Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).
Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...
Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.
Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.
Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.
La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.
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Dernier commentaire posté :
Par bazo (Date : 2020-12-09 16:24:28)
Bonjour, je souhaite acheter une pompe aspirante pour vidange moteur. Pouvez vous me conseiller sur une marque,type,référence ? Je suis un particulier qui reprend une Seat Ibiza TDI 130CV de Juin 2007. Je souhaite faire les vidanges moi-même. Le carter moteur est en aluminium d'où ma préférence pour la vidange par aspiration. Merci de vos retours. Salutations.
Suite des 26 commentaires :
Par Patoche (Date : 2020-10-05 16:07:29) |
Pouvez vous me dire si la jauge pose dur le carter moteur...lorsque celle ci est en place.....car si je mets le tuyau en plastique peu rouler et remonter un peu...donc la vidange n'est pas complète.
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Par Supereb (Date : 2020-06-12 08:21:35) |
Depuis 10 ans je vidange moi meme par aspiration via la jauge tous les 20000km ..... je verifie le litrage retiré (environs 6l) je remplace le filtre systematiquement.
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Par dmt92 (Date : 2020-01-23 10:07:26) |
Bonjour,
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Par Ray Kourgarou |
Je suis un peu étonné j'ai réagi à plusieurs commentaires dans plusieurs dossiers dont celui-ci et je n'en vois aucun apparaître.
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Par BenzW205 (Date : 2020-01-17 10:03:20) |
Bonjour, saviez vous que dès qu'il y a une jauge d'huile, tous les garages officiels Mercedes font la vidange par là ? J'étais inquiet mais votre article me rassure !
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Par laure (Date : 2019-12-04 10:09:43) |
Bjr , ne pouvant pas faire (cause santé) les vidanges de mon berlingo citroen diesel de 2003 je pensais faire les vidanges par aspiration je vois bien des modéles de (pompes) mais combien de longueur de tuyaux faut t'il pour la vidange soit efficace ?merci de vos réponses.
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Par ambroz (Date : 2019-08-20 15:23:59) |
Bonjour,
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Par zebulon (Date : 2019-07-07 17:07:00) |
Bonjour
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Par Fifi (Date : 2019-04-03 10:33:56) |
Bonjour
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Par (Date : 2019-04-01 23:10:20) |
J'ai une mercedes coupé sport 200 cdi annee 2007 pas de jauge d'huile je peu faire vidange par aspiration
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Par darwin (Date : 2019-03-26 05:08:55) |
Bonjour je viens d'acheter une toyota yaris 110 VVTI 1.5 essence neuve année 2019 comment faire mon rodage pour qu'en suite mon auto soit nerveuse et rapide je l'ai changé car j'avais une yaris D4D diesel année 2006 ma nouvel sera t'elle plus nerveuse que mon ancienne merçi pour mes 2 questions de vos réponse
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Par sit.al (Date : 2019-03-10 21:30:31) |
Bonjour, que pensez-vous de laver le moteur, après la vidange, avec du gasoil laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti.
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Par Moonchacal (Date : 2018-12-28 12:45:39) |
Simple question.
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Par jérôme (Date : 2018-12-07 16:37:08) |
Bjr,
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Par papiclo (Date : 2018-09-09 00:39:04) |
Bonjour,
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Par Abalieno (Date : 2018-08-12 13:01:00) |
Bonjour: alors moi je me demande pourquoi il est impossible d'introduire le tuyau d'aspiration dans le conduit jauge de ma Megane 4 tce ... C'est la première fois que je rencontre ce problème ! Une explication ? Car figurez- vous que chez Renault, ils ont mis trop d'huile et je voulais en prélever . Sinon la vidange par aspiration est plus pratique et permet de garder la voiture à l'horizontale, c'est important pour la bonne vidange du Carter. Autre argument en faveur de cette méthode: comme c'est plus pratique et moins chronophage, on hésite moins à vidanger plus souvent ! Donc un gros bénéfice pour le turbo, par exemple .
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Par Sébi (Date : 2018-04-28 19:04:26) |
Pour dépanner c'est bien, mais il faut savoir que les constructeur n'autorise pas la vidange par aspiration dans leurs ateliers.
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Par Kia (Date : 2018-04-03 21:04:56) |
J'ai toujours réaliser la vidange par gravité ( par la" visse" de carter d'huile ) .
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Par tapavu (Date : 2017-08-01 14:44:35) |
Bonjours,hier j'ai fait mon grand entretien cet a dire tous les filtres et nouvelles huile chez mon garagiste.Et il a constaté un peux de métal dans le filtre diesel.il ma dit que sa pouvais abîmé les injecteurs. Je voulais savoir ci c'est vraiment vrais et la solution pour ce débarrasser de s'est particule de métal merci
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Par laurent (Date : 2017-07-25 09:12:54) |
Bonjour
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Par yacino (Date : 2017-07-23 16:28:23) |
Je crois que faire sa vidange en utilisant la méthode par aspiration est très efficace
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Par sousou (Date : 2017-07-20 14:57:54) |
Bonjour
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Par (Date : 2017-05-14 22:14:18) |
Bonjour,
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Par expert (Date : 2016-10-08 15:17:19) |
Dire qu'une vidange faite par aspiration est une méthode beaucoup plus mauvaise que par dévissage du bouchon de carter est FAUX!.
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Par Bob1664 (Date : 2016-10-03 16:36:50) |
Bonjour,
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Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville
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