Qualités et défauts : BMW Serie 4 Gran Coupe (2022)
Les qualités : BMW Serie 4 Gran Coupe
Un style finalement très plaisant qui est d'autant plus valorisé par sa rareté dans les rues
Grand hayon qui compense son format de berline lors de l'utilisation en contexte familial
Version électrique disponible, ce qui décuple son intérêts tellement elles sont supérieures aux déclinaisons thermiques
Infodivertissement généreux en terme d'écran et de présentation, mais hélas ça ne fait pas tout ...
Qualité de finition et matériaux très appréciable même si certains éléments détonnent un peu
Comportement très sérieux même si c'est un peu moins viril que dan un certain passé (commandes qui sont ici douces et pas forcément très communicantes [direction]). On fait donc un peu moins corps avec la mécanique bien que ça permette de gagner en confort
BMW n'a pas sacrifié le diesel
Excellente insonorisation
Intérieur d'origine lors de sa sortie qui a vite été remplacé, les clients concernés par son achat ont du être très remontés et ça se comprend ...
Bonnes prestations des versions électriques en terme de capacités de batterie et de vitesse de charge
Agrément des versions électriques, évidemment bien au dessus des homologues thermiques ... Cette fois le 6 en ligne n'est plus le roi du catalogue, il a été dépassé et de loin ! Je sais hélas que c'est encore difficile à entendre pour certains, mais j'ai l'espoir qu'un jour ils essaient sans se bloquer sur des a priori
Bruits de "moteur" disponibles pour les versions électriques
Réservoir bien plus grand que sur la Série 3 avec laquelle elle partage ses entrailles
Indications des bornes et planificateur qui existe sur les versions électriques
L'avis des internautes
Voiture très confortable. Finition de qualité et matériaux robustes. Pas d'excès dans la finition. Tout reste assez rationnel et sans chichi (si l'on compare à une audi A6 de 2021). Infotainment de très bonne qualité et réactif, une fois que l'on a passé la phase d'adaptation et de personnalisation. Qualité routières de très haute volée. La voiture est vissée au sol. Aucune légèreté du train avant comme on peut le ressentir au volant des i35 ou i40. Agrément de l'électrique indéniable et silence de fonctionnement absolu (peu de bruits aeros ou de roulement).Coffre gigantesque et facile de chargement grace au vaste hayon.La lunettte arrière fait la taille d'un studio parisien mais ne possède pas d'essuie glace, ce qui - est très jolie car la ligne reste épurée
- peut etre ennuyant par temps pluvieux.La ligne est magnifique et bien que la calandre ne soit pas au gout de tout le monde, la voiture fai tourner beaucoup de tetes sur son passsage.Position de conduite facile trouver (tout du moins grace aux sièges a réglages électriques)Aucun problème de fiabilité (à 40.000Km, on n'en attend pas moins) (i4 M50 Electrique 544 ch 40000Km, Jantes 19" hiver comme été)
Performance, fiabilité, plaisir de conduite, amortisseurs pilotés
(i4 M50 Electrique 544 ch 2023, jantes 19, toutes options)
Les défauts : BMW Serie 4 Gran Coupe
Volume de coffre pas aussi généreux qu'espéré ...
Habitabilité en retrait par rapport aux 4.78 mètres de l'engin
Rangements limités et réduits à l'avant
Mauvaise intégration de l'infodivertissement malgré la légère incurvation de la grande dalle. Ca n'est pas cohérent avec le reste, qui rappelle d'ailleurs beaucoup (trop ?) les générations passées de BMW
Ergonomie de l'interface vraiment fouillis et écrans en longueur qui sont peu polyvalents par rapport aux écrans plus carrés qui se standardisent ailleurs (notamment chez Mercedes). Bref, ça en fait beaucoup pour un résultat pas forcément génial
Intérieur trop conservateur, on aurait aimé plus de modernité dans la présentation
Des détails de finition qui font tâche (plus d'infos au chapitre de la vie à bord)
Vitesses de pointe des versions électriques décevantes. Quand on est client BM on aime généralement pouvoir aller un peu plus loin ... C'est mon cas pour être franc
Pas de vraie M réglée plus radicalement. Les M340i et M50 restent des autos grand tourisme qui cherchent le compromis plutôt que l'efficacité pure (il s'agit en fait d'un banal châssis DirectDrive disponible pour toutes les autres motorisations). Bref, on aurait pu espérer un M4 GC mais ce ne sera pas le cas
Morphologie pas adaptée à l'électrique, on perd donc tous les avantages que les "i" pourraient offrir : meilleure habitabilité, coffre avant etc.
Moteurs électriques synchrones à rotor bobinés pas toujours très durables (encrassement des balais)...
BMW pas clair et surtout avec des erreurs sur le configurateur ... Surprenant de voir un colosse dont les pieds se transforment en argile petit à petit
Diamètre de braquage important
L'avis des internautes
Autonomie très réduite en hiver (-25% /-30% par rapport à l'été). Places arrières pas très génereuses en espace aux jambes (parfait pour des petites distances avec deux enfants, en revanche peu confortable pour des adultes).Cote qui s'éffondre litéralement après quelque mois. N'achetez pas le véhicule en neuf, c'est une catastrophe. Préferez les occasions (on en trouve avec un équipement pléthorique à des prix raisonnables, toutes proportions gardées). Parfait pour un leasing ou comme voiture de fonction. (i4 M50 Electrique 544 ch 40000Km, Jantes 19" hiver comme été)
Poids un peu excessif, tarif à neuf (i4 M50 Electrique 544 ch 2023, jantes 19, toutes options)