Articles / News Renault

Clio 4 : menu restylage : La Clio passe par la case restylage après presq ...

Hybrid Assist de Renault : Vous ne le savez peut-être pas mais Renault a da ...

Koleos II : Si Renault a décidé de changer le nom de ...

Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Renault

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Essai auto > Renault > Essai Scenic 3 1.2 TCE 130 (2009-2016)

FERMER X

Dernier avis posté

Renault Scenic 3 (2009-2016)


1.2 TCE 130 ch 26000 km mars 2015
le 2016-06-11 17:53:12

Qualités : silencieux

Défauts : capacité réservoir

Consommation moyenne : 6,5 litres/100km

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 15/20

Durant la crise pétrolière de fin mai, je suis tombé à 4,9L/100 km sur mon parcours journalier (30 km), en roulant bien sûr à 90 km/h.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test RENAULT Scenic 3 1.2 tce 130 ch (2009-2016)

ESSENCE
PUISSANCE
CONSO.
Route/Mixte/Ville
AUTONOMIE
Mini/max (60L)
Boîte Mécanique 6
130 ch
7.1 7.9 9.5
600 à 800 km
0 à 100 : 10.3 s
Pointe : 191 km/h
Couple : 210 Nm
à 2000 t/min
4 Cylindres 1198 cc

Roues motrices :
    Traction (avant) (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses


Jantes disponibles de série :
    17 pouces  (225/50 R 17)


 


Bon mais tout de même un peu glouton en utilisation intensive.

Panne la plus signalée : injection

Poids moyen : 1350 Kg
Note des Internautes : 15/20

Coup d'oeil sur la concurrence
Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
C4 Picasso 1.6 VTI 120 ch (4 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 185 km/h 11.9 s
5008 1.6 VTI 120 ch (4 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 183 km/h 12.4 s
Touran 1.4 TSI 140 ch (5 avis) 1.45 t 250 Nm Méc 6 204 km/h 9.7 s
3008 1.6 VTI 120 ch (6 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 190 km/h 11.6 s
Yeti 1.4 TSI 122 ch (1 avis) 1.35 t 200 Nm Méc 6 184 km/h 10.6 s
Meriva 2 1.4 120 ch (24 avis) 1.35 t 170 Nm Méc 5 190 km/h 11.4 s
Verso 1.6 VVTI 132 ch (4 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 6 184 km/h 11.5 s

Toutes les autres performances automobiles >>



Coup d'oeil sur l'assurance
Version Contrat Bonus/Malus Prix payé Assureur
Tout risque 50%
670 euros/an
maaf
4300 km, 2014, Finition Bose Tous risques 50%
420 euros/an
MAAF

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Scenic 3 >>



Coup d'oeil sur la conso

Consommation du 1.2 TCE 130 : vos témoignages :

  • 6.5 litres/100km (26000 km mars 2015)
  • 8 litres/100km
  • 9 à 11 litres/100km suivant type de parcours (BM-7500km-08/201XMod B...)
  • 8.8/100km
  • 7.5/100km (moteur neuf) (4300 km, 2014, Finitio...)
  • entre 8.5 et 9 litres/100km (5 000 km; achat avril ...)
  • 7.2 litres/100km (6000 2014 ZEN)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Scenic 3 (1.6 110 ch,1.2 TCE 115 ch ...)>>



Coup d'oeil sur la fiabilité

Statistiques fiabilité Scenic 3 1.2 TCE 130 appuyées sur les 8 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 8 avis Scenic 3 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+TCE+130".

Vanne EGR Débitmètre Catalyseur Filtre à Particules Volant Moteur Embrayage
0/80/80/80/80/80/8
Injection Turbo Bielle Casse Moteur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
1/80/80/80/80/80/80/8
Joint de Culasse Conso. Huile Arbre à Cames Distribution Alternateur Allumage
0/80/80/80/80/80/8
Démarreur Pont / Essieu Crémaillère / Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
0/80/80/80/80/80/8
Neiman Climatisation Electronique Sonde / capteur Lève vitre Autoradio / CD
0/80/80/80/80/80/8
Peinture fragile Corrosion Bruits parasites Usure prématurée des pneus Suspensions / Amortisseurs Roulements
0/80/80/80/80/80/8
Etrier Servofrein Pompe à vide Triangle SilentBloc Rotule Commodo
0/80/80/80/80/80/80/8

Vos avis / critiques sur la Scenic 3 1.2 TCE 130 chevaux

SCENIC 3 1.2 tce 130 (témoignages)

1.2 tce 130 ch 5 000 km; achat avril 2014 neuf; verslon boose
13/20

Utilisation : 2/3 ville - 1/3 route (Avis du 2014-08-30 22:18:50)

Les plus : bonne finition / nerveuse (si sollicite a partir de 3500 t/mn); qualité sono très bonnes appréciée sur une excellente insonorisation + moteur silencieux (attention aux piétons en ville); écran GPS super grand et visible (link); excellent comportement du moteur en montagne; "stop & start" très rapide presque invisible.

Les moins : Consommation très supérieure aux annonces (9 litres en étant doux) _ nuances dans la couleur des pièces de carrosserie (blanc nacré) _ extinction du moteur pas fiable (et comme on l entend pas, attention avant de descendre)

Consommation : entre 8,5 et 9 litres/100km
Problème as rencontrés : aucun a ce jour (5 mois)

Note : 13/20 (a cause de la console)

Je suis passe du scenic II diesel 110 CV a celui ci et je préfère nettement le moteur de l ancien



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch 4300 km. 2014. finition bose
18/20

Utilisation : 100% route (Avis du 2015-01-14 20:47:58)

Les plus : sobriété, couple moteur, qualité audio Bose, comportement routier et aménagement intérieur, modularité (7 place), précision de la direction assistée, beauté des jantes sur le modèle Bose , moteur très très silencieux (attention aux piétons en ville)

Les moins : design arrière un peu banal. Pas de lampe de poche ni de filet de séparation,

Consommation : 7,5/100km (moteur neuf)

Pannes : néant à ce jour

Note : 18/20

Assurance : 420 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)


Cela fait 3 mois que nous avons reçu notre grand scenic Bose avec le moteur TCe 130. Nous sommes ravis (Pour info je viens d'un X5 3.0i de 2004)

CE véhicule est idéal pour notre utilisation familiale.La finition est plus que correcte (je viens pourtant d'une BMW)

Comfort :
les sièges en finition Bose assurent un excellent maintien et un confort global plus agréable que le X5 (moins dur, meilleur maintien: après 4 h de route on est encore mieux que dans la BM qui était tout de même bien confortable). La modularité des 7 places est super : les 2 sièges suppl se rangent dans le plancher (Attention au dessus de 1,70 m on est moins bien assis. C'est idéal pour des enfants ou des jeunes ados). Au niveau acoustique c'est Bizance (même si on n'entend plus le magnifique feulement du 6 cylindres...). Le bloc Tce est super discret aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur : quel plaisir par rapport au DCI de la concession où nous avons fait l'essai. Même si le diesel est assez silencieux, même si au bout d'un moment on doit s'habituer, je trouve le bruit du diesel désagréable. Le Tce siffle (turbo) mais cela est très discrètement.

Pour l'aménagement intérieur :le scénic est excellent mais je pense pas pire pas mieux que les autres monospaces français. L'appui coude central est très bien, la boite à gants spacieuse et les bacs dans les portes et le plancher bien pratiques.
La sono Bose est d'excellente qualité : caisson de basses sous les siège passager, 8 enceintes, super gestion dans le Rlink. Facile pratique est joli son. Brancher son mobile en bluetooth et vous avez un orchestre dans l'habitacle. A noter qu'étant donné le silence du bloc Tce et de l'excellent insonorisation (vent, revêtement) on profite à fond de la musique. Trés appréciable.
Le coffre est immense (grand scenic) Je case 2 grosses valises de plus que dans le X5 : quel plaisir.
Petit bémol : je n'aimais pas trop la planche de bord mais après 3 mois je l'apprécie car tout est bien pensé et tombe bien sous le regard. Je viens de BM est le tableau de bord BM est magnifique et très orienté conducteur. Dans la Renault toute la famille en profite : c'est plus convivial, notamment pour le R link

Multimédia :
je passe d'une auto de 10 sans GPS ni tablette au dernier né du marché. C'est donc un choc sur tous les plans. LE Tom Tom (europe) est très intuitif et précis. Plein de bonnes idées (on peut enregistrer ses destinations, avoir les infos sur le trafic, les limitations , ....).
Les réglages son et bluetooth sont facile d'accès.
Les commodos de commandes (radio, son, téléphone) comme sur toutes les Renault son vraiment bien pensés (identique à une Clio).
La gestion de la téléphonie est parfaite : en bluetooth on gére ses appels sa musique et ses contacts aisément. Avec la Sono Bose on entend très bien l'interlocuteur.
Bref c'est pratique ludique utile bien pensé. Je pense que le Rlink est excellent. Mais de nos jours les autres constructeurs font probablement aussi bien.

Moteur : c'était la grande inconnue. Avec peu de recul sur ce bloc je n'étais pas rassuré. En Allemagne et en Suisse on roule bcps plus à l'essence et donc j'ai pu trouver des avis sauf sur la fiabilité. A ce sujet mon voisin qui travaille chez Renault s'est gentiment renseigné en interne au niveau du responsable technique régional (haute Savoie) : à ce jour peu de recul sur le bloc, mais aucun problème signalé. Donc j'ai commandé ce modèle avec tout de même un appréhension au niveau du couple et de la cylindrée par rapport à ce monospace 7 places. Bilan après 3 mois et plusieurs voyages à 5, 6 et 7 personnes : il s'en sort plus qu'honorablement. JE suis très satisfait.
Conso : 7,3 en route, 7,8 sur autoroute, ville ? je n'en fait pas assez. Le moteur est neuf, donc au bout de 6 mois ma conso devrait baisser. Je vise 6,7l en route et 7.3 sur autoroute. On verra. Pour info je suis passé d'un bon 12 l avec le 6 cyl BMW à environ 7,5l en Renault : donc cela explique aussi pourquoi je suis content. Pour info je respecte scrupuleusement les limitations.
Couple : c'est la super surprise d'autant plus que je n'ai pas pu essayer ce moteur (que des diesels en concession). Alors je n'ai pas le couple du Dci mais pas loin. A titre d'exemple sur l'A40 quand on quitte la vallée de la Saône et que l'on attaque le Jura (direction Genève), on a une longue côte de 8 km avec voie pour véhicules lents, j'ai passé toute la côte en 6° (boite manuelle) sans avoir à rétrograder (2 adultes, 3 enfants et coffre plein) et en milieu de côte pour dépasser un camionnette j'ai accéléré de 110 à 120 km/h sans rétrograder. Avec le X5 (2,2tonneT, 6 cyl 235 cv) pour faire de même il me fallait passer de la 4 à la 5 °. Donc pour moi ce moteur est une réussite.
Aucune vibration ni à haut ni à bas régime.
Fiabilité : trop tôt pour en parler. Je craignais que le bloc mouline (1200 cm3) mais il se comporte comme un diesel au niveau du régime : pas la peine de dépasser les 3000 tr/min, le couple et la puissance se trouvent en dessous: entre 1800 et 2500 tr/min).
Etant donné notre kilométrage annuel (17000 /an) et que nous n'aimons pas le bruit et l'odeur du diesel, ce modèle nos convient parfaitement

Comportement routier : ce n'est pas la mégane RS bien sûr, mais pour un monospace c'est excellent. Je crois que le scenic est au top dans ce domaine d'après ce que j'ai lu. A noter que j'ai possédé un Berlingo et il est clair que le roulis avec le scenic est bien meilleur. La direction assistée électrique est un régal de précision et de légèreté. On a essayé le 5008 : il n'y a pas photo on a l'impression d'avoir une direction plus dure dans le Peugeot.

On est ravi et on espère qu'on le sera encore par la suite !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch bm-7500km-08/2013-xmod bose
12/20

Utilisation : 2/3 ville - 1/3 route (Avis du 2016-01-30 14:15:28)

Les plus :

Les moins : consommations excessives-Suspension raide par rapport au Scénic 2

Consommation : 9 à 11 litres/100km suivant type de parcours

Pannes : consommation + de 50 à 71% des chiffres annoncés par Renault donc moteur énergivore et pollueur! Cela fait plus de 30ans que je roule en Renault

Note : 12/20

J'ai soulevé ce problème chez Renault qui a pris acte de ce problème; Elle est passé en expertise en décembre dernier et un défaut a été décelé sur le capteur d'arbre à came et le calculateur a été reprogrammé. A ce jour je viens de calculer ma consommation exclusive en ville et j'arrive à 11 Litres/100 pour 7.7l annoncé. Donc + 70% de consommation donc 70% de pollution en plus!! Je vais faire prochainement de l'extra urbain et je doute d'un bon résultat.
A l'achat, j'ai choisi cette motorisation car je sais que le Scénic est un véhicule lourd et que Renault présentait ce moteur comme économique et peu gourmand en essence et qui plus est était équipé d'une chaine de distribution (économie d'entretien).
C'est sûr qu'elle est agréable à conduire (très silencieuse) par contre la suspension est plus dure que mes anciens Scénic 1 et 2 équipés de moteur diésel.
Cordialement
Je pense avoir été trompé par RENAULT et très déçu, car ce problème qui n'est peut-être pas un problème est connu chez le constructeur de la marque au losange.
J'ai discuté dernièrement avec un mécanicien de chez Renault qui a vu naitre ce moteur et qui n'a pas été surpris de ce problème et m'a dit que ce moteur n'est pas adapté pour un Scénic mais plutôt pour une Modus!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jehana - (2016-02-04 06:17:21) : J'ai acheté un scenic III Bose 1,2 TCE 130 en décembre 2015. Depuis le début, le scenic présente des à coups à vitesse constante dès que l'on consomme moins de 10 litres au 100km.
    Après 4 passages chez Renault, l'effacement du même défaut sur le capteur d'arbre à cam et la réinitialisation du tableau de bord, le problème est toujours présent. La conduite en ville est insupportable ! La consommation est effectivement bien supérieure à celle annoncée (9,4L/100).
    Le garagiste renault n'a pas remarqué les tours d'accélération mais a fait passer en 5km ma conso moyenne à 14,4L/100 et note eco à 44/100.
    C'est sur qu'avec une conso de 20L/100km, on ne sent plus les à coups
  • Par bébert - (2016-02-27 13:08:44) : Bien étonné par vos consommations :sur un grand scénic bose 7 places, 1.2 TCE 130 cv , après 5000 km de conduite mixte ville ( 10%), route ( 50 % ) et autoroute ( 40% ), je suis à 6.5 l aux 100 km de moyenne , ce qui est absolument excellent ; je respecte les limitations de vitesse, adopte une conduite coulée( 110 à 125 km/ h sur autoroute), et anticipe la conduite ; moteur incroyablement silencieux et agréable, souple , un vrai bonheur , en plus construit en France !
    Bravo Renault
  • Par Peyence - (2016-03-02 20:52:39) : Très, très étonné de ces consommations...
    Je roule - occasionnellement - avec un Scenic TCe 130 & ma conduite est, disons...énergique !
    Pourtant, je ne fais "que" 8,4L (50% ville embouteillée, 50% nationale avec pas mal de rond-points)
    Au-dela, j'ai toujours trouvé très étonnant le nombre de clients qui s'estiment floués par les conso, les plastiques, les-ci, les-ça...
    Ont-ils essayé la voiture avant ?
    Ont-ils ouvert les portes ?
    Ont-ils été sur les forums...comme ici...?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch
13/20

Utilisation : 1/3 ville - 2/3 route (Avis du 2015-02-02 17:33:31)

Les plus : tenue de route

Les moins : sa consommation, loin des 5,4l annoncés en plus il faut passer au max 2000t/mn

Consommation : 8,8/100km

Pannes :

Note : 13/20

Assurance : 670 euros/an (Assureur : maaf) (type de contrat : ) tous risques (Bonus/Malus : 50%)




(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch manuelle 9800km 2014

Utilisation : 2/3 ville - 1/3 route (Avis du 2016-01-13 19:58:56)

Les plus :

Les moins : pas fiable (injecteurs sur deux Scenic différents)

Consommation : -

Pannes : 2 Scenic neufs 4 pannes (injecteurs)



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch 26000 km mars 2015
15/20

Utilisation : 1/3 ville - 2/3 route (Avis du 2016-06-11 17:53:12)

Les plus : silencieux

Les moins : capacité réservoir

Consommation : 6,5 litres/100km

Pannes : aucun

Note : 15/20

Durant la crise pétrolière de fin mai, je suis tombé à 4,9L/100 km sur mon parcours journalier (30 km), en roulant bien sûr à 90 km/h.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch
16/20

Utilisation : 50% ville - 50% route (Avis du 2016-03-30 11:17:25)

Les plus :

Les moins : assemblage des plastiques

Consommation : 8 litres/100km

Pannes : RAS

Note : 16/20



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
1.2 tce 130 ch 6000 2014 zen
18/20

Utilisation : 1/3 ville - 2/3 route (Avis du 2014-07-25 15:32:45)

Les plus : Confortable, vif

Les moins :

Consommation : 7,2 litres/100km

Pannes : neant

Note : 18/20



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Scenic 3 signalés par les internautes via les 8 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Scenic 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Scenic 3.

Comportement routier : 2 aiment

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Confort global : 1 aime 1 n'aime pas

Insonorisation et bruit perçu : 3 aiment

Finition / qualité des plastiques : 2 aiment 1 n'aime pas

Qualité des assemblages : 1 n'aime pas

Qualité son/autoradio : 1 aime

Modularité : 1 aime

Puissance moteur et relances : 1 aime

Couple moteur : 1 aime

Consommation : 1 aime 3 n'aiment pas

Style : 1 n'aime pas

Fiabilité : 2 n'aiment pas






Le moteur diesel dCi est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations dCi (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !


- Plus votre avis est complet plus il est haut placé


Moteur :
Utilisation :
Autres infos :
(Boîte de vitesses, kilométrage, année, finition/millésime etc.)


Commentaire sur le véhicule (n'hésitez pas à consulter l'aide à la rédaction ci-dessous) :


Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.


E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

Les mots et expressions saisies sur google pour arriver sur cette page

  • Scenic 3 110ch niveau d'huile
  • Renault tarif r%C3%a9vision Scenic 3
  • Renault r%c3%a9vision Scenic 3
  • Installation attelage scenic III
  • Frein de parking en panne sur scenic 2009
  • Niveau finition scenic 3 juillet 2009
  • Renault scenic 3 expression juillet 2009
  • Couple maximum moteur 1.5 dCi 85 renault
  • Perf scenic
  • Entretien scénic TCE 130
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2016