RECHERCHER UNE FICHE ESSAI
RECHERCHER UN ARTICLE
Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Changement du filtre à gazole

Changer le filtre à gazole d'une auto

Rôle du filtre à gazole

Le filtre à gazole a pour rôle de filtrer l'eau provenant de la condensation de l'air à l'intérieur du réservoir.

Fréquence à laquelle il faut changer le filtre à gazole

Il est recommandé de changer le filtre à gazole tous les 20 000 km

Comment changer un filtre à gazole ?

Le remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer.

Si le voyant d'eau se met à s'allumer

Arrêtez votre auto rapidement si vous venez de ravitailler en carburant. L'eau plus lourde va se retrouver dans le décanteur. Si celle-ci est en trop grande quantité il faudra purger entièrement le circuit de carburant. Sinon pensez à acheter un dispersant d'eau à mettre dans le plein. Les diesels ne supportent pas l'eau, en particulier les diesels récents (TDI, HDI, dCi ...) qui sont plus pointus. Si cette eau passe dans l'injection, il peu y avoir de gros frais.
Pour limiter les risques d'endommager votre moteur avec de l'eau contenue dans les carburants de mauvaise qualité il est conseillé de rouler avec le réservoir le plus rempli possible. N'attendez donc pas forcément que le réservoir soit vide pour effectuer votre plein.

Quelques repères

Voici l'emplacement du filtre à gazole sur une Golf 4 TDI 100 :



Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par (Date : 2014-08-11 18:41:43)

Ma voiture a du des à coups d'accélérations mais pas tout le temps d'où ça vien

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-11 20:15:15) : Si pour pouviez me donner le type de véhicule et l'année, ce serait un bon début !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Bambi (Date : 2014-07-28 10:19:56)

Bonjour,
hier j'ai changé le filtre à gazole complet sur ma Seat Leon 150, j'ai bien rempli le filtre avec du gazole propre et elle a bien redémarrer j'ai même laisser tourner le moteur 5min pour que le circuit se refasse.
Mais ce matin en partant au boulot, la voiture démarre mais impossible d'accélérer, la voiture roule au ralenti. Est-ce lié?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-28 12:18:33) : N'auriez vous pas une prise d'air au filtre, avez vous changé tous les joints ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par louli (Date : 2014-06-28 15:40:32)

Bonjour pourriez vous m eclairer sur la facon de changer un filtre a gaz oil sur un jumper 1,9 d de97.?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-28 16:38:49) : Il se dévisse de droite à gauche, parfois c'est une cartouche, vous avez deux modèles, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Abdo55 (Date : 2013-07-29 15:59:06)

Je vient de replacer le filtre de ma logan 1.5dci 68ch il ya 8000Km, mais mnt le son du moteur est devenu instable " discontinuité du son", je demande est ce que la presnce de l'eau dans filtre peut causé ce probleme


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-08-05 17:51:56) : Soyez plus précis dans vos questions, de quel filtre parlez vous ?
  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-08-05 17:55:40) : En devinant, je pense qu'il s'agit du filtre à gazole, si vous l'avez changé, le problème est donc écarté, l'eau dans le gazole peut effectivement donner des a coups en roulant et engendrer un ralenti instable au pire, le moteur s'arrêtera. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2013-06-24 09:41:25)

Vous avez en général, trois sortes de filtres à gazole, le filtre, la cartouche ou le bloc complet serti (cher), concernant le réamorçage, vous avez deux façons de procéder, avec la pompe de réamorçage si vous en avez une ou alors le petit truc, vous remplissez le filtre de gazole et vous le remontez, votre véhicule partira au quart de tour, si ce n'est pas le cas, c'est que le filtre à gazole n'était pas assez rempli, vous devez recommencer la manipulation.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kiko (Date : 2013-06-07 16:26:52)

J'arrive pas a devisser le filtre a condensation de mon opel corsa diesel.aurait il un truque special pour ouvrir cette boite?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Filtre (2013-06-14 09:12:15) : Faites attention, parfois ce n'est qu'un seul bloc !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hamid lmaghnaoui (Date : 2012-12-10 17:05:24)

J'ai une dacia solenza 1.9D 2OO4 neuve,moteur machaallah,entretien bien sur,mais ici à ORAN,les vendeurs de pièces la majorité des salauds,ils cherchent que de l'argent,ils nous vendent que du taiwan,mais dieu les punira,c'est pour cela qu'il y a des problèmes de pannes,car ce sont de fausses promesses et conseils de ces vendeurs,pas tous.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hamid lmaghnaoui (Date : 2012-12-10 17:05:24)

J'ai une dacia solenza 1.9D 2OO4 neuve,moteur machaallah,entretien bien sur,mais ici à ORAN,les vendeurs de pièces la majorité des salauds,ils cherchent que de l'argent,ils nous vendent que du taiwan,mais dieu les punira,c'est pour cela qu'il y a des problèmes de pannes,car ce sont de fausses promesses et conseils de ces vendeurs,pas tous.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par guillaume

J'ai une Mégane 2 je cest ou est le filtre mais je pref le faire au garage car trop compliquer pour y accéder


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par julius (2013-11-23 22:47:27) : dans le passage de roue avant droit
  • Par lili (2014-09-23 17:50:51) : bonsoir moi aussi j'ai une megane 2 tu peux acceder au filtre a gasoil par ma roue avant droite tu enleve le cache le filtre a gazoil et devant le bidon blanc .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gui

Pourquoi dire qu' il faut le changer tout les 20 mille kilomètre car mon constructeur m'a dit 60mille kilomètre est je met que du gazoil preminum total merci.

Admin : vous pouvez même ne jamais le changer si vous voulez. Le chiffre de 20 000 km semble, malgré les préconisations de votre concessionnaire, un kilométrage plus "sécurisant" pour votre moteur. C'est le genre de détail qui permettra à votre moteur d'allonger sa durée de vie mais aussi d'éviter certains problèmes graves liés par exemple à la limaille de fer qui va s'accumuler dans le filtre. Mieux vaut prévenir que guérir, et puis vu le prix d'un filtre à gazole cela vaut le coup.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gui (2012-05-29 00:56:42) : Ok merci je savait pas qui pouvez avoir de la limaille de fer je le changere au plus vite
  • Par stef et sev (2012-07-01 17:31:45) : Sur une Honda Civic de 1996, il est préconisé de changer le filtre tout les 40000km (essence), elle est à 200000km et tourne comme une horloge, le filtre est....d' origine. Alors, risque ou operation commerciale?

    Admin : il n'y a rien de commercial dans le changement des filtres. Le votre doit d'ailleurs être très chargé en particules ... A force certaines passent et sont nuisibles. Pour le prix où ça coute autant le changer, surtout qu'il s'agit du dernier rempart avant que le carburant ne soit injecté dans le moteur.
  • Par stef et sev (2012-07-03 09:34:54) : On peut aussi changer de voiture...au cas ou elle tomberait en panne!
    Tout du pipo! changer le s bougies tous les 40000 par exemple, pourquoi??? Il suffit de les entretenir: 100000 km au compteur, et à 200000 km le démarreur est d' origine, donc ne me dites pas qu' il faut les changer pour protéger le démarreur. J' ai même lu qu' il fallait changer les plaquettes toutes les 20000 sur un site (tapez entretien diesel sur google), alors que celà dépend de votre façon de conduire et qu' un contrôle visuel suffit. Que du commercial, je confirme. Ceci dis, sur un diesel, au nic=veau du filtre a gasoil, le moteur étant plus ensible, je ferais une purge d' eau tous les 10000 (ca coute rien) et ayant un mitsubishi grandis, je fais un chagement de filtre tous les 40000km, 89000 km à ce jour, aucun soucis. Maintenant si les gens veulent sur-entretenir leur voiture en soi diant période de crise... c' est qu on est pas encore au plus bas du plus bas.
  • Par jeannot (2012-09-01 20:59:27) : Bien dit Stef et Sev !
  • Par mordor (2012-11-22 18:58:05) : Hi,
    De la limaille dans un filtre à gasoil, n'importe quoi, filtre à huile peut être.....
    Bien à vous
  • Par Limaille??? (2012-11-30 21:41:27) : De la limaille dans le gasoil??? Vous confondez pas avec le filtre à huile des fois......?
  • Par pistouille 76 (2012-12-09 17:57:57) : je viens de changer les filtres a carburant et il y a vraiment de la limaille!!!!!
  • Par POUPI14 (2013-02-15 11:05:22) : J AI UNE LAGUNA 1 2.2D LE FILTRE A GASOIL A 175000KM ET SA COMMENCE A FUMER A FROID DONC IL FAUT LE FAIRE MAINTENANT ALORS QU ILS DISENT 10000KM CHEZ RENAULT
  • Par j & jc (2013-03-05 14:32:31) : si le moteur fume à froid, à priori, ce n'est pas le filtre à g.o. mais soit une ou plusieurs bougies de chauffe qui sont HS soit les injecteurs qui commencent à fatiguer. Mais pour le filtre à g.o , il n'est pas superflu de le remplacer, son maintien ne reste jamais anodin bien que les conséquences paraissent subjectives.
  • Par Frakturr (2013-03-30 01:12:30) : pour ceux qui disent qu'il est impossible d'avoir de la limaille dans le filtre à gazoil détrompez-vous c'est possible et ça provient de la pompe à injection signe qu'elle commence à fatiguer...une pompe c'est 1500e et risque de casse de la distribution pour ceux qui ne le savent pas.

    cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par big show

Il y à une erreur. L'eau est plus lourde que le gazole ou l'essence. Elle ne reste pas en surface c'est le contraire.

Réponse : erreur corrigée. Merci pour votre signalement.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lauvia

Bonjour,
J'ai un 4X4 Mercedes ML 320 et voudrais savoir si on peut démonter facilement le réservoir d'eau de refroidissement pour nettoyage à fond et comment?

Réponse : vous avez mis un produit inadapté dans le bocal de liquide de refroidissement ? Allez dans un garage pour purger le circuit plutôt que d'essayer de le faire vous même. Pas cher et beaucoup moins embettant pour vous.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par IonPositron

Il faut penser à remplir le filtre à gasoil neuf de gazoil propre, afin d'éviter (si la voiture n'est pas munie de pompe manuelle) de trop solliciter le démarreur avant le démarrage afin de réalimenter le circuit de façon suffisante afin que la voiture puisse redémarrer à nouveau.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par 4l 24 (2012-10-04 14:30:31) : c'est sur sinon tu vide la batterie salut à tous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hocine

Les schemas descriptifs sont plus compréhensible aux personnes ordinaire et non mécano; merci si sera le cas.

Notre réponse : Nous sommes d'accord avec vous mais l'emplacement du filtre à gazole varie d'une auto à l'autre.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail :
Soyez au courant des réactions sur votre commentaire.
Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Commentaire sur cet article :



Sujets relatifs à : Entretien automobile

Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?

Elle sont de plus en plus séduisantes Elles ne changent pas vraiment, toujours aussi classiques Elles sont de moins en moins séduisantes Elles ne m'ont jamais attiré

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Trouvez-vous normal d'être positif au cannabis alors qu'il a été consommé depuis plus de 18h ?

Oui, c'est pas bien de fumer Non, 3 heures après il n'y a déjà plus d'effet alors 18h c'est abusif d'être sanctionné

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Les derniers mots clés saisis sur Google.fr (pour arriver sur Changement du filtre à gazole)

  • économie diesel Golf 4 TDI
  • Zafira qui demarre mal et eau dans filtre a gasoil
  • Xsara désamorçage gasoil
  • Xantia HDI filtre gasoil
  • Voyant goutte sur Clio 3
  • Voyant goutte Clio
  • Voyant eau gazole Clio
  • Voyant eau filtre gasoil 407
  • Voyant eau dans le filtre gasoil citroen
  • Voyant de filtre à gazole allume Xantia td
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2014. Tous droits de reproductions réservés.

Erreur SQL !
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'un filtre à gasoil clio2|comment savoir quand changer filtre a gazoil' WHER' at line 3