Dernière modification 17/03/2023

L'Italie et l'Allemagne contre l'arrêt du thermique en 2035 ?


L'Allemagne avec l'Italie, la République tchèque et la Pologne se sont réunis pour s'opposer à l'éviction des voitures thermiques à l'aube de 2035, à moins d'exempter les carburants de synthèse (E-Fuel) de cette législation.

Est-ce un progrès ou une régression ? Quelles en sont les causes ? Tentons de décrypter les choses.

Un progrès ?


Vouloir forcer les choses et imposer des moyens techniques (d'autant plus si ils ne sont pas maîtrisés) à une population représente un risque qu'il faut semble-t-il éviter.
En effet, si l'interdiction de voler ou d'agresser son prochain est évidemment positif, imposer une technologie spécifique sans en connaître totalement les conséquences s'avère être un pari risqué.
Avouons-le, et le diesel nous l'a déjà prouvé en partie (même si c'est un sujet qui peut être débattu), nous ne savons pas encore totalement les tenants et aboutissants de la généralisation des voitures électriques.
Et si il semble que ce soit de loin la meilleure solution technique, il est toujours préférable de laisser les choses se faire naturellement et progressivement, sans moyen de pression qui viendrait fausser l'équation. Dans le cas où l'électrique ne serait pas si bénéfique, il faudrait alors éviter qu'il ne se propage trop vite, ce qu'induit justement des législations libertaires. C'est la même chose à tous les niveaux, et les crises qui sont par exemple évitées (ou plutôt reportées) par le biais des injections monétaires et des taux bas ne fait qu'accentuer le problème à venir. Avec la voiture électrique c'est pareil, il faut laisser prendre la sauce et bien observer ce qui se produit. Vouloir forcer et accélérer sa diffusion n'est pas très judicieux, et l'expression confondre vitesse et précipitation est là pour nous le rappeler.

Une régression ?


C'est pour ma part une régression totale malgré tout ... En effet, à l'heure d'aujourd'hui il est désormais assez limpide que la voiture électrique surpasse de loin son équivalent thermique. Tesla rappelle quand même qu'une Model 3, pourtant plus lourde, est quatre fois plus efficiente qu'une Corolla (je ne sais plus si il parle d'une version HSD).
Si on veut sincèrement faire avancer les choses, alors vouloir rester le plus longtemps sur la technologie thermique n'est franchement pas très malin.
Car au delà d'être plus favorable côté CO2, la voiture électrique a bien d'autres avantages écologiques et pratiques : durabilité supérieure (renouvellement moindre = écologique), pas de panne (ou presque, ce qui limite la production de pièces détachées), rendement meilleur et continuel dans le temps (une thermique perd au fil des km), possibilité d'être alimenté par une énergie 100% renouvelable (et de manière facile et rapide), concentration de la pollution loin des hommes (a minima plus loin qu'actuellement) etc.


La voiture thermique est une sorte d'usine à gaz qu'il fallait finir par mettre à la poubelle. Cela est d'autant plus vrai avec les moteurs modernes qui sont devenus ingérables et trop peu fiables sur la durée. A la clé, des moteurs qui polluent bien plus que prévu, car un moteur qui vieillit mal produit plus de pollution : vanne EGR bloquée, encrassements divers (qui changent les caractéristiques moteur et son rendement), FAP fragile, catalyseur tout autant, Adblue (catalyseur SCR), pièces sensibles (turbo et injection hautes pression), downsizing (qui réduit le potentiel de durabilité), capteurs HS induisant des surconsommations (débitmètre, lambda etc.) etc. Le moteur thermique est devenu un objet diabolique tellement il est complexe et peu pérenne (devenu presque ingérable).


Sans oublier que pour fabriquer une thermique il faut des centaines de pièces (c'est presque devenu une aberration), ce qui induit des dizaines de métiers différents qui impliquent l'existence d'une multitude de sociétés qui polluent pour vivre, concevoir et fabriquer. Quand les médias et études comparent thermique et électrique, ils se limitent au coût en C02 à la fabrication uniquement, on ne prend pas en compte l'ensemble de la chaîne (ex : avec l'électrique pas d'équipementiers qui s'occupent des échappements par exemple, on retire donc de l'équation des bâtiments, des Hommes et beaucoup de dépenses énergétiques. Ca fait des chômeurs, mais ils n'entrent pas ici dans mon équation, et puis au pire un chômeur ça pollue moins qu'un actif ... Si la priorité est le climat, alors il faut plus de chômeurs [humour noir, mais humour quand même]).

Quant au recylage des batteries, bien qu'encore balbutiant, il est bien différent de ce que l'on peut entendre dans les discussions de comptoir : voir ici. Et pour les terres rares c'est pareil, pas de pénurie à l'horizon ...

Non, cette volonté de bloquer la loi est plus un signe de faiblesse qu'autre chose, et cela est assez étonnant provenant d'un pays puissant et développé comme l'Allemagne.  Pays qui semble d'ailleurs au début d'un déclin important, comme le reste de notre continent si on veut être objectif.

Causes ?

Elles sont faciles à déceler ... Vouloir continuer à vendre du thermique consiste à appuyer sur le bouton populisme. Le citoyen lambda est encore peu éduqué en la matière et reste attaché de manière irrationnelle au moteur thermique. Ne pas accepter cette loi consiste à faire le plein d'électeurs ...

A lire : pourquoi l'électrique est autant critiqué ?




L'autre raison concerne la protection du tissu économique de ces pays là. Au lieu de vouloir changer de paradigme avec la technologie électrique (et donc progresser), ils préfèrent rester sur leurs acquis et continuer d'exploiter une méthode ancienne et obsolète (mais qui a fait leur gloire passée). On est typiquement ici dans l'exemple des vendeurs de bougies qui persistent à vouloir en vendre malgré l'apparition de l'ampoule à incandescence.  Et cette comparaison existe à d'autres échelles : Tesla remet toujours tout en cause à l'inverse de ses concurrents. Résultat, Tesla a un coût de revient bien inférieur aux autres (plus grosse marge au monde) et la marque prévoir de la réduire encore de 50% .... Cela uniquement grâce à la remise en cause des process de fabrication (c'est toutefois très contraignant à mettre en oeuvre).
Persister en ce sens me semble être pathétique même si encore une fois il est préférable de limiter le plus possible les interdictions (je distingue ici la volonté d'être libre, sur ce en quoi je suis d'accord, de la volonté de faire perdurer le thermique, qui est cette fois bien plus douteux).




E-Fuel


C'est le dernier bricolage des Allemands pour tenter de faire perdurer le thermique, à savoir forcer et pousser la technologie en étant de mauvaise fois. Là on touche le fond ... Ca consiste, en gros, à mettre de l'hydrogène dans les moteurs à pistons, rien de plus rien de moins. Donc si vous suivez, il faut générer ce carburant avec de l'électricité pour ensuite le mettre dans les réservoirs de voitures qui ont un rendement médiocre et en plus déficitaire dans le temps (usure mécanique comme expliqué plus haut).
On a donc ici une double perte en terme de rendement : côté génération de l'hydrogène (45% de perte à le fabriquer) et côté moteur (75% de perte en chaleur).
Le seul argument des concepteurs est qu'il est produit avec des énergies renouvelables ... Eh bien autant les utiliser pour recharger directement les voitures non ?...
Aujourd'hui à 10 euros le litre, ils espèrent arriver à 2 euros dans quelques années. On est loin du miracle que certains essaient de croire de tout leur coeur, mais il faut dire que la propagande allemande a pris le pas (quand on voit tous les Youtubers qui se sont fait embrigader, juste parce qu'on leur a mis à disposition une 718 Boxster sur neige ... Il en faut peu pour être heureux et relayer cette "mauvaise" information).


Conclusion

Vous serez une majorité à accueillir avec joie cette nouvelle. Je tenais toutefois à modérer cette dernière car la réalité des choses ne va définitivement pas en faveur de la voiture thermique. C'est peut-être dur pour certains mais il faut en faire le deuil ... Et à tous ceux qui ont des crises de panique à la vue de cette idée, sachez que l'électrique vous donnera bien plus de plaisir que le thermique. Les lecteurs qui me lisent régulièrement le savent mais je le répète, je suis un ancien anti-électrique qui roulait en 360 Modena. J'avais des boutons d'imaginer un jour rouler en électrique. Puis fut venu le jour de m'obliger d'essayer une sèche cheveux roulant, à une Model 3 LR. Il m'a fallu à peine 2 km pour vouloir me débarrasser de la Ferrari (qui paraissait très mollassonne comparée à une Model 3 Perf) et de tout ce qui fumait dans mon jardin (l'expérience va même au delà que la conduite, c'est toute la puissance de l'électrique). Sachez donc que pour ma part la transition a été très douce, et que plusieurs années rien n'a changé. Il me paraît donc évident que ce sera le cas pour tout le monde, alors faites un tout petit effort, testez avant de vous fixer un avis définitif !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par freddom (Date : 2023-04-06 17:25:25)

Merci pour cet article tres bien étayé.

quand on sait que l'energie sera moins abondante, le rendement du cycle complet est primordial est largement en faveur du vehicule electrique.
Le carburant de synthese va gaspier l'energie, c'est a dire pour une production d'energie ENR, le vehicule utilisant le carburant de synthese fera au moins 3x moins de km que le vehicule electrique (avec un cout au km X 3).
C'est donc une solution pour les vehicules de sport des plus riches (l'essence de synthese ne sera jamais accessible pour le commun des mortel, le 2¤ par litre n'etant pas realiste).
En plus ces vehicules thermiques continurons de produit des poluant en ville (Nox, particules).
Pour le vehicule electrique, le choix que doit faire la société (nous) est de choisir entre de petit vehicules legers (< 1T) limité en puissanceavec une autonomie raisonnable (200 km en reel) pour tout le monde (ou presque)comme actuellement ou faire des monstres ultra puissant de plus de 2T avec des autonomies servant juste a faire un arret de moins 4x par an pour 1/4 de la population.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-06 22:18:32) : Bonjour,

    En regard du paradoxe pour l'industrie automobile teutone entre d'un côté cette requête envers une dérogation pour ce carburant synthétique, et de l'autre les feux pour le développement et l'avènement de l'auto électrique poussés à fond, c'est effectivement une utilisation plausible de ce carburant par la Porsche bidule, la Koenig machin ou la Lambo truc maintenues en thermique pour quelques personnes fortunées.

    Cependant pour cela, la dérogation existait déjà dans les textes adoptés donc dès lors pourquoi aller refaire un e-fuel au bilan aussi désastreux, du SP98 faisait parfaitement l'affaire avec un meilleur bilan.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-11 09:58:05) : Merci à vous deux pour le partage de vos sentiments et idées sur la question.
    Je pense personnellement que, pour subvenir aux rares riches qui utiliseront encore du pétrole dans leur voiture de sport, le fossile devrait suffire largement ... Pas besoin de s'embêter à aller produire ce carburant avec toute la complexité qu'il implique.

    Je pense aussi que la raréfaction de l'énergie est en partie orchestrée par les autorités pour nous calmer vis à vis des restrictions qu'on est en train de nous imposer ...
  • Par freddom (2023-04-11 13:59:34) : merci pour votre retour

    Pour la raréfaction de l'energie, sachant que l'extraction physique du pétrole a déjà passé son pic et est en décroissance, les estimations pour l' Europe est une diminution de moitié des approvisionnements en hydrocarbures a horizon 2035 (en esperant que Nucleaire + ENR prennent le relai).
    Ensuite oui comme vous je pense que les autorités anticipe cette décroissance pétrolière et préfèrent restreindre les particuliers plutôt que la chaine logistique (camions entre autre).
    Pour l'electrique, les capacitées européenne à 2035 sur les batterie permettrons soit de faire 10 million de vehicule 'lourd' a grand autonomie type Tesla 3 ou SUV (soit le quart du parc actuelle) , soit de faire 3X plus de petits vehicules leger à autonomie pour le quoditien. C'est donc un choix de société de soit garder nos standards pour une minorité a l'aise financierement, soit d optimiser les vehicules pour un usage quotidien accessible à une bien plus large part de la société.
    Les plus riches auront toujours en plus la possibilité de rouler en essence de synthèse (pour un coût bien plus élevé au KM mais c'est pas un problème pour eux ...)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 8 commentaires :

Par Julien (Date : 2023-04-03 11:14:15)

Analyse plutôt complète, et objective, mais j’ai quelques réserves concernant cette énergie.

1) Comme le dit l’analyse, il est bon de laisser une technologie s’installer petit à petit et non pas de l’imposer du jour au lendemain sans connaître les tenants et les aboutissants.
Et donc, partant de ce principe, imposer l’électrique et uniquement l’électrique en ayant que peu de recul par rapport aux énergies actuelles (qui, certes, sont polluantes, mais que l’on connaît bien) ne me semble pas être l’idée du siècle.

2) le problème de l’approvisionnement électrique soulevé par beaucoup m’inquiète beaucoup.
Je suis de Belgique, mais chez nous il nous faut fermer des centrales vieillissantes, et le reste du parc aurait deja du être fermé, mais cette fermeture est sans cesse repoussée.
Avec quel argent va-t-on construire de nouvelles centrales ?
D’autre part, les centrales nucléaires sont loin d’être écolo si l’on en suit pas mal d’articles. Donc, ce n’est pas la solution non plus.

Reste donc la solution du 100% renouvelable, mais qui demande souvent beaucoup d’espace.
Et quand bien même, comment (et avec quel argent) mettre en place de telles solutions en si peu de temps ?
Notons également que plusieurs pays se sont risqués au 100% renouvelable (citons l’Allemagne)… et que ce 100% renouvelable leur est insuffisant aujourd’hui, alors que leur pourcentage de VE de leur parc est loin d’être de 100%.

3) j’entends que l’électrique plaise à certains, mais ce n’est pas le cas de tous.
Les performances, l’efficacité et autres paramètres ont beau être supérieur, ça ne suffit pas pour dire que ça convient à tout le monde.
Aujourd’hui, en fonction des envies, des budgets, mais surtout des goûts, des carburants divers sont proposés : électrique, hybride, diesel, essence, éthanol, …).
Peut être que l’électrique s’avérera être le carburant le plus efficace.
Mais au passage, on perdra le choix de carburant selon les gouts, au nom de l’écologie.

4) Cependant, nos objets viendront toujours de chine, via des avions ou bateaux aux moteurs gigantesques, naviguant aux côtés de yachts de la part la plus riche de la population.
La, on n’agit plus au niveau de l’écologie, mais du capitalisme.
Et donc n’y a-t-il pas d’autres domaines à attaquer avant ou du moins en même temps que les véhicules ?

5) comment va se passer la recharge de tous ces véhicules ?
J’entends bien que monsieur tout le monde ne tirera pas la rallonge par sa fenêtre.
Cependant, les bornes communes risquent d’être bondées : d’une part par ce qu’une recharge est longue (plus qu’un plein du moins), et que beaucoup (surtout au début) risquent d’être chaque jour de peur de tomber à sec.
Et au final on risque donc d’être contraints d’avoir plus de bornes que prévu.

Autre point situe dans la même lignée : ne risque-t-on pas un monopole ?
En remplaçant plusieurs énergies par une seule, le prix risque d’exploser, surtout à la recharge.
Cependant; même à l’achat, on peut s’attendre à la catastrophe : de petits constructeurs vont peut être faire faillite, et d’autres factureront leurs voitures une fortune pour compenser la R&D nécessaire.

Je n’ai pas relevé les points positifs auxquels j’adhère (car je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une phrase juste pour dire je suis d’accord avec tel ou tel argument, puisque lesdits arguments sont si développés qu’on ne peut rien apporter d’intéressant); ceci dit, j’adhère quand même à certains points positifs.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:43:17) : 1) Tout à fait vrai. Toutefois, et ça semble devenir clair, l'électrique est supérieur en terme écologique. Rien que la simplicité de conception et la durabilité les favorisent. Quant à la recyclabilité, il y a beaucoup de fantasmes derrière, une batterie reste un objet plus banal que ce que les gens estiment. Bref, le recul va pour le moment plus favorablement vers la voiture électrique (ça tombe bien car à conduire c'est vraiment mieux !)

    2) C'est pourtant un jeu des vases communicants ... Si je ne dépense plus mon pétrole alors je peux l'utiliser pour produire de l'électricité. Même mieux, ma centrale aura un rendement deux fois meilleur qu'avec ma voiture thermique ! Le carburant serait alors mieux utilisé pour recharger les voitures électriques plutôt que d'animer directement des voitures thermiques. Enfin, la pénurie d'énergie me semble être (notez bien le mot SEMBLE) de plus en plus une stratégie des dirigeants pour nous mater et nous mener par le bout de la baguette. Le deuxième levier sera économique ... Mais c'est un tout autre débat.
    Quant à votre remarque sur les centrales nucléaires, je dirais que la souci de notre époque est qu'on entend tout et son contraire sur tout un tas de sujets, avec des arguments chiffrés qui les crédibilisent. La Bible elle-même indique quand dans les temps de la fin la vérité n'existera plus. Je l'ai vu se diluer sous mes yeux me concernant ... Et je suis de plus en plus méfiant vis à vis des articles qui sont affirmatifs.
    Quant à l'énergie dans son ensemble, j'estime qu'on pourrait en générer à profusion, mais que pour garder captifs les peuples il faut la rendre rare ... Le bon Dieu n'est pas un radin, il y a de quoi se faire plaisir avec ce que nous avons sous la main, notamment un soleil qui se suffit à lui-même pour nous abreuver. Il serait judicieux que chacun produise un peu d'énergie chez lui, il faut décentraliser la production il me semble, ça allège le réseau et les besoins en cuivre. Et en plus ça implique et mobilise encore plus les gens dans la problématique énergétique.

    3) L'électrique est encore trop récent, il y a donc encore forcément beaucoup d'adeptes de la bougie ... Et en général les détracteurs sont ceux qui n'ont aucune familiarité avec ce nouveau mode de propulsion. Je suis moi-même passé de l'homme préhistorique contre l'électrique à celui qui le plébiscite, car quand on expérimente la chose on comprend vite la supériorité incontestable de la chose. Me rappelle encore ma Ferrari hurler pour accélérer moins fort que ma Model 3 ... Et je ne vous parle pas des soucis mécanique fréquents. Le thermique c'est vraiment l'âge de pierre, je peux vous l'assurer ! Après j'ai aussi plaisir à entendre hurler une GT3, mais pour 99% des autos ce n'est pas franchement le pied ... Un 1.2 Puretech me paraît bien fade à côté d'un moteur électrique par exemple.

    4) J'avoue ne pas saisir tous les tenants et aboutissants de votre réflexion

    5) Multiplier les bornes publiques semble très aisé et rapide à faire. Elles se multiplieront au même rythme que la démocratisation des voitures électriques. Et personnellement, même si je ne reflète pas tous les Français, je fais rarement la queue à ma prise de recharge chez moi ...
    Enfin, je pense aussi que l'ère qui s'ouvre à nous va vers une raréfaction des propriétaires de voitures. L'appauvrissement de la population devrait limiter et freiner la démocratisation des voitures électriques.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thib69 (Date : 2023-04-01 13:58:58)

Analyse riche et vraisemblablement objective de la situation. Pour ce qui est de l'éternelle question essence/él ectrique.. . en ce qui me concerne, la sonorité du moteur est le point le plus important et de loin celui qui me procure le plus d'émotions. Donc l'électrique...
Concernant le parc automobile actuel, les thermiques n'on plus la qualité de fabrication ni la fiabilité d'il y a encore une quinzaine d'années, ce qui a été largement démontré sur ce site. La meilleure voiture est celle qui existe déjà, qui est bien conçue et entretenue correctement. Cela nous amène à la période 1990-2010 (2015 pour les dernières bonnes voitures). Ces modèles ont encore de beaux jours devant eux.
Quant à l'interdiction de la vente de thermiques neuves, encore faudrait-il que cette Europe existe encore d'ici 2035. C'est loin d'être acquis...


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 15:28:13) : A propos de sonorité, le pire c'est le son artificiel des "zoe" en ville, insupportable.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 17:41:26) : Nostalgie :
    je me souviens quand on installait une carte à jouer tenue par une pince à linge sur un des tubes de fourche de nos vélos pour "faire un bruit de moteur" quand elle était frappée par les rayons de la roue...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 22:47:55) : @Ray
    On est décidemment de la même génération !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 23:32:35) : @Bug : 70 balais cette année, ma femme est contente, elle m'a dit "avec tous ces balais tu vas pouvoir faire le ménage à fond tous les jours et on va pouvoir revendre l'aspirateur"... ✋🤣👍
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-02 10:28:56) : .....@ Ray .... et donc économiser du courant, l'huile de coude, il n'y a que ça de vrai, moi je crois que je vais installer aux places passagers des pédaliers de vélos pour recharger les batteries des chinoises et américaines lors des covoiturages, et il faudra absolument breveter le système .....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 11:45:46) : Ca rejoint donc cet article, que vous avez probablement déjà croisé.
    2035 est en effet une échéance qui paraît plus que jamais indécise, le monde semblant en effet perdre en pérennité. A mon avis toutes les cartes auront été rebattues et les questions qu'on se pose aujourd'hui seront devenues obsolètes.

    @Bug : ça met une petite ambiance futuriste, mais il est vrai qu'il lasse vite. Les hybrides de Renault sont tout aussi bruyantes !

    @Ray : maintenant les vélos font le même bruit que les voitures donc ;-) MDR le coup des balais, les femmes ont tout à coup bien plus de créativité quand il s'agit de nous mettre au turbin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-21 14:22:32)

Bonjour,

Si ce "revirement" n'a étonné personne, tant ce pays avait eu des retenues pour signer le volet initial de cet acte au niveau européen, en deviner les desseins peut paraître hasardeux tant les hypothèses sont nombreuses.

Pour ma part, je m'étonne pour ce pays de cette politique de 2 fers aux feu, d'un côté toute son industrie automobile met les bouchées doubles pour avancer au galop en terme de mobilité électrique, tant côté véhicules, que recharge, et de l'autre cette même industrie se met à freiner des 4 fers pour garder un pied dans l'automobile thermique au prétexte du fameux carburant de synthèse "vert", décarbonné soit directement soit indirectement (agro-industrie).

D'autre part dans les actions industrielles, commerciales ou financières de différents groupes industriels ou pétroliers européens dont allemands, on voit bien que la bascule est engagée et se prépare, nos industriels teutons en seraient-ils dupes ??, j'en doute fort.

Alors à quels jeux jouent-ils ?? clairvoyance dans l'approvisionnement et la mixité énergétique (comme l'arrêt de leurs centrales à combustibles radioactifs pour du gaz sauce vodka....), avancée d'un pion de 2 cases pour une prise en passant ( ou une monnaie d' échange...), volonté de gagner du temps sur la bascule, les paris sont grand ouverts, une chose est sûre c'est qu'il y a connivence entre les industriels et les politiques, les uns faisant ce que les autres n'ont pas su, voulu ou pu faire à la table européenne, et vice versa, dans un intérêts communs loin d'être communautaires, écologiques ou je ne sais quels bienfaits sauf à les servir dans un but ou dans l'autre.

Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-22 20:07:36) : Il y a tout simplement l'émergence d'une conscience des réalités, malgré le lavage de cerveau des normes écolos, qui sont d'origine financière. Régner par le chaos. Invertir les valeurs, faire mentir les mots. Jouer à déstabiliser les sociétés.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 15:08:48) : C'est une très bonne question à laquelle vous amenez des éléments de réflexion ... Les miennes, d'idées, je les ai consignées dans l'article. Car si les marques allemandes mettent les bouchées double sur l'électrique, ils gardent encore un certain privilège aux gammes thermiques malgré tout. Rappelons que les moteurs thermiques de forte puissance était l'un des avantages concurrentiels des Allemands, et que peu de marques pouvaient rivaliser (car c'est difficile à mettre au point). En passant à l'électrique, cet avantage déterminant fait pshiiittt ...

    @Bug : ne soyez pas si fermé à la possibilité de la voiture électrique de masse. Si on a pu le faire avec les thermiques aucune raison que ça ne puisse par être le cas avec les électriques. C'est un biais trompeur qu'il vous faut revoir à la baisse. Il me semble même plus facile de faire de la voiture électrique en masse que de la thermique, c'est pour dire ! Une chose plus simple à fabriquer peut donc se produire dans des quantités identiques, et même davantage si on reste logique. Les batteries sont des choses très banales, il n'y a rien de magique ni d'extraordinaire à l’intérieur (des métaux et du carbone). Il y aurait de la kryptonite je comprendrais votre discours, mais là ...
    Et concernant la production d'énergie, eh bien si ça peut vous faire plaisir on aura qu'à brûler les barils non utilisés par les voitures thermiques qui auront été évincées (le but est quand même de se baser au maximum sur le renouvelable, et pour ça le soleil semble être un super client). Ne sous estime pas la puissance du soleil petit scarabée ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-28 01:55:19) : Dans la presse on fait état du fait que la commission vient de faire adopter de façon contraignante l'abandon du moteur thermique. Enfin il faudrait lire le texte dans ses détails. Mais je n'y crois toujours pas. La catastrophe sociale et économique s'annonce et les gvt feront marche arrière. ça me rappelle les politiques soviétiques de la collectivisation de l'agriculture , famine, pénurie...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alexys59118 (Date : 2023-03-19 13:13:57)

Pour ma part je suis ravi d'avoir lu cette nouvelle !

Déjà car en UE on sait tous que la France est au bord de la faillite donc les subventions de l'Etat pour les voitures électrique ne dureront plus très longtemps et ne permettront plus de faire changer de voiture au plus grand nombre (encore que malgré les subventions les prix sont honteux).

Et pour le coup, les allemands et les italiens ont clairement raison car déjà que la France est en quasi faillite (on voit l'insistance du Gouvernement pour nous imposer la réforme des retraites pour cette raison d'ailleurs), la voiture électrique va venir mettre le coup de grâce à notre balance du commerce extérieur déjà déficitaire à outrance.

Autres problèmes de taille avec l'électrique :

1) Les batteries : Je ne suis pas Rothschild et je n'ai aucune envie de devoir faire un crédit à la consommation de 10 000¤ passé pour changer la batterie (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai viré par anticipation mon hybride Toyota, par peur de devoir un jour passer par cette case)

2) La qualité de fabrication : Les électriques Tesla sont à peine dignes des standards chinois. Tesla qui viendrait à dominer le marché de la voiture particulière par rapport à Toyota ou Volkswagen c'est comme si une boite qui ne vallait pas un kopeck comme La Banque Postale rachetait JP Morgan. Au lieu d'investir son pognon dans des voyages dans l'espace pour milliardaires dont tout le monde se contrefout, Musk devrait plutôt s'occuper de rendre ses voitures attirantes et qualitatives car aujourd'hui je les trouve hideuses, mastoc, cheap et finies au plastique. Chez Tesla life in plastic it's fantastic visiblement. Sans oublier que les américains niveau SAV dès qu'il s'agit de faire marcher les garanties contractuelles ils se sauvent comme des lapins ! On voit comment Apple ont du mal à prendre en garantie durant 2 ans les iPhone alors que c'est une directive européenne.

3) La réparabilité : Les électriques sont des machines à cash pour les concessionnaires car absolument rien n'est réparable soit même. Déjà les batteries sont irrémédiablement condamnées à envoyer la voiture au broyeur au delà d'un certain temps (et on nous parle d'écologie), même si la location de la batterie existe je trouve ça scandaleux lorsqu'on ACHETE une voiture de devoir payer une rente au concessionnaire pour avoir le droit de s'en servir !
Vient aussi le problème des boites de vitesse car là-dessus c'est automatique donc si un beau jour l'ordinateur de bord a décidé que la voiture ne bougera pas vous êtes coincé(e). Vive le progrès !

4) L'offre : Aujourd'hui à part les Tesla qui sont hideuses et hors de prix, Volkswagen qui essaye mais c'est pas la joie non plus, Renault avec ses Zoe que je n'achèterai jamais car justement c'est du Renault et Dacia avec sa Spring fabriquée par la famille de Leonarda en Roumanie, il n'y a aucun constructeur qui veut vraiment s'y engouffrer, et avec raison.

5) La disponibilité de l'énergie : Je suis en appartement et je ne me vois pas lancer ma rallonge par la fenêtre pour recharger ma voiture, sans oublier que l'électricité est déjà hors de prix aujourd'hui, nos centrales nucléaires (qu'on ne sait pas démanteler) usées jusqu'à la moelle et l'économie française en totale faillite alors qu'on m'explique comment on va bâtir de nouvelles centrales d'un côté. De l'autre, fournir de l'électricité à tous, et en même temps mettre en place des subventions pour changer de voiture. C'est pas possible, il faut appeler un chat un chat.

Le problème c'est que les bobos qui nous gouvernent aujourd'hui croient au Père Noël, l'ennui c'est que le Père Noël n'existe pas. Il n'y a rien de gratuit et ils n'osent tout simplement pas avouer aux gens que la voiture électrique va les plumer.

6) La question des droits de l'Homme : Aujourd'hui tout le monde adore Elon Musk mais n'oublions pas que Tesla comme les autres constructeurs ont du sang sur les mains ! Il suffit d'aller voir les enfants de 6 ans en Afrique aller plonger dans les mines pour extraire du lithium. Mais bon, ça les bobos s'en moquent tant que ce ne sont pas leurs enfants qui y vont. Individualisme français primaire. Sans parler de la destruction de la nature en Amérique Latine. Alors si c'est ça l'écologie je préfère de très loin mon bon vieux moteur Fire !

De toute façon j'ai déjà mon propre plan pour contre attaquer le Gouvernement si un jour on nous force à acheter de l'électrique.

1) Je fous le feu à ma voiture et me fais indemniser par l'assurance
2) Elle part à la casse
3) Je me fais un abonnement de bus + Train (d'ici là la SNCF sera enfin ouverte à la concurrence) et en plus l'employeur paye 50% de ces abonnements
4) Pour mes pleins de courses je me ferai livrer à domicile comme une feignasse

Et roulez jeunesse !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-19 13:28:03) : Très bon résumé.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-21 13:50:51) : Bonjour,

    Chef Alexys ou dois je dire Alexquatre...., je me suis bien amusé à la lecture de votre coup de gueule, qui mine de rien résume bien, ce que je peux entendre au comptoir de mon troquet préféré entre un jour de marché, ou lors d'un France-Pays de Galle mémorable où la bière coule à flots.

    On a donc un méli-mélo d'arguments mêlant et oscillant allègrement entre une certaine vérité, une bonne dose de caricature et une méconnaissance du sujet, mais qui illustrent bien les craintes et méfiances qu'inspirent ces autos.

    Car si dans mon rade, ils sont près à mettre un billet pour jouer un toquard au PMU, personne ne mettrait un copeck sur une électrique, d'ailleurs outre le C15 du vieux qui revient de la chasse, les Renault et autre Dacia, Peugeot 206 et autres y règnent en reines.

    Reprenant votre argumentaires à charge, seul le point 5) me semble réellement fondé et même inquiétant, car pour l'instant rien n'a vraiment été fait pour régler ce problème, à croire que nos dirigeants voudraient voir les mieux lotis rouler en électrique, et les moins bien lotis laissés à finir les thermiques jusqu'à la corde.

    J'aime aussi beaucoup votre conclusion au conditionnel, mais pourquoi attendre, chiche !!, n'attendez point cette infamie passez à l'acte dès maintenant 😋, sur ce je vous laisse mon smartphone vient de me prévenir que la petite était rechargée, puis à Vincennes faut jouer le 4 dans la 12......

    Bien à voys
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-21 15:04:57) : @Fab
    Les lieux communs, avis, opinions, gueulantes des piliers de troquet, au moins, ne coûtent pas des milliards au contribuable et au consommateur, comme c'est le cas des avis des experts qui conduisent une population à sa ruine. Mais eux il est vrai reçoivent des légions d'honneur.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-22 15:40:08) : @ Fab :

    - merci de ne pas stygmatiser les Peugeot 206, j'en suis à la seconde, 206 Hdi "Roland Garros" à 308.000 km qui ne m'a jamais posé de souci autre que l'entretien courant, la première emplâtrée par un con-ducteur pressé à 285.000 km et qui aurait probablement largement dépassé les 300.000 km sans cet "incident".
    Et pis au rade j'y vais à pied ; en 206 ou en électrique je risquerais des problèmes au retour vu les doses que je me ramasse parfois. 🙄

    ✋😊👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 12:45:11) : La France est au bord de la faillite car c'est voulu par les dirigeants. Les actions qui ont mené à cela sont tellement grossières que la ficelle en devient trop visible. Je ne spéculerai pas sur le pourquoi du comment mais ce pont là est une évidence.
    L'électrique ne changerait rien aux aberrations économiques de notre pays, la faillite arrive et on comprendra plus tard quel était le but (on le devine facilement ... Un peu comme votre ado, si vous le laissez sans argent il devient beaucoup plus serviable !)

    L'Allemagne court elle aussi à la faillite, c'est nouveau mais c'est bel et bien le cas. L'Europe est dans le giron de certaines instances très élevées ... Ca fait bien longtemps, comme avec le CO2, que cela était prévisible.

    1) Si la batterie ne tenait que 5 ans ou 100 000 km je voudrais bien admettre cet argument. La réalité est tout autreµ

    2) Les standards chinois sont même supérieurs ;-) Il arrive toutefois à rendre ses autos très désirables (même moi j'ai succombé !). J'entends toutefois vos arguments ...

    3) Pas réparable mais bien plus fiable ... De plus, vue la durée de vie des batteries, il n'est finalement pas bien grave qu'elle finisse au broyeur à cette échéance.

    4) Ouvrez les yeux, vous allez découvrir qu'en 2023 il y a une offre énorme et complète côté électrique

    5) Les soucis de centrales et de faillite ne sont que d'origines politique, c'est donc vers eux qu'il faut râler ...
    Les possibilités de générer de l'énergie sont nombreuses et consistantes, c'est encore une fois un problème politique (mais mondial cette fois).
    L'électrique peut se nourrir du soleil, pas votre thermique. J'appelle un chat un chat, et c'est pareil pour les chiens et les rats.
    Les bobos qui dirigent ne croient pas au père noël, ils nous prennent juste pour des lapins de garenne, avec tout un tas d'idées cachées derrière la tête.

    6) Moi je n'adore pas Elon, j'ai même une très grosse méfiance vis à vis de lui. Les soucis du travail des enfants est le même pour votre téléphone et ordinateur, mais je doute que ça vous dérangeait dans ces applications. Et imaginer que ce n'était pas du tout le cas pour les thermiques consiste à manquer de discernement Et bien entendu, ce genre de chose est abjecte et je vous rassure quant au fait que tous les responsables seront un jour jugés, et je ne parle pas de tribunal humain ... Mais un autre qui est d'une toute autre ampleur et que personne n'échappe

    7) J'ai la même pensée que vous, mais elle est inverse ... Si on me reforce à conduire du thermique je me mets au vélo. J'ai adoré le thermique, avec de jolis moteurs, mais mon électrique me donne mille fois plus de plaisir, en toute objectivité (peut-être qu'il faudrait que vous essayiez ?).


    Merci pour votre commentaire en tout cas, et qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde n'est pas un souci, ça favorise même l'émergence de vérités (puisqu'il y en a au moins un de nous deux qui a raison ) !
    @Fab : l'image du troquet est très bien trouvée !

    @Bug : ce qui coûte des milliards ce sont encore les mauvaises décisions politiques. Mais ces décisions, si pénalisantes pour nous, sont à l"inverse favorables pour eux ...

    @Ray : Garde ta Rolland Garos, ça va devenir un collector ;-)
  • Par Freddom38 (2023-03-24 20:51:45) : Dommage d avoir revendu votre hybride. Ma Prius 2 a largement dépassé les 350 000 km et toujours avec sa batterie d origine. Bon vous avez fait un heureux en la revendant.
    Sinon pas de crainte, les batteries sont prévues pour allez bien au-delà de la durée de vie du véhicule et on envisage déjà de les réutiliser après même si elles ont perdu 30% de leur capacité

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-19 11:25:04)

Il vaut mieux miser sur plusieurs énergies que sur une seule.
J'attends aussi le retour du bilan électrique en 2035, ont va rigoler.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-20 14:19:44) : Pour le bilan tiens nous au courant 😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 12:21:32) : Le mieux reste de tabler sur la meilleure ;-)
    Le bilant de l'électrique sera bien plus facile à estimer que celui des thermiques au passage. Et je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir une mauvaise surprise. On sait les tenants et les aboutissants des extractions minières et du recylage des batterie, sans compter la durabilité et la fiabilité supérieure des électriques qui jouent encore en leur faveur d'un point de vue bilan environnemental. Leur rendement reste constant dans le temps pour ajouter encore du positif.
    Je ne cherche pas à être borné sur l'électrique, c'est juste que les choses sont désormais assez limpides ...
    Si je mettais un moteur thermique dans tous vos appareils électriques (lave linge, rasoir électrique etc.) vous auriez l'impression d'une régression totale : puant, moins fiable et moins efficace. Pourquoi voir le mal quand il s'agit d'électrifier un objet qui était autrefois thermique ?

    @Ray : ah ah ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-18 01:30:11)



Cela semble aller dans le sens de votre exposé concernant l'hydrogène.

Mais personne à ce jour n'a remis en cause ma techno de moteur à CO2 : )


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-18 13:35:42) : Je rêve ou bien Vrai Kangourou à réussi à insérer UNE IMAGE sur le site ?! 🤔

    Ceci posé j'ai visionné la vidéo (avide, hé oh !) et c'est très instructif, clair, parfaitement développé, pédagogique et d'une qualité rare (autant que les terres en un sens).
    Bravo !!
    Cette chaîne, le réveilleur, me semble être intéressante à suivre... 👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-18 15:57:49) : @Ray : il a juste mis le lien et j'ai "optimisé" l'intégration ;-)
    Son message avait été bloqué justement à cause de l'url.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-19 23:32:06) : L'Allemagne a un projet avancé pour un véhicule à Hydrogène particulièrement performant, fruit de plus de 80 années de recherches.
    Le nom est déjà connu: Hindenburg
    Souhaitons leur bonne chance.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-20 13:20:39) : @ Vrai Kangourou :
    Hahahahaha ! L'Hindenburg ! Tu m'as arraché un éclat de rire à la lecture, ma femme est venue lire par-dessus mon épaule pour connaître la raison de mon hilarité, c'est pour dire !
    T'es gonflé quand même d'allusionner sur ce suppositoire, même si l'idée est toujours dans les cerveaux pour certains transports de charges mais avec un gaz plus souple d'utilisation.

    @ Admin :
    T'aurais pu laisser la tof, c'était joli...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-20 13:29:18) : Ah, ben tiens !?
    La photo avait disparu et elle est re-là, c'est relou. 🤔
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 11:54:31) : Vrai Kangourou a fait un parallèle / analogie parfaite !
    On sait désormais où ça va mener l'hydrogène ;-)

    @Ray : j'ai rien touché, c'est un tag Youtube qui affiche une miniature en lieu et place du lecteur vidéo.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-23 20:40:39) : "Le moteur fait tic tac tic tac Les portières font clac clac clac clac Bling Bling Bling font tous les boulons Et le beau klaxon ding din don
    Boum ! Quand votre moteur fait Boum ! »

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-17 15:11:18)

Cher admin vous confondez les aspects subjectifs de la jouissance d'un objet technique avec la politique économique en général. Je persiste à croire que la conversion de la masse à la voiture individuelle est une hérésie. L'alternative est de sevrer la masse de la drogue dure qu'est la voiture individuelle ! Entre la peste et le choléra, je choisis rien.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-19 23:25:31) : La Bagnole, c'est magique. Mais dans ce monde,... la magie ne dure jamais longtemps.
    Hélas.
    Voici plus de 50 ans qu'il était possible de prévoir les conséquences en cours de manifestation et certains le criaient déjà haut et fort... Obscurantistes réactionnaires rétrogrades. Revenir à la bougie. La Science trouvera le moyen de nous sortir de là.
    Chiche ?
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-20 23:54:15) : qui vous parle de bougies ? Attendez entre la monnaie digitale qui consomme des centrales nucléaires entières, les VE qui vont faire sauter ce qui reste de centrales, si finalement, vous ne serez pas obligé de vous éclairer à la bougie. Quelle est la magie d'être à la queue leu leu sur le périph ? Expliquez moi ! Vous êtes déjà allé dans des villes asiatiques ou d'amérique latine pour voir la "magie " du trafic automobile infernal ?
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-22 22:53:35) : qui vous parle de bougies ?
    95 % des gens à cette époque.

    « Attendez entre la monnaie digitale qui consomme des centrales nucléaires entières, les VE qui vont faire sauter ce qui reste de centrales, si finalement, vous ne serez pas obligé de vous éclairer à la bougie. »

    On est d'accord sur la possibilité. Un bon feu pour se réchauffer, cuire les racines, écarter les bêtes féroces – celles qui nous auront survécu auront eu la peau vraiment dure –
    La magie de la présence d’un feu, d’une bougie …
    Vaporisée, atomisée alors, si j’ose, la pseudo magie de la bagnole, prolongement magnifique et exorbitant d’un corps limité dans sa manifestation spatiale.


    Quelle est la magie d'être à la queue leu leu sur le périph ? Expliquez moi !

    Écouter BFM ? Pester avec véhémence contre la situation en cours, ce qui évite de songer à des sujets plus douloureux qui ne manquent guère en cette vallée de larmes ? Apprécier le moment où ça s’arrête ?

    "Mais dans ce monde,... la magie ne dure jamais longtemps."
    On était d'accord, dans le texte en mode lapidaire

    Vous êtes déjà allé dans des villes asiatiques ou d’Amérique latine pour voir la "magie " du trafic automobile infernal ?
    Sans BFM... : (

    Comme l'Admin... (flagornerie Inside : ) on peut être en mesure de percevoir les deux faces d'une réalité, pas toujours simultanément, en envisageant de faire les choix qui ne dépendent pas uniquement de notre bon plaisir, à court terme, sans souci du reste de la planète.

    "Comment l'automobile a transformé (et saccagé) l'Amérique " Arthur gendre sur machintube illustre par des archives filmées le sujet.

    Il y a bien plus de 50 ans ces questions étaient déjà abordées, sur le fond, de façon très documentée.
    On se f..tait bien de notre g…. le en général.
    Quand on pouvait l’ouvrir. Ça ne pouvait intéresser que les catalogués loufoques farfelus. Et déjà les politicards soucieux de leur avenir à défaut de celui de la planète. Qui elle survivra, elle en a vu d’autres. Nous, par contre ...

    On a pratiqué obstinément la méthode "après moi le déluge" déluge envisagé comme suite d’événements que la plupart ne pouvait – ne veut - même pas imaginer. Toutes classes sociales confondues.
    Maintenant Il faudrait arrêter le paquebot. Et Vite! Fissa ! ... Sans casse, sans faillir...
    On se doute bien, même la tête dans le sable, qu'il y aura de la casse, mais ce sera pour les autres : les moins forts, les moins intelligents, les plus poissards.

    Les épreuves issues d'évènements cataclysmiques, ça n'arrive - ça ne doit arriver- qu'aux autres, et en attendant profitons de ce que la vie nous donne. Et de ce qu'on lui extorque.
    Surtout si l’on possède plus de pouvoir que ceux qui triment en Afrique et ailleurs dans les mines pour extraire la substantifique moelle de notre Confort lié au monde des objets.
    Cette tendance est en chacun d'entre nous, en être conscients peut permettre de s'en distancier; ceux qui ont d'autres références intérieures que celles qui promettent la réification du monde dans son ensemble possèdent un levier qui fait défaut à beaucoup.
    Tout cela à été exprimé depuis si longtemps avec tant de talent et de conviction que je vais enfin fermer… me taire et, avec de la chance, pouvoir amuser quelque jour Ray Courgarou, (jamais entendu parler de cette marque de bagnole : quelle vitesse de pointe? Et surtout Ça carbure à quoi ?)
    Ceux qui savent rire savent en général pleurer ; et devant le spectacle du monde...





  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 11:48:51) : @Bug : vous parlez de la conclusion ?
    C'était surtout pour appuyer sur le fait qu'il n'y a pas de raison de bloquer vis à vis de l'électrique. Car ce biais est justement un des axes centraux de l'article, à savoir plaire à son électorat (qui a un avis biaisé) en voulant faire perdurer le thermique.

    @Vrai Kangourou : décidément les kangourous du site ont une plume aiguisée ;-) Plus qu'une épée ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous du DS7 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales