Avis Mazda 6 2008-2013
3.6/5 68 avis

2.2 MZR-CD 129 ch boite man kil 140 000 6 2 phase 2 de 2011 finition confort MZRCD FW (2020-03-11 18:50:21)

Qualités : bonne fiabilité dans l'ensemble. depuis mon achat d'occasion en juillet 2017, j'ai effectué 60 000 kilomètres.coté mécanique, aucun souci particulier.
voiture belle et rare . on ne croise pas son véhicule a tout les coins de rues!!!!
Très confortable, c'est une vraie routière.
La conduite en zone urbaine reste agréable pour un véhicule de ce gabarit mais les radars de reculs sont indispensables a l'arrière.
excellente ergonomie.
Bon couple ( 2.2) petit trou a bas régime lors des relances.
Le comportement routier est sain, le train avant précis et la voiture se place correctement.
Bonne habitabilité. ce break est grand et le système pour basculer la banquette arrière est simple et efficace.
C'est mon 4ème breaks toutes marques confondues et c'est de loin le meilleur que j'ai possédé pour l'instant.
Ce moteur fait 129 cv,il est suffisant pour ma part en utilisation classique mais une fois chargé,le 165 doit je pense être plus approprié.
Je suis globalement satisfait sur tous ces points.
Je ne fait pas l'entretien en concession; il suffit d'avoir un bon mécanicien et de suivre scrupuleusement les recommandations du constructeur d'HIROSHIMA.
L'entretien courant n'est pas plus couteux que sur une autre marque.

Défauts : La peinture et la carrosserie sont fragile.
La forme des feux avant et leur positionnement sur la carrosserie les rendent sensibles aux UV et a la lune.
Mauvaise conception des feux arrière.
Mauvaise qualité du volant.

Consommation moyenne : 5.8

Problèmes rencontrés : Toute fois On dit que" Tout ce qui est rare est cher!" et coté pièces détachées d'occasion ça se complique!!
Ce véhicule étant rare sur le territoire Francais, les pièces d'occasion sont quasiment introuvables!
Le cuir ou faux cuir du volant est fragile et se détériore rapidement au soleil.j'ai du remplacer le mien. trouvé d'occasion en Irlande.par temps chauds, je pose le par soleil dessus depuis.
Les feux arrière sont superbes, mais pas étanches; Fabriqués par le manufacturier japonais KOITO, ils sont allergiques aux karcher et avec le temps l'eau s'infiltre a l'intérieur.
de plus leur conceptions les rends très compliqués a nettoyer.
en concession, 700€ ttc le feux en neuf,hors pose et je ne parle que des feux stop/éclairage led, ceux du hayon sont a rajouter.j'ai mis un ans pour trouver de l'occasion, et en Suède: 5000 Couronnes suédoise,mais pour les 4.Allez je vous laisse faire la conversion en euros.
La peinture et la carrosserie sont fragile.

Prix assurance : 490 euros/an

De touts les véhicules que j"ai possédé, et abstraction faites de mes soucis cités ci dessus, c'est sans nul doute l'une des deux meilleurs.
Il faut bien reconnaître que la fiabilité n'a rien a voir avec une voiture européenne, et je ne citerai aucune marque pour ne froisser personne, mais après avoir roulé ALLEMAND,ITALIEN et surtout FRANCAIS, y a pas photo.
Les pièces sont, certes globalement plus cher, mais plus endurantes; regardez par exemple les silenblocs avant d'une 6 et vous comprendrez.
Alors bien sûr; des défauts, elle en a, mais cette voiture est attachante et plaisante au quotidien et j'aurai surement du mal a la remplacer; contre une autre japonaise, c'est sur.
Voilà, mis a part ça, j'adore mon ATENZA ( nom japonais de la 6).

68 avis MAZDA 6 (2008-2013)

Qualités et défauts 6 signalés par les internautes via les 68 avis postés :

Parmi les essais de la Mazda 6 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la 6.

Roulis : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 4 aiment 5 n'aiment pas

Qualité son/autoradio : 1 aime 1 n'aime pas

Habitabilité : 17 aiment

Volume de coffre : 18 aiment 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 4 aiment (Sont concernées : 2.2 CD 129 ch 76000kms 12/2011 hikari, 2.2 CD 163 ch 67000 km de 2012 finition confort import belgique , 2.2 MZR-CD 163 ch, 2.2 MZR-CD 129 ch boite man kil 140 000 6 2 phase 2 de 2011 finition confort MZRCD FW)

Couple moteur : 3 aiment (Sont concernées : 2.0 mzr-cd 143 2008 169000kms élégance bvm6, 2.2 MZR-CD 163 ch, 2.2 MZR-CD 129 ch boite man kil 140 000 6 2 phase 2 de 2011 finition confort MZRCD FW) 1 n'aime pas (Concerne : 2.2 MZR-CD 163 ch)

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment

Rapport qualité/prix : 2 aiment

Résistance peinture : 11 n'aiment pas

Equipement : 11 aiment 1 n'aime pas

Poids : 1 aime

Eclairage : 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA 6

Critique sur la Mazda 6 2.0 MZR-CD 140 ch Mazda 6 MZR-CD 140 ch performance 2008 205000km

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda 6 (Poster mon avis)

Posté le : 2017-11-11 01:23:40

Qualités : équipement très complet, agrément de conduite, coffre gigantesque, insonorisation (moteur chaud), look,

Défauts : rayon de braquage, FAP, suspension

Problèmes rencontrés : encrassement FAP à plusieurs reprises, ampli Bose qui coupe et fait un bruit insoutenable, valve électronique fragile

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : direct assurance ) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 32 %)

Bonjour à tous,

je viens vous parler de mon excellente mazda 6 2.0 140 ch de 12/2008, que je connais presque par coeur puisqu'achetée à 50000 km en 2011, totalisant aujourd'hui 205000 km (11/2017) et faisant l'entretien (très facile) moi-même.

Pour commencer, je fais 10000 km et je me régale : c'est silencieux ! le son bose est excellent, la tenue de route parfaite, le confort impeccable mais tant qu'on reste sur du beau bitume sur route et autoroute, sinon gare aux dos d'âne et routes inégales ou en ville si en plus vous avez comme moi la chance de rouler occasionnellement sur de pavés...
Arrivés à 60000 km : aïe ! le voyant DPF (FAP) se met à clignoter et je m'inquiète. Rien de précis dans la documentation et sur internet des gens qui se font "proposer" l'échange du FAP moyennant 4500 € hors main d'oeuvre... il s'agissait juste de la vidange à faire. OUF !!! mais attention, il faut mettre la bonne huile (chère) et faire éteindre le voyant par mazda (35 € pour 1/2 h de M/O) j'ai depuis trouvé la parade : je l'éteint avec le fil de masse.

Me voilà reparti avec le coffre qui s'ouvre tout seul : problème du bouton de coffre connu par mazda et pris en charge.

Plein de bonheur !!!

à 70000 environ : éclatement d'un pneu à 130 sur autoroute : ça fait un effet bizarre... une valve électronique a pété et les autres ne sont pas loin. Aucune prise en charge de mazda et un devis d'américain pour l'échange du pneu sur la route des vacances (290 € juste pour le bout de gomme...) je fais très attention aux trottoirs maintenant et lave régulièrement les roues l'hiver à cause du sel. les valves sont en alu et l'alu se pique vite.

Plein de bonheur !!!

A 80000 km, je trouve que ma mazda manque un peu de pers et consomme un peu trop : 7,0 L en mixte et sans conduire fort. Bref je franchis le cap avec O2programmation.com (c'est la mienne en photo sur leur site) et là, c'est 187 ch et une conso mixte qui chute à 5,8 en conduite éco. quel bonheur en agrément de conduite !

Plein de bonheur !!!

ensuite RAS, la vit de ma belle se poursuit avec l'échange de la courroie (certain parlent d'une chaîne... bizarre...) et... allumage du voyant DPF fixe cette fois. Je fais donc ce qui est préconisé par le manuel : rouler à plus de 2000 tr/min pendant 10 min. Je le fait et le voyant se met à clignoter et je perd la moitié de mes canassons. Je tente une régénération avec le même fil de masse qui sert à la vidange mais en faisant une autre procédure : affaire résolue.

Plein de bonheur !!!

Rebelote avec le voyant DPF fixe à 140000 km et là par contre je fais pas ce qu'il faut avec mon fil de masse (ma faute), du coup je me rend chez mazda qui me régénère le FAP moyennant 200 € presque. Ce jour là, super accueil de mazda qui me dit que la procédure décrite dans le manuel n'est pas bonne : il faut rouler au dessus de 3500 tr/min lors de l'allumage fixe du voyant et il me préconise d'utiliser la voiture à 2500 tr/min en moyenne. Qu'en est-il de la 6ème vitesse alors ? Il me dit (avec humour) de la passer à 160 km/h bien sûr !! "Sans blague, restez en 5ème et vous n'aurez plus de problème avec le FAP" me dit-il. Je l'écoute et je ne suis pas retourné le voir depuis...

Plein de bonheur !!!

Autre petit détail qui aurait pu couter cher si j'étais tombé sur un mécano malhonnête : la voiture démarrait au petit bonheur la chance : certains m'auraient changé un calculo à 2000 € il s'agissait en fait d'un fusible qui faisait faux contact.

Je subi aujourd'hui les caprices de l'ampli bose : affaire en cours.

Mais à part ça, Plein de bonheur !!!

Ca peut faire peur en lisant tout ça car je parle que des problèmes rencontrés mais c'est très sérieusement une très bonne voiture. Ces problèmes auraient pu me coûter plus cher si je n'étais pas tombé sur des mécanos intègres. chance ? Peut-être.

Entretien (filtres et vidange) très facile à faire soi-même et c'est rare avec les voitures actuelles.

Elle n'a pas encore fini de m'emmener loin. La seule chose que je redoute maintenant : le contrôle technique l'année prochaine avec leurs nouveaux points de contrôle.

• Par kratos57185 - (2017-11-11 14:12:37) : votre temoignage est tres interessant pour ceux qui possedent la meme auto que vous.bonne route
  • Par gerben - (2018-01-26 16:52:37) : Bonjour, j'ai aussi une Mazda 6 MZR-CD 140 de 2008 avec au compteur 240000 km. Problème d'injecteur 2 défectueux au ralenti et bien sure le FAP. J'aimerai savoir la procédure fil de masse, très intéressant (2 fois déjà) quelle huile mettez vous? Merci pour ce récit. GERBEN
  • Par Nykau - (2018-01-27 09:56:05) : Bonjour,
    Pour l'huile j'utilise celle préconisée : la 5w30 avec norme jaso dl-1 (motul 8100 éco clean+).

Pour le fil, le connecter comme dans la vidéo "mazda 6 DPF light reset" sur you tube : un coté dans l'emplacement en haut à droite et l'autre à une masse du véhicule.

Pour lancer une régénération (pas à froid) : démarrer la voiture, connecter le fil, appuyer 2 coups à fond sur l'accélérateur et relâcher. Le régime monte aux alentours de 1800-1900 tours et ça tourne pendant 1 heure environ... (ouvrir le capot et éviter de faire ça à l'intérieur d'un garage. Ensuite le moteur retourne au ralenti). laisser tourner 3-4 minutes. Retirer le fil et couper le moteur.Il faut ensuite reseter le DPF : Mettre le contact (sans démarrer), mettre le fil, appuyer 2 fois sur l'accélérateur, couper le contact et retirer le fil.
    Si vous voulez arrêter en cours de régénération, appuyer sur l'embrayage et mettre la première et tenir ainsi jusqu'au retour au ralenti puis laisser tourner 3-4 min et retirer le fil.

Pour reset du DPF après vidange : mettre le contact (sans démarrer le moteur), mettre le fil, appuyer 5 fois à fond sur l'accélérateur et relâcher, le voyant de préchauffage clignote 5 fois, couper le contact et retirer le fil.

Il existe une procédure pour la recalibration injecteurs mais ça n'a pas marché pour moi, donc je préfère ne pas la mettre.

En espérant avoir été clair dans les explications.

Bonne continuation.
  • Par Zimass - (2018-06-04 14:57:54) : Pour ce qui est du moteur a chaine, votre moteur est un moteur PSA . Le 2.0L 140cv qui fut abandonné a partir de 2009 pour le 2.2L signé Mazda qui lui est a chaine de distribution.
    La mienne (un 2.2L 163cv) a eu un souci de chaine détendu, entierement pris en charge par Mazda ainsi que les Joints d'injecteurs. Et tout roule maintenant .... 157.000km a ce jour et cette voiture c'est du bonheur !

Pour ce qui est des mecanos Mazda .... je preconise a tout les propriétaires de Mazda de ne faire leur entretiens QUE chez Mazda. C'est une voiture pointilleuse et très precise, elle mérite vraiment d'avoir des professionnels agueris a la marque.

Mon concessionnaire Mazda (Clermont-Ferrand) est exceptionnel, travail méticuleux, réactif et ne change pas les choses inutiles.

La reprogrammation (pour moi 200cv) change radicalement le véhicule. C'est une autre Mazda que je conduis... Plus de trous dans l'accélération... Conso maitrisé... et un couple enorme disponible a bas régime. MORTEL !

Il manque un GPS a cette voiture... c'est vrai !
    Mais nos amis chinois ont aussi fait cette analyse et voila pourquoi nous trouvons sur le net une multitude de poste MAZDA 6 sous Android qui conserve les commandes aux volants et permet d'acceder sur une ecran entre 8 et 10" (c'est enorme) au GPS, Google maps, waze, navigon ou autre .... mais aussi aux applications comme Spotify, Deezer .... et bien sur toute les applications du Playstore android.

Voiture parfaite quoi !!!
  • Par Nykau - (2018-06-04 17:35:59) : Merci pour ce commentaire, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un moteur Peugeot.
    Pour ce qui est de l'entretien courant a tout prix chez mazda, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ça reste un concessionnaire qui pour l'exemple de la vidange, facture l'huile jaso dl-1 18€/L alors que je la paye 45 € le bidon, sans compter la main d'oeuvre... les filtres à air et habitacle ne réclame aucune compétence particulière sans parler de l'extinction du fameux voyant dpf (1/2 h à 40€ contre 2 min à 0€)
    D'ailleurs je souhaite raconter la suite de l'histoire de l'ampli Bose : Mr Mazda me dit que c'est non réparable. Échange standard soit 2400 € pièce et main d'œuvre (pas d'erreur sur le prix). Là où le mécano est honnête, c'est qu'il me conseille vivement d'essayer de trouver un autre moyen. Je l'envoie à bose repair expert (Google) et je fais l'échange moi-même (enfantin : l'ampli (4vis) est sous le siège passager (4 vis) que j'ai juste basculé sans le débrancher soit au total 8 vis et les trois prises de l'ampli). Bilan de l'opération, 15 min de dépose, un colis pour l' Écosse à 12€, 180 livres soit environ 220€ retour compris après 10 jours et 15 min de repose. Calculez et comparez. Merci mazda de m'avoir proposé de dépanner moi-même (après un devis à 150€ quand-même).
    Bonne route à tous !
  • Par GHA13 - (2018-12-19 11:39:35) : Excellent vos commentaires. Merci beaucoup Nykau.

1 avis 1.8 MZR 120 ch Essence

Avis VOLKSWAGEN Passat CC 2008-2016 89
Avis VOLKSWAGEN Passat 2010-2014 113
Avis VOLVO S60 2010-2017 89

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 6

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre MAZDA 6. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 6 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis mazda 6 2.2 MZRCD 185 ch - Vos commentaires - avis mazda 6 2.5 MZR 170 ch - Avis fiabilité mazda 6 2.2 MZR-CD 129 ch - mazda 6 2.2 MZRCD 185 ch vos impressions et commentaires - mazda 6 1.8 MZR 120 ch toutes vos remarques.

NEWS Mazda

Infos Mazda