Peugeot 407 2.0 HDI 136 ch 2008

Avis Peugeot 407 2.0 HDI 136 ch Boîte manuelle 407 Premium Pack, 6 rapports, 157000 Km, mai 2008 chaussée en 17 pouces,

Posté le : 2021-01-20 21:37:47

Qualités : Très bonne routière, avec une tenue de route excellente, y compris dans les ronds points et virage. Moteur 2.0 en diesel avec un couple et une puissance suffisante pour des reprises et ou des dépassements.
Les bruits de roulements sont bien filtrés sur route. Le GPS de série m’a bien été utile (et merci à un commercial de chez Peugeot de m’avoir prêté généreusement des disques pour les mises à jour).
Petit point bonus sur l’entrée audio (boita à gant) que l’on peut relier à un câble auxiliaire sur le téléphone qui est très utile, avec une sortie son sans grésillement et avec une bonne qualité sonore étonnamment (pour une auxiliaire) !!!!
La monté des pneus en 55 de hauteur est idéale lorsque que l’on a à monter des trottoirs (toujours en douceur bien sur) ou lorsque qu’on a à passer sur certains dos d’ânes ou ralentisseur très raides. Et sur routes ils sont relativement silencieux..
Au niveau de l’intérieur et des sièges, à l’avant c’est confortable, la banquette arrière est tout aussi confortable (j’ai pas mal de personnes qui se sont endormis sans trop avoir mal lors de longs trajets).

E après bientôt 13 ans et je tiens à bien le noter : très peu de bruits au niveau de l’habitacle se font entendre (voir aucun sans mentir), ce qui est une chose assez importante à mon avis.
De plus les révisons et la plupart des pièces restent à des prix raisonnables (et si vous êtes assez confiant les filtres sont relativement simples et accessibles à changer comme la vidange qui est assez simple à faire).

Défauts : Le coffre de 407 litres est assez étroit et pas assez grand pour son gabarit.
Sur autoroute et malgré ses bruits de roulements très bien conservés, des bruits se font entendre et ce au niveau du vitrage avant qui est à mon goût trop fin en 4mm (opter pour un vitrage acoustique sur une version plus équipée), en comparaison à d’autres constructeurs qui font un vitrage en 5mm la différence se fait sentir (si si même pour 1mm !!).
Sur l’écran central, une grosse tâche est apparue laissant des pixels noirs au milieu avec un long trait noir qui commence à s’étendre sur tout l’écran.
Sur l’écran d’affichage kilométrique aussi des pixels sont apparus laissant le kilométrage effacé (lors du dernier CT le contrôleur m’a dit que la prochaine fois ce serait contre visite !! Juste pour un petit écran..) mais merci à une entreprise à qui j’ai confié cet écran et me l’a remplacé (89€ le nouvel écran + 40€ de main d’œuvre quand même).
Attention également à ne pas trop appuyer sur l’accélérateur, car ce 2.0L monte vite en consommation, un peu trop vite d’ailleurs (le poids à vide de la voiture étant assez élevé comparé à d’autres berlines plus récentes et plus grande qui sont plus légères !!)

Consommation moyenne : 6.8/100 avec pas loin de 2/3 de ville

Problèmes rencontrés : Depuis 40 000km: afficheur kilométrique avec pixels morts sur le kilométrage : remplacement nouvelle pièce 89€ + m-œ 40€.
115 000km : remplacement du support moteur haut accessible à côté du moteur, usure prématurée et arrachement du caoutchouc en interne de la pièce coût 20€ + m-œuvre 10€.
120 000km : replacement des 2 modules d’émetteur de sous gonflage des pneus, l’un d’abord et l’autre ensuite (l’un ayant fuit et explosé sur ma tête lors d’un regonflage) 244€ le module de gonflage + la main d’œuvre soit 488 au total.. (passage obligé chez Peugeot pour la reprogrammation)
135 000km : embrayage changé et volant moteur bi masse remplacé par un volant moteur fixe car gros défaut sur l’embrayage d’origine qui s’use prématurément, vers sa fin de vie vous sentirez un bruit de claquement qui ira jusqu’à une odeur de brûlé juste avant qu’il ne vous quitte (surtout si vous faites beaucoup de ville) coût 997€ et je vous déconseille de le remplacer par le même embrayage d’origine.
145 000km : remplacement de la biellette de barre stabilisatrice droite (qui s’est affaissée, usant prématurément le pneu arrière droit) 58€ au total.
155 000km: remplacement capteur PMH vilebrequin (le véhicule faisant de nombreux à coups et tournait parfois sur 3 cylindre au lieu de 4..) coût total 111€

De plus j’ai un défaut moteur qui apparaît entre 2 et 6 fois par an : tout commence par un a coup, suivi d’un message « système esp défaillant » et puis plus rien, la voiture roulant normalement avec le voyant moteur qui s’efface au bout de 1-2 jours max, et à ce jour personne n’a pu trouver l’origine du défaut (un défaut filaire ou de Boîtier Servitude Moteur??)

Prix assurance : 484 euros/an (Assureur : Olivier Assurance) (type de contrat : Tiers plus) (Bonus/Malus : 0,85)

Ce modèle de 2008 étant presque dans les dernières versions avant son restylage, elle reste malgré ça une bonne berline mais avec beaucoup de défauts, l’un des plus gros restant l’embrayage.
Elle reste néanmoins économique et fiable sans compter les défauts rencontrés.

Autres avis 407 2.0 HDI 136 ch Diesel