Toutes les fiches Civic :

Avis Honda Civic 2.2 CTDI 140 ch 96000km 01/2007 finition Executive

Posté le : 2012-10-22 01:13:03

Qualités : Ligne, tenue de route, espace intérieur considérable

Défauts : embrayage + volant moteur + commande de boite, filtre à particules

Problèmes rencontrés : Filtre à particules qui se bouche vite et facilement.
Embrayage se met à patiner à cause du (lourd) volant moteur. Réparation satisfaisante très risquée.

Note : 12 /20

Filtre à particules qui se bouche vite et facilement. Lorsque l'ordinateur de bord signale un problème avec le FAP, il faut faire un parcours d'autoroute à bonne vitesse. La consommation grimpe à ~10 l/100 km. Généralement cela suffit à décrasser le FAP, sauf une fois et le calculateur de l'injection est passé en un mode "sauvegarde" qui limite la puissance du moteur. Pas très agréable. Rendez-vous chez Honda, qui démonte le FAP, le nettoie et met à jour les paramètres (le logiciel?) de l'injection, qui avait tendance à devenir "paranoïaque".
À 46000 km, l'embrayage se met à patiner. J'avais pris en main la voiture à 38000km (voiture de fonction), j'ai donc pensé qu'elle avait été (mal) conduite par quelqu'un au pied lourd (sur l'embrayage). Première réparation chez LE concessionnaire officiel Honda. Tout semble rentrer dans l'ordre grâce à un réglage de l'assistance de l'embrayage. Puis, à 76000 km, rebelote: l'embrayage patine à nouveau. Cette fois, Honda propose de remplacer l'embrayage tout entier... et là, tout a commencé à déraper. Donc: remplacement de l'embrayage, je récupère la voiture quelques jours après, tout semble revenu dans l'ordre. Mais très vite je m'aperçois que la commande de boite de vitesse bat la mayonnaise, et là, ça devient très gênant. Il faut savoir que la commande de boite est un levier monté sur une sphère et reliée par câbles à la boite de vitesse. Il n'y a pas de grille de sélection! Le parcours de la commande est défini par le "récepteur" sur la boite. En démontant et remontant le pont, la boite et l'embrayage pour remplacer celui-ci, les mécaniciens Honda n'ont pas réussi à remonter précisément la liaison de la commande à la boite. Résultat: elle "bat la mayonnaise" entre la 4ème, la 5ème et la 6ème. Autant dire que ça devenait parfois dangereux p.ex. en montant sur l'autoroute. Je me retrouvais en 3ème, incapable d'attraper la 4ème et de continuer à accélérer.
Retour chez Honda pour faire régler la commande de boite. Lorsque je reprends la voiture: problème non résolu.
Re-retour chez Honda: je rencontre le mécanicien en chef, qui me prie de ne pas lui demander de régler la commande de boite car ni lui ni ses mécanos savent comment faire. Il faudrait déposer la boite et aller la démonter, le réglage de la commande par câble serait un exercice "très" délicat. C'est ça les commandes par câble: très chouettes mais impossibles à réparer.
Certains symptômes m'avaient donné à penser que le volant moteur était trop lourd pour cette transmission.
J'ai été très content de devoir la rendre à 96000 km. Entre-temps j'ai pris une Toyota Prius (3ème génération) et elle est irréprochable.

Autres avis Civic 2.2 CTDI 140 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HONDA Civic