Plan de l'article :
Le filtre à particules (FAP) est un élément essentiel des véhicules modernes, qu'ils soient en diesel ou essence (ces derniers ont aussi un FAP depuis la généralisation de l'injection directe). Il capture les particules de suie pour réduire les émissions polluantes dans les zones habitées pour les relâcher dans des zones qui le sont moins (la régénération est paramétrée pour se faire avant tout sur autoroute). Cependant, au fil du temps le FAP peut se colmater si vous ne roulez jamais dans les conditions qui permettent de régénérer la FAP, entraînant un colmatage de l'échappement qui peut mener à des fumées, des pertes de puissance et même une casse moteur si jamais les gaz d'échappements ne peuvent plus sortir (le turbo subit trop de contraintes et voit sa turbine partir en miettes). Plusieurs méthodes existent pour le nettoyer, allant des machines de décalaminage dédiées aux méthodes plus artisanales. Voici un tour d’horizon de ces techniques.
La méthode la plus avancée pour décrasser un FAP est l’utilisation d’une machine de décalaminage dédiée, comme celles d'Oxyhtech. Ces machines fonctionnent par électrolyse, un procédé qui décompose l’eau en gaz oxyhydrogène (HHO) grâce à un courant électrique appliqué à une solution électrolytique. Le gaz HHO, composé d’hydrogène et d’oxygène, est ensuite injecté dans l’admission d’air du moteur.
Le gaz oxyhydrogène atteint des températures élevées lors de sa combustion, ce qui provoque une pyrolyse contrôlée dans le filtre. Ce processus thermique brûle efficacement les dépôts de suie et de cendres accumulés, permettant au FAP de retrouver sa pleine capacité de filtration. Ce type de nettoyage est rapide et non invasif, prenant souvent moins d'une heure, et ne nécessite pas de démontage. En plus d’améliorer la performance et la durée de vie du FAP, il permet une réduction immédiate des émissions polluantes.
Dans le détail :
Une deuxième méthode pour nettoyer un filtre à particules consiste à utiliser un produit de nettoyage spécifique vendu dans le commerce, tel que le DPF Cleaner de Xenum. Ce produit est conçu pour être pulvérisé directement dans le filtre, souvent sans nécessiter de démontage. La formule chimique permet de dissoudre les dépôts de suie et les résidus qui obstruent le filtre.
Après application, le véhicule doit être conduit pour que le flux de gaz d'échappement expulse les particules dissoutes, assurant ainsi un nettoyage en profondeur. Ce type de nettoyage est pratique pour un entretien régulier, bien qu’il soit souvent recommandé de combiner l’usage du nettoyant FAP avec un additif pour le carburant, tel que le Full Detox Pro, afin de garantir un nettoyage complet du circuit d’échappement jusqu’au FAP.
Une autre méthode plus accessible consiste à utiliser un nettoyeur haute pression, type Karcher. Ce procédé est plus simple et économique, mais il nécessite de démonter le FAP du véhicule, une opération qui peut être fastidieuse. Une fois démonté, le FAP est placé dans un espace où il peut être nettoyé sans risque de contamination pour l’environnement, car la suie extraite est polluante.
L’utilisation d’un Karcher permet de projeter de l’eau sous haute pression à travers le filtre pour éliminer les dépôts de suie logés dans la structure en nid d’abeille. Cependant, cette méthode requiert de la patience et de la précision : les particules de suie sont incrustées dans les parois des cellules et ne se détachent pas facilement. Il faut répéter plusieurs fois le processus, en insistant bien sur chaque partie du FAP, jusqu’à obtenir un écoulement d’eau propre.
Enfin, après le nettoyage, il est impératif de bien sécher le FAP avant de le réinstaller, car l’eau restante pourrait causer des problèmes de fonctionnement et des dommages si elle n'est pas totalement évaporée.
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