Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch 2012

Avis Renault Scenic 3 1.6 dCi 130 ch Boite manuelle 6 vitesse, 83000km, 04/2012, finition BOSE

Posté le : 2016-11-06 01:03:13

Qualités : Moteur à chaîne de distribution et FAP sans entretien, fiabilité légèrement supérieur au Scenic 2 (ce n'était pas compliqué de faire mieux)

Défauts : Qualité des plastiques et sellerie de mauvaise facture (fidèle à RENAULT)
Le petit moteur 1.6 dCi donne l'impression désagréable d'avoir été poussé dans ses derniers retranchements pour obtenir ses 130ch.
Couple abyssal sous 1750 tours/min,
Comportement routier pataud,
Freinage peu endurant et mal adapté à ce gabarit.
Bref: Renault est toujours loin derrière PSA et les marques allemandes

Problèmes rencontrés : message ' injection à contrôler'', dysfonctionnement du stop and start, siège conducteur craquelé (revêtement imitation cuir très fragile)

Prix assurance : 940 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : TOUS RISQUES) (Bonus/Malus : 24 %)

Si vous souhaitez vraiment acheter un scénic 3, je vous déconseille le 1.6 dCi qui n'est clairement pas au niveau des anciens 1.9dci 130ch ou mieux 2.0dci.
Si vous recherchez un monospace avec un minimum de puissance et pas trop cher, le 1.9dci 130ch sera un meilleur choix (même s'il est plus vieux)
Personnellement j'ai une préférence pour le 2.0 dCi qui ne sera quasiment jamais à court de souffle et dispose aussi d'une chaîne de distribution

• Par brunel - (2016-11-06 11:44:14) : ces avis sont contraires à ce que je possède, j'ai actuellement 92000 km sans le moindre problème, intérieur en vrai cuir irréprochable mais vidange à 15000 et non à 30000 comme prévu, question moteur, un peu lourd en dessous de 1700 t mais ma consommation en respectant les données ordinateur je consomme en ville 5,5 et en grand parcours en dessous de 5 l et je défie une autre marque de même puissance me suivre, aussi la qualité des pneus importante'au changement de pneus, j'ai opté pour les plus chers : michelin 205/60/16 ou j'ai gagner en confort
  • Par benm74 - (2016-11-06 12:36:32) : j'ai pu voir beaucoup de comparaison de ce moteur avec d'autres constructeurs et les résultats sont les mêmes... moteurs poussif par rapport a ce que d'autre constructeurs propose a puissance equivalente... par exemple j'ai déjà vu plusieurs comparaison avec un ancien touran 1.6 TDI 105ch et ce moteur en 130ch... les 2 ont les mêmes accélérations alors que le vw à 25ch de moins... le constat est le même pour un 1,6 dci 160 face à un 2.0 TDI ou HDI de 150ch dans de nombreux sites et journaux de la presse... et les TCE essence renault sont moins pêchu que des TSI ou THP peugeot... après avoir essayé une renault clio 1,5 dci contre une polo 1.6 tdi toutes deux en version 90ch, le constat est le même... Tandis que le 1,5 dci présente un enorme creux sous 2000tr/min, la polo est plus linéaire, le creux moins important et le moteur plus réactif dans sa plage d'utilisation, malgrès un chassi peut être un poil plus sage du cote de la polo
  • Par - (2016-11-06 13:56:59) : Il est vrai que le 1.6 dCi 130 est un peu creux sous 1500 t/min, mais il avance une fiabilité largement meilleure que celle du 1.6 TDi, présentée une année plus tôt mais qui pose des problèmes jusqu'en 2012 de turbo (visiblement affectant encore la norme Euro6) d'injecteurs (à remplacer par 4), de vanne EGR encrassée et nécessitant le remplacement du refroidisseur indissociable!!! Je doute que le 1.6 dci est fait autant parler de lui ?

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.