Toutes les fiches Scenic 3 :
Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch 2014

Avis Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch Grand Scénic Initiale Juillet 2014 boite mécanique - actuellement 225 000km

Posté le : 2019-05-14 19:19:26

Qualités : Globalement satisfait de ce véhicule avec lequel je n'ai pas eu de problème à l'exception du clappé de la vanne EGR à 190 000 km bien signalé par l'ordinateur de bord qui m'indiquait un défaut de pollution.
je pense d'ailleurs pouvoir pousser sans problème la voiture à plus de 300 000 kms en attendant 2020 voir 2021, dates auxquelles nous devrions avoir une meilleure idée de nos futurs moteurs pour la prochaine décennie.

Coût d'entretien : très raisonnable pour ma part puisque je n'ai eu à faire que l'entretien préconisée constructeur à l'exception de la vanne EGR évoquée plus haut.
Petit détail : lors de la dernière visite habituelle, mon agent Renault m'a conseillé de changer la batterie d’origine avec une charge à 61%. J'aurais apprécié que l'on me conseilla plus tôt car depuis je pense que le moteur tourne mieux et je consomme près d'un demi litre de carburant en moins. Au prix du litre de diesel la batterie est rapidement amortie.

Pneumatiques : je roule en Michelin CrossClimate, une merveille en été comme en hiver sur neige. Je n'ai pas constaté que les pneus hiver de la même marque était plus efficace que les Crossclimate pour un sûrcout inférieur à la 1ère permutation et au stockage.
Avec un train de pneus je fais environ 70 000km et je change mes pneus suffisamment tôt afin de garder une bonne tenue de route l'hiver et sur route mouillée.

Comportement : bonne tenue de route en toute circonstance y compris sur la neige; cette voiture est faite pour les gros rouleurs. Moins agréable à conduire en ville, probablement à cause d'une boite automatique inexistante pour le Scenic III dci 130.
Couple de 320Nm suffisant pour une conduite en toute sécurité.
Consommation sur 2000km (autoroute, Nationale, route dégradée, ville): environ 5,5l au 100km conforme à ce qui existe sur le marché pour une voiture qui aura bientôt 5 ans.
Confort : confortable et relativement silencieuse y compris à + de 130km/h sur les autoroutes allemandes.
Chargement : Grand coffre très appréciable pour ceux qui ne savent pas partir 3 jours sans en prendre 3 fois trop.

Défauts : Moteur creux en dessous de 1500 tours comme déjà signalé.
Les 1ère et 2ème vitesses ne sont pas agréables.

Pour ma part, je dois fermer les portes normalement si je ne veux pas entendre un désagréable bruit de casserole en claquant violemment les portes comme le font mes amis. Il semblerait que ce défaut soit corrigé sur le Scénic IV avec un bruit sourd appréciable et qui existe depuis longtemps sur les hauts de gamme allemand de la même catégorie.

Éclairage : Comme encore beaucoup trop de véhicules, les ampoules halogènes sont insuffisantes pour une sécurité optimum; la nuit surtout par mauvais temps et notamment avec un revêtement noir ou sur les routes de campagne non pourvu de ligne blanche.
Pour mon prochain achat ma 1ère exigence sera les feux full led.

Les essuies-glace qui claque, comme déjà signalé, sont désagréables.

Je confirme que le Klaxon n'est pas à la hauteur des attentes. Il est inefficace si vous devez l'utiliser sur autoroute à grande vitesse.

L'image de la caméra de recul est un peu lente à venir par rapport à ce que j'ai pu constaté sur des véhicules de gamme identique.

Consommation moyenne : 5,5l/100

Prix assurance : 586,50 euros/an (Assureur : MATMUT) (type de contrat : TOUS RISQUES) (Bonus/Malus : 50% + 15%)

Le rapport qualité/prix est correct par rapport à ses concurrents, néanmoins Renault gagnerait en se mettant à un niveau de qualité de finition à l'allemande quitte à augmenter légèrement le prix.

Grand Scénic 1,6 130CV Diesel finition Initiale est un véhicule spacieux très agréable.

Mon précédent véhicule était un Sénic II diesel 105 cv qui roule toujours malgré son kilométrage élevé à la grande satisfaction de son nouveau propriétaire qui l'utilise en 2ème voiture.

Autres avis Scenic 3 1.6 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3