Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Bien choisir une batterie de voiture 21/03/2019

Bien choisir sa batterie de voiture

de nombreux modèles de batteries existent sur le marché, mais ce n'est pas forcément les marques les plus réputées qui seront les meilleures contrairement aux idées reçues.

En effet, seules les caractéristiques électriques sont importantes car toutes les batteries ont généralement une garantie de trois ans.


Batterie : faire le bon choix

Alors comment choisir sa batterie ?

Avant tout, la batterie de pouvoir rentrer dans le compartiment, veillez donc en prendre une adaptée à votre auto en vous concentrant donc sur les dimensions : hauteur, largeur et longueur.
Ensuite, il faudra s'attarder sur plusieurs données qui sont les ampères/heure (dit Ah) et la puissance qui peut être délivrée au démarrage (A). Plus la capacité en A et Ah est importante, plus la batterie pourra tenir longtemps et procurer une forte énergie à un instant T. Il est donc tout à votre avantage de choisir les plus performantes.

Trop puissante, pas assez ?

Dans tous les cas, il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez, et vous n'aurez pas de risque à le faire ! Vous aurez simplement plus de réserve et plus de puissance disponible ... La seule donnée très importante est la taille de la batterie (il faut que ça s'emboîte ...).

Voir aussi l'article : "Comment fonctionne une batterie de voiture"

Caractéristiques d'une batterie

Volt

Le voltage est lié à la différence de potentiel entre deux points d'un circuit électrique. Ce différentiel de potentiel (donc 12 volts dans nos batteries) induit une tension électrique plus ou moins importante. Si on faisait une analogie avec un tuyau rempli d'eau, on pourrait alors comparer le différentiel de potentiel à son inclinaison : plus je le penche plus l'eau va vouloir s'écouler à l'une des extrémités (côté où je penche), et donc plus j'aurai de tension. On peut aussi comparer cela à un différentiel de pression entre les deux extrémités du tuyau, si je mets un système d'aspiration d'un côté alors l'eau va être attirée de ce côté là, justement en raison de la différence de "potentiel" entre les deux extrémités.
On peut encore continuer avec la température, plus j'aurai d'écart de température entre deux zones connectées (et donc non séparées par une cloison), plus il y aura de vent entre les deux : le froid veut aller vers le chaud et vice versa. Plus la différence sera importante, plus il y aura de différentiel de potentiel et plus il y aura d'échange thermique (et donc de vent).


Plus je penche plus l'eau voudra s'écouler d'un côté. C'est la même chose si je reste droit et que je mets une pompe aspiratrice à une des extrémités, qui aspire alors plus ou moins (au lieu de plus ou moins pencher). En électricité c'est donc la différence de potentiel entre les pôles.

A : ampère(s)

L'intensité du courant représente le "volume" d'électricité qui traverse le faisceau pendant un temps donné, c'est donc la quantité de champs électrique qui passe pendant un laps de temps. On peut le comparer au débit d'eau dans un tuyau pendant un laps de temps, plus j'ai d'eau qui circule pendant un temps donné, plus j'ai d'intensité.
On peut encore faire une analogie avec la pression d'eau car si l'intensité devient trop importante par rapport à la taille du faisceau, alors il va rougir par effet Joule.
Donc comme dans un tuyau, si je veux faire passer plus d'eau que ne peut faire passer le tuyau, alors je vais obtenir une pression dans ce dernier (un genre de "bourrage d'eau").
Le fait de passer beaucoup de courant électrique provoque alors un échauffement du fil électrique qui peut alors céder ou provoquer un incendie, c'est d'ailleurs grâce à cet effet qu'on a inventé l'ampoule (le filament est constamment sur le point de fondre et de couler à cause de la fusion par effet Joule).
La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre d'ampères qu'elle peut libérer pendant 30 secondes dans des conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important, plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante. Donc si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez de prendre du gros calibre en ce qui concerne cette donnée.


Plus il y a d'eau plus j'ai d'intensité (volume qui passe sur un laps de temps), et on peut alors finir par échauffer le métal si il y a trop d'intensité : effet Joule. On pourrait alors comparer ça à une pression importante dans un tuyau d'arrosage qui pourrait mener à sa rupture (avec les électrons et le métal on obtient la fonte du cuivre, "le bourrage des électrons" provoque un échauffement, comme le fait la pression hydraulique d'ailleurs .. L'analogie est donc encore assez pertinente.)

Ah : ampère(s) par heure

C'est la capacité qu'elle peut avoir en son "ventre". Plus le chiffre sera gros, plus vous aurez des "réserves d'électricité". Une batterie de 800 ah pourra délivrer 800 ampères sur une heure ... Mais aussi 400 ampères pendant 2 heures, ou même 200 pendant 4 heures.






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par Leo (Date : 2019-12-10 15:45:22)

Bonjour, quelle batterie je peux monter sur une voiture Honda civic 2001 automatique, 4 cylindres svp?

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-10 22:27:58) : Toute batterie 12 Volts de la même dimension qui entre dans le logement...
    Préconiser une batt. sans entretien de bonne marque, (Bosh - Fulmen - Varta).
    Plus elle sera puissante en Ampères mieux ce sera (meilleurs démarrage et longévité).
  • Par (2019-12-11 02:20:05) : Merci de me repondre!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 897 commentaires :

Par Martin (Date : 2019-12-04 19:22:16)


Bonjour,
J'ai actuellement une Peugeot 2008 année 2015 1.2 Pure tech Allure essence. Ma batterie est morte. D'origine c'est une 12V 640A(EN) 60Ah. Si je prends une 12V à 700A et 70ah? J'encoure un risque? Sinon quelle batterie me conseillez vous? J'aimerais de préférence une batterie puissqnte et qui durent dans le temps

Merci d'avance pour votre réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-05 13:49:29) : Aucun souci pour mettre une batterie plus puissante en ampérage bien au contraire, vous aurez plus de puissance au démarrage et peut-être même une meilleure longévité de cette batterie par rapport à celle d'origine. il n'y a que deux éléments à prendre en compte pour installer une batterie plus puissante sur un véhicule : la première est évidemment de garder le même voltage donc 12 volts dans votre cas et ensuite de vérifier si ses dimensions permettent de l'installer à l'emplacement prévu, largeur - longueur et aussi hauteur.
    Par exemple sur ma Mercedes C200 CDI j'ai une batterie de grande puissance qui fonctionne toujours parfaitement après 10 ans d'usage.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-05 13:59:24) : Après relecture de votre question je remarque que votre batterie est morte à 4 ans ce qui me paraît un peu court.
    Il me semble que vous devriez vérifier la capacité de charge de votre alternateur avec un multimètre ; moteur tournant au ralenti vous devriez avoir au moins 13V5 je pense et moteur tournant légèrement accéléré plus ou moins 14 volts.
    Je vous conseille vivement pour votre nouvelle batterie d'acheter de la marque, sans faire de pub voyez du côté de chez Bosch ou Fulmen ou Varta et évitez les batteries "génériques"...
    Pour revenir à ma première réponse toujours penser au proverbe qui dit "qui peut le plus peut le moins".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-12-04 11:00:17)


Bonjour, ma batterie est morte mais je ne trouve pas son équivalent à savoir marque exide 12v 61ah 330a du coup je ne sais pas quel model peut la remplacer, pouvez m aider svp ?
D avance merci
Audrey


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-05 15:17:44) : Bonjour
    vous allez sur n'importe quel site de vente de pièces mécaniques auto sur internet et vous indiquez votre numéro d'immatriculation dans la case prévue. Quand votre véhicule sera reconnu vous allez ensuite chercher "batterie" et vous aurez une bonne base d'indications avec les différentes marques et les prix ; vous allez ensuite choisir celle qui vous convient (plutôt dans une marque comme Fulmen Varta Bosch) et vous pouvez la trouver dans la plupart des supermarchés qui possèdent un rayon AUTO où l'acheter sur le site par correspondance au choix...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-05 15:21:16) : Après relecture de votre question je vois sur la photo que vous avez une batterie avec entretien choisissez plutôt une batterie sans entretien de bonne marque,votre batterie d'origine ne me semble pas bien de grande qualité (marque inconnue ou générique)...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Julie (Date : 2019-11-17 17:10:15)


Bonjour ma batterie 45AH 400A est je pense hs puis je la remplacer par du 52ah 470a?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:08:36) : Déjà répondu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par thierry84 (Date : 2019-11-16 07:25:30)


Bonjour
la batterie d'origine Varta 12V L2 400/640 A (EN)de ma C3 HDI de 2008 donne des signes de faiblesse par quel modèle de batterie Varta faut il que je la remplace.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:12:55) : Pas obligé de mettre du Varta, et pas nécessaire d'avoir exactement les mêmes spécificités.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LB (Date : 2019-11-14 10:00:03)


Bonjour,

Je dois changer la batterie qui ne fonctionne plus sur ma VW passat break V6 2,5L TDI 150 Carat A (10CV) de 2003 (2496 cm3).
Actuellement je suis en déplacement et je dois commander à distance la batterie, personne sur place ne peut mesurer le compartiment, et malgré mes recherches je ne trouve pas la taille de batterie adaptée.

Pour ce qui est du modèle de batterie, nous partons en Laponie où les températures sont extrêmes, j’ai donc opté pour une batterie AGM avec un Amperage et CCA élevé. Soit une Varta, Bosch ou Hankook.
Il me manque juste la taille pour commander et je suis pressée par le temps...

Merci de votre aide et expertise,

Cordialement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 10:43:51) : Largeur : 175 mm / Longueur : 315 mm / Hauteur : 175 à 190 mm
  • Par LB (2019-11-15 11:32:03) : Merci beaucoup, je commande!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 15:31:06) : Bien évidemment je me dédouane de toute erreur éventuelle ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gruden (Date : 2019-11-09 12:36:37)


Bonjour,

La batterie de ma FORD Fiesta VI 1.4 TDCi 68 cv donne de gros signes de faiblesse et je prévoie d'en changer. Bien sûr l'acheter chez Ford est très cher et je souhaite donc en acheter une chez un spécialiste auto.

Les informations sont 12V/60Ah/590A, ce qui est introuvable. Je voulais donc savoir si je peux me rabattre sur du 60Ah/540A, 60Ah/580A, 60Ah/600A, 61Ah/600A voire même du 61Ah/640A (en fonction des sites et des personnes les batteries "possibles" pour mon véhicule ne sont jamais les mêmes...)

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 11:27:13) : Bien évidemment, être aux alentours (je prends un peu plus pour ma part au niveau Ah et A) ne posera absolument aucun problème.
  • Par raymond (2019-11-12 15:08:52) : Bonjour,
    Vous pouvez prendre une batterie au dessus de 60Ah ce qui est important c'est la dimension de la batterie il faut qu'elle rentre en lieu et place de l'ancienne.
    Plus la capacité de la batterie AH est importante plus votre batterie pourra emmagasiner de l'énergie et plus lontemps elle durera.
  • Par Gruden (2019-11-12 15:18:01) : Merci pour vos réponses. Je me suis orienté vers une batterie Fulmen 60Ah/600A. Y'a plus qu'à attendre la livraison.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Katee (Date : 2019-11-06 10:34:48)


Bonjour,
Pour une Citroën C5, phase 1, exclusive 2.2 HDI, quel modèle me conseillerez-vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 14:45:12) : Celui préconisé par le constructeur, ni plus ni moins.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jojo (Date : 2019-11-01 19:36:39)


Bonjour
j'ai fait remplacer par un professionnel ma batterie pour espace 4 (2015) : 12 V 740/80 par une batterie 12 V 750/80 mais qui est de plus petite taille 27,5 cm au lieu de 31,5
La taille est-elle importante ? Dois-je la faire remplacer?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-02 10:06:23) : La chose qui importe est la bonne fixation de la batterie. Car une batterie qui bouge, même si c'est improbable, peut se débrancher et provoquer la coupure du moteur en roulant ...
    Ca dépend donc du dispositif d'ancrage dans le compartiment (gère-t-il plusieurs tailles ?).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-02 11:07:31) : Ce ne sont pas tant la largeur et la longueur qui importent, il faut aussi bien vérifier la hauteur pour qu'elle n'entre pas en contact avec le capot moteur qui serait plus difficile à fermer et risque même de provoquer un court-circuit.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zouhair (Date : 2019-10-28 07:57:35)


J'ai Une fiat punto diesel avec une batterie L1 est ce que je doit la remplacer avec une autre L2??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 09:46:44) : Pourquoi ne pas continuer en L1 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ismaël (Date : 2019-10-08 09:35:58)


Pour quoi c'est déconseiller d'utiliser une batterie plus puissante sur le même système. Par exemple j'ai une batterie de 80Ah pour quoi il m'y est déconseillé d'utiliser une autre de 530Ah? Sachant bien que j'ai la même charge.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 10:12:21) : Certains composants peuvent souffrir, mais s'agissant de Ah il n'y a pas de problème puisque ça représente la réserve d'énergie et non la puissance.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-27 09:29:30) : Vous mélanger, A et AH. A puissance de la batterie. AH capacité. Plus le chiffre et grand plus vous pourrais tirer dessus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ridman (Date : 2019-10-06 22:02:30)


Bonsoir je viens de changer ma batterie accents gls essence 12v 45A A CE QUE vous pensez que c’est bon ET MERCI D AVOIR LU MON MESSAGE



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-10-04 17:24:31)


Bonjour,
batterie neuve de 77ah 780A au lieu de 80/ah 800A á l’origine vous pensez que c’est bon
Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 15:42:25) : Oui tout à fait, la différence est anecdotique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dano59 (Date : 2019-09-24 12:21:16)


Bonjour, dans mon vieux Toy KZJ90 il y a 2 batteries de 80Ah, je ne sais pas pour les A, étiquettes effacées.
Je trouve soit 72Ah 630A ou 95Ah 720A que choisir?visiblement 1 batterie est HS sur les 2, est il possible de n' en changer qu'une?
Merci pour vos avis


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-25 16:59:07) : Oui vous pouvez n'en remplacer qu'une. Pour l'ampérage je n'ai pas de donnée mais franchement il semble que quelque soit le choix ça ne va pas poser de problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jouani (Date : 2019-09-06 11:25:16)


Je peux remplacer ma batterie voiture d'origine de 45 Ah 400A par une autre batterie start-stop AGM 60 Ah 680 A.
Oui mais
Est-ce que le chargeur de ma voiture arrivera à maintenir la batterie chargée lorsque je roulerai sur la route avec?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-06 16:20:26) : Il vaut mieux éviter des trop grands écarts en effet.
  • Par Petit louis (2019-09-18 13:39:46) : Lorsque l'on choisit une capacité supérieure à celle d'origine,l'alternateur risque de ne pas la recharger totalement.
  • Par YANN (2019-10-26 14:06:02) : bONJOUR,
    Petit Louis ne semble pas d'accord avec ce qui est dit, à savoir qu'il vaut mieux une batterie plus puissante. il est dit que l'alternateur rechargera ce que la voiture aura prélevé dans la batterie.
    Merci à Petit Louis d'être plus explicite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par riri (Date : 2019-08-31 05:59:12)


J'ai une ford fusion avec une batterie de60ah pour 590a zst ce que je peux mettre une 60ah pour 600a


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-31 10:07:50) : Sans aucun problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Neoo (Date : 2019-08-25 14:02:52)


Bonjour, Un ampérage Élevé peut il endommagé l'électronique d'une voiture ??? Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par GMA (2019-08-29 23:37:51) : Pas du tout… ni dans la capacité d'accumulation (Ah), ni concernant la capacité de démarrage (Courant d'essai à froid, NE) au contraire !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Martia (Date : 2019-08-16 01:10:58)


Bonsoir, puis-je mettre une batterie de 206 dans ma Toyota Yaris ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-18 08:38:03) : Si les dimensions sont les mêmes oui. Et si les caractéristiques sont relativement proches.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Floflo (Date : 2019-08-10 10:20:44)


J’ai une batterie de 12v 60ah puis-je la remplacer par une batterie de 12v 74 ah cela pose t il un risque


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 12:26:08) : Oui sans souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ofleur (Date : 2019-08-08 14:09:46)


Bonjour, j'ai dus changer la batterie de ma clio 4 dci 70ah 720a.Le garagiste à posé une batterie 70ah 660a pensez vous que ça peut aller ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:10:43) : Ca devrait aller sans souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par loulou (Date : 2019-08-08 09:31:01)


Bonjour je vais par securité changer ma batterie qui a 5 ans j'ai le "start/stop , ma batterie fait 65AH 450A je ne trouve que 60AH 640A pour start /stop EFB elle aussi et elle et marqué compatible a mon vehicule , cela pourra t'il aller malgrés un peu moins de AH ? merci de votre reponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:55:12) : Pourquoi changer une batterie qui va bien ? Si ce n'est pour salir encore une peu plus vite la planète ?
    Ca peut durer très longtemps une batterie ...
  • Par GMA (2019-08-29 23:24:59) : Effectivement, je confirme, je viens de remplacer ma batterie d'origine (qui se trouve dans le coffre) sur ma Peugeot 407 coupé 2.7L V6 HDI de 2006 !!! la batterie à donc 13 ans ! De plus, elle fonctionne encore, sauf qu'elle ne tient plus longtemps la charge, et comme je ne roule pas beaucoup avec (72000 km en 13 ans), au bout de 1 ou 2 semaines, je ne démarre plus… Bon, il faut que je précise qu'elle ne fait que de la route (donc pas trop de démarrage), dort au chaud en hiver et n'est pas exposée à la chaleur en été...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pipotitia (Date : 2019-08-02 20:14:21)


Bonjour je doit changer ma batterie 12v 75AH 800a , puis je mettre une batterie 12v 75AH 750a merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 11:53:41) : Sans aucun souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par médi (Date : 2019-07-31 23:47:12)


Bonjour a vous ,j'ai un FIAT Doblo III 1.3 MJTD 90 cv avec une batterie 50ah qui me semble bizarre et je rencontre des soucis électriques ou le moteur s’éteint même en roulant et ça n’arrive que par intermittence , est ce que cela peut être du a la batterie ? merci
est ce que la batterie peut causer ce genre de problèmes?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-01 19:02:14) : Oui, si elle est mal branchée ou si elle n'a plus assez d'énergie. Vous pouvez la tester.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chrem (Date : 2019-07-18 11:16:19)


Bonjour, j'ai une Opel corsa 1,3l cdti de 2010, la batterie installée est une 65ah, 640A ... Puis je installer une batterie plus puissante ou dois je rester avec la même puissance? Bien a vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 08:24:57) : Vous pouvez prendre un peu plus puissant sans souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stéph (Date : 2019-07-16 14:56:43)


Vous mélangez beaucoup de choses dans l'analogie hydraulique avec l'électricité.
La différence de potentiel est comparable à une différence de pression, l'intensité à un débit.
L'échange thermique ne se fait que du froid vers le chaud, il n'y a pas de vice versa, de plus, un échange thermique ne crée pas forcement de courant de gaz que vous appelez vent.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-17 10:57:53) : Vous n'êtes pas le premier à m'attaquer sur mes analogies, il faudra donc que je les revoie malgré le fait que je ne pense pas qu'elles soient aussi erronées que vous le prétendez.
    Pour l'échange thermique induisant un vent c'est pourtant le cas dans un milieu gazeux (en météo c'est un phénomène connu, tout comme quand vous ouvrez votre fenêtre en hiver : le contraste entre le gaz froid extérieur et le gaz chaud de votre intérieur induit des courants d'air importants. En revanche, si on parle d'un échange thermique au travers un matériaux il n'y a bien entendu pas de vent induit ...


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stéph (Date : 2019-07-16 14:47:14)


Des Ah ne sont pas des ampères/heure mais des ampères x heures.
En théorie, une batterie de 50 Ah pourra délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures ou même
100 ampères pendant une demie heure etc... Faire attention à l'intensité maximum délivrable par la batterie ( notion de puissance, en Watts : 1 W = 1 A x 1 V )
On parle bien d'une intensité multipliée par un temps, notion de capacité, donc de travail : puissance x temps.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-17 10:53:18) : C'est pourtant précisé dans l’article. Vous ne l'avez donc pas lu jusqu'au bout ? C'est justement tout à la fin ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par seb (Date : 2019-07-08 15:57:13)


Bonjour.
j'ai une golf 6 tdi 110 2 lit diesel annee 2009 6 cv avec une ancienne batterie varta 540 A et 61 ah. sauf que je ne trouve plus la même référence. par quel batterie pourrais-je la remplacer.
merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-08 16:10:10) : Vous pouvez dépasser les 540 A et 61 Ah sans souci, il faut juste être certain des dimensions de la batterie.
  • Par seb (2019-07-08 17:16:40) : merci beaucoup

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kazeur (Date : 2019-06-30 14:42:51)


Bonjour,
j'ai une megane 3cc 160cv fap, sur laquelle il y as un rajout de deux alarmes, batterie sur place 70ah-720.
peut-on mettre une 80ah - 800
merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-30 14:46:21) : Si celle ci n'est pas trop grosse pour l'emplacement batterie pourquoi pas. Attention cependant à ce que l'alternateur soit en forme. Celui ci va un peux plus "Forcer" pour recharger la batterie.
    Enfin, si la batterie actuelle ne pose pas de problème pour le moment, j'attendrai avant d'en changer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-01 09:49:36) : Merci pour votre aide Jaundeuf ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Machinetruc (Date : 2019-06-22 18:43:02)


Bonjour,

Je viens d'acheter un fourgon Mercedes-Benz 307d de 1988 (2.4L et 72CV) mais sans batterie... Je n'arrive pas à trouver la référence de la batterie qui conviendrait et je ne sais pas quel A/h respecter par rapport à l'alternateur. Sauriez-vous me donner quelques conseils svp ?

Merci d'avance.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:29:51) : Je n'ai trouvé que des données pour le 2.3 79 ch.
    Et la fourchette est large puisque ça va de 70 à 100 Ah.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par François (Date : 2019-06-16 18:01:17)


Bonjour,
J'ai un Nissan Primastar aménagé, avec une batterie secondaire (pour élec intérieure) branchée sur la principale.
Ma batterie actuelle est morte, une 100 ampères. Quelles seraient les conséquences si je mettais une 80 ampères? Cela influerait certainement sur ma batterie secondaire et son temps de recharge non?
Merci beaucoup


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:34:47) : C'est plutôt la valeur Ampère Heure (Ah) qui influerait plutôt sur cela il me semble.
    De plus, si la batteries ne sont que peu sollicités (et donc peu vidées), l’alternateur n'aura pas de mal à faire l'appoint, sans avoir à forcer. En revanche, si vous tirez beaucoup dessus il devra travailler plus pour les re-remplir. Donc c'est avant tout lié à vos besoins en consommation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hass (Date : 2019-06-10 21:10:07)


Salut,
J'avais une batterie 60ah 600a morte aujourdh'hui, je l'ai changé avec une de 56ah et 480a, ça va posé un probléme?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 10:55:20) : Pas forcément, en tpout cas ça ne ferait rien de grave à l'électronique de l'auto et c'est le principal (le seul risque est de voir sa batterie être à plat plus facilement et un "crédit démarrage" moins élevé : batterie qui se vide avec moins de coups de démarreur).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par RICHANIS (Date : 2019-06-01 13:53:01)


Bonjour, entre une batterie de 12v 70ah 760A et une batterie 12v 77ah 780a et une gros différence ,ça va pas posé problème dés circuit ?
Merci?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:36:28) : Non pas de souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paul63 (Date : 2019-04-23 23:16:56)


Bonsoir, les batteries automobiles en général n’ont pas de date de fabrication au format jour / mois/ année. Pour les vendeurs à qui j’ai demandé l’avis ces dates ne sont pas clairement identifiables. Connaissez-vous le codage utilisé par les fabricants ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-24 09:29:06) : Non mais ce serait en effet intéressant de le savoir. Après il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, les batteries vendues dans le commerce ont rarement passé des années sur l'étale.
  • Par Paul63 (2019-04-24 14:08:25) : Pour l’anecdote, j’ai acheté par internet une batterie sur un site spécialisé pour les batteries auto, il y a 2,5 ans. Je viens de la remplacer car je passais beaucoup de temps à la recharger. J’ai pu déchiffrer la date de fabrication sur le boitier : novembre 2011. La réponse du site : « la date de fabrication n’est pas forcément la date de préparation ». Durée de vie effective : 7,5 ans. Pour une vie de batterie c’est très bien. Dommage que je n’ai pu en profiter que 2,5 ans.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 17:40:33) : merci pour cette anecdote. Morale de l'histoire, il vaut mieux acheter les batteries en magasin physique.
    C'est donc la même chose avec les fruits et légumes au Drive des centre commerciaux, il faut éviter car ils vous refourguent les moins beaux produits, ceux qui ne se vendent pas dans le magasin en raison de leur mauvaise allure.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Val (Date : 2019-04-13 20:08:20)


Bonjour, entre une batterie de 12v 80ah 800a et une batterie 12v 80ah 750a et une gros différence ,ça va pas posé problème dés circuit ?
Merci?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-14 08:34:59) : C'est quasi pareil ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JP (Date : 2019-03-20 08:53:28)


Bonjour,
juste une petite remarque, il n'existe pas de batterie 24 VOLT, les batteries des poids-lourds sont juste plus grosses avec en général les deux plots sur un coté.
sinon super site
cordialement

Johnny


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 08:46:53) : Comment ai-je pu dire cette bêtise ... Merci pour votre correction.
  • Par Cyril (2019-03-21 16:39:30) : Les batteries de Poids Lourd sont en série de 2 batteries de 12v
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 16:58:56) : D'où ma confusion ... Merci encore pour ce correctif !
  • Par prOpre (2019-03-22 14:40:06) : les batteries 24V existent bien comme sur les anciens Toyota !
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-30 09:54:34) : Pour prOpre: une batterie pour voiture ou camion en 24 volts n'existe pas. les Toyota en 24 v a deux batteries de 12 v en série une de chaque cote du véhicule et pour les pays froid

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JG (Date : 2019-03-03 13:54:09)


Bonjou , premièrement merci pour l’article
Pouvez vous me dire si passer d’une batterie de 350A à une batterie 640A est conseillé? J’ai une golf 5 (et j’y connais rien j’apprends petit à petit)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par chris 66 (2019-03-30 10:59:32) : Non une vingtaine d'ampères n'est pas trop grave , mais 300 non ! envoyer trop de courant au démarrage va endommager votre système éléctrique .
  • Par Alain97 (2019-03-31 23:07:57) : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chris 66 parce que c'est la charge qui détermine le courant dans le circuit, si le démarreur demande 60A au démarrage quelque soit la batterie ça sera tjrs 60A dans le circuit. Par contre une batterie de 640A prend beaucoup plus de temps à se charger qu'une de 350A et demande plus de courant de charge. L'alternateur n'est pas calibré non plus pour charger cette nouvelle batterie. Et ce n'est qu'en cas de forte décharge de la batterie que le courant peut être très élevé dans le circuit(fils électriques) et votre alternateur risque de ne pas aimer. Pas au démarrage mais lorsque l'alternateur charge la batterie. Je vous le déconseille.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Aurélien (Date : 2019-03-02 15:00:44)


Bonjour voilà je possède une mercedes benz class A A190 125cv essence boite automatique, et j'aimerais savoir quel type de batterie faut-il metre au minimum ? merci.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nathalie (Date : 2019-02-26 09:38:02)


Bonjour j ai une vieille Porsche boxster 2,7 litres de 2000. J hésite entre une batterie 80ah et une 77🤢pourriez vous m aider ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-26 10:15:28) : Franchement ça ne changera absolument rien ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par keuro28 (Date : 2019-02-21 08:49:22)


Bonjour, j'ai un zx 1992 diesel 8 ch , avec une batterie 12v 540amp 60 ah.
es que c'est la batterie appropriée ?
merci de m'apporté un éclairage pro a ma question bien a vous.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-21 08:56:54) : Diesel de 8 chevaux fiscaux sur une ZX ? Quelle puissance exactement ?
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-02-21 09:29:40) : Cylindrée ???
  • Par keuro28 (2019-02-22 11:06:42) : merci de réagir, sur ma carte grise ( en p6 ou puissance administrative nationale )c'est marqué 8 ...
  • Par chris 66 (2019-03-30 11:02:21) : il n'y a que citroen qui peut vous repondre ou consulter la revue technique .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par leclod (Date : 2019-02-20 08:18:14)


Bonjour,

Effectivement, trouver une batterie de 24 volts pour véhicule n'est pas simple. Je ne sais même pas si cela existe en version batterie plomb, par contre on trouve encore des 6 volts. Dans les poids lourds, pour avoir 24 volts, on met deux batterie 12 v en série (le + de l'une est reliée au moins de l'autre).
Quand aux 2 chiffres sur la batterie 40 ou 50 voir 60, 70Ah, etc, et 400, 500, 600, 800 Acc,
Ils indiquent pour la première série le nombre d'ampères que peut passer la batterie en 1 heure, ou 2 fois moins en deux heures, etc,
Ils indiquent pour la deuxième série le courant que peut débiter la batterie lors d'un test en court circuit (borne plus reliée à borne moins) et à une température donnée, (et là c'est du lourd, n'essayer pas avec un fil, cela fume quasi instantanément)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 08:24:53) : Merci pour toutes ces infos complémentaires !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par etienne57600 (Date : 2019-02-19 16:55:05)


Bonjour,
Je désire savoir si je peux remplacer moi même une batterie start&stop sans endommager l'informatique ou l'électronique de mon captur Renault.
Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par etienne57600 (Date : 2019-02-15 12:58:42)


Bonjour
Je possède un captur 90cv dci de 2013 équipée start and stop. Je désire connaitre la différence entre la technique EFB et AGM? Mon ancienne batterie est de 720 A puis installer une batterie de 760A ?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-16 15:14:37) : Ce sont deux technologies de batterie dont la technologie avancée permet d'être plus performantes en contraintes (recharges et décharges répétées avec de gros besoins en puissance).
    Une AGM peut être mise à la place d'une EFB mais une AGM ne doit pas être remplacée par une EFB.
    Avoir 760A au lieu de 720A ne peut qu'être positif.
  • Par etienne57600 (2019-02-18 09:34:34) : Merci pour vos infos.
    Puis je changer moi-même une batterie start&stop sans endommager l'informatique de mon captur?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par RIHOUZ (Date : 2019-02-02 11:29:45)


Bonjour
Ya t'il un risque a mettre une batterie start-stop de 75 ha sur une Mériva essence 1.8 de 2004?
Si oui, quelle batterie installer sur cette voiture?
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-03 10:45:05) : Non pas de risque.
    278 X 175 X 175 mm 750 A 75 Ah.
  • Par rihouz (2019-02-04 09:09:30) : Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Will-ox (Date : 2019-02-01 11:51:34)


Bonjour j’ai une polo V 1,2l 70ch de 2012 pour la quelle je dois changer la batterie. Quelle batterie dois je prendre?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yrn (Date : 2019-01-31 16:40:38)


Bonjour, j'ai une polo 1.4 16v 75ch essence de 2002 un garagiste m'a informé que j'avais besoin dune batterie de 64ah or il m'en a posé une de 60 ah est-ce suffisant ? Merci par avance pour votre aide.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-31 18:54:00) : C'est très bien comme cela.
  • Par pat (2019-02-10 10:18:03) : bonjour non si le constructeur opte pour une batterie de 64 ah il ne faut pas descendre en dessous.avec une 60 ah votre voiture va démarrer pas de problème mais s'usera plus vite,surtout si vous faite des démarrage à répétition . à vous de voir

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeanclaude (Date : 2019-01-27 22:21:31)


Bonjour, quelle puissance choisir pour une BMW E90 318d 143cv de 10/2009??

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-28 18:18:28) : Visez bau moins 700 A et 75 Ah pour être tranquille.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par didus (Date : 2019-01-22 16:14:44)


Bonjour, j'ai une Golf 6 TDI 1.6 105CH année 2010. Je voudrai changer ma batterie d'origine qui commence à fatiguer. Il est marqué dessus : 12V 72Ah 380A DIN, 640A EN/SAE. J'aurai deux questions :

1- c'est quoi l'amperage que je dois prendre 380A ou 640A ? que signifies les deux ?
2- Nordauto me propose une batterie à 63Ah en me disant que c'est la recommendation du constructeur, est-ce suffisant sachant que ma batterie 72Ah ? ou dois-je absolument prendre au minimum 72Ah ou plus ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-24 09:53:10) : 1) 640
    2) 63Ah va aussi très bien sur ce modèle, il ne vous dit pas de bêtise. Ce nombre représente l'autonomie de la batterie, et ce qu'elle peut emmagasiner comme énergie. Plus il y en a mieux c'est du coup ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Musti (Date : 2019-01-22 11:52:43)


Bonjour pour une Hyundai i20 année 2013
1400 essence quel puissance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-24 09:56:37) : 207 X 175 X 190 mm / 560 A / 55 Ah

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascalie (Date : 2019-01-19 21:25:35)


Bonjour,
J'ai besoin d'une batterie pour une Citroën AX - II (ZA) 1.1 i 60cv mais parmi tous les modèles je ne sais laquelle prendre. Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair et vous remercie pour votre aide.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 10:05:26) : 207 X 175 X 190 mm 52 Ah / 470A. Mais ça peut très bien être 50 ou 55 Ah, c'est surtout les dimensions qu'il faut respecter.
  • Par Pascalie (2019-01-21 11:34:55) : Avec tous mes remerciements pour votre confirmation.
    Bonne journée !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Myke59 (Date : 2019-01-19 10:06:31)


Bonjour, j'ai une opel meriva 1.6 cosmo 7cv de 2003 avec direction assistée électrique, pouvez vous me donner la batterie qui correspond à mon véhicule. Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 11:11:45) : 242 X 175 X 190 mm / 60 Ah / 480 A. Mais il n'y a pas besoin d'être pile à 480 A par exemple, 500 irait aussi très bien.
  • Par Myke59 (2019-01-21 17:59:44) : Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aurely (Date : 2019-01-14 15:02:36)


Bonjour jai un scenic annee 2000 jai une batterie 70ah pour 700a qui es hs puis je mettre une 72ah merci ou sinon que me conseiller vous
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-16 09:03:27) : Vous n'avez pas précisé le moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 897) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)