Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Vidange par aspiration : à éviter ou pas ? 18/02/2016

Vidange par aspiration : conseillée ou pas ?


Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).

Petit rappel entre vidange par gravitation et par aspiration

Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...


Risquée, vraiment moins bien ?

Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.


Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.

Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.

Bilan ?

La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par papiclo (Date : 2018-09-09 00:39:04)

Bonjour,
difficile de trancher, mais mon expérience est que sur un 3008 150 cv qui s'approche des 300 000 km sans le moindre pb, je fais les vidanges par aspiration depuis au moins 200 000 km et que je ne constate aucune consommation d'huile.
J'ai même constaté qu'après une vidange par aspiration les 5 litres d'un bidon ne suffisait plus.
Alors vidange si complète que ça par gravité ?
Reste que cela peut dépendre du type de moteur.
Pour ABALIENO: Je n'ai jamais pu introduire un tuyau d'aspiration sur une Clio 1,5 DCI.
Une volonté de Renault ?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-09 08:54:06) : Merci à vous pour ce témoignage qui illustre l'emploi de cette méthode sur de nombreux kilomètres. Je pense pour ma part que le souci est ici plus psychologique qu'autre chose, car en effet par gravité on a parfois du mal à vider le carter (la forme de la partie inférieure n'est pas toujours idéale pour).
    Pour le 1.5 dCi qu'est-ce qui bloque ?

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Suite des 11 commentaires :


Par Abalieno (Date : 2018-08-12 13:01:00)


Bonjour: alors moi je me demande pourquoi il est impossible d'introduire le tuyau d'aspiration dans le conduit jauge de ma Megane 4 tce ... C'est la première fois que je rencontre ce problème ! Une explication ? Car figurez- vous que chez Renault, ils ont mis trop d'huile et je voulais en prélever . Sinon la vidange par aspiration est plus pratique et permet de garder la voiture à l'horizontale, c'est important pour la bonne vidange du Carter. Autre argument en faveur de cette méthode: comme c'est plus pratique et moins chronophage, on hésite moins à vidanger plus souvent ! Donc un gros bénéfice pour le turbo, par exemple .
Enfin, il faut rappeler qu'une Smart ne se vidange que par aspiration, et il y a d'autres modèles comme ça .


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-08-16 09:21:40) : ne pas oublie que le tube de gauge ne tombe pas toujours a la position du plus profond du carter de ce fait votre vidange et plus facile mais mal faite.
  • Par Abalieno (2018-08-16 21:02:44) : Donc il ne serait pas possible d'atteindre le fond de ce carter ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-17 12:33:39) : En général on atteint quasiment le fond (et puis en tordant le tuyau qui aspire on peut aller fouiner dans les petits recoins du carter, et avec le son on sait si on aspire ou pas).
    Et au pire, si vous êtes maniaque, vous pouvez rajouter un peu d'huile neuve (pour diluer ce qui reste) et donner un coup de démarreur pour amener l'huile restante dans le circuit dans le carter. Ensuite vous aspirez le mélange d'huile neuve et d'huile usagée provenant du reste du circuit et là votre vidange sera propre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-08-18 17:55:54) : je reste quand même sceptique.

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Par Sébi (Date : 2018-04-28 19:04:26)


Pour dépanner c'est bien, mais il faut savoir que les constructeur n'autorise pas la vidange par aspiration dans leurs ateliers.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-29 12:01:29) : Vous les avez donc testés tous ? En vérifiant bien que chacun le faisait par gravité ?
    Pour ma part j'en doute (en tout cas les centres auto ne se privent pas) ... Beaucoup semblent le faire puisque pas mal de témoignages parlent de vidanges sans aucune trace au niveau de la vis de purge. C'est un gain de temps car les soubassements n'ont pas besoin d'être retirés.
    Et il ne faut pas s'affoler ni caricaturer le risque, ce qui est généralement le signe d'un manque de familiarité avec la mécanique (si vous saviez ce qu'un moteur peut subir avant le lâcher ... Mais pour cela il faut avoir vu des choses de ses propre yeux pour y croire).
    Première chose, les limailles sont filtrées par par la crépine et le filtre (qu'on remplace aussi malgré l'aspiration). C'est un classique d'avoir de la limaille dans un carter (collé à la crépine aimantée), le moteur produit constamment de petites particules liées à l'usure (pas trop normalement ...). Le circuit d"huile est si important qu'il a été particulièrement bien étudié (même si ça peut varier d'une marque à l'autre).
    Deuxièmement, même avec votre vidange par gravité, une grande partie du circuit est encore remplie d'huile noire et usagée.
    Et dès que vous démarrez, toute l'huile redevient noire par le mélange ...
    En revanche, il est quand même bien de faire une vidange par gravité une fois sur trois histoire de faire un contrôle de ce qui traîne tout au fond du carter (si grosses limailles il faut investiguer).
  • Par Sébi (2018-04-29 16:03:44) : Je suis d'accord avec vous, mais travaillant actuellement chez Citroen, sachez que nous avons reçu une note de PSA nous interdisant toutes vidanges par aspiration mais uniquement par gravité.
  • Par Matra Murena (2018-05-24 18:34:23) : A noter que certains véhicules on un aimant dans la vis de vidange qu'il faut nettoyer à la depose.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-06-17 08:37:16) : faire très attention a la position de la gauge un carte moteur a une forme qui convient a l'emplacement du moteur dans le véhicule, de ce fait la gauge peu ne pas aller jusqu'au font du carter, donc l'aspiration ne sera pas complète.

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Par Kia (Date : 2018-04-03 21:04:56)


J'ai toujours réaliser la vidange par gravité ( par la" visse" de carter d'huile ) .
mais avant de faire la vidange j'ajoute du Marly "flush " je vais faire environ 10 km d'autoroute puis retour à l'atelier , je vidange de manière classique...et je prend franchement bien bien le temps de laisser s'écouler .

Penser vous que le Marly Flush à un effet placebo ? ou non ?

car je constates que la jauge se noirci moins vite avec une vidange ayant été faite en utilisant marly flush ( kia pro ceed 1.6 16 crdi améliorer à 165 ch ) .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-04 09:14:01) : Ce genre de produit ne peut qu'aider et fait du bien au moteur. Par contre utiliser le produit avant de faire la vidange me paraît onéreux. NE faudrait-il pas plutôt mettre le produit dans la nouvelle huile ?

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Par tapavu (Date : 2017-08-01 14:44:35)


Bonjours,hier j'ai fait mon grand entretien cet a dire tous les filtres et nouvelles huile chez mon garagiste.Et il a constaté un peux de métal dans le filtre diesel.il ma dit que sa pouvais abîmé les injecteurs. Je voulais savoir ci c'est vraiment vrais et la solution pour ce débarrasser de s'est particule de métal merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:43:53) : Il a tout à fait raison et il fait très bien son travail en vous alertant. Il faut donc nettoyer tout le circuit de carburant pour enlever la limaille.
    Je pense aussi qu'il faudra changer la pompe à injection, souvent coupable dans la production de limaille.
  • Par tapavu (2017-08-01 18:00:47) : Pourquoi changer la pompe à injection svp merci
  • Par Aziz (2017-08-20 12:34:37) : le fait que vous avez trouvé des limailles métalliques dans le filtre a gasoil signifie que la pompe d'injection commence à s'user et doit être remplacée, sinon d'où est ce qu'elles viennent ces impuretés à votre avis?
  • Par pieca (2017-09-15 22:36:36) : bravo tout a fait
  • Par big (2017-10-13 19:10:06) : Dsl mais quand tu verras une pompe a injection avant le filtre tu m'appel... C'est des résidus dans le réservoir ou des résidus issus du carburant mis... Le filtre est la pour empêcher que ça n'aille trop loin...
  • Par boiteacourrier (2017-11-22 14:43:47) : @Big
    Quand on y connait rien on se tait: la limaille peut se retrouver avant la pompe et donc dans le filtre, car le gasoil recircule vers le reservoir. (La pompe HP fonctionne +/- en continue et tout le carburant n'est pas necssaire une partie se retrouve en recirculation, car seuls les injecteurs derterminent la quantite a injecter)
  • Par Brossais (2018-04-04 11:52:20) : Entretenir l’orthographe, c’est bien aussi......
  • Par Pffff.... (2018-04-25 09:25:20) : Effectivement, ce serait bien "d'entretenir l'orthographe". Mais la partie est quasiment perdue, orthographe s'écrira bientôt "ortograf" (ou "eaurtaugrraphhes" ?) et ça ne gênera personne, et le Français est en passe d'être remplacé par la Novlangue des politiques, des médias et des grandes entreprises.

    Il faudrait se souvenir que perdre sa langue, c'est souvent, sinon toujours, perdre sa liberté...


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Par laurent (Date : 2017-07-25 09:12:54)


Bonjour

je suis en formation à l afpa , on ma donné un cour à ce sujet sur le vidande par aspiration mais il a pas était encore bien définie je voudrais si possible avoir une liste sur les autos paour vidanger par aspiration en sachant que les vehicule 4x4 sera pas possible parcque la boite et pont est accolé au moteur !

à bientôt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-25 10:08:25) : Toute auto peut se vidanger par aspiration. Pourquoi un 4X4 ne pourrait-il pas être aspiré ? Une boîte est toujours contre le moteur, quelque soit l'architecture ... Et puis on se fiche ici des boîtes et ponts puisqu'on parle du moteur.
  • Par Wanu1966(2017-07-25 21:52:19) : Je n'y suis pas favorable, cdt.

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Par yacino (Date : 2017-07-23 16:28:23)


Je crois que faire sa vidange en utilisant la méthode par aspiration est très efficace


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  • Par Wanu1966(2017-07-23 21:29:53) : Je n'y suis pas très favorable !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-24 09:10:04) : Pour certaines autos c'est une obligation car il n'y a pas de bouchon de vidange. Il semble donc que ce ne soit pas si mauvais car aucun ingénieur n'aurait alors développé de moteur qui ne peut se vidanger que par aspiration.
  • Par ouvrier (2018-01-20 13:52:19) : bien sur ce n'est pas grave , surtout si on casse le
    moteur est que on a pas les moyens , bravo pour les
    ingénieurs , peut etre une prime au bout , pour les constructeurs
  • Par Vincenti (2018-04-04 19:40:55) : Bonsoir à tous, l ' aspiration d' huile je la faisais déjà en 1980
    Marque Allemande ! Jamais de soucis, quand au filtre à huile un remplacement sur deux, c' est mieux ! Chez Merce... on vidangeait le filtre à mazout car une filtre un peu sale filtre mieux , a l'épisode suivant on plaçait un nouveau ! Actuellement les huiles Diesel sont performantes, mais les hydrocarbures satures un peu vite les KM prescrits .

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Par sousou (Date : 2017-07-20 14:57:54)


Bonjour
je possède une golf 6 année 2008 en TDI 2 L 110 cv
dois-je faire une vidange par gravité ou par aspiration ?
merci par avance poq


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 13:15:46) : Alors là c'est un choix totalement personnel ... C'est à vous de voir donc. Pour ma part je trouve l'aspiration pratique et suffisamment efficace, donc je fais comma ça.
  • Par traction (2018-05-16 22:30:12) : bonjour
    presque tout les moteurs peuvent etre vidanger par aspiration tant qu on a le bon aspirateur qui a une bonne depression et equipe d un embout pour certain moteur comme mercedes ou psa ou d une sonde qui descend jusqu au fond du carter
    par exemple un dv6 par gravitation on retire 3.75 litres et par aspiration 3.90 litres car on aspire le logement du filtre a huile et le fond du carter que la gravite ne fait pas couler du au fait que la vis de vidange est plus haute que le bas du carter
    et le dv6 n est qu un exemple

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Par (Date : 2017-05-14 22:14:18)


Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a un risque pour le moteur (clio 4), si je remplace l'huile vidangée par un mélange de 1.5 l (huile minérale 15W40) et 1.5 l (huile synthétique 10W40).

merci


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  • Par Wanu1966(2017-05-14 22:49:00) : Ce n'est pas vraiment conseillé, cdt.
  • Par traction (2018-05-16 22:36:26) : bonjour
    je ne pense pas qu une Clio 4 soit prévue en 10w40 ou 15w40 et encore moins mélangée
    qu elle est l intérêt de ce choix ???

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Par expert (Date : 2016-10-08 15:17:19)


Dire qu'une vidange faite par aspiration est une méthode beaucoup plus mauvaise que par dévissage du bouchon de carter est FAUX!.
Je vidange mon Audi A4 depuis 15 ans par aspiration sur conseil et recommandation du concessionnaire Audi, et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec cette méthode, puisque le tube d'aspiration descend jusqu'au fond du carter!.
Par contre expliquez moi comment vous pouvez faire pour éliminer toute l'huile usagée qui reste dans le fond du carter en dévissant le bouchon de vidange, sachant qu'il y a une certaine longueur de taraudée rentrant à l'intérieur du carter pour visser le bouchon, environ 10mm à 15mm suivant les modèles!.
Parfois je me demande si certaine personne qui ramènent leur science ont déjà soulevé le capot d'un véhicule et tenu des outils pour travailler!.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-08 17:57:23) : Pour ma part j'ai tendance à dire du bien de la méthode dans l'article ... Vous régissez à qui ?
  • Par chaton3 (2017-08-26 16:14:19) : Vous êtes ingénieur, peut-être? vous avez peut-être vous même demandé à se que votre voiture est un taraudage qui soit à 10 ou 15 mm au dessus du niveau bas de l'huile? peut-être même n'avez vous jamais démonté un carter d'huile? et ne savez donc peut-être pas qu'il n'est pas aussi fin que vous le pensez? et si les ingé avait pensé à une descente en entonnoir, vous savez, un peu comme les douche à l'italienne
    ps, désolé pour le dépoussiérage

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Par Bob1664 (Date : 2016-10-03 16:36:50)


Bonjour,

Possesseur d'une Mercedes classe ML 320 CDI de 2006, je fais la vidange et la révision moi-même depuis ses 7 ans (en 2013) et cela une fois par an (avec de l'huile de synthèse Castrol Edge 5w40).

Donc, avant chaque vidange je mets un "Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL", permettant de dissoudre et décoller tout type de dépôt (boue, gomme, vernis), aussi de nettoyer l'ensemble de circuit de l'huile moteur (d'après son descriptif). En effet, lors de vidange, par gravité donc, je remarque que l'huile usagée coule comme de l'eau et fluide jusqu'à la dernière goutte, et ça je trouve cool. Puis, même après quelques jours de roulage l'huile reste claire (à lécher).

Ma question est : à part ces avantages quels sont, d'après vous, ses inconvénients (j'ai lu sur le net que si on l'utilise ne serait ce qu'une fois on sera obligé de l'utiliser tout le temps, j'avoue que je ne vois pas le rapport) ?

PS : Merci de répondre uniquement à la question SVP. Je suis un simple utilisateur mais pas un vendeur ou que ce soit.

Cdt.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966(2016-10-03 18:56:25) : Si on utilise quoi, l'huile ou le nettoyant ?
  • Par Bob1664 (2016-10-03 21:06:55) : Le nettoyant prévidange, bien évidemment.
  • Par débutant (2017-06-17 00:08:34) : Bjr !

    Pour ce qui est du Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL, il est bien indiqué qu'un bidon va pour juska 6l d'huile..! Donc pour les petites cylindrées (biensur, en fonction de la contenance de votre moteur), la moitié suffira je pense. Sa ne sert à rien de tout mettre, surtout si vous respectez les vidanges. Y'en a qui roule pour le faire travailler et d'autres reste sur place en faisant tourner au ralentit (Plutôt conseiller).

    Voià, c'est ce que j'avais a dire. AUREVOIR




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