Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Vidange par aspiration : à éviter ou pas ? 18/02/2016

Vidange par aspiration : conseillée ou pas ?


Vidange par aspiration ou par gravité ? Beaucoup d'automobilistes se posent cette question et doutent généralement de la méthode par aspiration. Alors est-ce vraiment à proscrire ou convient-elle plutôt bien ? Essayons de répondre ensemble à cette question (j'invite d'ailleurs à donner votre avis en bas de page).

Petit rappel entre vidange par gravitation et par aspiration

Pour les moins familiers précisons cette différence : une vidange par gravité se fait par la vis de purge située sous la voiture alors que l'autre consiste à aspirer l'huile par le puis de jauge. Si la première méthode garantit de facilement vider entièrement le carter (si l'auto est bien à plat ...), la deuxième ne permet totalement de le faire. Reste à savoir dans quelle mesure ...


Risquée, vraiment moins bien ?

Pour avoir fait l'essai, et malgré ma réticence, je dois avouer que la méthode m'a plutôt étonnée par son efficacité. J'ai donc procédé à une aspiration puis j'ai ensuite vidé ce qui restait dans le carter par la vis de purge. A ma grande surprise, il ne restait presque rien, soit à peu près l'équivalent de ce qui est sorti de mon filtre à huile (voire même un peu moins !), donc pas grand chose. On peut estimer cette quantité de 5 à 10 cl maximum, ce qui reste vraiment raisonnable ! Et puis il ne s'agissait pas d'une huile plus visqueuse que le reste, et il n'y avait pas une seule trace de limaille (ce qui reste très rare finalement) ... Pourtant, l'auto sur laquelle j'ai fait le test n'avait pas été vidangée depuis deux bonnes années avec un joli kilométrage à son actif.


Bien évidemment, cette petite quantité restante ne comblera pas les plus maniaques d'entre vous. Toutefois, il faut relativiser les choses puisque même par gravité, votre moteur est encore tapissé de l'ancienne huile noire ... Il suffit de voir l'état de votre bassine une fois que vous avez vidé l'huile vidangée, une couche noire bien accrochée tapisse cette dernière ! C'est la même chose dans votre moteur sachant que le circuit de lubrification est lui aussi bien sale. Et puis les vidangeurs par gravité n'aspirent généralement pas l'huile qui stagne dans le compartiment du filtre à huile, chose que peut faire celui qui possède la pompe.

Pour les maniques, il y a donc une solution qui permet de satisfaire leur "névrose", car au final le problème est plus psychologique que mécanique. Le peu d'huile restant n'est pas un poison pour votre moteur même si elle a un peu perdu ses propriétés au fil du temps. Surtout qu'elle sera largement diluée dans un flot d'huile neuve.
Donc, pour permettre une vidange optimale par aspiration, il suffit de mettre de l'huile (bas de gamme si vous ne voulez pas vous ruiner) pour diluer le restant au fond. Il suffit alors de réaspirer ce mélange pour que la majorité de l'huile usagée soit enlevée. Vous pouvez même aller plus loin en re-remplissant tout le carter avec cette huile bas de gamme, faire tourner le moteur une minute afin d'extraire l'huile usagée de tout le circuit. Ensuite vous réaspirez tant que vous le pouvez, et le tour et joué.

Bilan ?

La vidange par aspiration n'est pas une méthode à proscrire, elle est même plutôt efficace. Toutefois, je recommanderais pour ma part de le faire par gravité toutes les trois vidanges afin d'extraire toute l'huile et ainsi voir si des mauvaises choses se cachaient au fond de votre carter.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par (Date : 2017-05-14 22:14:18)

bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a un risque pour le moteur (clio 4), si je remplace l'huile vidangée par un mélange de 1.5 l (huile minérale 15W40) et 1.5 l (huile synthétique 10W40).

merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-14 22:49:00) : Ce n'est pas vraiment conseillé, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par expert (Date : 2016-10-08 15:17:19)

Dire qu'une vidange faite par aspiration est une méthode beaucoup plus mauvaise que par dévissage du bouchon de carter est FAUX!.
Je vidange mon Audi A4 depuis 15 ans par aspiration sur conseil et recommandation du concessionnaire Audi, et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec cette méthode, puisque le tube d'aspiration descend jusqu'au fond du carter!.
Par contre expliquez moi comment vous pouvez faire pour éliminer toute l'huile usagée qui reste dans le fond du carter en dévissant le bouchon de vidange, sachant qu'il y a une certaine longueur de taraudée rentrant à l'intérieur du carter pour visser le bouchon, environ 10mm à 15mm suivant les modèles!.
Parfois je me demande si certaine personne qui ramènent leur science ont déjà soulevé le capot d'un véhicule et tenu des outils pour travailler!.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-08 17:57:23) : Pour ma part j'ai tendance à dire du bien de la méthode dans l'article ... Vous régissez à qui ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bob1664 (Date : 2016-10-03 16:36:50)

Bonjour,

Possesseur d'une Mercedes classe ML 320 CDI de 2006, je fais la vidange et la révision moi-même depuis ses 7 ans (en 2013) et cela une fois par an (avec de l'huile de synthèse Castrol Edge 5w40).

Donc, avant chaque vidange je mets un "Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL", permettant de dissoudre et décoller tout type de dépôt (boue, gomme, vernis), aussi de nettoyer l'ensemble de circuit de l'huile moteur (d'après son descriptif). En effet, lors de vidange, par gravité donc, je remarque que l'huile usagée coule comme de l'eau et fluide jusqu'à la dernière goutte, et ça je trouve cool. Puis, même après quelques jours de roulage l'huile reste claire (à lécher).

Ma question est : à part ces avantages quels sont, d'après vous, ses inconvénients (j'ai lu sur le net que si on l'utilise ne serait ce qu'une fois on sera obligé de l'utiliser tout le temps, j'avoue que je ne vois pas le rapport) ?

PS : Merci de répondre uniquement à la question SVP. Je suis un simple utilisateur mais pas un vendeur ou que ce soit.

Cdt.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 18:56:25) : Si on utilise quoi, l'huile ou le nettoyant ?
  • Par Bob1664 (2016-10-03 21:06:55) : Le nettoyant prévidange, bien évidemment.
  • Par débutant (2017-06-17 00:08:34) : Bjr !

    Pour ce qui est du Nettoyant Pré-vidange de BARDAHL, il est bien indiqué qu'un bidon va pour juska 6l d'huile..! Donc pour les petites cylindrées (biensur, en fonction de la contenance de votre moteur), la moitié suffira je pense. Sa ne sert à rien de tout mettre, surtout si vous respectez les vidanges. Y'en a qui roule pour le faire travailler et d'autres reste sur place en faisant tourner au ralentit (Plutôt conseiller).

    Voià, c'est ce que j'avais a dire. AUREVOIR




(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Entretien automobile

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)