Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault 24/06/2019

Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault


1.2 TCE : Casses moteur et surconsommation d'huile ?

Connu depuis un bail sur les sites spécialisés comme Fiches-auto.fr, le souci concernant le 1.2 TCE Renault a pris une toute autre envergure depuis que l'association UFC Que Choisir a médiatisé la chose et donné un coup de pied dans la fourmilière en mettant en demeure les marques exploitant ce bloc (Renault / Nissan/Dacia).

Comme dit précédemment, ce n'est pas vraiment une surprise sachant que je relève ce défaut dans vos précieux avis depuis déjà quelques années (je vais dans cet article vous aiguiller vers ces derniers). Mais il était temps de faire un récapitulatif et de réunir un maximum d'informations sur le sujet.

NB : tous les propriétaires qui ont connu ce problème sont invité à référencer ce dernier en postant un avis sur le véhicule (à faire sur les fiches essais du site). Cela permettra d'avoir des chiffres concrets et de mesurer l'importance du phénomène (exemple ici avec le Renault Captur). Merci à tous pour votre aimable participation.


Quels sont les modèles touchés ?

107 000 Renault selon l'Argus et un total de 400 000 selon UFC si on compte l'ensemble des marques : Dacia, Nissan et Renault (un peu de Mercedes mais pas grand chose : Citan)

Selon la date de production

Toutes les Renault, Dacia et Nissan étant équipées du 1.2 TCE (nommé DIG-T chez Nissan pour faire une "diversion marketing") qui ont été fabriquées du 1er Octobre 2012 (lors du Mondial de Paris qui inaugurait la Clio 4) jusqu'au 11 mai 2016 selon L'argus et le 20 juillet selon UFC Que Choisir. C'est toutefois un détail futile qui ne nécessite pas une enquête approfondie il me semble.
Malgré tout, et selon nos chiffres, le problème ne serait pas aussi important d'un modèle à l'autre. Malgré tout il va falloir attendre encore quelques années pour être certain de la chose, le souci mettant un minimum de temps à se déclarer sur les modèles concernés (et beaucoup se sont vendus il y a peu en raison de la hausse des ventes côté essence).


Quels moteurs ?

Les moteurs concernés sont les 1.2 TCE déclinés dans presque toutes leurs puissances (cartographie) : 115 ch, 120 ch, 125 ch et 130 ch. Le 1.2 TCE de 100 ch serait donc par exemple épargné.


Les véhicules touchés par le problème du TCE

On parle donc grosso-modo des (suivez les liens pour lire les témoignages et les chiffres fiabilité): RENAULT Captur, Clio 4, Mégane 3, Kadjar et Scenic 3 (déclinaison 115 ch et 130 ch), NISSAN Juke, Pulsar, Qashqai II (la Micra 4 n'ayant pas ce moteur et la Micra 5 étant sortie après les problèmes de ce bloc), DACIA Duster, Dokker, Lodgy et Mercedes Citan.












Quel est le problème ?

Je vais donc essayer de composer avec les informations partielles mises à disposition par UFC Que Choisir. Car pour tout vous avouer, le pourquoi du comment reste encore un peu vague ...

Consommation d'huile ?

Ce qui est certain, c'est que le souci induit une consommation d'huile importante qui peut passer inaperçue pour le conducteur dans le cas où il n'y a pas de témoin d'alerte. Ce moteur équipant des autos d'entrée et moyenne gamme il n'y a pas systématiquement de capteur de niveau sur le carter d'huile moteur (quand le voyant d'huile rouge s'allume il est presque déjà trop tard car ça indique une perte de pression !). De ce fait, les casses pourraient largement être réduites si les propriétaires contrôlaient régulièrement le niveau via le puits de jauge (il faut éviter de se fier aux  jauges électroniques, souvent à la ramasse en terme précision).


Pourquoi cette consommation ?

Le problème proviendrait d'un problème de pression à l'admission, ce qui induirait donc une dépression trop importante dans le cylindre avec comme conséquence l'aspiration de l'huile vers la chambre de combustion.
Si vous connaissez un peu les moteurs essence vous savez déjà qu'ils fonctionnent avec un mélange stoechiométrique, et donc contrairement à un diesel il ne fonctionne pas en excès d'air. Cela induit donc qu'il y ait un boîtier papillon, car le moteur doit avoir un mélange précis entre le carburant et l'air (sur un diesel on envoie tout l'air qu'on peut et ça se limite à ça). Plus d'infos sur les différences essence / diesel.

Bref, dans l'admission d'un moteur essence on a naturellement une dépression d'air (un vide d'air comme dans un aspirateur) en raison du dosage à respecter entre carburant et comburant (14 dose d'air pour 1 dose de carburant). Et il s'avèrerait ici que cette dépression soit trop importante, ce qui va jusqu'à provoquer des difficultés à l'air de pénétrer facilement jusqu'à la chambre de combustion (je rappelle le chemin du comburant en simplifiant : filtre à air, turbo, papillon, collecteur d'admission et enfin soupape d'admission qui représente la porte d'entrée des cylindres).
Cette difficulté accroît encore plus le phénomène de dépression dans les cylindres (qui deviennent alors de "supers aspirateurs très puissants"), et donc cette dépression massive induit qu'il y a aussi une aspiration vers le bas en direction du carter d'huile. Cette aspiration puissante arrive donc à faire monter l'huile du carter vers le cylindre, et cela en passant à travers les segments censés justement isoler la chambre de combustion du carter d'huile.

Une fois l'huile aspirée il n'y en a donc plus assez et le moteur finit rapidement par s'user et même perdre toute compression (segments ravagés car ils ne sont plus lubrifiés).

Si un spécialiste du problème passe sur cette page qu'il n'hésite pas à communiquer dans les commentaires toute imprécision ou tout détail supplémentaire qu'il aurait à sa connaissance. Merci !


Soupapes dégradées ?

Aussi mentionnée, la dégradation des soupapes ne me semble pas ici quelque chose qu'il faille véritablement relever. En effet, on parle de formation de calamine en raison de l'huile qui brûle dans les cylindres, calamine qui vient alors gêner les soupapes (plus d'infos ici) et les dégrader. Ce phénomène est donc logique si la combustion n'est pas très propre (ce qui est le cas quand de l'huile vient s'inviter dans le dosage stoechiométrique précis d'un moteur essence).

Rappel / reprogrammation ?

Il se dit qu'une note interne chez Renault (constaté par L'Argus et UFC) consiste à faire vérifier le moteur lors des révisions pour constater ou non sa bonne santé. Ce souci, bien que mieux pris en charge que les casses moteur "classiques", ne sera pas automatiquement assumé par Renault. Il faut en effet respecter la règle classique (ou plutôt la loi) qui veut que l'auto ait respecté les préconisations d'entretien. Il semblerait que Renault soit aussi plus souple concernant la prescription de 5 ans, mais les véhicules fortement kilométrés seraient quant à eux plus difficiles à faire prendre en charge.

Concernant un éventuel rappel, il n'y en aurait pas eu ... Mais on parle ici de rappel officiel avec courrier ! Il y a donc bien des choses qui sont faites à votre insu lors des révisions consistant à réinjecter une cartographie moteur. Si le problème vient d'une pression anormale à l'admission il est alors possible de jouer dessus en revoyant la manière d'utiliser le papillon et le turbo (ou plutôt la wastegate). Mais il est impossible de savoir si cela peut combler la lacune liée à l'admission (faudrait-il revoir l'aérodynamisme des conduits d'admission ? ..).

Vos témoignages ?

Grâce aux internautes altruistes qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour participer, il est possible d'établir des chiffres fiabilité et consulter les témoignages. Voici donc quelques tableaux relevés sur certains modèles sachant que vous pouvez les retrouver (à jour) sur les fiches fiabilité du site. Je vous invite à les visualiser pour avoir les chiffres les plus récents ainsi que lire les récits des internautes (plus riches que ces chiffres bruts), ceux que j'expose ici sont arrêtés au moment où l'article est écrit.

Chiffres fiabilité Lodgy et Captur


Dacia Lodgy 1.2 TCE 115 ch
Vanne EGR Débitmètre Catalyseur Filtre à Particules Volant Moteur Embrayage
0/70 0/70 0/70 0/70 0/70 0/70
Injection Turbo Bielle Casse Moteur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
0/70 0/70 0/70 14/70 2/70 0/70 0/70
Joint de Culasse Conso. Huile Arbre à Cames Distribution Alternateur Allumage
1/70 15/70 0/70 0/70 0/70 2/70
Démarreur Essieu Crémaillère / Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/70 1/70 0/70 0/70 0/70 0/70
Neiman Climatisation Electronique Sonde / capteur Lève vitre Autoradio / CD
1/70 0/70 7/70 1/70 1/70 0/70
Peinture fragile Corrosion Bruits parasites Usure prématurée des pneus Suspensions / Amortisseurs Roulements
1/70 0/70 0/70 1/70 3/70 0/70
Etrier Servofrein Pompe à vide Triangle SilentBloc Rotule Commodo
0/70 0/70 0/70 0/70 0/70 0/70 2/70


Renault Captur 1.2 TCE 120 ch
Vanne EGR Débitmètre Catalyseur Filtre à Particules Volant Moteur Embrayage
0/156 0/156 0/156 0/156 0/156 3/156
Injection Turbo Bielle Casse Moteur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
0/156 0/156 0/156 5/156 21/156 0/156 0/156
Joint de Culasse Conso. Huile Arbre à Cames Distribution Alternateur Allumage
1/156 33/156 0/156 3/156 0/156 4/156
Démarreur Essieu Crémaillère / Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/156 1/156 1/156 1/156 0/156 0/156
Neiman Climatisation Electronique Sonde / capteur Lève vitre Autoradio / CD
0/156 2/156 16/156 1/156 0/156 3/156
Peinture fragile Corrosion Bruits parasites Usure prématurée des pneus Suspensions / Amortisseurs Roulements
2/156 0/156 4/156 3/156 1/156 0/156
Etrier Servofrein Pompe à vide Triangle SilentBloc Rotule Commodo
0/156 0/156 0/156 0/156 0/156 0/156 1/156
 
Encore une fois je vous invite à consulter d'autres modèles via le menu de navigation. Voir plus bas pour les derniers commentaires sur le sujet

Impact sur l'image de marque

Si les problèmes de fiabilité des années sont désormais loin, Renault se prend hélas ici une casserole qui risque de nuire à tous les efforts qu'ils ont faits ces dernières années. Car oui, les Renault de ces 10 dernières années sont plutôt de très bonnes élèves d'après le nombre important de retours que je peux consulter (et vous aussi via les fiches fiabilité du site). Il est donc dommage que la marque reparte dans l'autre sens pour un seul moteur problématique ... Mais hélas, ce seul moteur est l'un des plus répandus dans la gamme actuelle ! En effet, avec le succès insolent de l'essence (à tort selon moi, mais c'est un autre débat) ces dernières années, et sachant que chez nous les véhicules sont de petite taille, le 1.2 TCE a fait partie des meilleures ventes ... Et de ce fait l'écho devrait être retentissant dans les temps à venir.

Enfin, notons que Mercedes va aussi connaître un préjudice puisque les Classe A, CLA, GLA et Classe C s'équipent justement de petits moteurs essence Renault (il s'agit du 1.3 TCE, qui remplace le 1.2 pour le plus grand bonheur de Renault qui souhaite vite oublier le 1.2 ...). Et comme les clients voyaient déjà d'un mauvais oeil cela, le fait que des problèmes en série débarquent sur le 1.2 risque de relancer la machine, avec tout le flot de mépris qui va se déverser sur les réseaux sociaux.

Des clients qui créent leur propre site de revendication !

Depuis l'apparition d'Internet, les moyens d'expression ont évolué. Certains clients mécontents vont même jusu'à créer des sites internet relatant leurs mésaventures. Ils cherchent aussi à réunir le plus de témoignages possible pour parfois organiser des actions de groupe.

Quelques exemples :

Derniers témoignages sur les soucis de TCE

Pour ajouter le votre il suffit de témoigner sur la fiche essai du modèle concerné, merci à tous !

Renault Megane 3 (2008-2015)



1.2 TCE 130 ch : Problème de sur consommation d’huile à environ 36000 kmIl a fallu changer la chaîne du moteur et faire une reprogramation . Ce problème est malheureusement connu sur ce moteur !!!!!


Dacia Duster (2010-2017)



1.2 TCE 125 ch 17000km black touch 2017 manuelle : fuite d'huile decouvert à l'entretien. Problème recurrent sur les Duster, fuite au niveau du carter de distribution, voiture encore sous garantie, 1 semaine d'immobilisation. Je m’inquiète du retour de cette fuite après reparation et lorsqu'elle ne sera plus sous garantie!


Nissan Qashqai 2 (2014)



1.2 TCE 115 ch 2 ans et 38 000kms : -câble d'ouverture de capot HS a remplacer.-remplacement batterie en bout des 2 ans.-remplacement étrier de frein arrière.-consommation huile.-divers alarme sur le tableau de bord( ceinture, capteur avant, frein de parking)


Dacia Duster (2010-2017)



1.2 TCE 125 ch PRESTIGE 39600 KM : Scandale relatif à la surconsommation d'huile du TCe 125 et au risque de casse moteur, du fait d'un problème de conception de celui ci. Renault niant tout du problème malgré le nombre de modèles concernés chez divers constructeurs (DACIA, RENAULT, MERCEDES, NISSAN)et pour l'instant le constructeur se refuse à tout rappel des (environ) 400.000 véhicules potentiellement concernés en France. La prise en charge des frais de réparation se faisant au cas par cas avec évidemment toute une liste de 'bonnes raisons' de refuser les dossiers.


1.2 TCE 125 ch Version Lauréate, Mai 2015, 76000 km : casse moteur à 76800 km, sans signe précurseur, par ex voyant.Heureusement Renault a totalement pris en charge le changement de moteur et la main d'oeuvre.De ce fait, la surchauffe du moteur a fait fondre une gouttière plastique de mon porte vélo tout neuf, située devant le pot d'échappement.


Renault Captur (2013-2019)



1.2 TCE 120 ch : casse moteur à 28 000 km. Pas de sur consommation d'huile. A priori, soupape grillée. Véhicule entièrement suivi en concession. Prise en charge du moteur changé à 95 % par Renault.


Dacia Lodgy (2012)



1.2 TCE 115 ch 25500 : casse moteur à 25500 km . Voiture achetée dans un garage (occasion or...) à 25000 km. J'ai roulé 500km avec. Mauvais fonctionnement du moteur. Après "lutte" avec Renault reconnaissance du problème (ratées de combustion cylindre 3)... conclusion 3 semaines plus tard changement du moteur (sous garantie).Le soucis c'est que le moteur date d'après 2016.... la voiture a un an....


Renault Clio 4 (2012-2019)



1.2 TCE 120 ch Clio 4 , 1.2 Tce finition gt Line : casse moteur 1.2 Tce 120 , A FUIRRRRRR


Renault Megane 3 (2008-2015)



1.2 TCE 115 ch 50000 km, megane estate 3 edition limited de 2016, 1.2 TCE 115cv : moteur HS a 50.000 km, a priori probleme de surconsommation huile.


Renault Clio 4 (2012-2019)



1.2 TCE 120 ch edc intense 112000 kms 2015 : casse moteur à 110000 kms car défaut d'origine provoquant une surconsommation d'huile....concernerai un certain nombre de véhicules en France (voir enquête sur UFC que choisir), dommage pour ce véhicule très agréable à conduire malgré tout , le plus vendu en France depuis 5 ans


Renault Captur (2013-2019)



1.2 TCE 120 ch 68000km boite auto intense : consommation huile moteur


Renault Clio 4 (2012-2019)



1.2 TCE 120 ch 120 boite EDC 110000 kms Aout 2015 : moteur HS FIN AOUT 2019 A 110000 KMS SOUS EXTENSION DE GARANTIE OR RENAULT SUITE PROBLEME DE consommation HUITE DU moteur (C'EST LE PROBLEME BIEN CONNU ACTUELLEMENT DES casse moteur 1.2 Tce 120 )VEHICULE BLOQUE DEPUIS PLUS DE 2 SEMAINES EN PROVINCE CAR GROS PROBLEME AU NIVEAU DE L'USINE DE CERGY PONTOISEA CE JOUR TOUJOURS PAS D'ACCORD DE PRISE EN CHARGE D'UN VEHICULE DE REMPLACMENT PAR LE RESEAUJE PENSE QUE L'AMPLEUR DU PROBLEME EST SERIEUX


Dacia Duster (2010-2017)



1.2 TCE 125 ch 1.2 TCe 125 - 67000 kms - 2016 - Finition Lauréate : - consommation d'huile excessive ( 6,5 litres entre 2 révisions, mais apparemment dans les tolérances Renault)- Changement roulement avant droit- Changement capteur de présence passager sur siège- Changement rotules de suspension- Changement UCH clignotant- Changement chaine de distribution- Changement moteur suite à casse !!!- Changement turbo avec


Renault Megane 3 (2008-2015)



1.2 TCE 130 ch boite edc 2016 essence : Probleme majeur de sur-consommation d'huile en lien avec le défaut de conception d'un cylindre.


Renault Captur (2013-2019)



1.2 TCE 120 ch Renault Captur Mars 2015 boite auto Essence : consommation d'huile excessive Intervention de l'agent Renault mais pas de retour pour le moment de la part de leur SAV.3 visites pour ce problème au garage1ere visite réglage des capteurs + niveaux huile + plombage moteur2nd visite intervention (3000KMS + tard) remise a niveau de l'huile et replombage du moteur.3eme visite à faire dans 1000kms pour voir consommation huile


1.2 TCE 120 ch boite auto 6 année 06/2015 59000kms : casse moteur sur autoroute en cours de prise en charge par renault!


Renault Megane 3 (2008-2015)



1.2 TCE 130 ch Boite rdc : Pb consommation huile


Dacia Duster (2010-2017)



1.2 TCE 125 ch 80000 acquis par l'intermédiaire de BOREL pour alimentation au GPL : plus de compression moteur HS


1.2 TCE 125 ch Boîte manuelle, 68000 kilomètres, année 2016, : moteur cassé à 68000 kilomètres sans aucun signe préalable ni voyant


Renault Captur (2013-2019)



1.2 TCE 120 ch Megane Bose de février 2015 : consommation d’huile importante








Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Mic (Date : 2019-10-19 07:32:51)

Possesseur d'un Duster 1.2 prestige de 3/2016 avec 49000 Km j'ai eu un probleme sur une bobine d'allumage, après changement de celle ci et des 4 bougies panne avec surconsommation d'huile arrêt du vehicule chez un agent Dacia et montage d'un dossier de prise en charge.(en attente)
On me dit que seul chez Dacia les vidanges se font tout les ans alors que pour le même moteur chez Renault ou Nissan c'est deux ans.
Est ce que pour cela il peut y avoir refus de prise en charge?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-20 15:20:33) : Je ne comprends pas bien, vous n'avez pas respecté les préconisations constructeur en terme de délai ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 57 commentaires :


Par Jean Luc 57 (Date : 2019-10-17 09:20:00)


Bonjour.

Je suis possesseur d'une KADJAR de 38 000 km équipée d'un moteur 1.2 TCE 120 . Première mise en circulation le 30/06/17.
C'est en apprenant les problèmes rencontrés par le moteur ont elle est équipée que, dans un but préventif,j'ai décidé d'aller chez Renault pour faire mesurer la consommation d'huile.
Diagnostic. Huile dans les cylindres.
C'est grave monsieur, m'a dit le technicien.
Je lui ai demandé si le problème était celui rencontré par ce type de moteur ?

"- Quel problème ? M'a t'il répondu. Je ne sais pas. Il n'y a pas de problème.
La direction aurait fait pris des mesures de rappels de véhicules."

J'attend le devis mais je crains que la situation ne devienne conflictuelle.
Je suis déjà à la recherche de modèles de lettres à envoyer au service clientèle de Renault.

Cordialement.

JL


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-17 16:40:21) : "- Quel problème ? M'a t'il répondu. Je ne sais pas. Il n'y a pas de problème.
    La direction aurait fait pris des mesures de rappels de véhicules."
    Elle est bonne celle-là ... Avez-vous pu juger de la qualité de son jeu d'acteur ? Car c'est comme si un trader n'avait pas été au courant de la crise de 2008 ...
    Bref, on se fout clairement de vous, ni plus ni moins.

    Idéalement il faudrait que vous cassiez le moteur (je sais c'est une méthode un peu radicale) en le laissant consommer toute l'huile, ils prendront tout en charge dans ce cas là. En revanche, si vous êtes méticuleux (et donc appoints en huile continuellement), vous tiendrez des années et Renault pourra vous laisser tomber (prescription de 5 ans, infos à lire sur ce même site via la fonction recherche).
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-18 09:02:56) : Bonjour Jean Luc, consulte le blog de levenrek "casse moteur..." apporte ton témoignage, et signe svp la pétition!

    renaultnissandacia comme à son habitude sur des vice et pannes récurrentes nous prend pour des pigeons, mais là avec le scandale du TCE ça va changer médiatisations tv, presse écrite,courriers aux élus, suivi par ce site, etc...du bon boulot.
    Tu n'es pas un cas isolé, des exemples d'abus:le DCI toujours en attente de rappel et pourtant jugé, le tableau de bord HS refusé en indemnisation mais aprés une belle solidarité et un bon gros dossier interne indemniation à 100% aprés moult démarches, mais une demande de renault de retrait procédure en échange du chéque tiens donc,pas de rappel!
    la colonne de direction HS voir :collectif colonne de direction, il a fallu médiatiser, peu d'indemnisés pas de rappel!
    le summun avec un RAPPEL: rappel pour frein parking qui serre en roulant à reprogrammer, une fois la reprog faite, bloc frein HS, aucune indemnisation au motif douteux "garantie dépassée" aprés un rappel???? ce qui veut dire que m^me quand ils font rappel non seulement ils n'assument pas mais te mettent en PANNE...tout cela pour dire que les sommes de ces 3 derniers cas étaient entre 700 , 1500 euros,sans parler de LA SECURITE?! là le cas du TCE c'est un zéro de plus, jusqu'a quand cela va durer?cqfd
    bon courage!
  • Par JL 57 (2019-10-18 09:42:03) : " Bonjour Jean Luc, consulte le blog de levenrek "casse moteur..." apporte ton témoignage, et signe svp la pétition! "

    C'est fait, bien sûr.
    "mais là avec le scandale du TCE ça va changer médiatisations tv, presse écrite,courriers aux élus, suivi par ce site, etc."

    Franchement je le souhaite mais, en ce qui me concerne, j'ai pris connaissance de ce problème uniquement parce que je suis possesseur d'un véhicule touché.
    La médiatisation me semble très relative et je ne pense pas que Renault soit prêt à reconnaître sa responsabilité.
    J'en veux pour preuve la réaction du technicien de Renault BUC me déversant sa litanie d'élements de langage servis par sa direction.
    Je crois qu'il ne s'agira, pour Renault, que d'offrir une solution au cas par cas avec, à chaque fois, la tentative de faire payer les réparations.
    Le problème est que les "victimes" sont unies sur les sites, mais chacun d'entre nous est seul face à son garagiste.
    Et nous n'avons pas forcément la force d'arguments à opposer.
    Peut-être faudrait il envisager une action de groupe. Pourquoi pas à Guyancourt ou Boulogne-Billancourt. Bloquer l'accès et surtout, avertir la presse.
    Vraiment médiatiser. Mais pour cela, il faut du monde et ce n'est pas aisé de réunir des gens.

    Je suis dans l'attente du devis et je vais préparer un dossier dont les pièces viendront du blog de levenrek, que je remercie ici, pour argumenter mon refus de paiement ou, mon désir d'arrangement.
    Mais je sais que cela ne va pas être facile, que le garagiste campera sur sa position, que je serai amené à contacter le service client, que cela va prendre du temps et que pendant ce temps,
    je suis sans voiture.

    En tous cas, merci à vous d'avoir créé ces sites et blog, sources d'info importantes.

    Bonne journée.

    JL
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-20 15:23:33) : Bonjour JL, c'est un boulot de longue, longue haleine, renaultnissandacia compte comme d'hab sur l'épuisement des "pigeons", mais là il est tombé sur quelques "os", des victimes de pannes récurrentes jamais indemnisées, des manip pour faire taire,des bons d'achats (salut,Jaime Escori....)des arguments douteux de cas isolés soidisants,etc..qui ont apportées leurs "bonnes" expériences vécues, mais comme déjà signalé nous ne sommes plus sur des sommes à 2 zéros sur les vices et cela commence à compter pour les petits budgets, de plus quoi faire de ces "épaves" quand tout le monde connaitra la faille............à plus JL et on ne lache rien,il faut le faire savoir, trop facile pour"l'honnête" constructeur!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par floflony (Date : 2019-10-10 11:17:57)


Grand scenic 1.2 tce boose.
En panne sur l'autoroute cet été. Absence de compression dans les cylindres : casse moteur a 70 000km.la garantie des 4ans a cessé en janvier 2019!
Prise en charge proposée 70% parce que nous avons eu des loupés dans les révisions (15 000 à 15 000,30 000 à 37 000 et celle des 60 000 pas encore effectuée).
Sommes nous chanceux de cette prise en charge ou au pouvons nous demander plus???


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-11 09:16:46) : J'éviterais de trop les titiller, mais rien ne vous empêche de prendre le risque.
    Car en effet, légalement ils peuvent vous laisser tomber.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-11 09:18:03) : J'oublie, je vous invite à témoigner ici pour consigner votre panne dans les statistiques. Merci d'avance !
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-12 08:20:05) : Bonjour floflony, consulte le blog de levenrek "casse moteur...les indemnisations du TCE renaultnissandacia c'est à "la louche", sur les 600 témoignages tu trouveras sans doute un modéle scénic comme le tien, svp apporte aussi ton témoignage, cette affaire est loin d'être terminée comme le croit "l'honnête" constructeur...témoigne aussi sur 60 millions ....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain (Date : 2019-10-07 22:00:33)


Dacia Lodgy 1.2 Tce de 2013. 107 000 km. Casse moteur le 17/07/19 sur autoroute sans aucun signe avant-coureur. Renault propose 50% de prise en charge sur le cout du remplacement (7000 euros TTC). Suivant les conseils de mon assistance juridique, je les mets en demeure de prendre 100% de la réparation au motif que Renault connait le vice de forme et n'ai rien fait pour éviter la casse moteur. A suivre


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 10:33:02) : Merci de penser à témoigner ici pour recenser votre panne dans les statistiques fiabilité.
    Attention toutefois, car votre auto a plus de 5 ans et Renault peut potentiellement vous laisser tomber, même si il est évident qu'ils sont responsables du problème. Le souci provenant de la prescription de 5 ans sur les vices cachés.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-08 13:28:50) : Bonjour Alain, n'oublie pas de témoigner sur le blog de levenrek "casse moteur...."plus de 600 témoignages avec des indemnisations douteuses...tiens nous au courant de la suite, svp! bon courage, cette affaire va faire plus de bruit que pense renaultnissandacia....solidarité... merci aux sites qui font passer les messages,eux sont fiables!
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-10 11:30:24) : Bonjour, à lire sur le blog de levenrek, un des derniers témoignages édifiant, moteur HS 27000kms de 2017, moteur kadjar changé et pris en charge à 100%, mais le hic AUCUNE GARANTIE FAITE SUR CE NOUVEAU MOTEUR, cela en dit long sur la suite!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gigi (Date : 2019-09-24 17:00:21)


J'ai acheté en 2015 un dacia duster Laureate 125TCe avec un code moteur
H5F B4. Est-il concerné par ces problèmes d'huile ?

Merci de votre réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-24 19:11:42) : Bonjour gigi, consulte les coms déjà diffusés sur ce site, sur 60 millions, sur espace4, etc, etc...surtout le blog de levenrek : "casse moteur...." 600 témoignages..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-25 17:10:33) : Il est en effet concerné, je vous invite à lire et témoigner ici, en plus du site d'Olive85.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-25 17:12:40) : Bonjour Admin, "...en plus du site d'olive85"??????? non, du site de levenrek, merci de rectifier!
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-27 18:07:20) : Bonjour Admin, tu n'as pas rectifier pas grave!
    ce qu'il faut aussi savoir et écouter sur le blog de levenrek, ce sont les "experts" de RMC:

    risque de panne même aprés changement de moteur, c'est une premiére!
    risque de controle pollution hors norme aprés les "bidouillages de renaultnissandacia,là on est dans le "essencegate" et surtout qui va vouloir racheter ce "TRUC"...quels sont les risques du particulier qui vend à un particulier? tout pour sa pomme....

    reste la "belle" reprise de renaultnissandacia...là faut pas rêver.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Manu97430 (Date : 2019-09-21 16:00:21)


Bonjour,
J’ai fait l’acquisition en janvier d’un Dacia duster 1.2 tce 125 ch sans avoir connaissance a l’époque des problèmes que connaît ce moteur. Il y a t il pour moi une possibilité de faire marche arrière sachant que cela fait 9mois que j’ai la voiture...?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-22 12:54:12) : Bonjour Manu, malheureusement combien vont se retrouver ton cas? Qui voudra racheter ce VICE AMBULANT? c'est une premiére pour renaultnissandacia, s'en suivra le DCI dont le vice a été jugé, mais pas de rappel et pas de suite!
    pour le TCE, il faut dénoncer sans relache, voir le blog de levenrek plus de 600 témoignages, bon courage!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LAMA76 (Date : 2019-09-19 19:56:27)


Je possede un Nissan Qashqai de 2014 entrainé par le fameux bloc moteur 1.2 DIGT , j'arrive à 45000 km sans avoir constaté de surconsommation d'huile par contre je tremble maintenant à l'idée d"effectuer des longs parcours de peur de rencontrer une casse moteur . C'est un ami qui m'a mis en premier la puce à l"oreille , sa Mégane 1.2 TCE donc moteur identique au mien s'est mise à consommer de l'huile dés les premiers milliers de km .
Pour rajouter quelques éléments: Un niveau d'huile très bas entraine aussi une faiblesse dans la chaine de distribution avec risque de rupture (Que choisir)
Il est fort probable que si la casse arrive sans réaction de Nissan ,un pétage de plomb sanglant ne se produise… Maintenant c'est devenu une régle :La force , rien que la force et c'est bien triste


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-20 10:09:35) : Il n'y a pas vraiment à stresser, il suffit juste de jeter un oeil au niveau d'huile régulièrement.
    Le mieux serait de savoir si vous avec un capteur électronique qui vous avertit du niveau trop bas, dans ce cas même pas besoin de contrôler. Il suffit d'avoir un bidon d'huile dans le coffre prêt à passer à l'action.
  • Par Levenrek (2019-09-20 13:24:41) : en réaction à Admin...
    le problème est que la consommation d'huile n'est qu'une conséquence, donc si elle arrive un jour, elle trahit surtout un état de dégradation du moteur.

    Surveiller le niveau d'huile évitera évidemment des dégâts, notamment au niveau distri mais comme les problèmes se situent dans le moteur, au niveau segmentation et au niveau de la chambre de combustion, on ne peut que "croiser les doigts" (et je suis hélas très sérieux car Renault n'a jamais réussi à fiabiliser cette motorisation, voir Auto Plus n°1620).

    Afin de savoir ou on en est côté état du moteur, plusieurs pistes existent :
    - "sentir" le réservoir d'huile car on rapporte de nombreux cas de dilution d'essence dans l'huile sur les moteurs récents ou ceux reprogrammés...donc si ça sent très fort l'essence, c'est mauvais signe
    - sortir un journal d'erreur des "knocks" (capteur de cliquetis) > une anomalie empêche le bon fonctionnement de cet élément > un des cylindres, souvent le 3 (mais ça peut être 1 + 4 aussi) est victime d'une "saturation" et des LSPI dégradent irrémédiablement le moteur/le(s) cylindre(s)
    - en cas de symptômes (conso d'huile, bruits moteur, dilution d'essence, perte de puissance), demander un test de compression des cylindres, vous serez fixé
    Dans tous les cas de figure, assurez-vous d'avoir une Protection Juridique efficace capable de couvrir d'éventuels frais en cas de litige !!!
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-20 17:40:43) : Bonjour levenrek et Admin,
    Admin, nous sommes à quelle époque pour surveiller le niveau d'huile? Renaultnissandacia est le 1er à jouer "l'effarouchée" quand l'entretien ne s'est pas fait dans son réseau (voir blog de levenrek sur les refus PEC)et là,le client doit surveiller son niveau d'huile au cas ou il n'y a pas de capteur ??? le gros probléme qui va désormais se poser c'est que toutes ces victimes de ce "vice" ne pourront plus revendre leur renaultnissandacia, curieux de connaitre la reprise chez renaultnissandacia.............à plus!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvain (Date : 2019-09-10 15:29:32)


Megane TCE 115cv Mars 2013 66000km en Août 2019: 3ème cylindre qui n'a plus de compression.
Renault propose 65% pour le changement du moteur sur un devis de presque 8900¤.
La quinquennale est dépassée de 5 mois.
Entretien respecté.
Toujours eu l'impression qu'elle consommait plus d'huile que la normale: on m'avait répondu que c'est un moteur qui est connu pour être un peu gourmand en huile.
Un cliquetis dès le début aux accélération un peu plus poussées: on m'avait répondu que c'était normal, que c'était le bruit des ailettes du turbo...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-10 17:38:18) : Bonjour Sylvain comme déja signaler, le blog de levenrek "csse moteur...." apporte des éléments concrets sur ce vice , derniere info en date la carte de recensement, apporte svp ton témoignage sur son blog! merci!
  • Par Levenrek (2019-09-18 13:35:39) : Cas similaire au miens côté symptômes (bruit de mitraillette à l'accélération, conso d'huile progressive etc...), signalé en concession, même type de baratin puis diagnostic moteur à remplacer à 5 ans et 2 mois. Mais comme mon entretien n'est pas "au cordeau", pour moi c'est 0 % de PEC !
    Alors que je sais désormais sans aucun doute que la faute en incombe entièrement à Renault...
    MAIS, ce n'est pas terminé, le "PIC" de casse n'est pas encore atteint et les médias vont avoir Renault dans le viseur prochainement ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par omalley76 (Date : 2019-09-10 14:50:18)


Bonjour

je fais partie des heureux élus qui possèdent un scénic III, 1.2L TCe 130 cv. J'ai constaté avec mon garagiste (de chez Midas) une surconsommation d'huile assez importante. En effet, entre décembre (date de la révision des 90 000 km) et début août (96 000 km), je n'avais plus d'huile dans mon réservoir à huile. Mon garagiste a du remettre 2.5 L d'huile !!! Fort heureusement pour moi, le moteur n'a pas encore cassé.
Du coup, j'aurai aimé savoir quelle était la procédure à suivre pour faire une réclamation à Renault.
Merci de vos retours.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-10 17:35:46) : Bonjour omalley, sur le blog de levenrek tu auras ts les éléments, https://casse-moteur-renault.weebly.com/ juridique, médiatique, etc....derniére info la carte de recensement des victimes de ce vice........
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-11 18:11:46) : Bonjour omalley, mon com n'est pas passé?
    comme signaler à d'autres victimes de ce vice caché que "l'honnête" constructeur se refuse de prendre en charge ou si peu, consulte le blog de levenrek "casse moteur..." les liens passent mal ou difficilement....sur son blog tu as ts les éléments et désormais en plus une carte de recensement qui dépasse nos frontiéres, en espérant que les sites de défense du consommateur soi plus actifs....tiens nous au courant et apporte svp ton témoignage sur le blog de levenrek, on n'est plus à 600 prés :-)!
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-11 18:13:14) : oups la faute: soi "soient plus actifs", sorry!
  • Par (2019-09-11 19:36:44) : Merci pour ta réponse.
    Je vais aller sur le blog de levenrek.
    Je vous tiendrai informé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kangoo (Date : 2019-08-30 23:33:43)


Kangoo 1.2 tce 115 de janvier 2015. Actuellement, plus de 112 000 km. Consommation d'huile imperceptible (je n'ai pas d'actions chez eux...). Si il fallait un contre exemple. L'entretien est il en cause ? Depuis toujours, vidange moteur + filtre huile tous les 10 000 km par moi même avec huile de très bonne qualité et qualifiée RN0710.
Je ne trouve pas réaliste de suivre l'intervalle de 30 000 km donné par le constructeur. Donc, 1ere vidange à 10 000, puis on se rend compte de la différence avec le nouveau lubrifiant, puis on se dit que l'huile d'origine n'est pas apte à faire plus de 10 000 km.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-31 10:03:01) : Merci pour ce retour.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-31 22:33:54) : Bonjour kangoo, t'achéte une renault nissandacia avec tous les "avantages" mais tu fais le mécano comme dans les années 80, 90?! comme cela tu n'as pas de soucis? et le jour ou tu as une grosse "mer.e" electronnique ou autre, renaultnissandacia te la fais comme pour nous (je reste poli) tu bosses pour renault nissandacia ou tu nous prends pour des...tu as lu le nombre de victimes sur le blog de levenrek, atterris....................
  • Par Levenrek (2019-09-06 12:07:56) : Témoignage fort intéressant car, si on vous lit bien, il faudrait donc pour se donner plus de chances, passer outre les préconisations constructeur ? Je pense d'ailleurs que vous avez raison, mais ça soulève un problème majeur donc.
    Sur le groupe FB casse moteur Renault, on a par exemple eu un cas tout récent de "double casse" sur un Dacia Lodgy de 2015 (1.2 TCe 115) à 37 000 km pour le premier moteur puis 139 000 km pour le second.
    Les 2 pris en charge à 100 % car entretien en réseau irréprochable.
    Donc, que devons-nous en penser ? Que faire ?
  • Par kangoo (2019-09-06 13:09:02) : Depuis longtemps, je pense que les préconisations des constructeurs sont motivées par des arguments commerciaux : "mon véhicule ne coûte pas cher à l'entretien", ceci en dépit de réalités techniques.

    En regardant un peu par internet, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose en rapport avec cette nouvelle technologie de l'injection directe. On en parle aussi en Amérique du Nord.
    Les soupapes d'admission ne sont plus rincées par le carburant.
    Je voudrais savoir pourquoi je n'ai pas de problème... pour l'instant. Est ce lié :
    - au style de conduite qui met le régime moteur dans certaines zones et pas dans d'autres ?
    - au type de carburant ? exemple des additifs dans le 98 des pétroliers, me semble t il,
    - le lubrifiant et les intervalles de vidange ?
    - autre(s) ?
    existe il des statistiques qui reprennes ces points ?

    Par exemple, que s'est il passé avant que le moteur meurt à 139 000 ? changement de carburant ? autre chose ? rien ?

    Sur ce site, il me semble avoir lu qu'un moteur est mort à 29 000 km, 3 000 km après une vidange. Une seule question me vient : relation de cause à effet ?
  • Par kangoo (2019-09-06 17:41:54) : à l'attention d l'administrateur, est il possible de corriger une faute de grammaire sur cette phrase ?
    existe il des statistiques qui reprennent ces points ?
    merci par avance
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-06 18:30:55) : Bonjour Kangoo, comment on faisait avant?
    Style de conduite? le constructeur ne prend pas en compte, taxis,jeunes conducteurs,"vieux" conducteurs....etc...!
    Carburants? renaultnisandacia ne sont pas au courant!
    Lubrifiants?.....de même!
    donc pour acheter une renaultnissandacia il faut être mécanicien...
    tu devrais te faire avocat de renaultnissandacia...c'est de la blague on reste cool! mais tes arguments houlà, va lire sur le blog de levenrek les indemnisations que propose "l'honnête"constructeur c'est du "lourd", avec ou peu de kms avec ou peu d'années, c'est au pif...........affaire à suivre et de prés!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par francois344309 (Date : 2019-08-19 10:11:25)


Voiture achetée en mars 2018 captur tce 120

avec le n° du moteur peut on savoir si ma voiture est concernée?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 08:13:41) : Normalement votre moteur n'est pas concerné, mais c'est le discours officiel et je ne serais pas étonné que tous les 1.2 TCE soient touchés (Pas toujours facile de corriger un problème moteur sans revoir la conception et faire exploser le coût. Il est donc probable que le petit correctif ne soit pas suffisant).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par francois344309 (Date : 2019-08-19 10:07:25)


Captur tce 120 de mars 2018

avec le n° du moteur, peux t on savoir si ma voiture est concernée ?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TITUS114 (Date : 2019-08-10 16:14:52)


Bonjour,
MEGANE ESTATE fabriquée en espagne début 2016. Aujourd'hui 29000km, consommation trés excessive d'huile, un lundi le voyant huile s'allume, le mardi part chez RENAULT, mercredi annonce moteur foutu... alors que la grosse révision avec vidange bien sur a été faite à 26 000km.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-12 14:04:47) : Bonjour TITUS114, svp , apporte ton témoignage sur le blog de levenrek "casse moteur......."et sur 60 millions de conso, sur les sites auto et conso, ce "vice" doit être dénoncé afin de rassembler un max de victimes déjà plus de 500 sur le blog de levenrek, blog complet avec les médiatisations, les parties juridiques et surtout les indemnisations douteuses de "l'honnête" constructeur....affaire ou l'union fera la force!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 12:54:17) : Pensez aussi à témoigner sur la fiche fiabilité de votre véhicule ! Votre panne sera comptabilisée dans les statistiques.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louqui (Date : 2019-08-09 14:01:02)


Slt moi j'ai un problème (stop casse moteur)c'est quoi??????


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-09 15:21:48) : Bonjour Louqui, année? kms? modéle?
    si concerné, n'oublie pas de témoigner sur le blog de levenrek "casse moteur....." déjà plus de500 victimes de ce "vice" non reconnu! bon courage et surtout le faire savoir!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 19:14:05) : En effet, quelques détails en plus auraient été les bienvenus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Magda21 (Date : 2019-08-07 18:40:59)


Megane 3 de 2015 115ch 1,2 Tce... 65000 kms moteur HS... Consommation d huile incroyable depuis le début de notre achat


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-08 17:12:01) : Bonjour Magda, https://casse-moteur-renault.weebly.com/
    sur ce blog tu as tous les éléments, apporte svp ton témoignage et aussi sur 60 millions de conso.. sur sites auto A+, cara, etc....l'union fera la force, cette affaire va faire du bruit contrairement à d'autres pannes récurrentes peu ou pas assumées par l'honnête constructeur comme à son habitude, comme le DCI toujours d'actualités, mais sur ce vice, un excellent informaticien a pris le temps de se documenter , de partager et de médiatiser....bon courage!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:39:15) : Ne pas hésiter à témoigner ici pour comptabiliser votre panne dans les statistiques.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-12 14:07:58) : Bonjour Maga21, comme déjà signaler apporter son témoignage sur le blog de levenrek "casse moteur...." 500 victimes ont apportées leur contribution et avec des indemnisations ou pas qui semblent douteuses et incomplétes, cette affaire va faire beucoup de bruit à la rentrée, renaultnissandacia pour une fois ne nous prendra plus pour des pigeons!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guillaume (Date : 2019-08-04 23:05:13)


Pb relevé sur ma dacia dokker, mise en circulation oct 2014. Vibration sous le plancer a 2 000 tours minutes puis sur consommation d'huile relevée entre 65 000 km et 80 000 km. Reprogrammation moteur à 80 000km.
Depuis la reprogrammation : les vibrations sous le plancer se sont arrêter ( a priori, c'etait l'arbre a cames et renault avait relevé que c'etait en lien avec la cause de surconsommation d'uile9. Par contre, depuis, pb sur deux bobines coups sur coup qui ont cassé. Je ne sais pas s'il y a un lien avec la reprogrammation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-07 09:00:50) : Les bobines n'ont rien à voir, on peut ne être quasi certain.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gigi (Date : 2019-08-01 14:47:09)


Bonjour nous avons une megane moteur 1,2 tce , consommation huile excessive depuis l'achat vu par notre concessionnaire par 3 fois : diagnostic consommation comprise entre les normes réglementaires . Maintenant 100000km problème injection , le voiture perd de sa puissance , on ne sait plus quoi faire !!! Nouveau. Courrier envoyé au service client renault


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-01 17:34:30) : Bonjour Gigi, svp apporte ton témoignage sur le blog de levenrek"casse moteur....." déjà plus de 500 témoins avec des indemnisations sorties d'on ne sait où? 60 millions de conso parle aussi du vice 20 pages, auto plus,fiches auto, et tous les médias sur le blog de levenrek, cette rentrée va être chaude pour "l'honnête" constructeur qui assume peu ou pas ses pannes récurrentes, connues des pigeons qui ont le net, tiens nous au courant, informons, l'union fera la force!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 10:51:57) : Pour l'injection demandez une participation selon le barème. Pour la consommation d'huile combien consommez-vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Christian03 (Date : 2019-07-19 18:09:16)


Duster de 2016 avec moteur 1.2 TCE de 120ch et 17500km . Des a-coups moteur apparaissent depuis peu. Pas de consommation d'huile anormale. Passage en concession de Moulins. Les "hommes Renault" ne semblent pas connaîtrent les problèmes de casse qui affectent ce type de moteur...Je surveille de près ce moteur et merci pour vos commentaires.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Thomas (2019-07-20 19:57:32) : Les à-coups se font ils ressentir essentiellement à froid? J'ai moi même une Clio Tce 120 de 2017 avec les mêmes symptômes mais avez vous remarquer si l'huile sens l'essence ou pas?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-20 21:11:05) : Merci à vous deux pour ce retour. Sachez qu'il serait très constructif que vous preniez deux minutes pour témoigner sur la fiche essai ou fiabilité de vos véhicules pour recenser vos soucis. Cela permet d'établir des statistiques qui sont publiées sur ce même site.
    Merci d'avance.
    Thomas fait bien de vous demander de contrôler si le niveau d'huile n'augmente pas.
    Quand vous parlez d'à-coup, vous voulez dire que la puissance arrive brutalement en touchant l'accélérateur ou qu'il y a des ratés provoquant des à-coups ?
  • Par Thomas (2019-07-22 19:11:20) : Les à-coups sont bien provoqués par des ratés, pour ma part quand ça arrive, j'essaye de ré-accélérer et ça provoque des trous à l'accélération et j'ai l'impression de manquer de puissance.
  • Par Thomas (2019-08-08 18:02:15) : Pour ma part Renault a bien constaté le problème, et pour commencer ils vont prendre les compressions à la rentrée de septembre. Quand à la prise en charge c'est une autre histoire!
    Christian essayez de faire constater ces à-coups par votre concession Renault en effectuant un essai, et de la ils devront pouvoir commencer le diagnostic
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-06 19:02:12) : Bonjour Thomas, tu as ouvert 2 coms, 2 témoignages, il faut que les victimes du TCE se repérent pour la suite de tes interventions , merci...penser à "dérouler" le sujet......................

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marco (Date : 2019-07-11 16:06:35)


Mon kadjar intens 1.2 tce boite auto
la boite et l'embrayage mon lachees a 9100 kilometres en espagne 12800 euros en rentrant j'ai contacte le service apres vente a paris il n'on rien voulu savoir car garantie terminee depuis 2 mois
c'est ma premiere et derniere renault


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 15:57:59) : Faites comptabiliser votre panne ici pour que votre témoignage gagne en portée.
    Merci !
  • Par Guy 38 (2019-07-18 23:41:01) : J ai aussi un problème voyant risque de casse moteur je l'ai fait passer chez Renault il ont changé la pompe haute pression je repart et quelques kilomètres après le même message s affiche au tableau de bord cela m'a coûté 1600 euros renault ne veut pas me faire de prise en charge c est une megane 3 de 2015 130 tce 94000 km !
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-19 17:45:54) : Bonjour,svp poste sur le blog de levenrek "casse moteur.."cette affaire est trés médiatisée: you tube, tv, presses écrites, et sites conso et sites auto fiables comme celui-ci, renaultnissandacia pense qu'avec les congés l'affaire passera aux oubliettes, bientot 500 témoignages sur le blog de levenrek avec des indemnisations sorties dont ne sait où? préco ou pas, moult kms ou pas ,année récente ou pas, etc....affaire à suivre, merci Guy!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Songe53 (Date : 2019-07-08 13:26:31)


Au bout de 500 km j'ai la jauge qui est au mini. C'est lamentable pour une voiture qui a 28000 km.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-08 15:59:27) : En effet ... Et ça induit une belle pollution au passage,tant d'huile brûlée dans l'air.
    Et les sondes lambda et catalyseurs doivent aussi souffrir.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-08 18:34:34) : Bonjour Songe53, quel modéle, année, kms? merci, poste sur le site de levenrek, merci!
  • Par Songe53 (2019-07-08 20:56:50) : C'est une Renault Mégane intens TCE de 130 ch mise en circulation le 31 août 2016, elle a 28000 km et quand je vois après la vidange, 500 km l'huile de la jauge sur le mini c'est inadmissible, comment faire une aussi jolie voiture avec un tel moteur ?
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-09 16:37:27) : Bonjour, com pas passé? Songe53,quel modéle? quelle année?....
    n'oublie pas de poster un com sur le blog de levenrek "casse moteur..." bientot 500 témoignages et sur les sites conso: 60millions, sites auto etc....l'union fait la force!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 16:49:56) : Si votre commentaire est passé, il faut souvent rafraichir la page pour le voir apparaitre (le cache Nginx que j'ai paramétré en est la cause).
    J'invite l'auteur à témoigner ici pour comptabiliser sa panne dans les statistiques.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thomas (Date : 2019-07-08 13:09:45)


Bonjour à tous,

je possède une clio intens Tce 120 de mars 2017, donc ne pas censé être concerné par ce problème, sauf dés le début à coups à froid entre 1500 et 2000 tr/mn, mais je n'ai pas constaté de consommation d'huile mais Renault fait quand même une reprogrammation après avoir effectuer un essai et diagnostique à la valise qui n'a évidemment rien donné, ces à coups se sont par la suite bien estompés même disparus, mais maintenant le phénomène a réapparu depuis un bon moment mais depuis quelques temps ça a empiré, mais là je viens de voir que le niveau d'huile avait un peu monté et sens l’essence! Ma voiture a actuellement 10000 km et n'est évidemment plus sous garantie, quels sont mes recours maintenant par rapport à ça ? Merci pour votre réponse


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-08 15:58:38) : Pour les à-coups difficile à dire (moteur ? Transmission ?) ...
    Pour le carburant qui finit dans l'huile ça fait penser au phénomène induit par le correctif induisant une reprogrammation sur les moteurs problématiques. Et en gros ça s'inverse, au lieu que l'huile monte dans le cylindre, c'est le carburant qui est aspiré vers le carter ...
    Et donc en gros les 1.2 TCE sont désespérément mauvais et sans grand avenir ...
  • Par Thomas (2019-07-08 16:10:03) : Les à coups viennent bien du moteur, ils ne se produisent uniquement à froid et c'est franchement très désagréable, rendez vous chez UFC que choisir demain mais de toute façon je crois que ça risque de mal se passer avec Renault, la dernière révision ayant été faite par mes soins, je précise avec la bonne norme préconiser 5W40 RN 00710
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-08 18:44:25) : Bonjour Thomas, affaire à suivre de prés le doute subsistant sur les moteurs TCE d'aprés 2016.....et sur les moteurs remplacés d'avant 2016, le diable renaultnissandacia se mord la queue......pas nous...apporte svp ton témoignage sur les sites conso et auto qui en parlent , l'union fera la force! merci...
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-09 16:41:25) : Ha!là non plus com pas passé?
    bonjour Thomas, sur le blog de levenrek "casse moteur..." le doute subsistait sur les TCE d'aprés 2016, tiens-nous au courant et poste ton témoignage sur le blog de levenrek, consulte le site de levenrek tu as tout le juridique, les médias , etcetc..du bon boulot, affaire à suivre!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 16:53:00) : Si il faut rafraichir la page (F5) pour le voir apparaître.
    J'invite de nouveau cette personne à comptabiliser sa panne ici.
    C'est grâce à cela qu'on peut estimer l'ampleur du phénomène et établir des statistiques.
    Merci d'avance à Thomas.
  • Par Thomas (2019-07-15 16:35:58) : Bon, j'ai vu avec ma protection juridique, il faudra probablement passer par l'expertise, rdv chez Renault le 05/08, je vais également poster mon témoignage sur le blog de Levenrek
  • Par Thomas (2019-09-04 21:24:31) : Bonjour, bon ma voiture est chez Renault actuellement, j'ai bien fait constaté les à coups lors d'un précédent essai, lors de l'entrée de la voiture lundi matin, la réceptionniste a bien constaté l'odeur d'essence dans l'huile, ils ont pris les compressions qui donnent: cyl 1:10,13 cyl 2:9,99 cyl3:10,13 et cyl4:11,73 mais pour eux tout est normal, les 2 mécanos à qui j'ai eu affaire ne sentent rien bref, ils doivent réessayer ma voiture demain mais pour eux ma voiture est normal c'est un 1,2, je dois la récupérer vendredi soir, bref là ils ne veulent pas prendre leurs responsabilité, mais que puis je faire si pour eux il n'y a rien?
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-06 17:11:59) : Bonjour thomas, on suit de trés prés ton cas, apporte svp ton témoignage sur 60 millions de conso, "alerte casse moteur..." déjà 20 pages, avec ce site F.A. et 60 millions c'est du fiable, et cela permet de diriger les nouvelles victimes avec des réponses et des témoins qui ont du vécu! merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nec (Date : 2019-07-03 20:12:53)


Kangoo2 de 2014 avec 60000km,
Consommation d'huile excessive (1.5L/5000km), puis manque de puissance (70 sur autoroute).
Toujours entretenu chez Renault, et pourtant...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-04 08:42:06) : Si le moteur a un vice l'entretien chez Renault ne fera rien. Et l'entretien Renault n'a rien de particulier ni d'idéal ...
    N'hésitez pas à témoigner sur la fiche essai pour comptabiliser votre panne dans les statistiques, merci d'avance.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-04 17:15:45) : Bonjour Nec, et aussi de poster ton témoignage sur le blog de levenrek: "casse-moteur-renault.".....merci!
  • Par lud (2019-07-07 20:15:15) : j ai acheté des renault genre la 18 j amais embetait ils ont commencé a sortir les laguna a carte j etait toutes les semaines aux garage je suis passé sur bmw les récentes et la le bonheur pour moi ses se qu ils y a de mieux sur le marcher excemple 530d annéé 2012 ses ma cinquiéme et je ne changerait pour rien aux monde j ai u un porche cayenne pareil la classe jamais embété. part contre n acheter pas audi

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain p (Date : 2019-07-01 17:13:53)


Propriétaire d une mégane estate 2015 1.2 tce130 cv bose achetée en 2016 avec 16 000 km j ai remarqué très vite qu elle consommait de l huile et pendant trois ans régulièrement des messages s’affichaient pour refaire le niveau. Une fois on a même remis 2 litres d huile dans le moteur . Puis il y a un an Renault. nous a testé la conso d huile sur 1000km et une reprogrammation a été effectuée. Rien n’a fait et voilà aujourd’hui on recommence le même test sur 1000km.Sachant qu elle consommerait environ 0.4 l d huile pour 1000km nous sommes dans l obligation de refaire l appoint assez souvent et je rappelle qu elle n a que 60 000km que compte faire Renault?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Levenrek (2019-07-01 17:37:20) : La réponse est très simple ; Renault minimise l'ampleur du phénomène mais refuse de communiquer les chiffres des pannes sur cette motorisation.
    Ils ne procéderont pas non plus à un rappel officiel "dès lors que la surconsommation d’huile n’entraîne pas un risque pour la sécurité."
    Ils se réfugient derrière des textes qui ne leur imposent pas en effet de procéder à un rappel officiel.
    Cependant, si la satisfaction client était au centre de leurs préoccupations, rien ne devrait les en empêcher !

    Dans votre cas vous devez impérativement vous rapprocher de votre Protection Juridique si vous en avez une et demander un test de compression des cylindres (Renault semblerait les prendre en charge actuellement s'ils s'avèrent concluant).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lululzu (Date : 2019-06-29 15:42:39)


Propriétaire d'une Megane estate 3 de juillet 2015,nous avons dès le début signalé des problèmes de surconsommation d'huile. En janvier 2018, après un passage en révision, le verdict est tombé : moteur hs. Merci Renault de ne pas avoir écouté nos remarques. Au total, 1800 euros à notre charge...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:21:56) : 1800 euros ? Elle doit donc être un peu kilométrée .
    Je vous invite à faire recenser votre panne ici. Merci d'avance !
  • Par Lulukzu (2019-06-29 23:34:27) : 92000 km, moins de 4 ans. Ils ont pris 80 % en charge...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nathan (Date : 2019-06-29 15:26:45)


Clio 4 gt achetée en concession il y a 2 mois.
Plus d'huile au bout de 1700km. Fort heureusement,
Véhicule sous garantie.
Pec Renault 100%, je la récupère mardi avec un moteur
Neuf.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:20:47) : Témoigner ici serait utile car cela permet de faire des statistiques sur l'ampleur du problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvievea (Date : 2019-06-29 15:18:22)


Scenic III de juillet 2014 1,2 TCe H5FT... 56000km en mai 2019.
Premier message "risque casse moteur" en décembre 2015 : ajout de 3,25L d'huile. Au garage renault, on me parle de rodage, petits contrôles, rien de plus.
Deuxième message "risque casse moteur" en mai 2019 : ajout de 3,5L d'huile. Là on me fait la fameuse reprog... j'attends que renault me propose un test de compression à LEUR charge (en plus du remboursement de la reprog !) avant de voir avec ma protection juridique si une expertise n'est pas nécessaire.
Sinon pas de voyant, pas de bruit spécial (?), pas de fumée (?).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:19:50) : Merci pour ces détails, je vous invite à les reporter ici pour comptabiliser votre panne.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par clementone (Date : 2019-06-29 14:41:31)


Dacia lodgy 1.2 tce 115 moteur hs a 110 000km. deceleration importante surconsommation d huile, vibration et bruit anormal du moteur, voyant défaillance moteur allumé. bruit rapide "clac clac clac".aucun signe avant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:18:07) : A signaler ici. Merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par clementine (Date : 2019-06-29 14:39:03)


Moteur hs a 110 000 km. surconsommation d huile, vibrations et bruit anormal du moteur,décélération importante,voyant défaillance moteur qui s allume. aucun signe avant!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:17:29) : Merci pour le retour, je vous invite surtout à témoigner sur la fiche correspondante à des fins statistiques. Merci d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pjmdur (Date : 2019-06-24 10:33:40)


Bonjour à tous,

Par rapport à ce problème qui apparait curieusement très sporadiquement; c'est à dire pourquoi les moteurs sont pas tous touchés, et pourquoi on en observe encore alors que ce problème était mentionné par l'ARGUS depuis longtemps.
Dans la famille, nous avons acheté un Duster TCE125 en mais 2016 puis un Kadjar TCE130 en décembre 2016.
C'est vrai que nous n'avons pas effectué un gros kilométrage à ce jour(25000km), mais aucune conso d'huile observable.

J'ignore si les prescriptions de périodicité de vidanges sont toutes les mêmes.
Sur le Kadjar, c'est 2 ans ou 30000km. Sur un moteur essence, c'est vraiment irréaliste si on fait par exemple 15000km par an.
De plus, pour aller à ce kilométrage, il faut utiliser une huile spécifique Total indiquée 30000km(RN**) qu'aucun CC n'utilise.
D'autant plus qu'il y a un grand flou dans les spécifications de l'huile qui autorise certains garages à mettre de l'huile bas de gamme impropre à faire de nombreux Km.
Sur nos moteurs, nous faisons des vidanges annuelles.

Faudrait voir si il y a des casses en rapport avec la stricte observance du programme d'entretien Renault qui est à mon avis du pur marketing.

Peugeot par exemple oblige à une vidange annuelle ou 24000km, et avec une huile très précise spécifique.

De ce que j'ai pu lire, je crois que dans le groupe VAG, soit on met l'huile spécifique requise, soit la périodicité de vidanges est réduite.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 16:16:29) : L'huile est en effet un facteur déterminant (selon viscosité chaud / froid notamment). Et vos interrogations sont intéressantes.
    Peut-être que la consommation commence à arriver avec un début d'usure des segments ?

    Notez quand même que le souci est censé avoir été corrigé à partir de mi 2016. Vos autos sont donc peut-être dans une bonne fournée ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gégé (Date : 2019-06-21 07:35:37)


Captur Tce 120cv. 2015 BVA.60000 km. consommation excessive d'huile; passage chez le concessionnaire qui sans sourciller a refait gratuitement le niveau.J'ai alors demandé que l'on vérifie le moteur;il m'a été répondu que la consommation quoique supérieure à ce qu'elle devrait être était normale pour ce genre de modèle et que tout était pour le mieux(Septembre 2018)Je vais contacter ce concessionnaire


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-21 17:11:15) : Bonjour Gégé, le plus impressionnant c'est lorsque tu lis sur le blog de levenrek "casse moteur...renault" les indemnisations, il y en a pour tous "les gouts" ou pas, les kms, les années, les précos respectées ou pas, c'est là que renaultnissandacia va se planter, le cas par cas, ben voyons!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yoda94 (Date : 2019-06-19 19:47:51)


Bonjour
Kadjar moteur 1200 TCe 130cv acheté neuf en mai 2016 chez le concessionnaire Renault de Brie Comte Robert
en mars 2019 casse moteur à 47172 km
un contrat d'entretien Renault avait été pris au moment de l'achat, et suivi.
Proposition de prise en charge Renault = 80%, pour un véhicule de de moins de 3 ans avec 47 000 km, avec un défaut moteur reconnu.
Ce montant pour nous n'est pas acceptable
Nous avons toutefois dû payer la somme de 1811 ¤, afin de récupérer le semaine dernière notre véhicule.
Avec l'aide de l'antenne UFC Que choisir de notre région, nous avons envoyé des courriers au Service clientèle Renault et au Concessionnaire Renault de Brie Comte Robert.
Pour le moment la position de Renault reste figée à 80 % de prise en charge, nous attendons leur réaction devant la propagation médiatique des problèmes de ce moteur.
La Concession Renault de Brie Comte Robert, a fait preuve d'un grand sens de l'humour lorsque nous avons fait de notre problème à leur responsable des ventes, qui nous a simplement rétorqué que nous aurions dû prendre une extension de garantie, d'autre part nous avons constaté que les problèmes de message concernant le contrôle l'allumage automatique des feux ne sont toujours pas résolus, nous avons amené notre véhicule plusieurs fois à la concession pour ce fait toujours non résolu.
Parlons un peu du contrat d'entretien Renault, dans l'absolu l'idée est séduisante: Qui peut mieux que Renault entretenir une Renault.
Dans les faits, notre sentiment, qui est certainement faux, est que les concessions font certes les révisions des véhicules, mais que dés l'on parle de consommables annexes tel que garnitures de freins ou pneumatiques etc.. tout est comme neuf !!




Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 12:22:58) : Même si ça peut paraître un peu limite, il ne faut quand même pas oublier que vous avez parcouru près de 50 000 km, et donc au final vous allez avoir un moteur neuf pour "seulement" 1800 euros. Vous ne vous faites donc pas autant enfler que vous semblez le ressentir.
    Après je conçois très bien qu'il y a de quoi être très déçu de voir son moulin rendre l'âme à ce faible kilométrage.
    Reste aussi à savoir si le nouveau moteur sera exempt de tout souci ...
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-27 13:39:15) : Bonjour Admin, si tu consultes sur le blog de levenrek "casse moteur...renault" les témoignages des victimes parlent de leurs indemnisations, il y en a qui ont eu 100%?????? d'autres 20%, etc... Ces indemnisations semblent douteuse: préco ou pas, moult kms ou pas,années faibles ou pas....c'est là que çà va coincer avec renault, de plus l'affaire dépasse les frontiéres: Espagne,Belgique.....
  • Par Levenrek (2019-06-29 12:54:04) : Echange standard > moteurs plus fabriqués je le rappelle...
    Donc on repart pas sur du neuf mais du reconditionné.
    Et 1800¤ pour un défaut de conception ça fait un peu mal, le client ne devrait pas avoir à assumer les manquements des constructeurs.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-30 14:43:01) : Bonjour levenrek, "on ne repart pas sur du "neuf" mais du reconditionné" et.....quelles garanties?...curieux de connaitre la reprise de renault nissandacia sur un TCE du (ex) client qui a lu la médiatisation du vice, curieux de connaitre la "revente" par "l'honnête" constructeur et avec quelleS garantieS!
    Les parcs renaultnissandiacia d'occasions TCE vont être vote remplis à la rentrée, çà va leur couter pour la dépollution? la rentrée promet d'être chaude pour le vice renaultnissandacia, on ne lache rien, pour une fois qu'on les tient....à quand une "opé" de groupe???? UFC semble "timide"....cdr de OLIVE à OLIVE§

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par shrek (Date : 2019-06-17 21:58:08)


Dacia Dokker 2017 encore sous garantie, 25.000km
Meme si mon dokker est de 2017, il peut avoir un moteur fabriqué en 2016, non ? je me pose donc la question...

Lors de ma visite chez mon concessionnaire, il a d'abord feint la surprise, me disant qu'il n'était au courant de rien... apres que j'aie insisté qq minutes, il m'a dit "oui, on a pas mal de clients qui reviennent..." mais que rien n'est prévu puisqu'il n' y a pas de campagne de rappel !
Merci RENAULT

j'ai récupéré le numero de moteur aupres de mon concessionnaire, quelqu'un sait-il s'il est possible d'identifier si le moteur fait partie de la série douteuse, avec le numero de moteur ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 10:21:26) : Avant toute chose, avez-vous une consommation anormale d'huile ?...
  • Par shrek (2019-06-18 12:33:43) : merci pour votre réponse... je vais en effet surveiller la conso d'huile, pas de surconsommation pour le moment
    j'ai trouvé un marquage sur la culasse 04/17, ce qui doit signifier que le moteur est sorti en 4e semaine de 2017, donc a priori apres la fin des lots suspects (qui vont jusqu'a mi-2016)
    cdlt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par patrick78140 (Date : 2019-06-17 18:50:01)


Megan3 1.2 tce 130 de mai 2015 40000 km a ce jour
Des le depart,conso d'huile a mon avis excessive.
Mon garagiste me dit alors que l'huile est de l'huile de rodage (sic)et qu'apres la revision ca irait mieux...(je crois qu'il me prends pour un c..)
Evidement rien ne change.J'attends la panne avec angoisse.
Entretien chez le constructeur.Je ne sais pas si il a fait une reprog,le garagiste ne veut rien me dire.En tout cas si cela a été fait,rien n'a changé


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 09:58:04) : Les huiles de rodages s'arrêtent bien avant 40 000 km. On peut donc en effet estimer que le mécano vous prenne un peu pour un c.. . Mais il faut nuancer, ça ne vous vise pas particulièrement et il aurait certainement dit cela à n'importe quel autre client. Ils doivent avoir des consignes pour limiter les frais ...
    Leur but est de dépasser les 5 ans d'âge, date à laquelle l'article 1641 (vices cachés) du code civil stoppe (10 ans avant 2013, la loi a changé).
    C'est peu honnête mais dans cette société où l'Homme mange l'Homme c'est finalement peu surprenant.
    Bref, il faut idéalement faire réclamation avant que l'auto ne fête ses 5 ans.
    Pour finir la reprogrammation serait presque pire d'après ce que j'entends (l'huile qui se gorge de carburant n'est vraiment pas génial), c'est donc sans grand espoir puisque quelque soit la solution le niveau d'huile devra constamment être surveillé ..
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-18 18:23:47) : Bonjour Admin, je renvoie pas mal de victimes ou "futures" sur votre site, il serait bon de signaler svp le blog de levenrek " casse moteur..renault..." qui a mis en place des réponses aux questions posées par les victimes de ce VICE, médias, tv, net, youtube, juridique, etc....cette affaire devrait faire du bruit même si comme vous le signaler "le but de l'honnête" constructeur est de dépasser les 5 ans, le (ex) client renaultnissandacia n'achéte pas un véhicule en 2019 comme dans les années 19.., ou il fallait surveiller : eau, huile etc.....l'excuse ne tiendra pas longtemps!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Xor (Date : 2019-06-13 17:56:41)


Bonjour.
Juste pour dire que les moteurs 1.2L TCE 100Ch (2010) ne sont guère plus fiables: je rajoute 4L d'huile entre 2 vidanges (117000 km). Gros cliquetis dans les soupapes, perte de puissance, moteur qui a des trous dans les reprises. Suis passé voir Renault ils m'ont dit:"tout va bien".


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-14 08:43:32) : Les retours négatifs de mon côté sont quasi inexistants pour ce moteur ... Contrairement aux autres déclinaisons.
    Mais je veux bien vous croire concernant votre propre expérience. Avez-vous écrit un témoignage sur la fiche essai afin de comptabiliser vos soucis dans les statistiques ? Merci d'avance !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MARCEL (Date : 2019-06-12 16:06:19)


Mégane 3 TCE novembre 2014 33000 kms

Bonjour,
Selon les préconisations d'UFC QUE CHOISIR, nous nous sommes présentés chez le concessionnaire Renault Boulogne Billancourt pour une mise à jour du calculateur de gestion.
Refus catégorique de Renault de procéder à cette mise à jour à leurs frais.
Que faire?
Merci.
Cordialement.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 16:23:07) : Si la voiture avait moins de 5 ans je vous dirais d’attendre que le moteur casse (tant pis pour Renault. Si ils souhaitent payer plus c'est leur choix). Hélas, la prescription de 5 ans semblent rendre la marque ingrate envers les clients qui ont dépassé ce délai.
    Du coup le mieux, hélas, est de rester ainsi et de faire l'appoint d'huile très régulièrement. La mise à jour, d'après la rumeur, serait presque pire puisqu'elle inverse le phénomène. Au lieu que l'huile soit aspirée du carter vers les cylindres, le carburant est aspiré des cylindres vers le carter. La dilution de l'huile avec du carburant est aussi très néfaste, et dans ce cas on ne peut pas faire d'appoint, il faut à chaque fois tout vidanger ! Il me semble donc plus intéressant d'avoir un moteur qui consomme de l'huile et dont il faut faire attention.
    Bref, il n'y a hélas pour vous aucune solution parfaite et pérenne ...
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-12 18:31:35) : Bonjour Marcel, apporte svp ton témoignage sur le blog de levenrek, "casse moteur ...déjà plus 400 témoignages avec des indemnisations ou pas et au pif!
  • Par XEINMEIN (2019-06-14 13:56:12) : Bonjour,
    je viens de lire votre commentaire ! ma megane est de 2014 est n'a que 37700 km au compteur : deja des problèmes de consommation d'huile de voyant qui 'affichent et repartent, une petite impression que l'ordinateur de bord commence a faire des sienne !
    niveau d'huile qui n'affiche pas qu'il n'y a plus d'huile !!!! heureusement que j'ai regardé directement à la jauge ; bref !!!!
    RDV pour une reprogrammation A MA CHARGE !!!! pour être sûr soit disant !!
    Comment se fait il que tous les véhiculent concernés n'est pas été rappellés !!! en vue des gros risques d'accidents que ces casses moteurs peuvent provoquer !!! N'y a t'il pas mise en danger de la vie d'autrui ??? bref je suis très énnervée !!!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:49:10) : Il n'y a pas de rappel massif car ça ruinerait Renault il me semble. Ils doivent d’ailleurs être bien embêtés que cela prenne de l'ampleur dans les médias.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-17 18:30:58) : Bonjour Admin, c'est normal que cela prenne de l'ampleur, le blog de levenrek est documenté, argumenté en articles presse,juridique, net, tv, youtube, etc...depuis le temps que nous dénonçons des pannes récurrentes peu ou pas assumées (grace à vous et des sites conso intégres) le DCI aurait dû faire autant de bruit mais pas d'informaticien "pointu" comme levenrek pour le TCE, et l'affaire ne fait que commencer, en consultant les témoignages les pannes arrivent jour aprés jour et sur des dates de plus en plus récentes...et la sécurité elle est où? les victimes endettées, ils font quoi? affaire à suivre de trés prés car là, renaultnissandacia ne nous fera PLUS le coup du cas isolé, cdr olive 85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Recto57 (Date : 2019-06-10 09:37:40)


Bonjour,

Ma Mégane 3: 1,2 Tce de 2015 est encore sous garantie (5 ans 100 000 km). Après une vidange faite en juin 2018 à 58 000 km, je viens de constater à 75 000 km que le niveau d'huile est passée au mini de la jauge. J'ai pris un rendez-vous ce jour chez mon concessionnaire Renault pour expertise du Pb. Il doit changer l'huile (refaire le niveau) et me demande de revenir lorsque j'aurai fait 1000 km ou lorsque le voyant se rallumera. A l'accueil on m'annonce que la tolérance constructeur est de 1l pour 1000 km ! Donc comme les vidanges sont à faire à 30 000 km, je peux consommer 30 l d'huile entre deux entretiens. Je pense que l'on se fiche de moi.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 10:26:19) : Oui en effet, on cherche à vous faire croire qu'il y a peut-être un espoir que tout fonctionne normalement alors qu'il n'y en a pas.
    Une chose très facile à faire, vous retirez un peu d'huile avant le contrôle. Comme ça ils estimeront que vous êtes à plus d'un litre aux 1000 km (c'est de bonne guerre même si c'est un peu limite moralement parlant. Renault n'est pas non plus très tendre en tentant de vous faire garder ce moulin sans avenir).
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-11 10:54:24) : Bonjour à tous ,n'oubliez pas d'apporter vos témoignages sur le blog de levenrek "casse moteur....."
    Recto57, prends des garantis écrites et montre à ton "honnête" garagiste ce site avec ts les témoignages et celui de levenrek....on verra qui est sérieux!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par miche (Date : 2019-06-08 17:18:40)


Je me suis présenté chez renault Abbeville étant propriétaire dune captur tce 1.2 120 ch acheté aout 2016 afin de leur demander conseil réponse du chef d atelier sans rendez vous gueudet ABBEVILLE "vous ne bouffez pas d huile!!!alors
je lui ai répondu que je n en savais rien il. s est emporté et est devenu agressif au possible face a cette attitude je ne sais comment réagir à ce jour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-09 15:59:27) : Réagissez à coup de mises en demeure, ça calme les esprits les plus énervés.
    Mais il est vrai que si votre moteur ne présente aucun symptôme ils ne vous doivent rien de particulier non plus ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierre (Date : 2019-06-08 11:53:45)


Bonjour.

Duster tce 125cv de 2015.Changement de chaine de distribution à 35 000km,reprogrammation à 45000km,perte de puissance et témoin éclairés à 60000km,passage à la valise:résultat coupure d injection ou d allumage cylindre 3.Après un arrêt de 20 minutes le véhicule fonctionne correctement.
consommation d huile depuis quelques mois.
Devons nous faire une action commune en justice cela fera bouger Dacia?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-09 15:50:12) : Commencez simplement par réclamer une prise en charge au service clients France (demandez à avoir un moteur qui ne consomme pas d'huile, en précisant que vous êtes au courant de l'épidémie). Mais je doute qu'ils acceptent aussi facilement. N'attendez pas que l'auto ait plus de 5 ans, après c'est fini ... (prescription légale qui se limite à cette durée pour l’article 1641 du code civil, c'était 10 ans avant 2013 ...).
    Enfin si vous voulez aider le site et les internautes, il serait très aimable de témoigner ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Totofrs (Date : 2019-06-07 08:02:31)


Bonjour
Je possède depuis peu (décembre 2018) acheté à la centrale auboise une Mégane 3 tce 130 CV série Bose qui à effectué sa 1ère révision chez Renault Nangis plus tôt que prévu(une volonté de ma part). Acheté à 26500km aujourd'hui elle en possède 33000 et a plusieurs reprise je suis obligé de compléter le manque d huile qui s évalue environ entre 500ml et 1 litre. Je ne sais pas si c est les 1èrs symptômes d une casse moteur prochaine mais au vu des commentaires je pense que oui. J avais bien sur évoqué ce problème avant qu il n éclate au grand jour, au garage de ma revision(je l ai connu par mon ami 15 jours après mon achat) et sa réponse a été : non je ne connais pas ce problème, j en ai vendu quelques-uns et aucun retour.
Je sens que les procédures vont durer longtemps, on verra par la suite.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-07 10:03:19) : Le garage Renault dit ne pas connaître ce problème ? C'est soit un mensonge soit de l'incompétence, et donc dans les deux cas ce n'est pas génial ...
    Bref, le seul risque est d'oublier de faire l'appoint d'huile, car le moteur peut tourner comme cela pendant très longtemps (autant qu'un autre moteur sans ce souci). Et concernant le problème de calamine que cela engendre (au niveau des soupapes) et dont la presse fait écho ça reste un problème mineur et commun à beaucoup de moteurs encrassés.
    Merci à vous d'avoir pris le temps de partager cette mésaventure.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-07 11:29:06) : Bonjour à tous, surtout n'oubliez pas de témoigner sur le blog de levenrek: "casse moteur renault..." déjà plus 300 CASSES indemnisées "au doigt mouillé".merci!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hervé LB (Date : 2019-06-06 16:05:54)


Mégane 3 achetée en mai 2013. consommation anormale d'huile mais pas excessive . Résultat casse moteur en 2017 à 81000 kms. prise en charge à 70% par le constructeur (coût total : 7900¤ / 2400 de ma poche) sans avoir connaissance de l'ampleur du problème et grâce à mon assistance juridique.
Aujourd'hui je fais ré-ouvrir le dossier par mon assistance juridique qui me dit qu'il est certainement possible de récupérer quelque euros.
Bon courage à tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-06 16:36:37) : Merci à vous, et encore une fois je vous invite à témoigner sur la fiche essai du site pour recenser votre casse moteur (à des fins statistiques).
    Merci encore pour votre participation et encore désolé pour cette mésaventure.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laura59 (Date : 2019-06-06 06:42:07)


Clio 4 1,2L TCE 120 Intens de mai 2017 en LOA. Je ne comprenais pas mon niveau d'huile avant la vidange des 2 ans comme si j'étais au dessus du max. La vidange des 2 ans a été effectuée, toujours 3 cm sur la jauge au dessus du max. Forcement le comportement a huile et la jauge pue l'essence ... il y a donc de l'essence qui se mélange a l'huile. On m'a donc livré une voiture neuve reprogrammée ou reprogrammée a la révision des 1 an pour corriger le défaut des TCE 1,2L.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-06 17:08:27) : Merci pour ce témoignage Laura, donc pour vous le problème est inverse et il ressemble à ce qu'a précisé un autre internaute. Il a dit que l'essence était aspirée dans le carter d'huile quand une reprogrammation était effectuée pour corriger le tir.
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-07 17:04:57) : Bonjour, comme déja signaler n'oubliez pas de poster aussi sur le blog de levenrek, "casse moteur renault...." bientot 400 victimes, merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Christophe (Date : 2019-05-31 16:26:38)


Possesseur d’un Grand Scenic essence de 2013, j’ai vu mon véhicule s'arrêter net sur l’autoroute mi-avril 2019 ; verdict après remorquage : moteur de 60.300 km CASSÉ !
Après réclamation, Renault a accepté une prise en charge partielle à hauteur de 70% que je refuse depuis notamment la parution des articles de presse. A suivre ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:24:34) : Vous n'avez donc eu aucune alerte au tableau de bord concernant le niveau d'huile ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gérard79 (Date : 2019-05-31 06:01:52)


Bonjour

Dacia Duster Lauréate 1.2 TCE: 4 ans, 42000 km, bruit de moteur anormal, moteur remplacé après 7 semaines d'immobilisation du véhicule.
Renault à accepté une prise en charge de 70%, Au final une facture de 2174.72¤ pour moi. Au moment de la réparation je n'avais pas eu connaissance des problèmes de ce type de moteur, je vais maintenant me battre pour essayer de récupérer cette somme, pour moi injustifiée vu les problèmes évoqués dans votre article pour lesquels la firme fait la sourde oreille.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-02 11:48:22) : Merci pour ce retour que j'invite à faire sur la fiche essai du Duster.
    Vous savez, même sans ce scandale, il était tout aussi logique que la marque paie tout ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nozomiaiheiwa (Date : 2019-05-30 13:37:26)


Hello,

C'est bien pour les propriétaires de véhicule Renault cette levée de boucliers. Mais je n'ai jamais vu ça pour les THP Peugeot/BMW qui ont pourtant le même problème. Je galère avec ma 508 de 2011 depuis plus d'1 an à faire des procédures techniques à n'en plus finir et à mes frais chez Peugeot afin qu'ils déterminent l'origine du problème. Et comme je roule pas mal, pendant ce temps le kilométrage augmente. Et le service client PSA considère que ce n'est pas son problème, le véhicule à beaucoup trop vieux et beaucoup trop de kilomètres pour qu'ils daignent assumer...

En tout cas, j'espère que sur les TCE les gens auront plus de poids grâce à ça.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 15:08:15) : L'idée était justement par la suite de faire un article par moteur problématique. Car celui que vous mentionnez est assez gros et concerne pas moins de trois marques. Idem pour les moteurs N47 et N57 BMW ... Bref, un catégorie sera créée et dédiée à ces articles.
    En revanche c'est sans espoir, me semble-t-il, pour en entendre parler dans UFC.
  • Par NozomiAiHeiwa (2019-06-02 20:38:51) : Hello,

    Merci pour ton commentaire. J'ai pour ma part toujours du mal avec cette hypocrisie de bas étages des constructeurs automobiles qui comptent sur les premiers acheteurs "beta-testeur" pour fiabiliser leurs véhicules pour le restylage qui suivra. Je trouve cela vraiment malhonnête. Cela laisse bon nombre de propriétaires de véhicule bien en peine et sans un marasme financier pas toujours heureux. Surtout que pour aller en justice, il faut avoir les moyens de le faire.

    Je posterai mon témoignage sans souci pour l'article concernant les THP ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kscc (Date : 2019-05-30 12:34:29)


Bonjour, notre Renault kadjar 1.2 TCE 130 est au garage depuis le 15 février. depuis l'achat on a remarqué que la voiture consommait beaucoup d'huile mais on a jamais été à sec. le 15 février on était sur l'autoroute et on a faillit avoir un accident car tout à coup on a eu une perte brutal de puissance puis tous les voyants s'allumaient à tour de rôle. La voiture a été remorqué à un garage Renault. 1er constat, le moteur est mort. près de 11000 euros de réparation mais le garagiste nous dit que Renault était prêt à prendre 60% en charge. j'ai refusé. Depuis on a fait expertise, contre-expertise, dépose de la culasse et on attends toujours le retour de Renault !!! Bientôt 4 mois que je suis sans voiture. Elle a été achetée chez Renault, presque neuve, 16km au compteur; elle a aujourd'hui 35000 KM et a toujours été suivie chez Renault. Ça valait le coup de m’endetter et faire un crédit pour finir comme ça.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 15:11:29) : Au pire du pire, si Renault ne veut pas tout payer (ou au moins 90%), il reste le tribunal de grande instance.
    Et pour avoir quelques notions sur les prises en charge accordées voir ici. Il reste heureusement des lois pour nous protéger un minimum de ces mastodontes.
  • Par Kscc (2019-05-30 22:09:05) : Si je regarde les barèmes, je devrait avoir 100%
  • Par olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-31 09:39:15) : Bonjour Kscc, et oui c'est là un des problémes, quand renaultnssandacia se vante de faire du cas par cas,c'est semble-t-il au "doigt mouillé" certains n'ayant pas respectés les préco (année, kms) ce sont vu attribués des 70,80% aprés lettre AR bien sûr! svp , apporte ton témoignage sur le blog de levenrek "casse moteur" à plus et tiens nous au courant!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2019-05-30 11:12:02)


He beh, désolé je n'ai pas le 1.2 tce, mais une laguna3 2.0 dci, 74500 km, lundi dernier bruit bizarre, résultat, turbo hs. Première Renault, très déçu...
Je me sens moins seul.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:57:23) : Mince alors ... Mais les casses de turbo sont devenues une panne presque courante sur les moteurs modernes (truffés de turbo justement), et il faut s'estimer heureux quand ça ne vient pas casser le moteur (emballement, morceaux de turbine dans le moteur ...).
    Témoigner a href="/fiabilite-renault/fiabilite-184-pannes-renault-laguna-3.php#post_commentaire">ici serait très gentil de votre part. Merci d'avance.
  • Par Nico (2019-05-31 19:03:41) : Oui je vais mettre à jour mon avis sur la Laguna. J'ajouterais également les serrures qui ne tiennent pas. Celle passager est encore à changer, 230¤ cette fois ci, l'inflation est délirante dans les SAV auto...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gilrob25 (Date : 2019-05-30 09:35:38)


Dokker ambiance 1,2 TCe 115 CV incident de niveau d'huile provoquant deterioration des coussinets de bielle , changement du moteur(+ turbo) en decembre 2017 a 39645 km, précédemment consommation d'huile moteur tres importante.prix de l'intervention a ma charge 1429¤, intervention totale : 7145¤. prise en charge à 80 % par renault , durée des tractations (demande a renault , expert, ordre de reparation : 6 mois)nouveau moteur de reference : MOT H5F-S-ACD4. plus de probleme de niveau d'huile apparente depuis ce changement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:13:44) : Un grand merci pour ces précisions et ce (mauvais) retour d'expérience.
    L'auto avait donc 40 000 km mais quel âge (année du neuf et non d'un éventuel achat en occasion) ?
  • Par Gilrob25 (2019-05-30 21:46:12) : 1ère mise en circulation : avril 2014

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Celjab (Date : 2019-05-30 07:43:42)


Dacia dokker de janv 2015, problème de segmentation à 113000 km. Changement moteur 7000¤! PEC 40% par le garage qui galère aujourd’hui à se faire rembourser par Renault !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:28:24) : Ah quand même ... Le pauvre garage doit donc faire face au mécontentement des clients et plus assumer les réparations d'une erreur de conception qui ne provient pas de lui.
    Il va peut-être finir par changer de franchise ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par espace4leaks (Date : 2019-05-29 23:08:29)


Il manque les moteurs Euro6 ils sont aussi touché ! Soit au total 1 300 000 tce qui vont péter !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Levenrek (2019-05-30 03:00:41) : Il semblerait que cela soit probable en effet...la reprogrammation ECU ayant une sorte d'effet "inverse" provoquant potentiellement une dilution d'essence dans le carter d'huile > premier test à faire : sentir son huile en ouvrant le bouchon. Et vérifier si le niveau ne monte pas par exemple !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:44:10) : Merci à vous deux pour ces précisions fort intéressantes. Pour le moment je préfère relayer que ce qui est avéré, mais ça risque d'évoluer ...

    @Levenrek : donc cette fois ce ne serait pas l'huile qui serait aspirée vers le cylindre mais le carburant injecté dans le cylindre qui finirait aspiré dans le carter ?
  • Par Levenrek (2019-05-30 17:34:14) : EXACT
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-01 11:48:42) : Merci pour la précision, et finalement le problème est pire dans ce sens ... La dilution de l'huile la rend impropre à son utilisation. Mieux vaut encore un niveau à refaire très régulièrmeent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par geg87 (Date : 2019-05-29 22:29:59)


Duster de 2015 1.2tce 125. 38000 Kms...26 Mai 2019 j'entends parler du problème à la radio.Du coup l'après midi je contrôle mon niveau d'huile au cas où malgré le fait qu'aucun voyant ne se soit allumé.Et là surprise presque plus d'huile !!!...J'ai donc refait l'appoint et je pense faire un courrier à Renault pour signaler mon problème.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Celjab (2019-05-30 07:47:16) : Attention nous ça a commencé comme ça du jour au lendemain plus d’huile! Résultat : moteur hs... Bon courage
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:54:45) : Techniquement, et d'après ce que j'ai compris du problème, le moteur peut durer très longtemps si il est ravitaillé en huile.
    LA difficulté réside dans le fait ou il n'y a pas de jauge électronique ni d'alerte.
    Mais pour tout vous avouer, sur ma Série 5 GT 30d, je suis aussi passé sous le mini il y a peu et aucun voyant. Pire, la jauge électronique me disait que le niveau était bon, à moitié (en réalité sous le mini ...).
    C'est un geste que l'automobiliste a oublié mais il faut vérifier régulièrement le niveau de ce fluide (le plus vital de tous).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Steph19 (Date : 2019-05-29 22:29:42)


Renault Megane 3 1.2 tce 115 belge de mars 2013, légère consommation d huile 0.5l sur 8000km entretien fait plus qu à temps chez Renault 3ans1/2 entretien fait à 26000 en 2016 départ en vacance pour 1000km à mon arrivée je trouve que mon moteur fait un drôle de bruits métallique entre 2000 3000trm je regarde mon niveau d huile ok retour à la maison nickel mais inkiet pour ce bruit qui pour moi s accentue je roule 1 mois comme sa et sans radio à devenir parano direction garage ils essaye la voiture et n entendent rien bon je prend le volant je connais la plage de régime du bruit et la il l entend bizard mais vous pouvez roulez comme sa ont ce revois la semaine prochaine ! Je décide de ne plus rouler avec la semaine suivant je la dépose et après 3 jours moteurs hs chaîne plus microfissures dans les cilyndre vous êtes le premier cas Mr oui c'est sa a d autres donc je demande une intervention du SAV qui m octroie 70% somme à déboursé pour moi 1600¤ après un mois je récupère la voiture et reprend contact avec le SAV en expliquant que je ne suis pas content que mon moteur casse à 29000km et que cela tiens du vice caché la personne me répond que je peux m estimé heureux de l intervention à 70% que d autre marque ne le ferais pas mais ont vous offres un bon d achat de 250¤ que j accepte après tous ils m ont escroqué de 1600¤ au final le problème ils le connaissent depuis bien longtemps et ne font rien ! À ce jour le nouveau moteur a 16000km RAS, vidange faite par mes soins Renault ne touchera plus à ma megane !!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:02:52) : Il y a en effet de quoi être amer ... On vous fait payer 1600 euros illégitimement en vous disant que vous avez déjà de la chance. A la limite de l'arrogance.
    En revanche vous avez eu semble-t-il un souci différent que celui de la consommation d'huile. Le moteur a cassé à la concession ?

    Renault devrait faire attention car cela génère des clients enragés qui deviennent de vrai panneaux publicitaires militant contre la marque. Certains vont même jusqu'à ouvrir des sites web dédiés !
    Avez-vous témoigné sur la fiche essai (si vous n'avez que peu de temps vous pouvez copier/coller votre texte dans le champs "problèmes rencontrés") ? Je peux vous mettre le lien si vous ne trouvez pas. Merci d'avance.
  • Par Steph19 (2019-05-30 21:08:53) : Bonjour, je n arrive pas a placer le commentaire dans problème rencontré, par rapport au moteur je ne saurais jamais la vérité si il a cassé dans leur atelier ou si ils ont estimé qu il était irréparable suite au problème, je n ai pas pu voir ce moteur ! Tout ce que je peux vous dire c'est que quand je leurs parlait du problème de chaîne ils me prenais pour un idiot qui n y connaissait rien! Seul contre ces escrocs je n ai pu faire que de cédé, une chose est sur je n achèterai plus une Renault dans leurs réseaux par principe !

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 57) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)