Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.2 TCE 130 ch 2017

Avis Renault Megane 4 1.2 TCE 130 ch BVM6, 15000 km, 2017, Intens

Posté le : 2018-06-20 22:13:35

Qualités : Confort, silence, tenue de route, freinage, équipements
Sur tous ces points Renault a su faire oublier les mauvaises années
Je me suis toutefois empressé de désactiver toutes les aides à la conduite, sans intérêt

Défauts : Motorisation totalement ridicule.
Comment sortir 130 CV d'un 1200 cc ? Avec un turbo bien sûr !
Sauf que voilà, à moins de 2500 tours, vous n'avez rien, ni couple ni puissance
C'est vers 4000 tours que le machin se réveille un peu. Autant dire que vous aurez vite marre des relances à la noix
Ce genre de moteur nous ramène 30 ou 40 ans en arrière avec des véhicules incapables de tenir leur rapport élevé dans les côtes
La mode du downsizing a fait des gros dégâts et annihilé tout plaisir de conduire
La misère absolue

Consommation moyenne : 7 à 8 litres

Problèmes rencontrés : Bruits dans la porte avant droite. Un câble qui doit se balader

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)

Le diesel est mort ou presque
L'essence est privilégiée, au prix d'une autonomie à la baisse et d'un comportement bien différent lié à un couple généralement divisé par deux
Les constructeurs élégants proposent des palliatifs avec de la boite auto et/ou de l'hybride qui gomment en partie la nullité des petits moteurs turbo essence
Renault, qui n'a jamais bien compris ce qu'est l'élégance, propose... une boite manuelle et un stop & start qui n'a même pas de fonction de relance !
On récupère ainsi un véhicule dont le comportement est celui d'un gros chewing gum qui s'énerve d'un coup à 4000 tours... bref quasiment le comportement d'un moteur de moto dans un gros tas d'un tonne et demi
La sortie à 4 ou 5 avec le coffre plein ressemble du coup à un gag je vous jure
Alors c'est tout simple / N'achetez pas ce genre de véhicule, vous ménagerez vos nerfs
A ceux qui se demanderaient... je ne l'ai pas acheté mais on me l'a imposée comme véhicule de fonction après une Laguna 2 litres diesel 180 CV et BVA. Ce qui permet sans doute de mieux comprendre mon point de vue.

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2018-06-21 13:32:40) : Les constructeurs français ont tout misé sur le diesel ces dernières années, ils ont pris du retard concernant les blocs essence par rapport aux constructeurs japonais par exemple. Ceci est valable pour toutes les caractéristiques d'un moteur, agrément, performances, consommation et rejets de co2. Je vous invite à vous documenter sur les prochains blocs Mazda Skyactiv-X qui sortiront en 2019, ce qu'ils proposent semble très intéressant à tout point de vue. cdt
  • Par Seb78 - (2018-10-10 15:58:22) : Tout à fait d'accord concernant le moteur. Sous 2000 tr/mn le moteur est absent. De (trop) nombreuses fois je suis obligé de repasser en 1ere car en 2eme sous 2000 la voiture n'a aucune réaction
  • Par christian94 - (2018-10-29 11:34:43) : Ce véhicule manque de couple à bas régime.
    changements fréquents de rapports (consommation excessive)

Une vrai misère ces moteurs downsizé!

• Par phillema - (2018-12-21 12:53:04) : Ces inconvénient du down-sizing sont effectifs chez tous les constructeurs Mazda y compris, dès lors qu'on opte pour des trop petit moteurs. la puissance Max doit être largement supérieure à 120 cv pour rester confortable. Par exemple : j'ai quitté une Laguna 1.5 Dci de 110 cv pour une M4 GT 1.6 TCe 205 Cv avec Boite EDC, et là je dis exactement le contraire de l'avis initial. Un moteur down sizé essence de même cylindrée qu'un moteur diesel est largement plus agréable et confortable surtout avec une boite auto EDC.
  • Par Moody111 - (2019-03-13 23:05:24) : Enfaite vous avez pas conduit le véhicule et vous mettez une note super avis....
    Le diesel et l’essence sont complètement différent le diesel a beaucoup de couple à bas régime un essence se conduit dans les tours si vous voulez rouler à 1500tr Il faut effectivement resté sur un diesel.
    De plus vous comparez 180chv à 130chv on est pas du tout sur les même puissance allez essayer un 1.6 tce 205 chv qui vous fera vite oublier votre laguna
  • Par giron - (2019-11-07 23:28:09) : " le comportement est celui d'un gros chewing gum qui s'énerve d'un coup à 4000 tours... bref quasiment le comportement d'un moteur de moto"

Oui, c'est un moteur essence.
  • Par PAT - (2020-03-27 10:44:49) : Il ne faut pas généraliser les méfaits du downsizing à tous les constructeurs. J'ai une Golf tsi 122 et ce moteur est onctueux et un modèle de souplesse. Du couple à bas régime et qui ne s'essoufle pas trop en haut du compte tour. Après VW à commencé bien avant à développer ce type de moteur, ceci explique surement cela.

Autres avis Megane 4 1.2 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4