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1.2 TCE 115 Dig-T Connect Edition Avril 2015 131 000 km (2020-06-08 00:06:59)

Qualités : Style

Comportement routier (peu de roulis)

Silence de fonctionnement

Commande de boîte de vitesses

Confort de suspension convenable, même avec des jantes 17"

Caméra 360°

Coffre convenable sur les versions restylées (350 litres)


Défauts : Moteur un peu juste en puissance (souple à bas et très bas régime, mais s'épuise passé 4 000 tr/min)

6° rapport très long...

Visibilité périphérique (même avec le siège conducteur en position haute)

Visibilité arrière malgré caméra de recul

Habitabilité arrière un peu juste par rapport au gabarit extérieur

Consommation moyenne : 7,2

Problèmes rencontrés : Je possède un Nissan Juke 1.2 Dig-t 115 ch fabriqué en avril 2015. Acheté en 2018 à 96 000 km, j’ai eu la surprise de trouver la jauge d’huile sans aucune trace dès le départ de chez le vendeur, alerté par le discret et fugitif signal « oil lo » clignotant sur l’afficheur, au démarrage. L’ancien propriétaire, un particulier, utilisait le véhicule sur autoroute essentiellement. Après ajout de 2 litres d’huile, la jauge a enfin présenté des traces pour contrôler le niveau. A ce moment, l’entretien précédent avait été fait depuis 18 000 km.

J’ai mesuré par la suite la consommation d’huile, qui s’est limitée à 0,1 l pour 1 000 km, soit une valeur qui me parait très raisonnable. Cependant, une telle consommation, même raisonnable, se monte à 3 litres d’huile pour 30 000 km, préconisation d’intervalle de révision. Et il ne reste donc quasiment plus d’huile dans le carter au bout de 30 000km !

Lors de la révision, que j’ai anticipée à 104 000 km, Nissan m’a indiqué qu’il fallait faire une reprogrammation afin de limiter la consommation d’huile. Cette reprogrammation a donc été faite. La consommation d’huile n’a pas changé.
En contrôlant l’aspect des bougies, j’ai remarqué de fortes traces d’huile sur la bougie du cylindre N°3. Après un décalaminage par hydrogène, les traces d’huile avaient disparu.

J’avais toujours remarqué un bruit sourd à très bas régime, et un bruit de cliquetis du coté de la distribution. Le bruit s’étant amplifié, je l’ai signalé lors de la révision suivante (124 000 km, garantie terminée depuis 1 an et demi). Nissan a changé le tendeur et la chaîne de distribution, ainsi que la courroie d’accessoires, sans aucun frais et avec prêt d’un véhicule durant l’immobilisation. Depuis, le bruit sourd a disparu, ainsi que le bruit de cliquetis.
J’en suis à 128 000 km actuellement, sans casse, ce qui bien sûr ne représente pas un exploit…

Je m’interroge sur le fait que ce moteur H5Ft repose sur la même base que le 3 cylindres 0.9 TCe (H4Bt), avec la même cylindrée unitaire et le même kit de chaîne de distribution. Le 0.9 TCe est par contre équipé d’une injection indirecte, alors que le 1.2 TCe possède une injection directe. Or, sur le 0.9 TCe, on ne recense pas de casses moteur en masse.

Serait-ce dû à un usage différent (usage urbain par exemple) ? Bien souvent, les casses moteur des 1.2 TCe surviennent en usage autoroutier, d’après les nombreux témoignages. Les soupapes d’échappement fondent, semble-t-il, d’après un document interne de chez Renault, car de la calamine présente sur les soupapes d’admission tombe dans la chambre de combustion. Puis cette calamine se retrouve entre le siège et la soupape d’échappement, empêchant sa fermeture totale. De fait, la flamme de combustion fait fondre une partie de la soupape.

Ce moteur étant à injection directe, la calamine sur la tulipe des soupapes d’admission ne peut provenir que de 3 sources : huile s’échappant des paliers de turbo ou des joints de queue de soupapes, vapeurs d’huile du reniflard (trop haute pression dans le carter d’huile ?) ou bien résidus de gaz d’échappement si présence d’une vanne EGR. Dans une note interne de chez Nissan (voir site casse-moteur…) il est préconisé de nettoyer les soupapes, voire de changer certaines pièces du collecteur d’admission.

A part ces soucis, rien d'autre à déplorer.

Note : 14/20

Prix assurance : 358 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Levenrek - (2020-07-10 17:30:41) : Avis très intéressant...

    Je confirme la piste du reniflard pour les remontées d'huile > la pose d'un décanteur/récupérateur d'huile est une idée hautement intéressante.

    Pour le reste, vous confirmez donc que ce moteur est bien "friable" pour un profane en tout cas...vous avez eu la chaîne de remplacée, un carter d'huile à sec, et si vous n'étiez pas hyper vigilant ou très bien informé, on peut prendre le pari que votre moteur aurait sans doute connu un sort moins heureux !

    Alors que penser pour des utilisateurs lambdas qui ne soulèveraient que rarement le capot ou qui font leur entretien après 30 000 km (beaucoup trop selon moi) comme préconisé (ou 12 mois)...vu que le témoin d'huile ne se déclenche que trop tard (capteur de pression, pas de témoin de "niveau" d'huile hélas), ça n'augure rien de bon à terme évidemment.

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Test / Avis NISSAN Juke 1.2 tce 115 ch (2010-2019)

 


1.2 TCE 115 ch
Merci aux 11 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette 1.2 TCE 115

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1198 cc 10.8 s 179 km/h 190 Nm
à 2000 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Dénommé DIG-T, il s'agit en vrai d'un TCE de chez Renault. Ce Renault devrait supplanter le vieillissant 1.6 117 ch même si les consommations en conduite réelle ne sont pas si éloignées. Surtout si vous conduisez nerveusement, dans ce cas là on n'a plus l'impression de profiter d'un moteur downsizé. Les performances sont plutôt correctes sans toutefois aller jusqu'à séduire le conducteur. Attention à la fiabilité, le 1.2 TCE provoque des casses en série (par consommation d'huile ou distribution qui lâche).

Poids moyen (dépend des équipements):
    1300 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    17 pouces
- (215/55 R 17 : Petite tendance au roulis)

Note des internautes :
    10.3/20

Panne la plus signalée :
    chaine de distribution

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité Juke 1.2 TCE 115 ch

Statistiques fiabilité Juke 1.2 TCE 115 appuyées sur les 11 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 11 avis Juke posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+TCE+115")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
1/11 0/11 1/11 0/11 0/11
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/11 0/11 1/11 1/11 0/11
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/11 0/11 1/11 3/11 0/11 0/11
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/11 0/11 0/11 0/11 0/11
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/11 0/11 0/11 1/11 0/11 1/11

Fiabilité Juke : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.2 TCE 115 ch Essence

12/20
1.2 TCE 115 ch (947/0)
15/20
1.2 TCE 115 ch (817/0)
05/20
1.2 TCE 115 ch (642/0)
10/20
12/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts Juke signalés par les internautes via les 11 avis postés :

Parmi les essais de la Nissan Juke effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Juke.


Comportement routier : 2 aiment

Roulis : 1 aime

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 1 aime

Agrément : 1 aime 1 n'aime pas

Confort global : 2 aiment

Confort des sièges : 1 aime

Insonorisation et bruit perçu : 1 aime

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 3 n'aiment pas

Habitabilité : 1 n'aime pas

Rétrovision : 1 n'aime pas

Volume de coffre : 1 aime

Puissance moteur et relances : 1 aime 1 n'aime pas

Consommation : 3 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime 1 n'aime pas

Style : 2 aiment

Equipement : 1 aime

Fiabilité : 1 n'aime pas

Assurance Juke 1.2 TCE 115 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
NC
50
358 €/an
NC
100/100
50
1000 €/an
Mma
Tout risque
90
1200 €/an
Maaf
NC
50
290 €/an
NC

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Juke >>




Consommation Juke 1.2 TCE 115 ch

Consommation du 1.2 TCE 115 ch : DERNIERS témoignages

  • 7.2 (1.2 TCE 115 Dig-T Connect Edition Avril 2015 131 000 km)
  • 7.4 l/km (1.2 TCE 115 ch 2017/boite mécanique/32000km)
  • 7 /100km (1.2 TCE 115 ch)
  • 7.5 litres (1.2 TCE 115 ch)
  • 6.4 l (1.2 TCE 115 ch manuel , 51000 km , 2015 , alu 18 pouces.)
  • 8 litres (1.2 TCE 115 ch)
  • 8.5 litres /100 (1.2 TCE 115 ch Boîte mécanique ,29000km à ce jour,1ere mise en circulation le 15/02/2016)
  • 10 litres/100km (1.2 TCE 115 ch 2000)
  • 12 litres/100km . . . (1.2 TCE 115 ch 2000)

Tous les autres moteurs et consommations sur la Juke ( ...) >>

Concurrentes des Juke 1.2 TCE 115 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
2008 1.2 Puretech 110 ch (100 avis) 1.1 t 205 Nm Méc 5 188 km/h 9.9 s
Countryman 1.6 122 ch (13 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 6 190 km/h 10.7 s
Duster 1.6 105 ch (46 avis) 1.2 t 148 Nm Méc 5 168 km/h 11.8 s
Qashqai 1.6 16v 117 ch (25 avis) 1.35 t 150 Nm Méc 5 182 km/h 11.7 s
Captur 1.2 TCE 120 ch (184 avis) 1.2 t 190 Nm Auto 6 191 km/h 10.9 s
Mokka 1.6 115 ch (9 avis) 1.4 t 160 Nm Méc 5 174 km/h 12.2 s

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Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre NISSAN Juke. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Juke avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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