Mazda 6 2.0 155 ch 2010

Avis Mazda 6 2.0 155 ch 2.0 l Mzr DISI Confort de sept 2010, 30000 km

Posté le : 2013-10-23 22:35:01

Qualités : aspect surtout en blanc nacré, presque sportif avec double sortie pot, coffre géant, direction précise et maniabilité, tenue de route, habitabilité très bonne, confort global, silence du moteur

Défauts : moteur manquant de dynamisme malgré ses 155 ch sous 4000 tr et au dessus de 4000 tr la consommation s'envole avec une sonorité moteur peu agréable, consommation excessive même en roulant relativement cool, embrayage trop sensible et peu progressif, sensibilité radio, nausées de mes enfants à l'arrière

Consommation moyenne : 10,5 litres/100km en roulant normal, 11-12 l en appuyant plus

Problèmes rencontrés : aucun pour le moment (mais voiture achetée depuis 2000 km)

J'étais content d'entrer dans le monde Mazda avec cette 6 (à injection directe DISI) qui a un peu l'image sportive de Alfa Roméo chez les japonaises.
Hélas quelle déception . Tout d'abord le moteur : souple et licencieux à bas régime, oui , mais relativement amorphe, même pied au plancher en 2nde ou 3ème il ne se passe rien sous 4000 tr, et encore après c'est bruyant sans être mélodieux entre temps la consommation s'envole.
La seul façon de gagner en dynamisme est de pousser au dessus de 4500 tr dès la 1ère et d'enchaîner 2nde, 3ème ...à 4000 tr. Mais là la conso moyenne doit tourner à 13l pour des sensations d'accélération somme toutes moyennes et bien resumé par un 0 à 100 n 10,4s.
J'en regretterais presque mon Touran Tdi 105 d'avant avec de meilleures reprises (normal pour un diesel).
Autre grosse déception vous l'avez compris la consommation excessive : au démarrage le ralenti monte à 1800 tr pendant une dizaine de secondes puis descend doucement jusqu'à 1000 tr après 1min20 (ralenti à chaud 700 tr), et un 1/2 l bu à chaque fois . Selon mazda c normal , pour brûler les résidus dans le pot (pour une essence ?!) et sinon vous frôlez l'accélérateur et hop 12l annoncées . Bref un rapport agrément de conduite / consommation très médiocre et je ne parle pas de performances pures.
Sinon autre point décevant l'embrayage hydraulique à la garde super haute et pas du tout progressif , bonjour les a coups en ville en 1ère et 2nde.
Sensibilite radio très moyenne (antenne dans le pare brise ?)
Mes enfants à l'arrière ont la nausée (pas avec le Touran)

Sinon il y a qq qualités comme le prix d'voiturent occasion pour une grande et belle familiale, le petit volant en cuir, le confort global, l'excellente précision de direction et la tenue de route digne de mazda et le très bon freinage

Bref sûrement une très bonne voiture pour ne faire que de la route/autoroute pour un utilisateur qui n'espérait pas tant des 155 ch que moi.

Admin : merci pour cet avis complet !

• Par Fab - (2014-05-27 19:04:50) : mise à jour de mon avis du 23/10/2013:

je revois la note à la hausse 15/20 pour la précision redoutable de la direction, la très bonne tenue de route et le confort.
    Le moteur est très doux et très linéaire et sait se montrer dynamique en poussant les rapports.

consommation de 11 l/100 km pour 2/3 ville 1/3 route en roulant normal (moins cool qu'au précédent avis du 23/10/2013) donc moins élevée que prévue.
    Bref une très bonne voiture et rare, pour un usage conseillé sur route/autoroute.

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 6

Articles Mazda