Toutes les fiches Polo V :
Volkswagen Polo V 1.6 TDI 90 ch 2011

Avis Volkswagen Polo V 1.6 TDI 90 ch 30000 Kms, 2011, confortline

?? 15/20

Posté le : 2013-12-02 12:54:28

Tenue de route et de cap exemplaires. Plaisir de conduite grâce à la suspension ferme et rassurante.
Option d'assistance au démarrage en côte : tout simplement géniale.
Moteur assez sobre même en le cravachant tous les jours sur des trajets de 30 km en poussant les rapports à 3000 tr/min (5,1 litres / 100 km vérifié en refaisant le plein et notant la distance parcourue).
Ceci dit, compte de la puissance du moteur, la consommation aurait pu être plus basse. Même avec un style de conduite plus raisonnable, elle ne descend jamais sous les 5 l/100 km alors que d'autres marques ont la même conso. avec des moteurs de 140 chevaux.
Qualité des finitions intérieures, volant et levier de vitesse en cuir très agréâbles au toucher, aucune vibration ni bruit parasite des éléments de tableau de bord, etc.
Usure des pneus très régulière et assez lente, même après 25000 km avec les hankook d'origine.

Moteur bruyant à tous les régimes, c'est un peu usant sur de longs trajets.
Prise au vent élevée : gros écarts en vent de travers, grosse consommation en vent de face.
Suspension avant qui "trépide" sur mauvais revêtement : les roues avant quittent le sol en passant sur les bosses, comme si les amortisseurs étaient usés.
Suspensions fermes, c'est fatiguant sur de longs trajets, surtout que les sièges aussi sont très fermes. Quand je passe de ma renault à ma Polo, j'ai l'impression de m'assoir sur un parpaing pendant les premières minutes. Pourtant je n'ai que des jantes de 15 pouces, je n'imagine même pas ceux qui sont en 16 ou 17 pouces avec des pneus taille basse.
Le freinage manque sérieusement de mordant, les arrêts d'urgence sont franchement limite par rapport à d'autres voitures, il faut laisser une bonne distance avec les véhicules prédécesseurs, même à faible vitesse, et anticiper.
Boite manuelle trop longue : sur plat, il faut atteindre 60 km/h pour passer la 4ieme et 90 km/h pour la 5 ieme. A la limite une 5ieme longue c'est bien pour la conso. sur autoroute, mais là il y a un trou entre la 3ieme et la 4ieme.
Coffre trop juste en volume et formes, le double plancher n'est pas pratique.
Le réservoir de carburant est trop petit (50 litres ?) et bruyant après un plein (on entend le liquide qui bouge).

Disques de frein avant voilés à 29000 km : grosses vibrations dans le volant à chaque freinage. Selon le garage vw ce n'est pas un problème connu (même si j'ai des doutes). Les disques, au même titre que les plaquettes, sont considérés comme des pièces d'usure par vw, donc seulement garantis 6 mois ou 10000 km. En insistant un peu, le garage a accepté de prendre en charge les pièces au titre de la participation constructeur. Du coup la réparation ne m'a coûté que la main d'oeuvre et 30% du prix des pièces (disques + plaquettes), soit 150 euros au lieu de 300.
D'après le garage, ce n'était pas dangereux, mais sur route mouillée et en virage c'était très effrayant de sentir le volant bouger tout seul de droite à gauche.

Côté moteur : rien à signaler pour le moment, pourvu que ça dure.

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous riques) (Bonus/Malus : )

Admin : avis au top !

Autres avis Polo V 1.6 TDI 90 ch Diesel