Avis Citroen C6 2005-2012
4/5 136 avis

3.0 HDI V6 240 ch annee novembre 2012 aucun problème particulier, 97500 kms (2020-06-19 16:06:39)

Qualités : confort, faible consommation, utilisation exclusivement autoroute

Consommation moyenne : 6,5 à 8 litres/ 100kms

Prix assurance : 1100 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

136 avis CITROEN C6 (2005-2012)

Avis C6 filtrés par motorisations

Accès rapide

(6 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts C6 signalés par les internautes via les 136 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën C6 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la C6.

Comportement routier : 26 aiment 1 n'aime pas

Qualité son/autoradio : 5 aiment 1 n'aime pas

Habitabilité : 6 aiment 1 n'aime pas

Usure des sièges : 2 n'aiment pas

Volume de coffre : 29 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 15 aiment (Sont concernées : 2,7 V6 HDI - 2007 - 116.000 KM, C6 HDI V6 208 2009, CITROËN C6 Exclusive HDI 4 Cyl. 2.2 173CV. BVA6. 30/03/2009 , 2.2 HDI 175 ch année 2006 120000KMs lignage, 2.2 HDI 175 ch 59000 kms, 2008,lignage 173 cv, 3.0 HDI V6 240 ch Exclusive, 2011,40000km, 3.0 HDI V6 240 ch 75000 km 2009 exclusive 2009, 3.0 HDI V6 240 ch exclusive TO .110 000 km juillet 2011, 3.0 HDI V6 240 ch 2009 164000 kms, 3.0 HDI V6 240 ch BVA, 210000km 2012, , 3.0 HDI V6 240 ch 68000 km - pack lounge - bleu ext - int beige, 2.7 HDI V6 205 ch auto 120000 2009buisness, 3.0 HDI V6 240 ch citroen c6 3L HDIV6 240CH Exclusive 2012, V6 3.0i 215 ch 18200, 2006, jantes 18 pouces, exclusive toutes options sauf banquette arriere electrique, 2.2 HDI 175 ch 2007, finition exclusive et boîte manuelle) 3 n'aiment pas (Concerne : 2.7 HDI V6 205 ch 126000 km, dec 2006, 3.0 HDI V6 240 ch 70%autoroute 118 000 km, V6 3.0i 215 ch 18200, 2006, jantes 18 pouces, exclusive toutes options sauf banquette arriere electrique)

Couple moteur : 1 aime (Sont concernées : CITROËN C6 Exclusive HDI 4 Cyl. 2.2 173CV. BVA6. 30/03/2009 ) 1 n'aime pas (Concerne : 2.2 HDI 175 ch 60000km-2007-lignage)

Capacité de tractage : 1 n'aime pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime 4 n'aiment pas

Style : 11 aiment 3 n'aiment pas

Vieillissement du style : 1 aime

Equipement : 6 aiment 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 9 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR CITROEN C6

Critique sur la Citroen C6 2.2 HDI 175 ch 331 000 km, Fin 2006 mise en circulation. Finition basic

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen C6 (Poster mon avis)

Posté le : 2015-02-08 16:54:15

Qualités : Confort sur les longs trajets. Je travaille un peu partout & 600km/jour sans mal au dos est agréable

Défauts : Fragilité de certaine pièces pour la gamme de voiture, manque de disponibilité des pièces dans le réseau Citröen. L'électronique laisse à désirer. Manque d'expérience du réseau ateliers Citroën avec ce modèle.

Consommation moyenne : Entre 7 & 9 litres/100km

Problèmes rencontrés : Voir liste ci dessous (commentaire libre). Mais suite aux commentaires des produits outre Rhin/Jaguar, peut être je suis un peu sevère.

Prix assurance : env 600 euros/an (Assureur : AREAS ) (Type de contrat: - Tiers incendie vol) (Bonus : 50 %)

J’avais l’expérience de 2x BX et une Xantia, chacune a roulé entre 300k à 400k km . Pareil avec la C6 je les ai tous achété en occasion avec entre 130k & 175k kms.

La première BX était un ‘dog’, mais la deuxième avec carnet d’entretien à l’appui m’a convaincu les BX n’étaient pas aussi mauvais que ça. La Xantia semble d’avoir été bien réglé, sans les défauts/faiblesses de la BX. Donc on faisait confiance que la C6 avait l’ingénierie derrière sa forme imposante.

Hormis les entretiens courants : - vidanges, courroie de distribution à 200k, alternateur à 275k comme précaution, plaquettes, disques, sphères, pneus etc., je me permets de lister les failles je considère anormales pour un véhicule sensé d’être l’haut de gamme du marque.

146k km Remplacement rotule de direction.
180k km Remplacement d’un relais de ventilation habitacle.
231k km Remplacement silentbloc de moteur
254k km Remplacement combine compteur de vitesse (900€ la pièce UNE HONTE !!)
257k km Remplacement du condenseur du système de climatisation.
259k km Remplacement des rotules train avant
275k km Remplacement des vérins de suspension avant. (Les fuites ont fait rater le CT)
276k km Remplacement les étriers des freins arrière. (Grippé) De plus, le service logistique Citroën était incapable de fournir les pièces dans un délai raisonnable (1 semaine). Donc j’ai obtenu des pièces conformes par l’internet & fait installer par mon garagiste pour 1/2 du prix. On ne peut plus nettoyer les pistons & mettre un jeu de joints de remplacement ????
276k km Remplacement des roulements des roues arrières et remplacement d’une vanne de recyclage d’échappement. Ceci était coupable pour des défauts sur l’ordinateur de bord.
285k km Remplacement de silentbloc de moteur encore.
305k km Vérin de suspension avant G remplacé sous garantie. (2x BX & une Xantia tous avec des gros kilométrages, jamais ce problème)
305k km Remplacement biellettes barre stabilatrice arrière
305k km Remplacement réservoir d’huile hydraulique. Percé. Seulement touché par des garages agrées Citroën.

EN sortant du garage le même jour après ce dernier remplacment d’une pièce je considère devrait durer la vie du véhicule, une des commandes du clim/température habitacle a lâché laissant seulement air chaude coté gauche de l’habitacle. La pièce vallait environ 60€ mais, 12h de main d'oeuvre pour l'accèder, installer & remettre tout le tableau de borde.

Maintenant à 330k km, les silentblocs des triangles de suspension avants sont usés. et encore le 'défaut antipollution' s'allume. J'ai changé le filtre à gazole moi-même cette fois ci mais, toujours le voyant allumé. Encore une obligation pour passer chez le garagiste pour brancher son ordinateur sur le système. Je n'ai pas de problème de signalisation de défaut, mais une basculement du moteur en 'mode dégradée' & même coupé le moteur pour une sonde quelque part est dangereux. Encore une fois sur l'autoroute avec une subite perte de vitesse/puissance devant un de nos amis belges dans une grosse cylindrée allemande. Mes protestations au SAV Citröen n'ont rien abouti.

Maintenant les nuisibles chroniques de cette merveille.
Les projecteurs Xenon : Ils ont une tendance de éteindre sans raison. Surtout sur l’autoroute la nuit en hiver. Si allumé en auto, Il faut allumer manuellement avec le comodo pour les ré-allumer. Quand ils font encore, il faut éteindre & ré-allumer pour les re-booter.
Les diagnoses : - Garagiste 1 : - Un capteur fautif. Garagiste 2 : - Il faut changer les projecteurs. Qui a raison ?? En anglais ‘A bloody nuisance & dangerous !’ Ma conclusion : - ils ne savent pas non plus. Mon avis : - Une ampoule halogène et surtout accessible pour remplacer sans démonter le pare choc ferait une meilleur solution. Cette tendance d’installer les feux inaccessibles est inadmissible.
Si un défaut ‘pollution’ arrive quand le ‘cruise control’ est utilisé, l’ordinateur bascule le moteur en mode dégradé avec une perte de vitesse à 90km/h max . En anglais, ceci est ‘Bloody dangerous’ si un déclenchement sur l’autoroute à 130km/h arrive avec un gros cylindré allemand sur les arrière pare-chocs. Ceci m’est arrivé. L’ingénieur au BE du PSA, et son encadrement de l’avoir approuvé, mérite un coup de pied dans les fesses pour cette ânerie. Je m’en fous des ours polaires. Rester en vie m’intéresse plus.

Dans les températures d’en sous de -5°C , les clignotantes flashent à double vitesse et le frein à main électrique grippe. Que fait l’ambassadeur de France à Moscou ?
De temps en temps (souvent en été) la gauge électronique pour le niveau du carburant indique n’importe quoi. Ex. moitié rempli juste après avoir fait le plein complet. Mon garagiste habituel a testé sur sa ‘valise’ sans trouver un défaut.
La prise pour les cartes SIM ne fonctionne plus correctement avec ma carte SFR. Je ne peux plus émettre des appels. Citroën déclare c’est mon fournisseur téléphone à faute. SFR déclare c’est un défaut par le constructeur automobile. Match nul !
Malgré tous ces changements de rotules et silentblocs, il reste toujours un bruit d’impact mécanique dans la suspension avant quand on passe un dos d’âne. Je compare avec notre ancienne AX (19 ans) et une Dacia Logan qui peuvent les dépasser à 2x la vitesse sans problème.
OK, il faut accepter PSA a vendu seulement 250 C6 dans le monde (blague) avant d’abandonner le série & donc le réseau des garagistes n’a pas forcement beaucoup d’expérience. Nonobstant, ce modèle était sensé d’être leur bateau amiral de la flotte Citroën. Il y a trop de lacune dans la qualité des pièces (rotules, roulements, étriers, vérins) et l’électronique laisse beaucoup à désirer.
J’accepte c’est très agréable à conduire pour des distances régulières jusqu’à 600km je dois faire pour mon travail, mais à quel prix ? Je suis désolé, un véhicule de ce prix & gamme devrait être capable d’affranchir les 500k km avant la faille de ces pièces. Ma voiture n’a pas fait le Paris-Dakar, 95% des ses trajets sont sur les autoroutes d’Europe avec le moteur tournant à 2000-2500 rpm. Si je dois rouler en ville, je prends l’AX ou la moto.

Conclusion: - FRAGILE. Une Xantia était plus robuste. Dommage, parce que la motorisation est une très bonne croisière et n'a rien à reprocher. Les pièces 'auxiliaires': - rotules, silentblocs, électroniques,bloc chauffe/clim sont sous dimensionnées.

Mes excuses pour les puristes de la langue française, c’est ma deuxième langue. ExpatBrit.

• Par tony la patente - (2016-08-05 17:59:30) : Excellent texte - informatif et vivant - bravo.
  • Par citron - (2018-07-21 01:06:49) : le pire :
    le combiné compteurs qui casse et qui coûte une fortune ( alors que ce sont des défauts et plus : vices de conception ou de fabrication ) sont effectivement cette grande Honte justement reprochée ici au constructeur ni n'assume pas ses responsabilités
    on ne sait pas vraiment si la commande de température a été changé ? pour quel coût ?
    la mise en défaut moteur avec perte brusque de puissance est effectivement dangereuse

• Par correction - (2018-07-21 01:13:41) : texte corrigé orthographiquement ( désolé)
    le pire ici,
    ce combiné/compteurs qui casse et qui coûte une fortune ( alors que se sont des défauts et plus : vices de conception ou de fabrication ) est effectivement cette grande Honte justement reprochée ici au constructeur qui n'assume nullement ses responsabilités
    d'autres défauts ou défaillances s'avèrent trop importants ( espérons que le soit-disant constructeur vous lise ...

• Par ExpatBrit - (2018-07-21 14:38:11) : Merci pour les commentaires:
    Pour répondre à la question de bloc chauffe/clim; il s'agissait d'une pâle en plastique cassée au fond du bloc. La pâle dirige l'air soit vers le circuit clim ou air ambiante. La pièce coûtait env 50¤ mais 12h de main d'oeuvre (tableau de bord, volant, etc tous démontés pour accéder) & la voiture immobilisée chez le garagiste une semaine.
    Une astuce pour les mises en défaut de pollution & mode dégradée. Pour re-booter, il fallait arrêter la voiture env 10 minutes. Au démarrage de nouveau, surtout pas toucher le cruise control. Ensuite il fallait trouver une autoroute convenable & faire tourner à 130km/h en 3e vitesse pour tous décrasser (comme une ancienne moto à deux temps). Parfois il faut 20 minutes avant que les voyants d'avertissement soient éteints.

Sept 2015, pour la dernière contrôle technique, il y avait trop de jeu sur la suspension avant avec la double triangle. Un devis de 1500¤ pour corriger,c'était une fois de trop. Donc c'était troqué pour une somme risible (OK avec 365k km sur le compteur) contre une Chrysler PT d'une dizaine d'années avec 120k kms sur le compteur.

Un peu plus de temps & je ferai un nouvel article sur le Chrysler. Oui, le niveau de confort n'est rien à voir, mais frais d'entretien sont nettement plus raisonnable & possible à faire soi-même.

10 avis V6 3.0i 215 ch Essence

Avis SKODA Superb 2008-2015 95
Avis VOLKSWAGEN Passat 2004-2010 276
Avis VOLKSWAGEN Passat CC 2008-2016 89

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C6

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C6. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C6 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis citroen C6 - Vos commentaires - avis citroen C6 V6 3.0i 215 ch - Avis fiabilité citroen C6 - citroen C6 vos impressions et commentaires - citroen C6 V6 3.0i 215 ch toutes vos remarques.