Histoire des marques

- Citroën
- Peugeot
- Renault
- Audi
- Volkswagen
- BMW

 
Les sagas de l'auto

- BMW Série 3
- 205 - 208
- Scenic
- Golf
- Clio
- Megane

RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Quel entretien peut-on faire soi-même ? 14/07/2014

Quel entretien courant peut-on faire ?

Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)


Attention à la garantie !

Dans le cas ou votre auto a un problème précoce grave (type casse turbo), tout constructeur vous demandera de prouver que l'entretien préconisé a été appliqué à la lettre pour pouvoir prendre en charge les frais de réparation. A savoir qu'il n'est pas obligé d'entretenir sa voiture chez le constructeur lui même et un centre auto indépendant fait parfaitement l'affaire (attention aux concessionnaires peu scrupuleux qui font croire que les pannes ne peuvent pas être prises en charge car l'auto n'a pas été entretenue dans le réseau, cela est totalement faux et heureusement pour la libre concurrence). Tout cela pour dire que l'inconvénient d'effectuer l'entretien soi-même ne permet pas de pouvoir prouver qu'il a été fait en temps et en heure selon les préconisations du constructeur puisque vous n'avez pas de facture qui le prouvera ...

Quelques repères (Golf 4 1.9 TDI 100) :







Filtre d'habitacle

(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)

Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué),il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.

Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainissement du circuit d'air et de climatisation.



Filtre habitacle sur Golf 4 :

Vidange

La vidange est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...

Pièges à éviter :

  • Ne pas se tromper d'huile moteur : sur les moteurs récents il faut être encore plus attentif.
  • Le niveau doit-être absolument respecté : pas assez d'huile et vous risquez d'abimer le moteur (pas assez lubrifié), trop d'huile peut provoquer un emballement moteur incontrôlable et qui peut être fatal pour votre moteur et votre turbo

Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.


Changement des plaquettes de frein

(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)

Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.


Changer ses bougies

Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filetage). Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.


Changement de la batterie

Sur les véhicules plus âgés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l'ancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'alimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie. Certains utilisent même une pile de 9V pour servir d'appoint le temps du changement.


Courroie de distribution

Courroie de distribution qui siffle

Si votre courroie siffle (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !

Quand la changer ?

Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.

Changer / purger le liquide de refroidissement


La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).

Infos : durée de vie des pièces d'usure courantes


Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.

  • Durits diverses : 130 000 à 300 000 km
  • Turbo : 200 000 à 450 000 km
  • Débitmètre : 180 000 à 300 000 km
  • Pompe de gavage : 190 000 à 300 000 km
  • Pompe haute pression (injecteurs pompe etc ...) : 220 000 à 350 000 km
  • Injection : 230 000 à 260 000 km
  • Calculateur électronique d'injection : 320 000 à 400 000 km
  • Sonde lambda : 140 000 à 250 000 km
  • Vanne EGR : 170 000 à 300 000 km
  • Segmentation : 200 000 à 400 000 km
  • Pistons : 300 000 à 500 000 km
  • Bougies de préchauffage (diesels) : 120 000 à 180 000
  • Culasse : 320 000 à 500 000 km
  • Joint de culasse : 250 000 à 400 000 km
  • Pompe à huile : 220 000 à 300 000 km
  • Pompe à eau : 220 000 à 300 000 km
  • Radiateur : 230 000 à 400 000 km
  • Ventilateur du radiateur : 200 000 à 400 000 km
  • Vilebrequin : 320 000 à 500 000 km
  • Bielle : 300 000 à 40à 000 km
  • Galet tendeur : 130 000 à 200 000 km
  • Volant moteur : de 230 000 à 400 000 km
  • Arbre à cames : de 250 000 à 400 000 km
  • Catalyseur : de 180 000 à 250 000 km
  • Vilebrequin : 280 000 à 400 000 km

Durée de vie des autres pièces d'usure

  • Amortisseurs : de 100 000 et 120 000 km
  • Crémaillère de direction : de 250 000 à 380 000 km
  • Boîte de vitesses manuelle et automatique : de 260 000 à 400 000 km
  • Embrayage : de 140 000 à 200 000 km
  • Cardans : de 140 000 à 200 000 km
  • Alternateur : de 150 000 à 450 000 km
  • Démarreur : de 150 000 à 250 000 km

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par alex57 (Date : 2014-08-04 20:14:00)

bonjour
J'ai une passat annee 1999 tdi 115 je voulais savoir pour un cardan de cotee gauche je sais pas quelle cardan j'ai besoin 611 ou 607 code de meoteur ATJ merci pour votre reponse

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-04 21:04:38) : Vous avez besoin du numéro de boîte de vitesses, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par par JCV (Date : 2014-07-12 17:16:08)

Qui peux me dire la raison de ma panne sur mon trafic qui s'arrete en roulant on a changé le turbo le débimètre la pompe à eau et la vanne EGR toujours la meme panne maintena nt il ne veut plus démérrer


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-12 17:24:38) : Je pense à une sonde, comme celle de la température, ou un capteur comme celui de l'AAC, du vilebrequin, du PMH, d'un injecteur, à voir, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MORENO (Date : 2014-06-24 13:24:39)

Merci à vous tous pour toute renseignement, j'ai besoin savoir "ou" c'est trouve le filtre habitacle,, j'ai une Peugeot 306 1.8 16S 112 ch. XT - 5/Portes année 2000 pack clim, moteur jp4
Merci infiniment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-24 17:09:17) : Normalement comme toutes les Peugeot, sous le pare brise côté conducteur, vous avez une sorte de trappe, il est derrière, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par tof.93 (Date : 2014-05-21 23:20:09)

Bonsoir
Je viens de faire les plaquettes arrière et purge de freins , comme je freine la pédale s'enfonce un peu ( pas jusqu'au planché ) est ce que le faite qu'il faut le rodage pour tout revienne dans l'ordre ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-22 08:21:05) : Pas du tout, si la pédale s'enfonce plus que d'habitude, c'est que vous avez encore de l'air dans le circuit, refaites une purge complète du circuit, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par PhoebeLaVie (Date : 2014-04-06 23:43:31)

Bonjour à tous et à toutes voilà ma question est est-ce qu'on peut nous même mettre l'essence dans notre voiture automatique (c'st-à-dire qu'elle est garée mais il n'y a plus d'essence c'st réserve). J'ai besoin d'aide SVP !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-07 08:02:56) : Oui bien sûr mais j'ai du mal à cerner votre question !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-05-03 17:52:03) : Bonjour . Oui , mais éviter les Gerrycan, les bidons en ferraille , ne pas fumer évidemment , ne pas porter de vêtements acryliques , de pulls en laine mohair etc etc ne pas faire le plein en sous sol d'un immeuble , mais s'il faut le faire quand même , se munir d'un extincteur et d'en connaître le fonctionnement ???
    Personne à l 'intérieur du véhicule surtout avec les ceintures attachées !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kh (Date : 2014-03-06 09:53:39)

Bonjour,

J'ai une C3 de 2008, tout va bien mais il me semble qu'elle fait un bruit plus "mécanique" je dirais, elle ne ronronne plus comme il y a quelques temps, y a t il des éléments à vérifier en particulier, ou est ce l'usure normale du véhicule.
2 points à noter;
- je suis un ignorant total en mécanique (mais j'aimerai que ca change)
- Je n'ai fait que la vidange, les plaquettes avant et le filtre à particule il me semble (chez un garagiste)...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-03-06 10:00:53) : Votre réponse est un peu vague pour lui apporter des réponses précises, qu'entendez vous par "ronronner " ? Au ralenti ? En marche ? La motorisation svp ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par martoche23 (Date : 2013-10-23 16:52:02)

Nous avons changer les 4 bougies de préchauffage non sans mal on les a remontées mais la voiture de démarrage pas le gazoil arrive correctement aidez moi merçi urgent


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-23 22:42:34) : Il y a fort à parier que votre boîtier de préchauffage soit défectueux, en effet, c'est lui qui fait rougir les bougies qui vont permettre au gazole de s'enflammer dans les cylindres, vous pouvez changer les bougies mais s'ils ne chauffent pas, jamais vous ne démarrerez.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-07 11:45:39) : Le boîtier de préchauffage , c 'est fort probable, encore que celui-ci est contrôlé en temps de pré et postchauffage par la sonde de température moteur .
    Il n 'y a pas de préchauffage avec une température moteur supérieure à 5°c , car l 'on considère que les compressions sont largement suffisantes pour enflammer le gazole injecté , mais ce qui est valable pour un moteur en bon état , ne l 'est plus forcément pour un moteur qui a un peu perdu ses compressions !!!
    Suspectez également la sonde de température moteur ....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fafaloulou (Date : 2013-07-26 09:35:59)

Bjr
j avais une petite fuite de raditeur j ai donc mis du produit.mais apres la voiture monte vite en temperature et ne refroidit pas.j ai nettoyer le circuit de refroidissement,j ai verifier les durites,n ai pas de fumer ni de melange eau-huile,le ventilo ne ce declanche que que quand l aiguille est plus haute que la normal,le calostat fait pourtant son travail.et a l arret la voiture est extrêmement chaude.hier je devais faire 150 km au bout de 3 km l aiguille est monter presque au rouge et est vite redescendu a la normal et cela jusqua ce que je m arrette pour une pose a 100 km;la voiture etait tres chaude donc pas de refroidissement mais l aiguille est monte un peux rien d anormal.
je suis arriver a destination suis rester sans rouler pendant presque 6h mais la voiture n avais pas refroidit corectement et ça ma refais la meme chose que le matin une super monter de l aiguille et une bonne redescente mais a l arret ne refroidit pas est ce que ça peux provenir de la sonde de temperature meme si celle ci est neuve merci de vos reponses
hier je devais me rendre dans la vienne au bo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-07-26 23:01:08) : La sonde de température joue son rôle, les produits anti fuites radiateur marche assez bien mais de courte durée. Je pense qu'il faudrait regarder du côté de la pompe à eau, elle peut ne pas tourner ou mal, au pire des cas, elle fuit et c'est ce qui ferait monter votre température assez vite, et de surcroît avec les températures que nous avons. Vous ne m'avez pas dit la marque de votre véhicule ?
  • Par mike (2014-01-10 18:12:05) : Je pense qu'il dois avoir de l'eau dans le circuit et la solution est de purger
  • Par titine (2014-03-10 18:13:33) : Voir du côté du calorstat

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par prettywomenb (Date : 2013-06-20 11:49:03)

Bonjour, je cherche désespérément l'emplacement de mes bougies d'allumages sur ma Bora 1.9 tdi.... vous pouvez me mettre un photo ou peu être il y a pas accès..
car elles ont au moins 230 km les lumières s'allument la batterie fonctionne quand je charge la batterie tout va bien mais après une nuit rien ne fonctionne... et je recommence alors je cherche à savoir ou son les bougies avant de l'emmener chez le garagiste... merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-23 11:34:08) : Je ne vois pas la relation entre vos bougies et votre batterie, éclaircissez ma lanterne avec un message un peu plus clair !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred (Date : 2013-03-03 23:15:13)

Bonsoir
je compte acquérir une mercedes 180cdi de 2011 et j aurais voulu savoir si on pouvait faire son entretien soi meme (vidange, plaquettes, filtres etc) sans à avoir à passer dans un garage?
merci d avance

Admin : pour les trois tâches que vous annoncez il ne devrait pas y avoir de problème. Et d'ailleurs sur quelle voiture ne peut-on pas les effectuer ? La seule chose c'est qu'il vous faudra trouver la technique pour remettre à zéro les alertes entretien (voir sur internet). Enfin, sachez que si vous faites votre entretien vous même il sera difficile de réclamer quoique ce soit à la marque en cas de panne anormale, car il faut dans ce cas prouver l'entretien préconisé avec des factures (seul moyen d'utiliser l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés).


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par par MDALI (2013-05-03 22:49:42) : Bonjour;j'ai une CIO 3 2012 .JE COMPREND TRES BIEN EN MÉCANIQUE,MA VOITURE SORT UN SONS QUI NE Sarrette pas;je n'arrive pas a détecté ou est le problème,un mécanicien ma dit que le problème et dans le compresseur de climatiseur;SVP si vous avez une idée donne la moi.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-07-25 16:36:39) : Chez Renault, chaque jour un nouveau bruit ! Pouvez vous me dire si c'est à l'arrêt, en roulant, à droite ou à gauche de votre moteur, merci de m'éclairer.

    Admin : content de vous revoir Wannu1966 !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2013-12-29 08:14:54) : Attention aux moteurs Merdcedes 4 cyl diesel dont la chaîne de distribution casse à 180 000Km sur tous les moteurs !!!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chouchou

Je voudrais savoir comment faire pour démonter le filtre a gasoil sur ma c1 merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:23:46) : Tout dépend, on trouve des cartouches, des filtres, ou carrément le bloc complet, mais rien de sorcier avec une clé à filtre, ensuite il vous faudra réamorcer le circuit, soit avec la poire qui se trouve à proximité du filtre, soit en le remplissant avant de gasoil avant de le monter sinon votre voiture ne redémarrera pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zinzin

Une courroie de distri. qui siffle?
d'accessoires peut-être, mais une courroie crantée (+ de 100 dents)?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:27:36) : La courroie crantée, c'est la courroie de distribution, si elle siffle, commencez donc par la détendre un peu, pour info, il faut environ 1 cm de battement sur le courroie pour avoir une tension correcte. Attention , la courroie de distribution ne s'enlève pas à la légère, il faut piger l'AAC, la pompe et le vilebrequin, si vous ne vous sentez pas, appelez un ami mécano.
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2013-12-29 08:23:55) : La courroie de distribution qui siffle , ça n 'existe pas !!! Elle "ronronne" tout au plus après changement de celle-ci car les crans de la courroie ne sont pas encore "rodés" par rapport aux crans usinés dans les poulies ( par procédé Deutch Nielse Hermann )
    Je pense qu 'il doit s'agir plutôt de la courroie d' entraînement des accessoires , et pour en être sûr , il faut d 'abord la pulvériser avec une bombe de lubrifiant silicone , et si le sifflement s'arrête, c 'est donc elle qui est en cause ... Il faudra donc la remplacer rapidement ainsi que son tendeur automatique ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par

Bonjour.
Je possède une Clio 1 1.4 dont la consommation me semble un peu élevée (impossible de dépasser 550 km sur un plein en faisant attention à ma conduite, et il s'agit pourtant d'une injection). Changer les bougies pourrait-il réduire un peu la consommation ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Syra (2013-01-28 17:15:47) : Bougies non, filtre à air, filtre à gasoil, filtre à huilde, vidange d'huile moteur par contre oui. A vérifier aussi le gonflement des pneus et qu'aucune fuite de gasoil ne soit présente... (Attention aussi au bouchon de vidange du filtre à gasoil, on perd aisément du gasoil en l'ayant cassé.
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:30:19) : Sinon, faites contrôler le tarage de vos injecteurs, et le réglage de la pompe à injection, vous avez deux vis à l'arrière, mon conseil, n'y touchez pas si vous n'êtes pas caler sur le domaine, allez au garage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par douleur

Je ne retrouve pas mon filtre à huile sur ma peugeot 307 phase 2


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Damien-53 (2012-05-15 17:25:14) : Il doit etre dans une cloche en plastique que vous pouvez dévisser avec une clé de 27.
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:32:27) : Votre filtre se trouve légèrement sur votre droite en ouvrant le capot, c'est un bloc noir avec deux ou trois sorties, ce filtre vaut une cinquantaine d'euros, attention au réamorçage, vous devez le remplir au préalable.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par antho

Bonjour,j'aimerai savoir si je peux faire ma vidange sur ma BMW série 3 de 1999 et si il faut que j'enlève les plastique en dessous car je ne vois pas le bouchon de vidange?

Réponse : ne faites votre vidange que si vous êtes un minimum à l'aise. Il faut en effet enlever les protections pour pouvoir accéder à la vis de purge.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-18 22:33:33) : Je crois qu'il vous faudra une clé spéciale BMW.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par andreasmalo-20

Bonjour,
voila j'ai changé mon filtre à essence sur ma toyota yaris verso.Elle ne démarre plus.Peut être pouvez vous me donner quelque conseil?

Réponse : il y a une prise d'air dans le circuit de carburant au niveau du filtre. Il faut pouvoir pomper le carburant grâce à un élément qui se situe vers le filtre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2013-12-28 18:22:11) : Mettre le contact , attendre 5 secondes , couper le contact et attendre 5 secondes , répéter l 'opération 10 fois , ceci a pour but de remplir le filtre et le circuit ascendant en utilisant la pompe de gavage , qui ne tourne en fait que 3 à 4 secondes après la mise du contact !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mohamed

Bonjours a tous j'ai besoin d'aide si sa vous derange pas biensur

j'ai une passat année 1998 1,9 TDI 110CH j'aimerais savoir si ya quelqu'un à dejà eu des problemes perte de puissance au debimetre d'air est ce que il faut absolument changer ou pas quand on arrive à certaine kilometre. et aussi la vanne EGR vous me conseiller de nettoyer ou de changer c'est vraiment urgent.

jesper d'avoir la bonne reponse au plutôt possible c'est tres sympas? merci

Réponse : le prix des débitmètre a fortement baissé sur internet. Au lieu de 400 euros il s'en trouve désormais à moins de 100 euros. Pour savoir si votre perte de puissance provient du débitmètre ou de la vanne EGR il suffit de débrancher la vanne egr. Si la perte de puissance est encore là c'est qu'il s'agit du débitmètre. La vanne EGR se nettoie mais le débitmètre pas vraiment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2013-12-28 18:26:40) : Si l 'on soupçonne le débimètre, il n 'y a qu 'à le débrancher et rouler débimètre débranché et si le véhicule se comporte mieux , c 'est effectivement le débimètre qui est en cause , car débimètre débranché le moteur fonctionne en mode "générique" mais consomme un peu plus qu' en utilisant le débimètre !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par salim

Bonjour a tous.
j'ai une xantia t.d x18a année 1996 ,je doit changé mes deux sphéres avant ,car quand je roule ,le devant de la voiture va de haut en bas .
est il possible que qu'elqu'uns me donne la référence exacte des sphéres d'avance merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fedodido (2011-11-26 09:46:46) : bonjour
    le mieux c'est carte grise et centre auto genre norauto feu vert ext ... en général 70 euro
    si vous les changez vous meme bien penser mettre le véhicule en position basse et desserer d'un tour pas plus la vis du conjonteur/dijoncteur a lubrifier les joints au LMH et les placer en premier.
    bon courage

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wil02

Vanne EGR c'est plutôt dés 150 000km pour plage de durée de vie. (laguna,partner,etc)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mike du 83

Il me semble impossible de retendre la courroie de distribution sans avoir de sérieuse connaissance en la matière ,et surtout elle ne fait de bruit car c'est une courroie crantée donc pas de glissement entre la dite courroie et la poulie.En revanche les courroies des accessoires qui sont elles trapézoïdale peuvent provoquer des bruits stridents car l'entrainement de la poulie se fait par adhérence, donc glissement possible une fois usée.voila c'est tout .Mike du 83



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bricolman

En fait, pouvoir faire son entretien sois-même ne dépend pas réellement de la tâche à accomplir mais plutôt de la personne qui va l'accomplir.
Je m'explique : pour faire une vidange je n'ai jamais eu de problème, en revanche mon voisin manche comme un ballai en est incapable ...



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Entretien automobile

Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Un achat neuf pour la fiabilité, la garantie et le choix de couleur etc ,,, Un achat d'une jeune occasion pour un rapport prix/fiabilité positif Une vieille occasion qui ne coute rien

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Pour vous qu'est-ce que la marque KIA vous inspire ?

Je n'ai pas encore confiance en cette marque qui est trop peu répandue dans notre pays Ce sont des voitures au très bon rapport qualité/prix Avec 7 ans de garantie elles doivent être fiables

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Quel entretien peut-on faire soi-même ?)

  • Yat il des spheres sur la Xsara
  • Y at il un filtre à essence sur les C5 de 2006
  • Y a t il une pile dans les clefs électroniques de Laguna
  • Y a t il un filtre a pollen sur dacia Sandero
  • Y a t il un filtre a particule 207 rc
  • Xsara vts 1.8 16v entretien changement bougies photos
  • Xsara picasso quelle clé pour démonter bougies de préchauffage
  • Xsara picasso enlever batterie
  • Xsara picasso changer amortisseurs
  • Xsara picasso 2005 phase 2 emplacement de la batterie mauel d entretien
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2014. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)