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Derniers témoignages fiabilité postés

2.0 VCDI 130 ch (2019-12-06 19:05:32)

Problèmes rencontrés : embrayage changé a80000km,pompe a eau a135000km,perte de puissance de temps en temps..pas fiable..ras le bol je la vends.


1.3 VCDI 75 ch 155000 kms, an 2013,finition ls, version 1.3vcdi 75 (2019-11-06 15:32:50)

Problèmes rencontrés : petite fuite huile carter , amortisseur qui commence a fatiguer, sinon ras


chevrolet sail 1.4 essence (2019-10-27 13:16:37)

Problèmes rencontrés : j'ai rechangé le calculateur moteur, la pompe essence et les bougies mais sans résultat, toujours le moteur ne cesse de démarrer normalement, problème d'accélération et perte de puissance moteur


1.2 81 ch Boite mécanique 5 rapports, jabtes alu 15". année 2013 - 44700km (2019-10-22 16:16:42)

Problèmes rencontrés : Aucun...!


2.0 VCDI 125 ch (2019-10-20 00:07:09)

Problèmes rencontrés : EMBRAYAGE air conditionné


Fiabilité Chevrolet

544 témoignages fiabilité pour la marque Chevrolet.

Les témoignages affichés ci dessous reprennent les avis postés par les internautes dans la section tests - essais de ce site. Vous pouvez vous aussi partager votre expérience en vous rendant sur la fiche test de votre véhicule (rendez-vous en bas de page pour témoigner).
Un grand merci à tous les internautes qui contribuent à enrichir cette base de témoignages.

Fiabilité Chevrolet Aveo (2008-2015) (Pannes et problèmes)




Voici les derniers signalements concernant les Chevrolet Aveo. Tous les autres sont disponibles ici


Statistiques fiabilité Aveo appuyées sur les 85 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 85 avis Aveo postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Vanne EGR Catalyseur FAP Volant Mot. Embrayage
2/85 0/85 0/85 1/85 0/85 2/85
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
1/85 1/85 1/85 5/85 0/85 0/85
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
3/85 0/85 0/85 2/85 0/85 0/85
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/85 2/85 1/85 0/85 0/85
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
0/85 3/85 4/85 0/85 3/85 1/85
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
1/85 0/85 6/85 1/85
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
0/85 0/85 2/85 0/85 0/85
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
0/85 3/85 2/85 0/85 1/85


1.3 VCDI 75 ch 155000 kms, an 2013,finition ls, version 1.3vcdi 75 : petite fuite huile carter , amortisseur qui commence a fatiguer, sinon ras
Chevrolet sail 1.4 essence : j'ai rechangé le calculateur moteur, la pompe essence et les bougies mais sans résultat, toujours le moteur ne cesse de démarrer normalement, problème d'accélération et perte de puissance moteur
1.2 84 ch : 52000KMS UN INJECTEUR HS 80E109000KMS ROULEMENTS DE BOITE HS
1.2 84 ch mecanique, 38000 kms, 2012, jantes tole, : bruits metallique moteur froidtenue de route, tire a droite malgres parrallelisme
1.2 84 ch mecanique, 38000 kms, 2012, jantes tole, : bruits metallique moteur froidtenue de route, tire a droite malgré parallélisme
1.3 VCDI 95 ch Boite 6 manuel 80Mkm 2010 LTZ : L'ESP qui s'allume en défaut, et disparaît après avoir coupé le contact ( pas souvent , mai c'est le seul problème que j'ai pue constater)
1.3 VCDI 95 ch 132000km : Fausse masse,batterie qui ne charge pas.
NC : coil, sensor. thermostat
1.2 84 ch : bruits dans train arriere sur mauvais revetement.
1.2 84 ch boîte manuelle,125 000 km, 2010, gpli 3 portes modèle de base : papillon des gazs changé à 120 000 km du au fait que l'accélérateur se bloquait
1.2 70 ch 5 vitesses, 182000, 2009, LS : pompe de direction assisté, bielles et triangles de suspension refait,
1.3 VCDI 75 ch BM, 153000 kms, 2012, finition LT : Soupapes HS à 24000 kms (pris 100% garantie) trappe gasoil bloquée (100% pris en garantie), durites chauffage HS non prise en charge, direction assistée défectueuse à 120.000 kms
1.4 100 ch manuelle, 95000 kms , 2008 : leger probleme avec l'huile du moteur regler a 600 euros
1.3 VCDI 75 ch 72000 : panne 89 en permanence( panne inexistante pour la marque)
1.2 70 ch boite de vitesse : boite de vitesse HS à 135 000km plus de pignon de 5eme

Fiabilité Chevrolet Cruze (2009-2015) (Pannes et problèmes)




Voici les derniers signalements concernant les Chevrolet Cruze. Tous les autres sont disponibles ici


Statistiques fiabilité Cruze appuyées sur les 182 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 182 avis Cruze postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Vanne EGR Catalyseur FAP Volant Mot. Embrayage
2/182 4/182 1/182 24/182 3/182 3/182
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
5/182 7/182 1/182 10/182 1/182 0/182
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
1/182 1/182 0/182 2/182 0/182 1/182
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
1/182 3/182 2/182 0/182 0/182
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
4/182 12/182 11/182 1/182 7/182 5/182
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
3/182 4/182 6/182 0/182
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
0/182 0/182 1/182 1/182 0/182
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
4/182 5/182 13/182 1/182 1/182


2.0 VCDI 125 ch : EMBRAYAGE air conditionné
2.0 VCDI 163 ch Boite manu, 170000km, 2011, LT : Bruits coupelles avant depuis le début.Remplacement embrayage+volant moteur à 150 000 km (claquements)Problèmes clim/chauffage (au dessus de 24° n'envoie plus d'air frais uniquement côté passager et ne chauffe pas côté conducteur l'hiver...)FAP se régénère trop souvent (surconsommation...)Broute entre 1500 tr/m et 2000 tr/m surtout l'été.Toit ouvrant ne fonctionne pas toujours correctement.Peinture contour rétroviseur part en lambeau...
2.0 VCDI 163 ch : FAPTombé en panne sur voie rapide.100000kmEnvoyé chez Opel... Facture a plus de 8000 euros...Donc envoyée direct à la casse et sans prime étant donné que la voiture etait de 2011
2.0 VCDI 150 ch Boîte 5 vitesses 165000,jantes aluminium 225 50 17, lt : Problème batterie démarre roule mai plus de radio ! Problème la voiture broute les garage ne trouvent pas la panne !
2.0 VCDI 163 ch manuelle, 120 000 2011 : Moteur HS à 120 000 kms
1.7 VCDI 130 ch année 2012 : pas de stop and go fonctionnel depuis la fin de la 1ere année problème avec la pédale d'embrayage qui reste parfois au plancher sans raison et le garage ne trouve toujours pas pourquoi
1.7 VCDI 130 ch 75000 : panne multiples a 75 000 km panne turbo, a reparerfiltre a particule encrassé; a changerclimatisation a changer
2.0 VCDI 163 ch : Les joints spi vilebrequin qui s'usent à 70000 km, le bouton d'ouverture de malle
1.8 140 ch 2011 LTZ 100000KM manuelle : Joint collecteur admission (suintement huile leger à 100000 km)fuite liquide de refroidissement (cause bocal expansion 100000km)sonde lambda defectueuse (80000km)
1.6 113 ch manuelle , 177000 , 2014 , alliages , LT : salut, mon probleme sur ma cruze 2014 lt ess 113 ch est le matin c'est a dire demarrage a froid. elle démarre apres plusieur coup. une fois qu'elle démarre je roule son probleme toute la journée. merci de m'aider sur ce probleme surmon email etsbelhocine2011@hotmail.fr
1.6 113 ch boite automatique 2013 : elle s'arrête tous seul puis elle redémarre
2.0 VCDI 125 ch : ouverture coffre changé une fois et re-belote, plus de clim, problème de radar de recul
1.7 VCDI 130 ch boîte mécanique année 2013 finition lt : vitre conducteur qui se baisse toute seule peinturesur parchoque qui frise Fap qui se régénere souvent.plastiques interieursqui se rayent facilement revêtement des sieges fragile..
2.0 VCDI 125 ch : direction pompes hydroliques hs
1.8 140 ch : pression qui fait gonflée les durites

Fiabilité Chevrolet Matiz (2005-2009) (Pannes et problèmes)




Voici les derniers signalements concernant les Chevrolet Matiz. Tous les autres sont disponibles ici


Statistiques fiabilité Matiz appuyées sur les 39 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 39 avis Matiz postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Vanne EGR Catalyseur FAP Volant Mot. Embrayage
1/39 1/39 1/39 0/39 0/39 6/39
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
2/39 0/39 0/39 8/39 0/39 0/39
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
1/39 1/39 0/39 1/39 3/39 2/39
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/39 2/39 0/39 0/39 0/39
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
0/39 0/39 1/39 0/39 0/39 0/39
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
1/39 0/39 0/39 3/39
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
0/39 0/39 0/39 0/39 0/39
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
1/39 0/39 1/39 0/39 0/39


0.8 50 ch Chevrolet Matiz Vanity 0.8 52cv boîte de vitesse 5 rapports manuels 110 752 kms de 2008. : Liquide lave glace arrière
0.8 50 ch : facile à réparé soit même
0.8 50 ch 148 000km, 2005 : boite qui craque 3ème -> 2nd. phares qui grillent de manière trop aléatoires.
0.8 50 ch 2006 122 000 km : Du mal à rentrer les vitesses. Voyant moteur s'allume puis s'éteint. La voiture tourne dans les tours toutes seules.Les freins ne vont pas bien du tout.
04 38 ch : Lors du passage des vitesses, le compte-tour monte et emballe le moteur, donc le moteur reste accéléré et le compte-tour augmente de 400 tours lors de l'embrayage. On a déjà passé l'autre vitesse que le compte-tour n'a pas bougé. Cela fait comme si c'était une boite automatique.Quelqu'un connait-il la solution ?
0.8 50 ch automatique, 69000 kms, 2008, vanity : problème actuel avec les feux de croisement et phares
1.0 65 ch mod. 2006 - 95.000km- : Alternateur +batterie changés à 80.000 km. Sinon, rien de particulier, entretien normal.
NC : moi jai acheter matiz neuve en 2009 en concessionnaire jai changer six batterie 3courroie un alternateur il ya u13 mois et lalternateur est encore hs
0.8 50 ch 2008 vanity 75000 kms essence : voyant orange moteur sans inquiétude
0.8 50 ch cremaillere de direction assistée hs aprés seulement 13000km : Crémaillère de direction assistée hs après 13000km
0.8 50 ch chevrolet spark LS 147000km année 2007 : injecteur après 80000km, roulement et capteur position arbre came 120000km, joint culbuteur changer 3 fois, freinage a anticiper, joint spi a 130000km, pédale d'embrayage vibre après changement de kit d'embrayage, moteur très faible 0.8L (reprise 0), changement bougies chaque 20000km,
0.8 50 ch 60 000km 2009 rouge : Broutte, démarre mal. Bobine de démarrage, bougie, culasse a changer a 60 000km
0.8 50 ch 42000 2009 MANIA : 1 VITESSE NON SHINCRO
0.8 50 ch 80000 km : voyant jaune injection ou soupapes
0.8 50 ch année 2009 - 42 000 km : usure câble embrayage prématurée, CASSE GALET TENDEUR DISTRIBUTION à 42 000 km ayant entraîné casse moteur !!!!!!

Fiabilité Chevrolet Orlando (2010-2015) (Pannes et problèmes)




Voici les derniers signalements concernant les Chevrolet Orlando. Tous les autres sont disponibles ici


Statistiques fiabilité Orlando appuyées sur les 186 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 186 avis Orlando postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Vanne EGR Catalyseur FAP Volant Mot. Embrayage
3/186 3/186 0/186 15/186 15/186 23/186
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
11/186 6/186 1/186 19/186 0/186 0/186
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
0/186 3/186 0/186 0/186 0/186 1/186
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/186 1/186 5/186 0/186 0/186
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
3/186 11/186 5/186 4/186 3/186 0/186
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
6/186 4/186 0/186 4/186
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
3/186 0/186 2/186 0/186 1/186
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
4/186 0/186 2/186 0/186 0/186


2.0 VCDI 130 ch : embrayage changé a80000km,pompe a eau a135000km,perte de puissance de temps en temps..pas fiable..ras le bol je la vends.
2.0 VCDI 163 ch 2011 LTZ 156 000Kms Bte manuelle jantes en 17 : Ne passe pas le CT pour la pollution trop élevée 2,9 / 2,8 au lieu de 0,5.Au vu des compte rendus des précédents CT on a 2015 (achat véhicule occasion)0,75 / 0,820171,45 / 1,5020192,85 / 2,9Décalaminage, ajout de produit Bardhal dans le réservoir, échange vanne EGR.Non presque rien changé (2,6)Il semblerait que se soit un problème d'injecteurs
2.0 VCDI 163 ch Bientôt 100 000 km 2L 163ch : Radar de recule ne fonctionne plus du jour au lendemain
2.0 VCDI 130 ch Boite 6 vitesses .108000 km.anee 2012..jantes alu ..noir carbone..vitres surteintees a l arriere : A part des pièces d usûres comme les plaquettes et les bougies de préchauffage.rien..j ai 100/100 confiance dans mon orlando..contrôle technique passe ce 1 juillet page blanche..pollution 5 fois moins importante que la norme autorisée.. j ai vu des chiffres concernant les balais d essuie glaces pas réalistes du tout 230 euros..faux!! 24 euros le jeu chez Norauto ..je fais mes entretiens moi-même et le prix des pièces est tout à fait correct..Amazon vends pas mal de pièces d entretien avec la bonne référence.. de plus l acces des filtres et autres pièces a changer est hyper simple
1.8 141 ch Boîte meca 127000 2013 ltz : Laver la voiture avec la radio et pffff voiture qui ce met en sécurité
1.8 141 ch 140000 : remplacement du réservoir liquide de refroidissement, qui s est félé suite retour vacance avec clim et température exterieur 48 degrés fuite par le parebrise niveau du joint après forte chute de grele miroir de courtoisie fragile
2.0 VCDI 163 ch boite manuelle, 115000 kmannée 2012, jante alu : radiateur 75000kmetrier arrière gauche 112000kmdurite turbo 110000kmmaitre cylindre 114000kmfermeture coffre
2.0 VCDI 163 ch 2011 180000 kms ltz : Injecteur et fuite au radiateur
2.0 VCDI 163 ch 70000km, BM, 2012, 2.0 vcdi 163 LTZ+ : Problème ouverture coffre
2.0 VCDI 163 ch finition LTZ de 2011/ 130000km sans aucun problème !!!!! excellente routière, même avec la caravane. le seul problème que je rencontre est que le volant ce met à tembler dès que je fre : Volant tremble au freinage dès 80km/h
2.0 VCDI 163 ch Finition LT, BM : Coffre + radar de recul hs
2.0 VCDI 163 ch : FAP qui s'autonettoye régulièrement faisant passer la consommation à 33L/100km (1 fois par mois!), radiateur changé à 150 000 km, code 84 récalcitrant avec perte de puissance, code 82 récalcitrant aussi, défauts de finition (imitation métallique qui se décolle), plus de disponibilités de pièces suite à l'arrêt de la commercialisation de CHEVROLET en Europe (compter 450 euros le remplacement de balais d'essuie-glace!)
2.0 VCDI 163 ch boite manuel 111000km 2013 ltz+ 163cv : un radiateur en garantie
2.0 VCDI 163 ch 250 000 km ltz+ : groupe clim 1ere semaine hs ,durite intercooler a 5ans
2012, Automatique 6 vitesses, injection directe essence, Modèle LT, 100,000km : Bris de la transmission à 74,000 km.

Fiabilité Chevrolet Spark (2009-2015) (Pannes et problèmes)




Voici les derniers signalements concernant les Chevrolet Spark. Tous les autres sont disponibles ici


Statistiques fiabilité Spark appuyées sur les 52 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 52 avis Spark postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Vanne EGR Catalyseur FAP Volant Mot. Embrayage
0/52 0/52 0/52 0/52 0/52 2/52
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
0/52 2/52 0/52 1/52 0/52 0/52
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
1/52 0/52 0/52 0/52 0/52 0/52
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/52 0/52 1/52 0/52 0/52
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
0/52 0/52 2/52 1/52 3/52 0/52
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
5/52 2/52 1/52 1/52
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
0/52 0/52 1/52 0/52 0/52
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
0/52 0/52 2/52 1/52 0/52


1.0 68 ch Boite 5, 60000km, 2011, finition LS : Batterie d'origine de mauvaise qualité
1.0 68 ch : la batterie a mois 1 volte la voiture ne demarre pas
1.0 68 ch Année 2013 - 27000 kms : Ceinture sécurité AV qui s'effiloche, Neiman bloqué
1.0 68 ch Achetée en Nov. 2011, boite manuelle, actuellement à 65.000 km : Ampoules des feux avant et arrière doivent être remplacés très souvent, 1 fois chaque 2/3 mois en moyenne, ca doit être un problème d’électricité
1.2 81 ch : J'ai une voiture chevrolet Spark année 2014, en roulant la voiture ralentie jusqu'à l'arrêt total malgré l'accélération en déageant une odeure de plastique. A l'arrêt j'entends un clic au niveau des pédales suite à laquelle la voiture reprend
1.2 81 ch MANUELLE; 235000km : moteur tourne en 03 cylindres au ralenti
1.0 68 ch 5 vitesses - 35.000 kms - 07/2011 : - impossible d'ouvrir la portière arrière de l'intérieur (j'avais mis la sécurité enfant tant qu'il était petit et maintenant qu'elle est "déverrouillée", elle ne s'ouvre toujours pas ! Ampoules à remplacer fréquemment...- poignée de la portière arrière qui se décolle à l'extérieur.
1.0 68 ch 54000- 2014 : mon moteur broute en 2eme
1.2 81 ch manuelle, 55000km, 2011, ls : moteur qui s'étouffe, câble d'embrayage coupé 2 fois de suite à 53000km, on a toujours une ampoule grillée, passege de vitesse difficile.
1.2 81 ch 25 000 km : vibration dans le volant au freinage. J'ai du changé les disques de frein à 23 000 km et à 25 000 km je ressens des vibrations au freinage toujours dans le volant. C'est pénibleVibrations également à 110 km/heure.Si ce n'était ces vibrations, tout est bien.
1.2 81 ch 1.2 LT GPL 2010 : barre train avant, frein de portières arrière
1.0 68 ch Modèle Novembre 2011, 60 000 km : Radio ne capte que les fréquences impaires du type 87,9-88,1-88,3, y a toujours un feux à changer (veilleuse, code ou feux de stop... toujours un qui crame)
1.2 81 ch 22000 km, année 2013, chevrolet 12 ltz : vibrage au freinage. Pneus assez difficile à trouver.
1.0 68 ch 52000 LKM , annee 12/2010 : Boite de vitesse cassée à 52000 KLM . véhicule qui n'est plus sous garantie , et concessionnaire qui ne veut rien savoirEntretien fait par concessionnaire et garagiste qui n 'ont rien vue
1.0 68 ch 30000km 2010 : pneu avant à changer à 28000km et modulateur gpl à changer à 30000km, moteur qui s’étouffe et cale au ralenti


Vos signalements fiabilité Chevrolet

matiz

Pot catalytique mort a seulement 72 000 km.
Beaucoup de perte d'huile.

jaguar x type

cette voiture a 66000 kms et le turbo compresseur doit être changé, coût prés de 2000€
le service client ne veut pas participer sans donner de raison
merci de vos commentaires

rezzo 2.0 cdx gpl

A 101000 kms calculateur électronique d'injection + sécurité électronique démarrage.
Ensuite entretien normal filtre à gpl + filtre habitacle = + d'1 MOIS D'ATTENTE POUR LES PIECES. Sachez que CHEVROLET a un dépôt UNIQUE pour ses pièces détachées pour toute l'Europe en Hollande. Et pas le moindre geste commercial pour prêt d'un véhicule.
Un conseil si vous achetez CHEVROLET ne tombez pas en panne.

matiz

direction defaillante

rezzoo 1.6se

panne de demarage a 55000km deux passages au sav et toujour le meme probleme cout 700 e uros et cela ne marche toujour pas delai moyen de reparation 15 jours

aveo

fourchette d'embrayage

matiz 2001

il demarre et après 3 minute il s'arrette

Cruze essence

Vanne EGR defectueuse véhicule sous garantie indisponibilité de la pièce de rechange au niveau du service aprés vente société DIAMAL-CHEVROLET algérie

Cruze

bruit de vent important surtout aux vitres avant sur ma cruze 2013 acheté neuf..pas content du tout

Orlando

Miroir de courtoisie HS après 3 ou 4 utilisations, pédale d'embrayage très très dure et patinage après 47000 Km

Cruze 2009 51 000 km

Mon garagiste a constaté sur le circuit de freinage avant un très gros problème. Les maitres cylindres de freins, disques et les plaquettes (usure des plaquettes de devant à 20%) avaient chauffées anormalement, les protections des maitres cylindres (caoutchouc) avaient fondus partiellement, les disques avaient bleuies et la résine des plaquettes avaient fondues partiellement, et peut être des autres choses. Aucun voyant sur le tableau de bord ces allumés

Avéo année modèle 2012 LTZ 1,4L 100 CV

Biellettes de barre Stabilisatrice HS à 6600 km, on commencé à montrer des signes de faiblesse bien avant. En attente de remplacement par la garantie.

Aveo

Sac gonflable d'une chevrolet aveo 2007

Cruze

probleme bruit avant anormal ce la vient des amortisseur et des coupelle



Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?

Oui c'est l'avenir et on a pas le choix Difficile à dire … Je ne pense pas, impossible techniquement d'avoir des centaines de millions de voitures électriques Je ne pense pas, trop chère, trop peu d'autonomie. C'est gadget

Mon point de vue / Information complémentaire :
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