la même mesure que le prix ...). mais bon c'est un sujet que les marques n'aiment pas trop aborder si vous voyez ce que nous voulons dire ...

Avantages et inconvénients d'un boitier additionnel de puissance (box)

Le boitier additionnel ne permet pas le reparamétrage complet de la cartographie moteur mais il va en quelque sorte tromper L'ECU (calculateur moteur) en ce qui concerne la pression du carburant, le débitmètre ou encore l'injection. En jouant sur ces paramètres il est possible de réduire les délais et la compression de l'injection et donc gagner de la puissance. Si cela peut paraître un peu barbare le résultat semble plutôt convaincant puisque de réels gains sont constatés.
Le principal avantage du système est de pouvoir s'installer et se retirer en un rien de temps sans avoir une quelconque notion de mécanique. De plus, les entretiens réguliers en concession ne pourront pas réinitialiser ce boitier et les réglages resteront intacts.
Autre avantage, la proportion de puissance supplémentaire est réglable dans le boitier en dévissant 2 vis. Il faut alors juste déplacer un jumper vers la droite pour plus de puissance et vers la gauche pour moins de puissance. Vous n'avez donc besoin de personne pour augmenter et réduire la puissance de votre auto, un vrai plus en ce qui concerne l'indépendance. Enfin si vous avez des doutes sur la fiabilité (à écarter puisqu'il n'y a pas vraiment de problèmes qui remontent malgré les dizaines de milliers de puces vendues par an) ou si vous en avez marre vous pouvez le retirer en 2 minutes. A propos de sécurité et de fiabilité il faut préciser que ce type de boitier n'enlève pas les protections moteurs, ce qui veut dire qu'en cas d'excès l'électronique de l'ECU empêchera d'aller trop loin en mettant le moteur en "sécurité". C'est ce qui nous est arrivé en testant une Golf 4 1.9 TDI 100 ch que nous avions mis à 120 ch sur 124 possible (jumper en position 6/7 soit presque le maximum). Après avoir un peu mal menée cette dernière le moteur s'est mis en sécurité avec perte de puissance flagrante (environ 80 ch au lieu de 120 ch à vu d'oeil). Il a alors suffit d'éteindre le moteur et de le redémarrer pour que nous puissions repartir en 120 ch. Cela n'est arrivé qu'une seule fois et pile au moment ou nous passions de "drive" à "manuel" puisqu'il s'agissait d'une Tiptronic (boîte auto chez VW), il s'agit donc peut-être d'un bug plutôt qu'une limite mécanique que nous aurions dépassé. Le doute subsiste mais n'ayant pas eu d'autres cas de cette perte de puissance nous ne pouvons rien vraiment affirmer. Tout ça pour dire que si vous allez trop loin le calculateur reste là pour surveiller et vous gardera de casser ou abimer votre moteur. Un vrai gage de fiabilité.

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