Essai Peugeot 306 1993-2001

Qualités

  • Bonne position de conduite
  • Relativement confortable même si la suspension est un peu ferme pour maintenir correctement la caisse
  • Comportement routier sécurisant
  • Voiture économique
  • Moteurs HDI disponibles sous son capot
  • Version break habitable tout en pouvant être stationné sans grande difficulté




Les derniers plus des internautes

Prise en main de la voiture Hauteur par rapport au sol Excellente tenue de route Faible consolation (2.0 HDI 90 ch Boîte manuelle 2950000km année 1999 jantes cyclones finition Northwest )
Jolie et confortable. Et c est tout. (1.8 100 ch XT 1.8L i BVA 1996 113 000 KM)
Véhicule pour collection. Très très peu roulé avec. (2.0 135 ch Boite meca,76000km,2000, j alu, platinum cabriolet, 2l. 16s, 135 cv.)
Moteur très très fiable a part vidange tous les 2 ans et distribution tous les 5 ans aucun soucis en 18 ans. (1.8 112 ch 202000km de juin 2000)
Voiture agréable à conduire.Voiture acheté D'occasion. (1.9 D 70 ch 306 Diesel de 1995, 174000 KM, modele xud)
Tenue de route excellente, grand confort sous 100km/h, spacieuse pour sa taille, pratique, côte très bas (1000 à 2000¤ en 2020)Moteur increvable et qui ne manque jamais de couple, se conduit sans souci entre 1200 et 2000 tr/min. La fiabilité des composants mécaniques est excellente.Plus personnellement, c'est une voiture agréable à conduire, qui laisse ressentir la route et qui a un certain charme (2.0 HDI 90 ch 180 000 km)
Moteur très solide (450000km) (1.9 D 70 ch Boite manuelle, 450000km, 1998, jante tole, break ....)
Tenue de route bon moteur à 370000 km elle fonctionne encore bien mais je fais plus de frais dessus (2.0 HDI 90 ch 306 hdi 90cv xt 370000 km )
Un vrai chameau ne consomme rien ! (1100 km avec un plein en été, 995 en hiver) (1.9 D 70 ch 390000 km -Finition Style 1997)
Fiable, économique, entretiens pas cher (2.0 HDI 90 ch Boite manuelle, 400 000kms, jantes cyclones en 15, XT pack 1999)
Fiabilité , robustesse , tenue de route , consommation relativement faible (1.9 D 70 ch xt pack boite manuelle 321 000 km )
- Tenue de route et comportement joueur- Moteur assez nerveux- Direction informative- Confort- Style plutôt sympa- Voiture robuste malgré quelques petits soucis (1.8 112 ch BVM, 198 000 km, 2000, 5 portes, 185/65/R14)
Moteur qui a du repondant avec une consommation raisonnable pour sa puissance et son age.Plutot fiable, entretion courant, et usure liee a l'age/kilometrageBonne tenue du chassis/carrosserie a la rouille.Bonne tenue de route. (1.8 112 ch Boite manuelle 5, 270 000, annee 2001, R15, Break)
RéactiveTenue de routeStyle presque de youngtimerConsommation (5.5L/100)Comportement routierConfortFiabilité (Peugeot 306 2.0 HDI XS Premium, 90 ch, 2000, 325 000km)
-châssis et tenue de route-moteur puissant coupleux, et ultra fiable-entretien simple-assez légère pour une compacte-ligne extérieur bien vieillissante, surtout sur la phase 2.2-confort (1.8 112 ch XT boîte manuelle, année 2000, 193 000 km.)
Très bon moteur increvable (1.9 TD 90 ch bvm5 / 220 000 / 1994 / XTDT)
Tenue de route irréprochable. Pneumatiques abordables. Ligne indémodable. Moteur increvable. (2.0 HDI 90 ch xs 240000kms boite manuelle )
Consomme rien! Belle auto. (2.0 HDI 90 ch)
Increvable, confortable (relativement), tenue de route. (1.9 D 70 ch)
Design fin et sympas, de nos jours, elle ne choque pas tant que ça. Tenue de route (arrière). Voiture idéal pour bricoleur équipé. Espace intérieur correct on peut rentrer à quatre bonhommes pour une heure de trajet (si l'essieu/suspensions tiennent le coup). Jolie compacte pour les années 90. moteur TU XU simple à entretenir. Bon volume de coffre sièges rétractables entièrement. Pas de Phares qui jaunissent! (1.4 75 ch boîte manuelle, 115000 km, 1995, 306 style (7A), 55kw, essence 5P)


Toutes les autres qualités
PEUGEOT 306 signalées




Défauts

  • Intérieur maussade
  • Style un peu dépassé
  • Insonorisation d'une autre époque ... Il vaut mieux avoir une bonne sono pour écouter la musique sur autoroute
  • Quelques lacunes d'équipement en raison de son âge avancé




Les (derniers) moins des internautes

Si le collecteur d eau lâche... comme le mien, vous n en trouverez plus.Peugeot 306 BVA 1.8L i essence de 1996 (1.8 100 ch XT 1.8L i BVA 1996 113 000 KM)
Grosse vibration, (secoué) comme sur une charrette.A 130 importante vibration au volant.Si quelqu'un peut me donner son avis je suis preneur, merci. (2.0 135 ch Boite meca,76000km,2000, j alu, platinum cabriolet, 2l. 16s, 135 cv.)
Consommation un peu élevé entre 8 et 10 l suivant comment on conduit bien sûr. Peinture fragile et moquette des portes qui se décolle (1.8 112 ch 202000km de juin 2000)
Vibrations importantes à vitesses d'autoroute, notamment au niveau du volant. Soucis électriques (commandes de lave glace arriere, faux contact dans les enceintes...) (2.0 HDI 90 ch 180 000 km)
Pompe de direction assistée; Train arrière changé; problèmes electrique (hayon qui ne se verrouille plus) (1.9 D 70 ch Boite manuelle, 450000km, 1998, jante tole, break ....)
Train arrière (2.0 HDI 90 ch 306 hdi 90cv xt 370000 km )
Elle n'est plus là !! Snif je l'ai vendue un euro symbolique pour dépanner une personne qui était en difficulté dans la vie.Sinon, pas de clim en Occitanie sud c'est dur ... (1.9 D 70 ch 390000 km -Finition Style 1997)
Performance (1.9 D 70 ch xt pack boite manuelle 321 000 km )
- Boîte de vitesse accrocheuse- Insonorisation- Intérieur qui vieillit mal- Consommation élevée - Manque de rangements (1.8 112 ch BVM, 198 000 km, 2000, 5 portes, 185/65/R14)
Bruit sur l'autoroutePeinture qui vieillit malBoite à gant BEAUCOUP trop petite (avec la climatisation)Temps de chauffe en hiver (20 minutes)Chauffe beaucoup l'été à la montagne ainsi que dans les embouteillages (Peugeot 306 2.0 HDI XS Premium, 90 ch, 2000, 325 000km)
-fiabilité de certains équipements électriques-consommation (1.8 112 ch XT boîte manuelle, année 2000, 193 000 km.)
Usure du siége conducteur. (2.0 HDI 90 ch xs 240000kms boite manuelle )
Train arrière. (2.0 HDI 90 ch)
Bruyante et c'est un poumon asthmatique. (1.9 D 70 ch)


Tous les autres défauts
PEUGEOT 306 signalés





Cette 306 fut un franc succès commercial pour Peugeot. Dotée d'un bon comportement routier, de moteurs diesels récents (HDI), elle fera le plaisir de ceux qui ont un budget limité, en l'occurrence les jeunes conducteurs.

306 en images

 
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Moteurs PEUGEOT 306

1.9 D 70 ch Diesel
 

168 km/h
16.3 s
130 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 6.4 litres
Peu recommandé car peu puissant et vraiment trop bruyant. Rares sont ceux qui l'apprécieront.



1.9 TD 90 ch Diesel
 

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 6.1 litres
Très bon moteur diesel. Si vous le pouvez, optez pour ce 1.9 TD plutôt que le 1.9 D, beaucoup plus plaisant, surtout que les coûts ... Lire la suite >



2.0 HDI 90 ch Diesel
 

181 km/h
12.4 s
210 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 5.5 litres
Apogée de la gamme diesel : performant et souple. Ce 2.0 HDI confirme l'excellente réputation des moteurs HD. De plus, il consomme tr&eg ... Lire la suite >




1.1 60 ch Essence
 

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 7.1 litres
Puissance trop insuffisante : évitez cette motorisation.



1.4 75 ch Essence
 

176 km/h
14.8 s
120 NM

Puissance fiscale : 5 CV
Conso. 7 litres
Convenable malgré une consommation relativement élevée pour le gabarit.



1.6 90 ch Essence
 

186 km/h
13.9 s
140 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.5 litres
Motorisation appréciable et suffisamment puissante pour une consommation modérée.



1.6 100 ch Essence
 

190 km/h
14.6 s
130 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 7.6 litres
Plus puissant et consommation plus faible que la version 1.6 de 90 chevaux, il sera donc à privilégier (ce qui ne remet pas en cause les ... Lire la suite >



1.8 100 ch Essence
 

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.7 litres
Conduite agréable et docile, mais consommation un peu excessive.



1.8 112 ch Essence
 

193 km/h
11.2 s
150 NM

Puissance fiscale : 7 CV
Conso. 7.7 litres
Motorisation plaisante, idéale pour les longs trajets. La consommation croît avec la puissance.



2.0 125 ch Essence
 

200 km/h
10.3 s
180 NM

Puissance fiscale : 9 CV
Conso. 8.3 litres
Excellent pour les années 90, un peu dépassée aujourd'hui en raison de sa consommation.



2.0 135 ch Essence
 

199 km/h
10.3 s
180 NM

Puissance fiscale : 9 CV
Conso. 8 litres
Très bon moteur essence, extrèmement tonique ! Attention à la consommation !



2.0 150 ch Essence
 

Puissance fiscale : 11 CV
Conso. 8.2 litres
Véritable bombe sur 4 roues ! L'agrément est parfait.



2.0 165 ch Essence
 

220 km/h
8.5 s
190 NM

Puissance fiscale : 11 CV
Conso. 8.6 litres
Grande sportive, mais moins accessible financièrement que la précédente.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif

Fiabilité 306

Voici certains de vos témoignages laissés par le biais des avis (bas de page) :

306 td 1996 : Train arrière changé 2 fois, sinon rien à signaler

306 1.8i XT : Problème faisceau de porte avant.

306 HDI XT DE 2000 AVEC 182000KM : MOTEUR ESSUIE GLACE AVANT

1.9 TD ( 94 ) : Essieu arrière trouvé d'occase et monté par moi-même ( difficulté moyenne être minimum 2 )

306 td 1.9 signature de 95 : ouverture du coffre bloquée, et assez bruyant

1.8 xs : faisceaux porte av , moteur essuie glace hs

td 1.9 style 97 : biellettes

2.0 HDI XT PACK 2000 154000km : Moteur essuie glace avant qui a pris l'eau car la descente était bouchée

306 xt ess 9chev : bon démarrage , régime ralenti correct, mot, s'étouffe sur autoroute ne pouvant pas dépasser les 100kms j aimerais avoir votre avis merci [...] Tous les autres signalements >>

Vie à bord / Intérieur


Vous vous en douterez la Peugeot 306 n'est pas la plus spacieuse des compacte, elle pourrait même à notre époque être classée dans la catégorie des citadines. Cependant elle se rattrape avec une version break qui permet au coffre d'atteindre environ 450 l de contenance. Les places arrière peuvent facilement accueillir deux personnes mais il faut avouer qu'à trois l'espace devient critique. L'insonorisation quant à elle n'est pas un exemple et l'habitacle devient bruyant à partir de 100 km/h que ce soit en essence ou diesel. En ce qui concerne la finition et la qualité des plastiques qui se trouvent dans cette Peugeot 306, il faut avouer que cela reste plutôt sommaire sans toutefois être vraiment catastrophique, de plus l'ensemble dégage une sensation de solidité qui se vérifie année après année. Certains modèles se voient dotés d'une [...] Suite du chapitre de la vie à bord >>

Comportement routier 306


En ce qui concerne le châssis de la 306 il n'a jamais vraiment eu à souffrir des critiques. En effet celui-ci se révèle à la fois efficace et confortable. N'oublions pas que la 306 a participé à de nombreux rallyes qui ont été souvent couronnés de succès. L'amortissement est une spécialité chez Peugeot, il est donc confortable. L'efficacité de sa direction est en partie liée à son essieu arrière auto directionnel. La petite Peugeot n'a donc pas grand-chose à envier aux voitures plus récentes en ce qui concerne le comportement routier.

Equipements

De base

Vitres avant électriques, direction assistée, volant réglable, banquette fractionnable.

Style

Fermeture centralisée, direction assistée, autoradio.

Equinoxe

Direction assistée, airbag conducteur, antibrouillards et vitres avant électriques (après 1999).

Symbio

Plus fermeture à distance, vitres avant électriques, airbags latéraux (1999).

Cashmere

Essuie-glaces automatiques, climatisation, rétroviseurs électriques.

Premium HDi

Sièges cuir, airbags latéraux, commandes radio au volant, climatisation automatique, jantes alu.




Les concurrentes

Modèles Longueur Poids moy. Coffre
A3 (1996 ) 4.15 m 1200 Kg 350 L
ZX (1991 ) 4.08 m NC 340 L
Bravo (1995 ) 4.18 m 1150 Kg 280 L
Megane 1 (1995 ) 4.15 m 1150 Kg 350 L
Golf III (1992) 4.02 m NC 320 L
 


Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 306


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :





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