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Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Comment bien entretenir une voiture ?

Comment bien entretenir une voiture ?

L'entretien idéal d'un véhicule n'est pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement.

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 8 mois

  • Vidanger l'huile moteur
  • Changement du filtre à huile
  • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
  • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
  • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans

(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)

  • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
  • Lubrification des serrures de portières
  • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
  • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
  • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
  • Vérification des soufflets de cardan
  • Contrôle des soufflets de transmission
  • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans

  • Changement des bougies sur les moteurs essences
  • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels
  • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
  • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
  • Changement du filtre à air
  • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée)

Entretien à faire tous les 100 000 km

  • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
  • Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs
  • Vérifier les airbags

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Manonilos (Date : 2017-08-10 19:50:58)

Bonjour
Je compte acheter un fiat panda essence de 2014 avec 27000 km au compteur. Que dois-je vérifier au niveau de l'entretien par le précédent propriétaire? J'y connaît pas grand chose et j'aimerais être sûre de moi sur le coup et si possible trouver matière à négocier un peu. Merci à vous ^^

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-10 23:26:14) : Les entretiens courant, la distribution et accessoires, les pneumatiques, le CT de moins de 6 mois, l'état général du véhicule !
  • Par (2017-08-10 23:35:45) : Pour ce qui est de l'état général il est impeccable. Merci beaucoup à toi pour ta réponse. Bonne soirée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-11 08:04:07) : A 27 000 km et 3 ans peu de risque de tomber sur un os, mais cela n'empêche pas d'être vigilant en effet (les entretiens préconisés doivent avoir été faits en temps et en heure pour jouir de la garantie légale contre les vices cachés et la garantie contractuelle). Voir cet article pour les conseils lors d'un achat en occasion.
  • Par Manonilos (2017-08-11 15:32:01) : Merci de ton aide. Pa de ct comme elle a moins de 4ans si j'ai bien compris. Sinon je vérifierais les révisions qui ont été faites.
    Merci à vous pour vos lumières.
    Ce site est une mine d'informations et vous êtes super réactifs. Bravo ^^

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Max47 (Date : 2017-08-04 10:28:30)

Bonjour a tous
Je vais sûrement acquérir une Citroën C4 1.6 110ch a 123000km et elle a 9 ans elle est de 2008 le hic pour la vente c'est que Citroën préconise de changer la courroie tous les 240 000km ou tous les 10 ans et le garagiste ma dit qu'il y aurais pas besoin de la faire. La voiture est vraiment très propre après, la vourroie reste le seul hic du coup faut il que je pousse a lui faire la courroie ou a t il raison malgré les recommandations de Citroën
Merci a tous d avance pour vos réponses


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-04 22:25:05) : C'est exact, la distribution est à réaliser tous les 240 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, le hic pour moi en tant que mécano, c'est que je n'ai jamais vu une pompe à eau tenir 240 000 kms, donc vous la ferez bien avant, cdt.

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Par Cyrillz (Date : 2017-08-01 16:36:02)

Bonjour ma voiture une polo de 2002 essence de 180000km doit passer faire la vidange . Or j'ai été chez speedy qui me propose une vidange simple avec changement filtre a 65e et nauroto qui me dit quil faut changer bougies plus filtrés plus vidange justement car elle a 180000km pour un total de 172e quel serais le mieux ? Ya un ravin entre les 2 prestations


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:49:23) : La différence se situe seulement au niveau des bougies d'allumage ? Ca fait un peu cher alors ...
    Si elles sont encore bonnes (aucun raté moteur) je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer.
  • Par Cyrillz (2017-08-01 19:50:28) : Oui et je n'ai eu aucun soucis au démarrage elle demarre normalement sans soucis donc moi même je comprend pa pourquoi ... en tout cas merci pour votre réponse !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-01 21:01:55) : Speedy vous propose 65 euros une vidange simple avec le filtre à huile, jusque là, rien d'anormal, par contre Norauto vous demande de remplacer les bougies et sur quels critères ?

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Par sosth (Date : 2017-05-11 02:18:30)

J'ai une vw touareg 2003 avec plus de 175000 km je fais la vidange avec du 5w40 est il possible de maintenir la même qualité d'huile vu le kilométrage ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-11 08:03:46) : Je viens de vous répondre plus bas, cdt.

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Par sosth (Date : 2017-05-11 02:10:52)

J'ai une vw touareg 2003 175451 km je fais la vidange avec du 5w40 est il possible que je reste sur la même qualité d'huile vu le kilométrage?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-11 08:03:19) : Concernant toutes les voitures allemandes, le constructeur préconise de l'huile 5W30, je vous suggère donc de rester sur cette huile, cdt.

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Par ZEYNA (Date : 2017-03-14 10:44:36)

Bonjour, j'ai une toyota yaris essence. j' ai constaté que ma voiture devient lourde, elle perd la puissance des que je retire mon pied de l'accelerateur. j'ai aucune idee de ce que c'est, je suis une grande debutante.
je tiens a preciser que je demarre sans accelerer, jaimerai savoir quels sont les riques. merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-14 15:03:05) : Il faudrait savoir si c'est une perte de puissance ou une résistance qui ralentit l'auto.
    Si vous débrayez en roulant, sentez-vous l'auto freiner seule ? Ce qui indiquerait alors une résistance quelque part. Si la voiture semble ne pas être gênée ce serait alors une perte de puissance, et les causes peuvent être nombreuses.

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Par mndrs78 (Date : 2017-02-13 14:43:12)

Bonjour,

Renault Scénic 2.0 l disel, année 2006 180 000 km, quelle huile utiliser ?

Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-13 17:33:42) : A 180 000 kms, une huile de qualité 10W40 suffira amplement, cdt.

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Par Korobo (Date : 2017-01-16 13:14:18)

Bonjour j'ai acheté un auto diagnostic delphi ds150e pour mon peugeot 206 xt 1.6 essence année 1999 mais il se trouve que la voiture ne se connecte pas je me demandais si vous connaissez un outils ou une marque d'auto diagnostic pour mon peugeot. Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-16 13:29:40) : Vous parlez de votre prise OBD ?
  • Par Korobo (2017-01-16 15:05:37) : Oui la prise OBD
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-16 18:06:45) : Votre fiche OBD de votre auto diagnostic ne correspond donc pas à la prise OBD que vous avez sur la voiture. Si vous le pouvez échangez votre auto diagnostic pour un qui correspond.
    Vous pouvez aussi essayer de trouver sur le net un cable adaptateur.

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Par Aaron (Date : 2017-01-15 16:19:56)

Bonjour,
Etant jeune permis, je suis sur le point d'acheter en occasion d'un Opel Corsa essence de 2006 1.2 80cv totalisant que 50 000 kms.
Vu de l'état de voiture, il faut changer les 4 roues qui dataeint de plus de 4 ans et éventuellement les 2 plaquettes et 2 disques de freins avant.
A part de ça, pourriez vous me faire savoir quel sont les frais à prévoir pour ce kilomètrage, svp?


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-15 17:40:47) : Comme on n'a pas le véhicule sous la main on ne peut pas vous dire grand chose, tout dépend de son entretien! (il est vrai que le faible kilométrage est tentant, mais en plus de l'aspect général il faut surtout voir la mécanique et avant tout essayer le véhicule, si possible faites-vousis accompagner par quelqu'un qui s'y connait).

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Par (Date : 2017-01-09 22:58:13)

Je veux conserver une copie comment dois-je faire sans frôler vos consignes


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-10 10:03:47) : Si cela reste dans un cadre personnel il n'y a pas de soucis.

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Par phi (Date : 2016-11-24 15:25:35)

2litres


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-11-24 15:34:32) : A priori vous n'avez pas bien saisi l'utilisation du système de commentaires ... Je vais devoir retirer vos nombreux messages.

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Par (Date : 2016-11-24 13:31:28)

Rebonjour
Je voudrais savoir quelle preconisation huile moteur on doit prendre sur mon carnet d'entretien le constructeur marque 2 preconisation 5w30 et 10w40 la quelle doit on prendre et en fonction de quoi est fait le choix c'est une mazda 6 120cv 120000km de 2004 merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-24 15:24:22) : Cylindrée ?
  • Par moumo (2017-03-26 10:14:18) : 5w30

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Par phi (Date : 2016-11-24 09:32:39)

Mazda 6



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Par phi (Date : 2016-11-23 12:22:51)

2L 120cv 120000 km mais comment savoir quelle preconisation


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 13:02:03) : Ca, c'est une très bonne devinette !

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Par phi (Date : 2016-11-23 09:36:41)

Bonjour
Je voudrais savoir quelle preconisation huile moteur on doit prendre sur mon carnet d'entretien le constructeur marque 2 preconisation 5w30 et 10w40 la quelle doit on prendre et en fonction de quoi est fait le choix ?merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 10:57:32) : Motorisation ? Kilométrage ?
  • Par phi (2016-11-23 11:17:26) : 2L 120cv 120000 km mais comment savoir quelle preconisation
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 13:04:22) : Sur quel véhicule ???

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Par OSMANE (Date : 2016-10-21 20:28:08)

SALUT JE POSSEDE UNE FORD FIESTA ESSENCE 1.25 2012 ET JE VOUDRAIS SAVOIR QUAND DOIGT JE CHANGER LES BOUGIES ET L'HUILE DE LA BOITE DE VITESSE


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-21 22:10:02) : Les bougies d'allumage, tous les 30 000 kms, pour l'huile de boîte de vitesse, tous les 60 à 80 000 kms, cdt.

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Par Diabolo (Date : 2016-10-05 22:09:49)

Bonjour,

je viens de faire ma seconde révision à 61000 km ( clio 4 DCI nouvelle limited 90 CV )

le garagiste m'a fait signé un ODR pour la révision mais à changer les bougie de préchauffage en plus sans m'en informé, j'ai du réglé la douloureuse quand même.

Il me sembler que les bougie sont à changer vers les 100 000 km

Je n'ai pas vu dans l'entretiens constructeur les changement de bougie à ce moment

Il m'avait fait le même coups pour la première révision des 30 000 mais pour les freins cet fois ci

Avait il le droit de procédé a ces changements ?

Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-05 22:16:33) : Attention, le garagiste doit appliquer l'ODR établi par les deux partis, s'il fait d'autres réparations qui n'étaient pas prévus et de surcroît sans vous en informer, vous êtes en droit de ne pas payer et de vous remettre les anciennes bougies ou pièces remplacées, il faut le savoir, cdt.
  • Par Diabolo (2016-10-05 22:18:41) : Merci,

    donc je peux lui demander le remboursement des bougies ?

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Par Valerie (Date : 2016-10-04 09:51:59)

Bonjour,
Je souhaiterai des conseils. Voilà, je possède une Peugeot 307SW boite automatique, essence. Je roule très peu, cette année j'ai roulé 1376 km. Le voyant de la clé sur le tableau de bord s'est allumé. Dois je vraiment faire une révision?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-04 11:14:38) : Oui, cette clé orange vous signale une révision à envisager, cdt.

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Par Jo (Date : 2016-08-09 10:22:03)

Bonjour,

J'ai une 308 1.6 90cv qui roule très bien, elle est à 145000km, quand est-ce que je dois changer la distribution?

Merci de votre réponse.


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  • Par JO (2016-08-09 10:23:15) : Modèle 2009
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-09 11:53:03) : Essence ou diésel ??
  • Par Jo (2016-08-09 15:25:47) : Bonjour,

    Diesel,

    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-09 15:49:59) : Il faut que vous fassiez la distribution avant les 240 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, cdt.

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Par Warren g (Date : 2016-07-26 17:37:04)

Bonjour, j'ai acheté une Mazda 6 au mois d'Avril avec un kilométrage au compteur de 85200 et je voulais savoir quant est ce que je peux faire l'entretien.Pour l'instant, je n'ai aucun problème.Et si entretien je devrais faire, qu'est ce qui pourrait être changer?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-26 18:58:05) : A part les niveaux classiques, rien de particulier, cdt.

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Par Redabdz (Date : 2016-07-02 15:51:54)

Bonjour je vient d'acheter une Peugeot 508 1.6l hdi 112 cv 2012 bvm5 et j'aimerais savoir si je peut mettre un additif gazoil bardahl nettoyant injecteur dans le réservoir ?


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  • Par Redabdz92 (2016-07-02 15:52:42) : Sachant qu'elle a 103 000 km
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-02 16:01:43) : Et pourquoi ne pourriez-vous pas ? Qu'est-ce qui vous fait douter ?
  • Par Redabdz (2016-07-02 18:32:24) : Ce qu'il me fait douter c'est que j'ai entendu dire que les injecteur d'un HDI son fragile pour se genre de produit et que même le gazoil premium comme ( excellium ) serait fragile pour ces injecteurs HDI
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-03 09:18:52) : Ce serait plutôt l'inverse, les injecteurs sont sensibles à l'eau et aux petites impuretés. Ce type de produit fait en sorte de s'en débarrasser. Et les injecteurs les tolèrent très bien, qu'ils soient piézoélectriques ou électromagnétiques.

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Par Pascal (Date : 2016-07-01 17:51:02)

Bonjour, j' ai une Nissan Micra Tekna de 2012 boite auto, mon véhicule fait environ que 5000km par an ,et il vraiment utile de faire une vidange tous les ans? Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-02 10:14:27) : Si votre moteur pourrait faire plus de kilomètres sans vidange, il faut toutefois suivre les préconisations constructeurs pour bénéficier de la garantie légale contre les vices cachés (je ne parle pas de la garantie constructeur).
    Ensuite, cela dépend si il s'agit d'un moteur diesel ou essence ainsi que le contexte de roulage (rouler en ville principalement amène à faire des vidanges plus rapprochées).
  • Par Pascal (2016-07-02 12:12:02) : Bonjour, c'est simple ma Nissan Micra Tekna ne fait que 50 km par semaine en campagne, traverse de petites villes et les plus grands déplacements se font l'été pour les vacances disons 3000 km ... Donc très peu de ville, de plus c'est un moteur essence ... Alors que dois je faire une vidange tous les ans ou pas , merci
  • Par sofi 31 (2016-07-26 12:44:51) : bonjour j ai une campus 2012 1.2 16v killometrage 82600 as que je change le kit de distribution

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Par yaya9202 (Date : 2016-06-23 13:44:00)

Bonjour,
Je viens d'acheter une ford fiesta 1.4 tdi 2009 , je voudrais savoir les changement necessaire pour le moteur et quel type de huile je doi faire pour ma voiture en sachent elle a rouler 123.000 klm svp ?
Merci d'avanc


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-23 13:50:19) : A 123 000 kms, vous pouvez passer à de la 10W40 de marque car vous avez quand même un turbo à assurer, la distribution n'est à faire qu'avant les 200 000 kms ou avant ses 10 ans d'âge, les filtres à changer, que disait le contrôle technique ?

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Par YoMan (Date : 2016-06-14 13:15:47)

Bonjour,

Je vais aujourd'hui chez un garagiste pour une mégane 3 privilège à 6400 euros, elle a parcouru 150000 km et est une première main et garantie 6 mois à 200eurso. Etant ma première voiture et novice dans la mécanique des voitures, je me demande est-ce que je peux lui faire confiance et est-ce que le prix est convenable (sinon je lui propose combien) ? Troisième et dernière question, que vérifier lors de la visite et lors du test sur la route? Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-14 13:37:46) : Je ne connais pas la motorisation ??
    Faites un essai routier voir si la voiture se comporte correctement et surtout sans claquements suspects, le carnet d'entretien à jour, le CT de moins de 6 mois, l'état des pneumatiques, la distribution suivant le kilométrage, tout ce qui pourra vous aider en cas de litiges, cdt.
  • Par YoMan (2016-06-14 13:41:21) : Bonjour,

    Merci de votre réactivité,

    Diesel manuelle 1.5 dci 105
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-14 14:01:49) : Ca paraît raisonnable si la voiture a eu un entretien rigoureux, cdt.

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Par sophmart (Date : 2016-05-20 11:14:40)

Bonjour,

nous venons d'acheter une nissan note annee 2006 diesel elle a 82 000 km et le vendeur nous a fait que la courroie de distribution sans refaire le kit complet. Il me soutient que c'est suffisant et que ce n'est pas necessaire de refaire tout pompe à eau tendeur galet ... je me pose la question si il a raison ou pas car pour moi on change la courroie donc le reste aussi merci


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-05-20 12:01:17) : Effectivement il vaut mieux changer le tout tant qu'on y est! à titre préventif bien sûr, car si on a un peu plus tard un problème de pompe ou de galet tendeur il faut tout reprendre et on paye deux fois la MO.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-20 12:37:32) : C'est simplement du boulot d'arabe, une pompe à eau doit être OBLIGATOIREMENT changée, c'est rentable pour le garagiste mais pas pour vous, attention, une casse de courroie de distribution coûte très chère simplement à cause d'une pompe à eau à 50 euros, je ne crois pas que cela vaille le coût, cdt.
  • Par sophmart (2016-05-20 13:32:18) : merci je pense la même chose affaire à suivre !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-20 14:38:56) : Il faut lui imposer le changement de la pompe à eau, c'est impératif !
  • Par ANTI RASCISTE (2016-07-05 01:59:57) : simplement un boulot d'arabe c'est une expression à caractère raciste ce n'est pas l'origine qui fait un bon mécano cela reflète bien votre comportement professionnel:(
  • Par ANTI RACISTES 2 (2017-07-15 23:12:15) : C'est vraiment décevant que l'Admin ne contrôle pas ce genre de méchanceté gratuite.
  • Par Karim (2017-08-02 08:35:36) : Wanu 1966, décrivez nous ce qu'est un boulot d'arabe ?

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Par Oce89 (Date : 2016-05-14 15:08:36)

Bonjour,
Je possède une Bmw 320d Diesel de 2003 avec un kilométrage de 143200 toujours bien entrenu, aucune panne jusqu'à présent. Mais il y a un mois, je suis passé à l'excellium niveau carburant et depuis elle fume blanc à chaque démarrage et même quand celle ci redémarre après un arrêt avec moteur allumé, donc à froid et à chaud pendant 5 min.
Vidange fait il y a 1 semaine avec changement des 4 filtres, nettoyage du circuit d'injection mais malgré cela elle fume toujours. Ils ont cherché plus en profondeur mais tout est nickel : turbo, injecteurs, bougies de préchauffage, pompe à injection, pas de fuites d'huile ou d'eau. Seul le catalyseur qui commence à s'user.
Sur autoroute pas de soucis d'accélération, pas de sifflements ou de bruits quelconques, elle roule parfaitement à part cette fumée blanche. Après 2 arrêts par les flics, ils ont été compréhensifs mais je pense que la prochaine fois ce ne sera pas la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-14 18:12:58) : La fumée blanche est donc à chaud comme à froid ?
  • Par Oce89 (2016-05-14 18:23:36) : Bonjour,
    Oui elle fume à froid au démarrage et à chaud quand je redémarre d'un arrêt de 5 min pour prendre une ptite commande au Mcdo par exemple sans l'éteindre.
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-14 20:10:44) : A froid, ce n'est pas grave, à chaud, c'est plus inquiétant comme le joint de culasse ou l'échangeur huile / eau qui peuvent provoquer ces fumées blanches, cdt.
  • Par Oce89 (2016-05-14 22:47:25) : D'accord, merci pour votre réponse Wanu, mon Rdv chez le garagiste est dans 9 jours, je vous redonnerai des nouvelles.
    Bonne soirée
  • Par chapichapo13 (2016-05-17 14:46:07) : Bon je recommence, ça fera 3 fois
    j'ai donc une mégane coupé 1 phase 1 de 1.6e
    et j'ai fais changé la courroie, galet et pompe a eau et j'ai un bruit a l'acceleration, puis je vous envoyer un lien pour écouter en vidéo ?

    Merci
  • Par Oce89 (2016-05-19 13:18:43) : Rebonjour Wanu,
    J'ai été tenté de faire un diagnostic chez un autre garagiste avant celui de mardi, je lui dis tt ce que j'ai marqué au dessus et tout de suite il me répond que c'est le turbo. Et après 40min le verdict est tombé : Turbo Hs, devis pour réparation 3000¤.
    Pour vous, ce montant est il correct ?
    À part la fumée il n'y a aucun d'autre symptômes (voyants allumés, baisse de l'huile ou du LDR, bruits suspects, perte de puissance sachant que cela fait 1 mois qu'elle fume)
    Je lui ai parlé du joint de culasse et de l'échangeur comme vous me l'avez dit mais il s'obstine sur le turbo, car fumée blanche = turbo hs pour lui.
    Merci

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Par My (Date : 2016-05-02 11:56:30)

Bonjour,

Je souhaite acheter un véhicule d'occasion.

Dans mes recherches, j'ai constaté ces réparations sur des véhicules de faibles kilométrages (entre 45 000 et 78 000) :

- changement de la pédale d'embrayage,
- réfection complète de la culasse (surfaçage et épreuve)
- changement de la pompe à eau


Pour quelles raisons changer ces pièces avec si peu de kms ?

En tant normal, quand est ce qu'il faut les remplacer ?

Sinon, j'ai pris note de toutes les étapes d'entretien, merci pour votre site, il est super bien fait !!

Et que me conseillez vous en véhicule occasion pour rouler en montagne (entre 5000 et 7000 kms par an) ?

J'ai 2 conseils différents (favoriser les voitures en dessous de 100 000 kms ou choisir au dessus de 100 000 kms), que choisir ?

En attendant votre réponse, bonne journée à vous !

Bien cordialement.

MG


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-02 12:13:03) : Le plus inquiétant, c'est la culasse, cela démontre que le moteur a chauffé et que le joint de culasse est à faire ou a été mal fait !
    Pour la pompe à eau, cela démontre que probablement la distribution a été faite, à voir et que cette pompe à eau fuyait, d'où surement la surchauffe moteur.
    Pour la pédale, peut être un souci de passage de vitesse ou de mécanisme, cdt.
  • Par My (2016-05-03 09:22:28) : Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    bonne journée
    bien cordialement

    MG

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Par Dylan (Date : 2016-04-04 17:57:10)

Bonsoir j'ai une Mini One d 1.4 TD 75 de 2004 depuis bientot 2 ans, elle est de 3ème main et m'apporte que du bonheur et simple d'entretien... Sauf que en ce moment elle approche les 300000km et 12 ans;l'embrayage, roulement,biellettes, amortisseurs ont été remplacés, et donc je voudrais savoir qu'est ce quil faut faire sur la voiture à ce kilométrage:réglage moteur...remplacements,check-up... Merci de votre réponse...turbo toujours d'origine mais un peu faiblard quand même :).


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-04 18:20:57) : Faites un entretien régulier, sans trop la pousser, laisser le moteur vivre à son rythme, voilà le secret pour la garder longtemps, cdt.

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Par Lili (Date : 2016-03-28 16:17:54)

Bonjour j'ai une Ford Fiesta 1.4 TDCI 70 FAP de 2011, elle a 146000km, et j'ai lu quelque part que l'on doit utiliser de l'huile 5W30, mais mon garagistre à utilisé de l'huile 5w40 jusqu'au 120000km et après la révision des 120000km effectués jusqu'à maintenant il met une huile 10w40. Je lui ai demandé pourquoi ce changement, il m'a répondu que c'est parce-que quand le moteur vieillit il faut utiliser une huile plus visqueuse. Je voudrais savoir si c'est exacte ce qu'il dit? Mais au niveau moteur,conso,puissance... rien à dire elle tourne bien mais j'ai remarqué que plus elle viellit elle est moins silencieuse de l'intérieur(elle vibre plus).


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-28 16:21:37) : Il a raison, de plus, ça vous évitera d'endommager les joints du moteur, cdt.
  • Par Lili (2016-03-28 19:07:52) : À OK merci alorse

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Par Le missionnaire (Date : 2016-03-26 20:10:54)

Bonjour je possède une SEAT LEON 2 phase 2 1.9 TDI 105 IP (moteur BXE sans le FAP)de 08/2009, elle a 84000km. Et depuis dernièrement j'ai fais l'acquisition d'une autre LEON 2 phase 2 FR Supercopa 2.0 TDI 170 FAP CR (moteur CFJA avec FAP)de 12/2011 qui a 50200km. Alors, je voudrais savoir l'intervalle des vidanges, le type d'huile moteur que je dois prendre et la périodicite pour faire la distribution pour ces 2 véhicules et autres infos particuliéres seraient la bienvenue. Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-26 21:05:58) : Pour l'intervalle des vidanges, vous avez le choix entre tous les 15000 kms avec de l'huile Castrol FST 5w30 ou la Long Life pour les 30000 kms normes 507.00.
    Concernant la distribution, pour votre Leon II moteur BXE, il faut la faire avant les 150 000 kms, idem pour le moteur CFJA, cdt.

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Par pasto (Date : 2016-03-20 06:59:59)

Je viens d'avoir une Rav4 1. Mis en circulation 1995. 3eme propriétaire à l'avoir, et au compteur 172.000 kilomètres. Est ce que par le kilométrage on peut avoir l'année exact qu'elle roule? Suis en afrique. Précision: carrosseries bonne, intérieur propre, moteur bon , sauf quelques accessoires mecanik. Merci pour votre reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-03-20 07:18:32) : Questin pas très clair ... Vous voulez connaître l'année de l'auto grâce au kilométrage ?! Sachant que vous précisez justement au début qu'il est de 1995 ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-20 09:01:48) : Beaucoup de critères entrent en jeu, très difficile à dire !
  • Par pasto (2016-03-20 22:15:54) : Au fait je voudrai savoir: lors de sa sortie d'usine pour être exposé a la vente, quel était son kilométrage standard? Et vu que sur le cmpteur sa marque 172.000 km, si on tiens cmpte de l'année 95 ki est la première mises en circulation, dois je comprendre que 172.000 km est equivalent a 21 ans? Je comprends que la voiture a 21ans. Je reformule ma kestion: est ce je dois comprendre que en 21 ans dexistance cette voiture na rouler que 172.000 km , autrement 100.000km peuvent equivaloire a combien d'années? J'espère cette fois avoir été claire. Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-21 08:11:04) : C'est une essence ou un diésel ?
  • Par Pasto (2016-03-21 15:19:41) : Diesel
  • Par Pasto (2016-03-21 15:20:51) : Lire Essence et non DSL. pour repondre à votre question: la voiture est Essence. Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-21 16:19:17) : Une essence, il faut comptez 15000 kms par an maximum, donc 315000 kms pour 21 ans, 172000 kms, le véhicule roulait très peu, cdt.

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Par Sci-Rocco (Date : 2016-03-14 14:54:45)

Bonjour je viens à vous pour avoir une idée, un avis sur ce sujet. En fait j'ai envi de changer de voiture, j'ai une VW Scirocco 2.0 TDI 140 FAP Edition sport de 01/2011 qui a 135000km 2ème main et la voiture que je voudrais en faisant reprendre celle-la sera aussi une Scirocco mais un modèle de base 1.4 TSI 125 neuve qui coute 26800€. Combien pensez-vous qu'il doivent reprendre mon ancienne Scirocco qui est en tres bon etat pour ne pas dire comme neuve? Merci d'votre réponse!! Et L'Argus selon un site internet est d'environ 12000€ :(


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-03-15 08:40:08) : La cote Argus est destinée aux professionnels, vous pouvez donc en tirer plus sur le marché entre particuliers. Donc il faut au moins en réclamer 12 000 (la cote Argus) vis à vis du repreneur ou alors la vendre un peu plus chère mais vous-même.

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Par Jfido (Date : 2016-03-11 21:05:10)

Bonjour ayant besoin d'un bon déplaçoir fiable et pas trop démodée,il y'a quelqu'un dans mon travail qui m'a proposé de me vendre sa Mini Cooper D 1.6 112(moteur BMW=distribution à chaîne) de fin 2010 qui comptabilise déjà 200461km actuellement et pas trop abimée, c'est une 2ème main achetée il y'a 2ans chez BMW, et toutes les factures à jours. Il me la vend 7500€ avec possibilité de baisser à 7000€. Pensez-vous que c'est dans la moyenne au niveaux de l'État général et le kilométrage?/merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-11 22:05:33) : Attention avec les moteurs BMW et plus particulièrement les chaînes de distribution qui casse à tout va, je voulais simplement vous y sensibiliser, cdt.

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Par Quiqui (Date : 2016-03-11 19:55:45)

Bonjour ma VW Scirocco 2.0 TDI 140 FAP de 2011 affiche 128000km et vient de rentrer au garage hier. En faite elle avait depuis depuis un petit temps le voyant moteur orange(injection?) qui s'allumait aléatoirement et une perte de puissance, donc le FAP à été remplacé ainsi que les sondes... Et la perte de puissance est revenue accompagnée de fumée noire au démarrage, difficulté de démarrage surtout à froid(il faut s'y prendre à 3 fois max)+claquement. Le mécano de VW m'a diagnostiqué une pompe d'injection HP, et 2 injecteurs qui sont défectueux, et me demande pas loins de 3500€ pour remplacer le tout.
-Donc je voudrais savoir quelles sont les symptômes d'une pompe d'injection et les injecteurs fatiguée/usés et les risques de rouler avec pendant longtemps.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-11 20:03:56) : Exactement ce que vous décrivez, une fumée noire et claquements, un conseil, changez les quatre injecteurs, et pas simplement les deux défectueux, cdt.

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Par Cmc (Date : 2016-03-10 08:33:35)

Bonjour j'ai vu à plusieurs reprises des culasses et joint de culasse qui rendait l'âme prématurément, et je voudrais savoir quelles en sont les causes(hors défaut de
fabrication), merci. Et aussi qu'est ce qui sollicite la culasse et le joint svp? Car je n'y connais rien . cdt


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-10 08:45:16) : En règle générale, ce sont des chauffes moteur, c'est lui qui permet l'étanchéité entre le LDR et l'huile moteur, d'où cette mayonnaise lorsqu'il est HS. Il est aussi sollicité par la compression des cylindres, sans trop entrer dans le technique, cdt.

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Par Tutu (Date : 2016-03-10 08:05:02)

Bonjour je vais probablement acheter une BMW Série 1 f21 114D 1.6 D 95ch FAP BVM6 d'occasion d'Octobre 2013, elle a 40000km et c'est une première main. Les révisions ont été effectuées tout les 20000km(celle des 40000km est OK), les plaquettes avants sont neuves ainsi que la batterie.
-Donc je voudrais savoir quelles opérations qui doivent être effectués sur un véhicule de 40000km.
-Je voudrais également savoir la fiabilité de cette voiture:embrayage, moteur, FAP, boîte de vitesse...
-Et j'ai entendu parler qu'il y'a eu beaucoup de problèmes concernant la chaîne de distribution sur le moteur N47 mais apparament sur les modèles 2007-2012, le miens c'est le N47D16A de 2013: est-il touché aussi par ce phénomène? Merci!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-10 08:31:53) : Attention aux séries 1 avec une pénurie de chaînes de distribution qui cassent chez BMW, à votre place, j'orienterai mon choix sur un autre modèle, pour l'entretien des 40 000 kms, l'entretien de routine, cdt.

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Par Jay (Date : 2016-03-08 14:08:26)

Bonjour j'ai un ami professeur en carrosserie dans un lycée, il m'a proposé entre 1200/1500€ pour repindre une carrosserie complète et 300€ pour 2 pare-chocs sur une Nissan MiCRA dCi 68 Visia de 10/2006 et elle a 173000km


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  • Par Jay (2016-03-08 14:09:46) : Et je voudrais savoir si ça vaut le coup? Au niveau prix et valeur du véhicule? Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-08 15:54:26) : Oui, il vous à faire un prix "d'ami" !

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Par Hdu (Date : 2016-03-07 09:46:19)

Bonjour j'ai vu une annonce de vente de voiture sur un site internet, et c'est tout près de chez moi. La voiture me plait bien, c'est une Toyota Yaris 1.4 D4D 75 de 2004 avec 220 000km, le pare-choc avant a été repeint il y'a 1 ou 2 ans(très bon état) et la carrosserie générale n'est pas trop mal avec quelques petit accrochages tout de même. Je la vois rouler tout les jours...
Et du coup je voudrais savoir si ça vaut le coup de l'acheter: elle est de 2004, 220 000km et est à vendre à 3000€? Ou sinon jusqu'à environ combien pourrais-je demander une baisse du prix au cas-ou? Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-07 10:15:49) : D'après mes données, la voiture est côté 3800 euros pour 180 000 kms, vous l'achetez 3000 euros pour 220 000 kms, ça reste raisonnable. Côté entretien, vérifiez bien que le véhicule est bien suivi côté entretien, cdt.
  • Par Hdu (2016-03-07 12:21:18) : D'accord merci !! Beaucoup

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Par CX-GS 974 (Date : 2016-03-06 15:04:18)

Bonjour je voudrais savoir quelle huile moteur pourrait-on utiliser pour un petit moteur turbo diesel, injection directe à rampe commune, de norme anti-pollution Euro 3 qui est agé de 12/13 ans avec pas moin de 200000km? Svp parce-que j'habite dans les hauteurs de île de la Réunion et je parcours 13/15000km/ans, avec beaucoup de 2×2 vois/de ville/de montée et je sollicité beaucoup le moteur. Mzrci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-06 16:17:30) : A ce kilométrage, optez pour une huile moteur 10W40, cdt.

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Par Kendy (Date : 2016-03-05 13:01:11)

Bonjour je viens d'obtenir mon permis et mon ami envisage de me vendre sa Mini One D 1.4 75 de 2004 pour s'acheter la nouvelle en Cooper S. C'est une 2eme main avec toutes les factures/CTOk... à jour. La voiture à 245000km et l'embrayage est d'origine et encore bon, le joint de culasse vient juste d'être remplacé. Pensez-vous que ce soit une bonne affaire et qu'en est il de la fiabilité du moteur? Sachant que je recherchais une voiture qui tiendrai au moins 3 ans et je fais environ 17/19000km/ans.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-05 13:16:42) : Ca peut paraître une bonne affaire mais attention à l'embrayage, à 245000 kms, il est en fin de vie, il peut vous lâcher demain ou dans six mois suivant vos trajets, cdt.

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Par Pipipipe (Date : 2016-03-04 17:52:31)

Bonjour je suis sur le point d'acheter une belle petite Toyota Yaris TS 1.5 105 16V de 02/2004 225000km, dont l'embrayage sera remplacée avant l'achat. C'est une 3ème main en bon état général mais avec des marques d'usure, CTOK l'entretien à été bien effectué en apparence mais j'ai pas toute les factures et elle est à vendre 2900€. Pensez-vous que le prix est correcte pour le profil de la voiture? Cdt Et quel entretien dois-je faire sur cette voiture si je la prend? Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-04 18:38:27) : Attention, que l'embrayage soit bien changé avant l'achat, facture à l'appui, ensuite toutes les factures et pas en apparence ! A défaut, laissez tomber la vente, cdt.
  • Par Pipipipe (2016-03-05 12:41:37) : Merci beucoup

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Par Zita BiBile (Date : 2016-03-04 17:38:39)

Bonjour je possède 3 voitures: VW Scirocco 2.0 TDI 140 fap 2011 135000km, Toyota Yaris D4D 75 2005 195000km, Mini Cooper D 1.6 hdi 110 fap 2009 150000km. Je voudrais savoir quels sont les opérations qui devront être effectuées lors de l'entretient qui sera fait très prochainement sur ces 3 voitures SVP merci. Et aussi quelle type d'huile pour ces 3 moteurs? Cdt


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-04 18:36:44) : Pour la scirocco, il vous faut une huile Total Quartz Inéo Long Life 5W30
    Pour la Yaris, il vous faut une huile Total Activa 5000 15W40
    Enfin, concernant la Mini, il faut une huile Ttal Quartz Inéo MC3 5W40
    Ensuite, vous me parlez de l'entretien courant ou les distributions ?
  • Par Zita BiBile (2016-03-05 12:47:17) : Je vous demande pour les 2 également: entretien courant et distribution cdt
  • Par Zita BiBile (2016-03-05 12:52:19) : Je vous parlait également des 2: entretien courant et disteibution
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-05 13:22:39) : Pour les distributions, pour la Scirocco, c'est un moteur CBDB ou CFHC ?
    Pour la Yaris et la Mini, c'est une chaîne, merci de me donner l'information pour la Scirocco !
  • Par Zita BiBile (2016-03-06 09:10:32) : Alors, pour la Scirocco c'est le moteur CFHC. Et pour la Mini il me semble que c'est la phase 1 de 2009, donc en 2009 il y'a encore le moteur 1.6 HDI 110 de PSA monté dedans(9HZ/W16D16)donc à courroie et non pas le moteur 1.6 D 112 de BMW(N47C16A):bloc à chaine monté à partir de juillet 2010 je crois. CDT
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-06 09:27:44) : Pour la Scirocco, la distribution est à faire avant les 210 000 kms, si c'est bien le moteur à courroie pour la Mini, ce que je doute, elle est à faire avant les 240 000 kms ou ses 10 ans d'âge, cdt.
  • Par Zita BiBile (2016-03-06 14:58:01) : D'accord merci bcp pour votre réactivité à repondre aux questions!

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Par Citroen C5 tourer (Date : 2016-02-12 18:34:41)

Bonjour.

J'ai une Citroen C5 II de 2008, en 2.2 hdi 173. La voiture a 170 000 km. Je vais dans une concession citroen pour faire un devis pour les bougies de préchauffage, mais le garagiste me dit qu'il n'y'a pas besoin de changer les bougies sur ce moteur.
Je trouve ça bizarre, étant donné que les moteurs récents sont plus perfectionnés ( et donc plus fragile), j'ai toujours entendu dire que les bougies (allumage ou préchauffage) faisaient parti de l'entretien courant.

Je voulais savoir donc si je les change quand meme par précaution (sachant que le moteur a 170 000 km), ou si ça sert vraiment à rien.

Autre chose, le garagiste m'a quand meme fait le devis, qui monte tout de meme a 330 €. A ce prix la, je me demande si il a pas cru que je roulais en v12, ou alors il vont chercher leur pièces sur la lune peut-etre... Bref je trouve le prix un peu élevé pour 4 bougies, et pour une Citroen !!

Merci d'avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-12 20:40:48) : Pour répondre à votre première question, la durée de vie des bougies de préchauffage varie entre 120 000 et 180 000 kms, c'est très aléatoire suivant ce que vous faites de votre véhicule, les démarrages intempestifs par exemple. Si vous voulez mon avis, tant que vous n'avez pas de soucis de démarrage récurrent, ne les changez pas mais prévoyez les en toute tranquillité puisque vous avez quand même 170 000 kms, mettre 330 euros, c'est inutile pour le moment, cdt.

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Par maissa91 (Date : 2016-01-10 11:45:19)

Bonjour, j'ai une hyundai IX20 acheter en 2014. elle est de 2012. Lors de l'achat je l'ai récupérer elle avait 22.000km. A l'heure actuelle elle en a 44512Km. dois faire une revision totale ou juste quelques petits entretien sur mon véhicule? je vous remercie par avance..


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-10 13:07:32) : Avait elle un entretien suivi ?
  • Par Maissa91 (2016-01-10 13:41:04) : Oui l'entretien avait été réalisé lors de l'achat à 22.000km. C'est écrit dans le carnet d'entretien aussi.
    De plus suis je obligé de faire cela chez le constructeur je trouve que c'est excessivement cher....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-10 13:51:54) : Si la voiture est toujours en garantie, retournez à la marque, cdt.

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Par (Date : 2015-11-29 22:03:18)

Bonjour,je possede une clio campus essence 60 cv,modele 2007,j'ai remarque une fuite d'huile qui provient du haut du moteur et j'ai trouve ses traces a cote du capteur pmh ??. j'ai verifier l'huile moteur il est correcte ! Svp est ce dangereux pour ce petit moteur ? Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-29 22:29:25) : Du haut moteur à quel endroit exactement ?
  • Par (2015-12-03 17:41:24) : la fuite est juste sous le filre a air elle est visible lorsqu'on enleve les parties plastiques du filtre a air cote droit du moteur exactement le gisement est a la partie arriere du bloc moteur au dessus du capteur pmh ( moteur clio campus D7F)
  • Par pneu (2016-01-26 12:44:45) : pour une 4*4 esque on pe chanche les deux pneu seulemnt

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Par Faondjo (Date : 2015-11-27 03:05:44)

Bonjour,
Je viens d'acheter une ford fiesta black edition neuve, je voudrais savoir si je doit roder le moteur avant de taquiner le compte tour ?! Si oui, comment proceder ?
Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-11-27 09:52:20) : Les moteurs sont normalement pré-rodés, et il y a même souvent des tests assez intensifs sur chaque moteur avant la commercialisation (avec de jolies montées en régime). Toutefois, si vous aimez votre mécanique, se retenir au moins 1000 à 2000 km ne peut qu'être positif !
  • Par Faondjo (2015-11-27 10:43:30) : Merci beaucoup pour cette reponse rapide, j'ajoute votre site a mes favoris et je n'hesiterais pas e revenir poser des questions 😉

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Par craymen (Date : 2015-10-17 18:29:29)

Bonjour,j'ai une clio campus 60cv essence de 2007 130000 KM je viens juste de changer l'embrayage comme il est preconise par le constructeur mais le probleme est que je sent toujours la meme perte de puissance qu' avec mon ancien embrayage.Ma voiture est molle en la comparant a des vielles clio RTE 60 cv essence; elle n'est pas nerveuse!!!Malgre q'elle est bien entretenue: tout est correct. Quel probleme serait lier a cette perte de puissance eternelle? Merci beaucoup.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-18 11:19:28) : Un embrayage n'a jamais été préconisé par le constructeur, on le change lorsqu'il est usé ou qu'il patine ! Les pertes de puissance ne sont pas liées à l'embrayage, tourne-t-elle correctement au ralenti ?
  • Par craymen (2015-11-21 23:52:53) : Merci beaucoup Wanu1966 pour la reponse, oui ma clio tourne correctement au ralenti ! svp qu'elles sont les causes de cette perte de puissance ? tout est controlle a part une legere fuite d'huile au niveau du joint culbuteur et j'ai remarque que la voiture devient plus nerveuse avec un minimum d'essence dans le reservoire !! Merci
  • Par craymen (2015-12-03 18:06:09) : Quelles sont les causes de la perte de puissance pour une voiture essence ? Electriques ou mecaniques ?
  • Par Craymen (2016-06-23 03:19:54) : J'ai toujours cette perte de puissance inexpliquée est ce normal pour une clio 2 phase2 campus 60 CV essence modèle 2007 140000 km ? Elle est trop faible comme citadine par rapport a ses concurrents ! Surtout a l'accélération !svp les différentes causes possibles et merci
  • Par dams66 (2017-01-17 23:48:18) : Le poid peut etre... Les clio sont beaucoups plus legères que les clio 2, d'ou la nervosité des petites rte.

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Par halim (Date : 2015-10-06 22:27:42)

Slt; jai une kia cerato 2011 _ 82000 km jai rien changé sauf filtre a huile apres 2 chaque vidange et filtre d'habitacle chq 20000_ que faut 'il changé apre ce kilometrage ;;;;exmple...filtre essence/couroie/bouget/ ext merci d'avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-08 11:31:55) : Le plus important lorsque vous faites une vidange, c'est le filtre à huile et une bonne huile, à 82000 kms, il n'y a rien à changer de plus, faites aussi un contrôle visuel des courroies, il ne faut pas de craquelures, cdt.

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Par Hicham13 (Date : 2015-09-23 01:39:18)

Bonsoir, j'ai une 206+ 1.1essence 2011 roulée 136000 km .j'utilise huile total 10w40 ,esque c'est normale et quelque vous me conseiller comme huile .merci .


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-23 07:49:44) : Une huile 10W40 de qualité comme Total, Shell, Castrol, etc ... conviendront parfaitement pour votre 206, cdt.

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Par arode (Date : 2015-09-01 18:57:41)

Bonjours j'ai une skoda fabia 1.6l tdi 105cv sport de 2010
je voudrais savoir pour pour une vidange des 80000 quelle filtre je dois changee et quand je devrait faire le kit distri ? merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-01 19:32:10) : Pour votre distribution, vous avez encore le temps, il faut la faire avant les 180 000 kms, pour votre vidange, changez le filtre à huile, le filtre à gazole si vous ne l'avez jamais fait, contrôler l'état du filtre à air, cdt.

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Par dams (Date : 2015-08-23 13:18:14)

Bonjour je possède une Renault Clio IV Estate 1.5 dCi FAP Break eco2 S&S 90g 90 cv.
je voudrais savoir quel sont les divers entretiens à préconiser en fonction de son kilométrage.
En l'occurrence j'en suis à 50000 km environ, y aurai t'il une fiche technique indiquant les entretiens périodiques ?
merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-23 16:16:48) : Pourquoi ne pas demander à Renault directement ?
    Les opérations ne dépendent pas uniquement du kilométrage mais aussi du temps qui passe. Exemple : la vidange tous les ans ou 10 000 km.

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