Entretien automobile > Vidange par aspiration : à éviter ou pas ? 18/02/2016

Vidange par aspiration : conseillée ou pas ?


Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).

Petit rappel entre vidange par gravitation et par aspiration

Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...


Risquée, vraiment moins bien ?

Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.


Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.

Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.

Bilan ?

La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.






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Par dmt92 (Date : 2020-01-23 10:07:26)

Bonjour,
Je viens d'avoir la désagréable expérience d'une vidange par aspiration sur mon Alfa 166 2.4l JTD.
Il devait rester plus d'un litre d'huile dans le carter et le mécanicien a remis la quantité d'huile maximum préconisée par le constructeur.
J'ai utilisé mon véhicule ce qui a entraîné une surpression et fait céder des joints.
C'est en reprenant mon véhicule le lendemain matin que j'ai observé une mare d'huile sous la voiture.
Les garages font ce type de vidange car c'est plus économique en temps. Le pont peut recevoir un autre véhicule. Il n'est pas nécessaire de démonter le cache de protection sous moteur.
S'il reste 1/2 litre d'huile, c'est toujours ça de gagner et le propriétaire de la voiture ne verra rien.
Les garagistes devraient avoir l'obligation d'indiquer quelle méthode de vidange ils utilisent et devraient faire les contrôles en conséquence.
En attendant mon véhicule est immobilisé.
Sincères salutations.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 12:40:35) : Le problème ici ne vient pas du type de vidange mais de la médiocrité avancée de votre mécano ...
    Je constate d'ailleurs que les débiles sont assez courants dans les garages, car ne pas arriver à faire une vidange est un peu comme un boulanger qui ne sait pas faire une baguette. C'est la base du métier.
    Le faire vous-même aurait été bien mieux et moins cher.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-24 13:39:28) : J'abonde.
    Et c'est bien la raison pour laquelle je fais le maximum des bricoles moi-même et que dès la sortie de chez 'un' ou même 'mon' "mécano" j'essaie de vérifier le plus tôt possible s'il n'y a pas quelque chose qui m'intrigue.

    Il est quand même assez triste d'en arriver là, pourtant il m'est arrivé deux fois ce petit souci chez un mécano que je connais bien : une fois un peu trop d'huile après vidange mais l'ordinateur m'a prévenu et une autre fois après changement de pneus les deux roues remontées mais pas vérifiées serrées au couple à la clé dynamométrique sur mes jantes alliage par l'arpète qui heureusement s'est fait reprendre par son formateur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-24 16:14:19) : Mon cher Ray, il semble bien que la dégénérescence concerne tous les métiers. L'humain attache semble-t-il moins d'importance qu'avant à l'excellence et le goût du travail bien fait.
    Par exemple, le nombre de malfaçons a explosé ces dernières années dans l'immobilier.
    Mais même personnellement, je remarque que l'ensemble des produits (ou services ..) modernes sont souvent mal pensés ou pénalisés par des défauts anormaux.
    C'est marrant comme le nombre de signes qui indiquent la fin de notre civilisation sont devenus nombreux ... La baisse du QI moyen est l'un des nombreux signes (et je ne prétends pas faire partie des exceptions, je suis un enfant des années 80 et j'ai été lobotomisé et mal instruit comme les autres).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-24 19:01:00) : Mouais.
    Quand je constate l'indigeance orthographique et la faiblesse en calcul mental de certains diplômés, même bac+N, je suis sidéré.
    Étant moi-même bac-2 et enfant des années 50 je constate avec consternation que mon niveau "certif" et "BEPC" semble à certains égards supérieur dans ces domaines de base.
    Mais qu'est-ce qu'ils foutent à l'école ?

    Ça, pour tchatter et écrire des textos en cours voire regarder un film sur Netflix 'ils' sont au top... et après 'ça' manifeste pour 'sa' future retraite ? Feraient mieux de bosser !
    😈😈
    Désolé pour ce hors sujet... 😏
  • Par dmt92 (2020-01-25 09:12:24) : Cher Admin,
    Les erreurs faites lors des vidanges le sont pour 90% des cas dans les stations d'entretien de grands groupes où les mécaniciens sont chronométrés dans toutes leurs tâches. Le problème que j'ai rencontré est très courant aux dires de plusieurs garagistes et concessionnaires.
    La vidange par aspiration n'est pas compatible avec tous les véhicules !
    Par contre ce système de vidange fait gagner du temps, des pièces et le temps c'est de l'argent !!!
  • Par Fafffa (2020-04-01 23:09:13) : J effectue mes vidanges avec une pompe d aspiration ( sphère blanche graduée ) marque des states . çà marche trés bien et retire toute l huile du circuit sur une Fiat Bravo 2 ( 4.9 litres filtre compris ).

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Suite des 23 commentaires :

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-01-18 00:37:20)


Je suis un peu étonné j'ai réagi à plusieurs commentaires dans plusieurs dossiers dont celui-ci et je n'en vois aucun apparaître.
Est-ce que le fait de répondre à un commentaire datant de plusieurs mois fait que mon intervention part vers les limbes obscurs du néant ?
C'est frustrant, surtout quand on a travaillé un texte sur plusieurs dizaines de ligne en argumentant.
Merci de me donner une explication.
Cordialement,
Ray.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-18 00:47:13) : Ach, Scheiße ! Cheu fiens de combrendre ! Cheu n'avais pas "rafraîchi" la page... za barche baintenant.
    Téssolé. 🤔☹
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-18 07:52:12) : Vous n'êtes pas le premier à qui ça pose problème ...
    Il faudrait un système en Ajax pour que ce soit immédiat, car votre navigateur se cale sur le cache indiqué en entête, mais je doute que ça vous parle ;-)
    Bref, le cache est là pour permettre au site de subir la charge face aux nombreuses visites (afficher une page statique prend bien moins de ressource de calcul que de regénérer les pages à la volée à chaque fois, notamment vis à vis des requêtes SQL).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-18 13:09:40) : Merci cher Admin je comprends bien mieux maintenant.
    Donc pour résumer, si tu rafraichis pas ta page à cause du cache, macache Bono pour lire ton commentaire mais il est bien enregistré, néanmoins avec un bon coup d'Ajax la page serait nettoyée plus vite !
    😁😁

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-18 15:27:22) : Avec l'Ajax on peut rendre une zone de page comme étant une page à part entière (en gros ...). Donc un morceau de page peut se rafraichir seul, comme si il avait sa propre vie indépendante du reste.
    Mais il y a en réalité plein d'autres solutions possibles.
    Faudra que j'ouvre un deuxième site sur les techniques du web ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-18 16:09:24) : "Faudra que j'ouvre un deuxième site sur les techniques du web ;-)"
    Avec pour dénomination Euro-web-Master si vous ne vous dégonflez pas !

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Par BenzW205 (Date : 2020-01-17 10:03:20)


Bonjour, saviez vous que dès qu'il y a une jauge d'huile, tous les garages officiels Mercedes font la vidange par là ? J'étais inquiet mais votre article me rassure !


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 14:49:40) : Un puit de jauge plutôt qu'une jauge, soyons précis.
    Chez Mercedes quand il y a un "puit de jauge", ce qui n'est pas toujours le cas, la "jauge" n'est pas fournie en série il faut l'acheter ma part, seul un bouchon (rouge en général) existe en haut du puit pour le boucher.

    Ceci étant précisé je confirme pour l'exécution des vidanges par aspiration chez Mercedes (quand il y a un puit de jauge).
    J'ajouterai il me semble (mais je n'en suis pas absolument certain) que le fond du carter est étudié dans sa forme pour accueillir un tuyau au point le plus bas ce qui permet d'aspirer vraiment au mieux le maximum d'huile.

    Je pratique à titre personnel cette façon de vidange et tout le monde est content (mes voitures et moi).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 15:42:20) : Bien évidemment changer le filtre à huile est aussi à faire à la fin de l'aspiration avant de remettre l'huile neuve (à chaque fois si possible, une fois sur deux pour les moins soigneux et/ou si "petite" vidange intermédiaire).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 17:49:21) : Une précision concernant la jauge pour l'huile MOTEUR de Mercedes, évidemment ne pas confondre avec la jauge d'huile de BOÎTE automatique qui n'a rien à voir et vaut une fortune...
    (Ma jauge pour l'huile moteur de ma C200 CDI je l'ai achetée en Chine pour moins de 10 ¤ il y a 3 ou 4 ans, avec l'expédition, reçue sous 15 jours).
  • Par BenzW205 (2020-01-17 19:05:02) : Merci pour votre confirmation. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tant de gens pensent que la vidange par extraction n'est pas bonne. Cela doit dépendre de la voiture à mon avis.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 23:24:46) : Les sceptiques pensent que par aspiration on laisse une certaine quantité d'huile et de la crasse au fond.
    La vidange se faisant à chaud les (éventuelles) particules en suspension sont bien brassées et si le point bas du carter d'huile est pile situé sous le puit de jauge ça ne laisse pas grand chose au fond.
    Personnellement quand ma pompe désamorce je l'arrête et je vais boire une binouze tranquille pour laisser un peu les derniers restes d'huile se déposer au fond puis, après mon rot, je relance la pompe une dernière fois.

    Évidemment, si le carter fait 5 litres et est mal foutu (ou l'opérateur peu compétent et/ou pressé) et qu'on pompe 2 litres de moins que les 5 prévus c'est qu'il y a doute... dans ce cas il vaut peut-être mieux rester à l'ancienne méthode.

    Y'a aussi le fait que les "anciens" ont leurs habitudes et du mal à en changer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-18 08:07:53) : J'apprécie de lire vos échanges ;-)
    En réalité la vidange par gravité peut aussi être partielle selon la forme du fond du carter (tous ne semblent pas favoriser l'écoulement de la totalité de l'huile). Et de toute manière même par gravité il reste une partie de l'huile dans le reste du circuit.
    D'une voiture à l'autre c'est plus ou moins efficace (l'aspiration), selon en effet la forme du carter.
    Mes expériences :
    - Serie 3 E90 330D 231 ch : parfait, les 7 litres sont extraits sans souci
    - Serie 5 GT 30D 245 ch : malgré le moteur à peine différent, je n'arrive pas à prendre plus de 4.5 litres ...
    - Golf 4 TDI 100 ch : parfait, tout vient
    - Modus 1.5 dCi : la moitié aspirée je n'arrive pas plus ...

    Il reste enfin la technique du rinçage : on aspire le maximum, ensuite on fait l'appoint, on fait tourner le moteur (ce qui dilue le tout) et on réaspire un maxi avant de faire une dernière fois le plein d'huile. Hélas cette technique est à la fois chère et pas du tout écologique.

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Par laure (Date : 2019-12-04 10:09:43)


Bjr , ne pouvant pas faire (cause santé) les vidanges de mon berlingo citroen diesel de 2003 je pensais faire les vidanges par aspiration je vois bien des modéles de (pompes) mais combien de longueur de tuyaux faut t'il pour la vidange soit efficace ?merci de vos réponses.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 13:56:28) : La bonne longueur. 😏
    Sans rire, de la pompe au fond du carter disons 1 mètre dans le puit plus une longueur suffisante pour poser la pompe correctement au nez du véhicule et de la pompe au bidon receveur une longueur suffisante pour y plonger sans tout degueulasser.
    Les pompes sont fournies de toute façon avec les tuyaux nécessaires avec des longueurs standard correctes.

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Par ambroz (Date : 2019-08-20 15:23:59)


Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations à vous tous. J'ai envie de me lancer dans la vidange par aspiration. Avant de me lancer je souhaiterais vos eclairages. Ma toyota yaris d4d 250.000kms semble ok pour cette alternative, il me semble que l'acces par la jauge est suffisamment droit (juste un peu courbe) pour atteindre le fond du carter. Si vous avez un avis sur la pompe pela 6000, je suis preneusse. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 12:47:25) : Cette pompe paraît être de très bonne qualité.
    Le puits de jauge un peu tordu n'est pas du tout un problème, en réalité c'est surtout de savoir si il est en face du fond du carter. En effet, les carters n'ont pas toujours un fond totalement plat, et il faut alors pouvoir accéder au niveau le plus bas.
  • Par ambroz (2019-08-21 19:06:55) : Merci beaucoup pour votre réponse à propos de la pompe. Je viens de trouver un dessin du moteur de la yaris d4d qui montre que le carter est plat.Merci encore pour l'article et pour tous les commentaires qui m'encouragent et me décident à faire la vidange de mon auto seule. Le filtre est tres accessible par la petite trappe dans le cache (plus besoin de l'enlever en totalité.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 11:02:39) : Merci à vous, moi aussi je suis passé à l'aspiration pour la majorité des vidanges. Et une fois de temps en temps on vide par gravité.

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Par zebulon (Date : 2019-07-07 17:07:00)


Bonjour
je pense que la vidange par aspiration est valable, surtout pour certains diesels ( opel chevrolet..) qui lors de la régénération du fap envoient une quantité non négligeable de gas oil dans le carter d'huile si l'on ne fait pas la régénération complète (comme couper le moteur pendant celle-ci), ce qui fait que l'on se retrouve avec un niveau d’huile supérieure au maxi (normal car huile + gas oil....).


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-08 15:04:24) : Je pense pour ma part qu'il s'agit de deux problèmes bien distincts qu'on ne peut amalgamer.
    Pour la vidange par aspiration c'est valable quand la forme du carter et le puits de jauge permet de bien tout extraire. Par exemple, sur une Golf 4 1.9 TDI et 330D E90 j'arrive bien à tout retirer, mais sur ma série 5 GT 30D je n'arrive à retirer que 5 litres sur 7 ... Et là ce n'est donc pas idéal.
    L'histoire de la régénération qui dilue du carburant dans l'huile (post-injection) me paraît être un problème qui n'a pas vraiment de rapport. quand il y a un peu trop de carburant mélangé à l'huile il faut idéalement tout vidanger (par aspiration ou gravité on s'en fiche un peu, il faut vider).

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Par Fifi (Date : 2019-04-03 10:33:56)


Bonjour
je voudrais faire la vidange de mon Duster 85 ch diesel par aspiration, mais le trou de la jauge est très petit et le tuyau de la pompe de vidange ne rentre pas!
quelqu'un a t'il une solution. Merci


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  • Par Othmane (2019-04-03 10:58:57) : essayer d'accrocher un autre tuyau plus petit
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-04 10:27:13) : Les tuyaux d'aspiration sont pourtant fins en général ... Voir si le puits de jauge ne se déclipse pas pour mieux passer (c'est le cas sur certains TDI par exemple).
  • Par Fifi (2019-04-05 17:19:09) : le trou de la jauge est de 5mm, un tuyau plus petit ne fonctionnerait pas pour aspirer de l'huile usée,
    j'ai regardé pour déclipser le puit de la jauge mais pour accéder à celui-ci il faut démonter le carter plastique et certainement autre chose , j'ai donc abandonné et fait ma vidange à l'ancienne par le bouchon. Merci quand même

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Par (Date : 2019-04-01 23:10:20)


J'ai une mercedes coupé sport 200 cdi annee 2007 pas de jauge d'huile je peu faire vidange par aspiration


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-02 09:30:40) : Sans puits de jauge ce ne sera pas possible. Mais cherchez bien au cas où il serait un peu planqué (ce qui est le cas parfois, avec une tige qui est de couleur noire et dissimulée).
    Mais il me semble qu'il est connu que chez Mercedes il n'y a pas tout le temps de puits de jauge (ce qui est une aberration selon moi, ne pas pouvoir contrôler le niveau du fluide principal du moteur est irresponsable).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 13:49:44) : Ma réponse est un peu dépassée par le temps par rapport à l'émission de ce poste mais je confirme que sur ma classe C200 CDI moteur W203 d'AVANT 2007 il y a bien un puit de jauge alors que sur d'autres modèles il n'y en a pas.
    J'ajoute que bien que le puit de jauge existe la jauge elle-même n'est pas fournie d'origine, il faut l'acheter à part ! Elle coûte une blinde chez Mercedes et presque rien sur le net.
    Je pratique moi-même la vidange par aspiration sur mon modèle et je m'en porte parfaitement bien (et elle aussi entre nous).

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Par darwin (Date : 2019-03-26 05:08:55)


Bonjour je viens d'acheter une toyota yaris 110 VVTI 1.5 essence neuve année 2019 comment faire mon rodage pour qu'en suite mon auto soit nerveuse et rapide je l'ai changé car j'avais une yaris D4D diesel année 2006 ma nouvel sera t'elle plus nerveuse que mon ancienne merçi pour mes 2 questions de vos réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 09:48:36) : Rien à faire de particulier, conduisez tranquillement ... La différence avec le D4D ne sera pas non plus incroyable.

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Par sit.al (Date : 2019-03-10 21:30:31)


Bonjour, que pensez-vous de laver le moteur, après la vidange, avec du gasoil laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti.
Dans l'attente de votre réponse cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-12 09:59:15) : Mettre du gazole sur des pièces brulantes me paraît être un jeu risqué ... Ne nettoyez que les zones pleines de crasse et de suie épaisse (qui peuvent empêcher le bon refroidissement), sinon évitez tant que possible de laver le moteur.

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Par Moonchacal (Date : 2018-12-28 12:45:39)


Simple question.
Comment faire vidange par aspiration quand on n a pas de jauge d huile ^mecanique^
Audi a4 b8 2,0 lt?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-28 17:24:10) : Là c'est fichu ... Sans puits de jauge pas d'accès pour atteindre le fond du carter.
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2018-12-29 10:27:48) : Pourquoi la jauge d'huile est absente ?
  • Par (2018-12-29 10:34:52) : Vehicule équipé a mon grand regret d une jauge electronique ,nlveau d huile visible que sur le MMIAudi
    C est beau le progret
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:47:37) : C'est regrettable en effet ... Attention toutefois de bien être certain de la chose. Sur ma Série 5 GT (30d 245 ch) j'ai aussi cru qu'il n'y avait plus de jauge car il y en a une électronique. Sous le capot, le puits de jauge existe pourtant bel et bien mais il est bien planqué vers la droite avec un embout noir très discret. En revanche, sur ma E90 30d 231 ch (dont le bloc est presque le même), le puits de jauge est bien en avant et très visible (embout de tige de couleur vive). Donc pensez à bien regarder même si il est tout à fait possible qu'il n'y en ait pas.
  • Par Moonchacal (2018-12-29 11:54:13) : Autant pour moi ,apres verification,il existe un puit équipé d'un bouchon.
    J ai dors et deja commander la jauge adaptee
  • Par Moonchacal (2018-12-29 12:28:50) : Autre question qui vous paraitra absurde
    Puis je laisser ma "nouvelle"jauge a huile a poste moteur tournant?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-30 10:29:17) : Content que vous ayez pu trouver un puits de jauge ;-)
    Il n'y a pas de raison que ça pose problème.
  • Par Moonchacal (2018-12-30 10:35:13) : Merci bien,
    A votre avis ,motorisation fiable ? Version 150 cv

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Par jérôme (Date : 2018-12-07 16:37:08)


Bjr,
Je suis pour la vidange par gravité, depuis que je vidange mes voitures ( 20 ans ), je sais une chose sûr, c'est que je fait mes vidanges un peu avant le kilométrage prescrit par le manuel constructeur exemple : 20.000 klms pour le constructeur, moi je vidange à 15.000 klms, et à chaque fois je change le filtre à huile.
Pour les " maniaques " c'est pas vraiment la façon de faire votre vidange, mais plutôt : le kilométrage, la qualité de l'huile ( synthèse ), le changement du filtre à huile, et n'oublions pas le respect de démarrage ou froid, c'est un moteur !!! mon plus important kilométrage avec deux voiture, c'est 500.000 kms avec une xsara HDI 90 et pareil avec une xm 2,1 TD et le même entretien et le même façon de conduire " souple ".
Alors bonne route à tous et bonne fête de fin d'année 2018.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-08 09:55:13) : Pour ma part je n'ai jamais rien sorti de visqueux ou "dur" sur mes vidanges par gravité, du coup je me contente très bien de la vidange par aspiration : rapide, propre et finalement ça aspire quasi tout (ça dépend ensuite des formes de carter et de l’emplacement et de la forme du puits de jauge).
    Et puis même par gravité il reste plein d'huile "sale" dans le reste du circuit (hors carter).
    Pour finir, la conduite souple est bonne (plus pour la transmission que le moteur) mais il faut aussi savoir pousser son moteur régulièrement : encrassage et pièces mobiles qui sont prévues pour fonctionner avec des régimes hauts régulièrement. Le sous régime constant (ou autrement dit ne jamais grimper dans le haut du compte tours) n'est pas bon contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord.
  • Par jérôme (2018-12-08 15:29:35) : merci, mais oui, je sais de temps à autre ( surtout lors des dépassements ) je fais monter dans les tours ( diesel 4000 Trs et essence 6000 trs ) et mon ancienne xsara roule toujours avec 650.000 kilomètres. De plus je suis une personne méticuleuse de mon matériel et sa coûte assez cher de nos jours.
  • Par raoul volfoni (2019-09-07 17:30:13) : Sur certains moteurs il est même conseillé d' accélérer au 3/4 du régime en charge avant arrêt. Il faut ensuite le laisser retomber en régime afin d'égaliser les températures puis le couper. C'est notamment le cas sur des moteurs de bateau ou type industriel. En automobile c'est plus délicats car les schtroumpfs sont sur le bord de la route et veillent à collecter les taxes. Tout ça pour dire qu'un moteur est fait pour être malmené de temps en temps et comme dit précédemment, à vouloir trop les préserver on les encrasses.

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Par papiclo (Date : 2018-09-09 00:39:04)


Bonjour,
difficile de trancher, mais mon expérience est que sur un 3008 150 cv qui s'approche des 300 000 km sans le moindre pb, je fais les vidanges par aspiration depuis au moins 200 000 km et que je ne constate aucune consommation d'huile.
J'ai même constaté qu'après une vidange par aspiration les 5 litres d'un bidon ne suffisait plus.
Alors vidange si complète que ça par gravité ?
Reste que cela peut dépendre du type de moteur.
Pour ABALIENO: Je n'ai jamais pu introduire un tuyau d'aspiration sur une Clio 1,5 DCI.
Une volonté de Renault ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-09 08:54:06) : Merci à vous pour ce témoignage qui illustre l'emploi de cette méthode sur de nombreux kilomètres. Je pense pour ma part que le souci est ici plus psychologique qu'autre chose, car en effet par gravité on a parfois du mal à vider le carter (la forme de la partie inférieure n'est pas toujours idéale pour).
    Pour le 1.5 dCi qu'est-ce qui bloque ?

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Par Abalieno (Date : 2018-08-12 13:01:00)


Bonjour: alors moi je me demande pourquoi il est impossible d'introduire le tuyau d'aspiration dans le conduit jauge de ma Megane 4 tce ... C'est la première fois que je rencontre ce problème ! Une explication ? Car figurez- vous que chez Renault, ils ont mis trop d'huile et je voulais en prélever . Sinon la vidange par aspiration est plus pratique et permet de garder la voiture à l'horizontale, c'est important pour la bonne vidange du Carter. Autre argument en faveur de cette méthode: comme c'est plus pratique et moins chronophage, on hésite moins à vidanger plus souvent ! Donc un gros bénéfice pour le turbo, par exemple .
Enfin, il faut rappeler qu'une Smart ne se vidange que par aspiration, et il y a d'autres modèles comme ça .


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-08-16 09:21:40) : ne pas oublie que le tube de gauge ne tombe pas toujours a la position du plus profond du carter de ce fait votre vidange et plus facile mais mal faite.
  • Par Abalieno (2018-08-16 21:02:44) : Donc il ne serait pas possible d'atteindre le fond de ce carter ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-17 12:33:39) : En général on atteint quasiment le fond (et puis en tordant le tuyau qui aspire on peut aller fouiner dans les petits recoins du carter, et avec le son on sait si on aspire ou pas).
    Et au pire, si vous êtes maniaque, vous pouvez rajouter un peu d'huile neuve (pour diluer ce qui reste) et donner un coup de démarreur pour amener l'huile restante dans le circuit dans le carter. Ensuite vous aspirez le mélange d'huile neuve et d'huile usagée provenant du reste du circuit et là votre vidange sera propre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-08-18 17:55:54) : je reste quand même sceptique.
  • Par Lotus59 (2018-10-27 21:02:41) : sur une 308 HDI 90, j'ai vidangé par aspiration puis j'ai contrôlé le niveau avec la jauge: la jauge était séche et n'indiquait aucun niveau d'huile (0); j'ai refait le plein avec une quantité normale; j'ai vidangé comme ça car la fois précédente, NORAUTO l'a fait par aspiration (sans le dire) mais je les ai vu faire ...Pas de pb.!
  • Par Kis (2019-03-26 01:15:05) : Et vous leur aviez dit quoi ?
  • Par LALA94 (2019-07-11 16:13:59) : Maintenant les centres auto le font par aspiration plus pratique plus rapide et plus simple (les ponts restent libres pour d’autre intervention qui nécessite obligatoirement l’usage du « pont » mais ils facturent toujours aussi chère :-(

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Par Sébi (Date : 2018-04-28 19:04:26)


Pour dépanner c'est bien, mais il faut savoir que les constructeur n'autorise pas la vidange par aspiration dans leurs ateliers.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-29 12:01:29) : Vous les avez donc testés tous ? En vérifiant bien que chacun le faisait par gravité ?
    Pour ma part j'en doute (en tout cas les centres auto ne se privent pas) ... Beaucoup semblent le faire puisque pas mal de témoignages parlent de vidanges sans aucune trace au niveau de la vis de purge. C'est un gain de temps car les soubassements n'ont pas besoin d'être retirés.
    Et il ne faut pas s'affoler ni caricaturer le risque, ce qui est généralement le signe d'un manque de familiarité avec la mécanique (si vous saviez ce qu'un moteur peut subir avant le lâcher ... Mais pour cela il faut avoir vu des choses de ses propre yeux pour y croire).
    Première chose, les limailles sont filtrées par par la crépine et le filtre (qu'on remplace aussi malgré l'aspiration). C'est un classique d'avoir de la limaille dans un carter (collé à la crépine aimantée), le moteur produit constamment de petites particules liées à l'usure (pas trop normalement ...). Le circuit d"huile est si important qu'il a été particulièrement bien étudié (même si ça peut varier d'une marque à l'autre).
    Deuxièmement, même avec votre vidange par gravité, une grande partie du circuit est encore remplie d'huile noire et usagée.
    Et dès que vous démarrez, toute l'huile redevient noire par le mélange ...
    En revanche, il est quand même bien de faire une vidange par gravité une fois sur trois histoire de faire un contrôle de ce qui traîne tout au fond du carter (si grosses limailles il faut investiguer).
  • Par Sébi (2018-04-29 16:03:44) : Je suis d'accord avec vous, mais travaillant actuellement chez Citroen, sachez que nous avons reçu une note de PSA nous interdisant toutes vidanges par aspiration mais uniquement par gravité.
  • Par Matra Murena (2018-05-24 18:34:23) : A noter que certains véhicules on un aimant dans la vis de vidange qu'il faut nettoyer à la depose.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-06-17 08:37:16) : faire très attention a la position de la gauge un carte moteur a une forme qui convient a l'emplacement du moteur dans le véhicule, de ce fait la gauge peu ne pas aller jusqu'au font du carter, donc l'aspiration ne sera pas complète.
  • Par BenzW205 (2020-01-17 10:11:28) : Tous les garages officiels Mercedes font la vidange par aspiration dès que c'est possible ! J'étais inquiet mais votre article me rassure !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-17 14:04:47) : Pour la vidange par aspiration chez Mercedes je confirme et j'ajouterai que sur mon modèle il me semble que la forme du carter est étudiée pour que le tuyau d'aspiration passant par le puits de jauge atteigne un point au plus bas quand le véhicule est parfaitement à l'horizontale.

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Par Kia (Date : 2018-04-03 21:04:56)


J'ai toujours réaliser la vidange par gravité ( par la" visse" de carter d'huile ) .
mais avant de faire la vidange j'ajoute du Marly "flush " je vais faire environ 10 km d'autoroute puis retour à l'atelier , je vidange de manière classique...et je prend franchement bien bien le temps de laisser s'écouler .

Penser vous que le Marly Flush à un effet placebo ? ou non ?

car je constates que la jauge se noirci moins vite avec une vidange ayant été faite en utilisant marly flush ( kia pro ceed 1.6 16 crdi améliorer à 165 ch ) .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-04 09:14:01) : Ce genre de produit ne peut qu'aider et fait du bien au moteur. Par contre utiliser le produit avant de faire la vidange me paraît onéreux. NE faudrait-il pas plutôt mettre le produit dans la nouvelle huile ?
  • Par raoul volfoni (2019-09-07 17:42:16) : Une huile pour protéger un moteur doit avoir de bonne caractéristiques lubrifiantes.....ben oui ça semble logique non? Mais surtout elle doit être détergente afin d'éviter le gommage des segments et éviter leur collage au piston entre autre et ce surtout sur les diesels. Pour faire simple une huile qui se salit c'est plutôt bon signe à contrario d'une huile qui resterait propre trop longtemps et là il faudrait se méfier. Si on vidange suivant les préconisations du constructeur c'est que celui-ci à déterminé une moyenne du temps d'utilisation et d'imbrulés qui finissent par oxyder et détériorer l'huile lui faisant perdre ses caractéristiques lubrifiantes avec risque de glaçage des cylindres et modification de son indice de viscosité allant jusqu'à se transformer en carburant sur des remontées importantes. En résumé les produits miracles ne servent pas à grand chose et ne règlent jamais un problème mécanique.

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Par tapavu (Date : 2017-08-01 14:44:35)


Bonjours,hier j'ai fait mon grand entretien cet a dire tous les filtres et nouvelles huile chez mon garagiste.Et il a constaté un peux de métal dans le filtre diesel.il ma dit que sa pouvais abîmé les injecteurs. Je voulais savoir ci c'est vraiment vrais et la solution pour ce débarrasser de s'est particule de métal merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:43:53) : Il a tout à fait raison et il fait très bien son travail en vous alertant. Il faut donc nettoyer tout le circuit de carburant pour enlever la limaille.
    Je pense aussi qu'il faudra changer la pompe à injection, souvent coupable dans la production de limaille.
  • Par tapavu (2017-08-01 18:00:47) : Pourquoi changer la pompe à injection svp merci
  • Par Aziz (2017-08-20 12:34:37) : le fait que vous avez trouvé des limailles métalliques dans le filtre a gasoil signifie que la pompe d'injection commence à s'user et doit être remplacée, sinon d'où est ce qu'elles viennent ces impuretés à votre avis?
  • Par pieca (2017-09-15 22:36:36) : bravo tout a fait
  • Par big (2017-10-13 19:10:06) : Dsl mais quand tu verras une pompe a injection avant le filtre tu m'appel... C'est des résidus dans le réservoir ou des résidus issus du carburant mis... Le filtre est la pour empêcher que ça n'aille trop loin...
  • Par boiteacourrier (2017-11-22 14:43:47) : @Big
    Quand on y connait rien on se tait: la limaille peut se retrouver avant la pompe et donc dans le filtre, car le gasoil recircule vers le reservoir. (La pompe HP fonctionne +/- en continue et tout le carburant n'est pas necssaire une partie se retrouve en recirculation, car seuls les injecteurs derterminent la quantite a injecter)
  • Par Brossais (2018-04-04 11:52:20) : Entretenir l’orthographe, c’est bien aussi......
  • Par Pffff.... (2018-04-25 09:25:20) : Effectivement, ce serait bien "d'entretenir l'orthographe". Mais la partie est quasiment perdue, orthographe s'écrira bientôt "ortograf" (ou "eaurtaugrraphhes" ?) et ça ne gênera personne, et le Français est en passe d'être remplacé par la Novlangue des politiques, des médias et des grandes entreprises.

    Il faudrait se souvenir que perdre sa langue, c'est souvent, sinon toujours, perdre sa liberté...


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Par laurent (Date : 2017-07-25 09:12:54)


Bonjour

je suis en formation à l afpa , on ma donné un cour à ce sujet sur le vidande par aspiration mais il a pas était encore bien définie je voudrais si possible avoir une liste sur les autos paour vidanger par aspiration en sachant que les vehicule 4x4 sera pas possible parcque la boite et pont est accolé au moteur !

à bientôt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-25 10:08:25) : Toute auto peut se vidanger par aspiration. Pourquoi un 4X4 ne pourrait-il pas être aspiré ? Une boîte est toujours contre le moteur, quelque soit l'architecture ... Et puis on se fiche ici des boîtes et ponts puisqu'on parle du moteur.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-25 21:52:19) : Je n'y suis pas favorable, cdt.

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Par yacino (Date : 2017-07-23 16:28:23)


Je crois que faire sa vidange en utilisant la méthode par aspiration est très efficace


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-23 21:29:53) : Je n'y suis pas très favorable !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-24 09:10:04) : Pour certaines autos c'est une obligation car il n'y a pas de bouchon de vidange. Il semble donc que ce ne soit pas si mauvais car aucun ingénieur n'aurait alors développé de moteur qui ne peut se vidanger que par aspiration.
  • Par ouvrier (2018-01-20 13:52:19) : bien sur ce n'est pas grave , surtout si on casse le
    moteur est que on a pas les moyens , bravo pour les
    ingénieurs , peut etre une prime au bout , pour les constructeurs
  • Par Vincenti (2018-04-04 19:40:55) : Bonsoir à tous, l ' aspiration d' huile je la faisais déjà en 1980
    Marque Allemande ! Jamais de soucis, quand au filtre à huile un remplacement sur deux, c' est mieux ! Chez Merce... on vidangeait le filtre à mazout car une filtre un peu sale filtre mieux , a l'épisode suivant on plaçait un nouveau ! Actuellement les huiles Diesel sont performantes, mais les hydrocarbures satures un peu vite les KM prescrits .

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Par sousou (Date : 2017-07-20 14:57:54)


Bonjour
je possède une golf 6 année 2008 en TDI 2 L 110 cv
dois-je faire une vidange par gravité ou par aspiration ?
merci par avance poq


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 13:15:46) : Alors là c'est un choix totalement personnel ... C'est à vous de voir donc. Pour ma part je trouve l'aspiration pratique et suffisamment efficace, donc je fais comma ça.
  • Par traction (2018-05-16 22:30:12) : bonjour
    presque tout les moteurs peuvent etre vidanger par aspiration tant qu on a le bon aspirateur qui a une bonne depression et equipe d un embout pour certain moteur comme mercedes ou psa ou d une sonde qui descend jusqu au fond du carter
    par exemple un dv6 par gravitation on retire 3.75 litres et par aspiration 3.90 litres car on aspire le logement du filtre a huile et le fond du carter que la gravite ne fait pas couler du au fait que la vis de vidange est plus haute que le bas du carter
    et le dv6 n est qu un exemple

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Par (Date : 2017-05-14 22:14:18)


Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a un risque pour le moteur (clio 4), si je remplace l'huile vidangée par un mélange de 1.5 l (huile minérale 15W40) et 1.5 l (huile synthétique 10W40).

merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-14 22:49:00) : Ce n'est pas vraiment conseillé, cdt.
  • Par traction (2018-05-16 22:36:26) : bonjour
    je ne pense pas qu une Clio 4 soit prévue en 10w40 ou 15w40 et encore moins mélangée
    qu elle est l intérêt de ce choix ???

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Par expert (Date : 2016-10-08 15:17:19)


Dire qu'une vidange faite par aspiration est une méthode beaucoup plus mauvaise que par dévissage du bouchon de carter est FAUX!.
Je vidange mon Audi A4 depuis 15 ans par aspiration sur conseil et recommandation du concessionnaire Audi, et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec cette méthode, puisque le tube d'aspiration descend jusqu'au fond du carter!.
Par contre expliquez moi comment vous pouvez faire pour éliminer toute l'huile usagée qui reste dans le fond du carter en dévissant le bouchon de vidange, sachant qu'il y a une certaine longueur de taraudée rentrant à l'intérieur du carter pour visser le bouchon, environ 10mm à 15mm suivant les modèles!.
Parfois je me demande si certaine personne qui ramènent leur science ont déjà soulevé le capot d'un véhicule et tenu des outils pour travailler!.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-08 17:57:23) : Pour ma part j'ai tendance à dire du bien de la méthode dans l'article ... Vous régissez à qui ?
  • Par chaton3 (2017-08-26 16:14:19) : Vous êtes ingénieur, peut-être? vous avez peut-être vous même demandé à se que votre voiture est un taraudage qui soit à 10 ou 15 mm au dessus du niveau bas de l'huile? peut-être même n'avez vous jamais démonté un carter d'huile? et ne savez donc peut-être pas qu'il n'est pas aussi fin que vous le pensez? et si les ingé avait pensé à une descente en entonnoir, vous savez, un peu comme les douche à l'italienne
    ps, désolé pour le dépoussiérage

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Par Bob1664 (Date : 2016-10-03 16:36:50)


Bonjour,

Possesseur d'une Mercedes classe ML 320 CDI de 2006, je fais la vidange et la révision moi-même depuis ses 7 ans (en 2013) et cela une fois par an (avec de l'huile de synthèse Castrol Edge 5w40).

Donc, avant chaque vidange je mets un "Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL", permettant de dissoudre et décoller tout type de dépôt (boue, gomme, vernis), aussi de nettoyer l'ensemble de circuit de l'huile moteur (d'après son descriptif). En effet, lors de vidange, par gravité donc, je remarque que l'huile usagée coule comme de l'eau et fluide jusqu'à la dernière goutte, et ça je trouve cool. Puis, même après quelques jours de roulage l'huile reste claire (à lécher).

Ma question est : à part ces avantages quels sont, d'après vous, ses inconvénients (j'ai lu sur le net que si on l'utilise ne serait ce qu'une fois on sera obligé de l'utiliser tout le temps, j'avoue que je ne vois pas le rapport) ?

PS : Merci de répondre uniquement à la question SVP. Je suis un simple utilisateur mais pas un vendeur ou que ce soit.

Cdt.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 18:56:25) : Si on utilise quoi, l'huile ou le nettoyant ?
  • Par Bob1664 (2016-10-03 21:06:55) : Le nettoyant prévidange, bien évidemment.
  • Par débutant (2017-06-17 00:08:34) : Bjr !

    Pour ce qui est du Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL, il est bien indiqué qu'un bidon va pour juska 6l d'huile..! Donc pour les petites cylindrées (biensur, en fonction de la contenance de votre moteur), la moitié suffira je pense. Sa ne sert à rien de tout mettre, surtout si vous respectez les vidanges. Y'en a qui roule pour le faire travailler et d'autres reste sur place en faisant tourner au ralentit (Plutôt conseiller).

    Voià, c'est ce que j'avais a dire. AUREVOIR




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