Peugeot 208 1.6 BlueHDI 75 ch 2018

Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 75 ch BVM5 Active 15 pouces 140 000 km 2018

Posté le : 2022-09-17 22:00:15

Qualités : Voiture achetée il y a 7 mois et 11 000 kms parcourus plus tard, voici ce que j'ai à en dire.

- Le moteur, malgré son faible nombre de chevaux sortis, se montre convaincant en toutes situations (en dehors d'une), et profite pleinement de sa cylindrée et par conséquent de son couple relativement bon pour offrir un agrément certes loin d'être sportif mais bien suffisant pour ville nationale et autoroute. Il supporte malgré tout assez bien la charge (partis en vacances à 700 km à 5 adultes voiture chargée à bloc, je l'ai bien ressenti mais pas eu non plus de difficultés insurmontables à faire avancer dignement la voiture)
- La transmission bénéficie d'une boite aux rapports longs, ce qui pour certains sera perçu comme un manque à gagner en termes de puissance, mais pour d'autres comme un confort extrême en termes de bruit et de conso sur autoroute (2200 tours à 135, ce qui est une régalade quand on a connu un 1.4 hdi qui en prenait 4000 à la même vitesse)
- Le poste de conduite est confortable, personnellement pas gêné le moins du monde par le placement du volant, au contraire après habitude prise j'ai totalement adhéré au petit volant et à la réactivité de la direction que cela induit.
- La voiture est solide sur ses appuis et ne souffre presque pas de roulis, les suspensions sont de fait assez fermes et permettent de faire plus que le nécessaire pour s'amuser un peu sur route de montagne par exemple
- La finition est bonne et plutôt réussie à mon goût, tout comme le design extérieur qui vieillit assez bien (pour les phase 2 en tout cas)
- Système multimédia et son plutôt bons, le bluetooth est pratique (notamment pour les commandes vocales d'Apple) et sort un son agréable dans les hauts-parleurs même lorsque qu'on pousse le volume fort
- La conso est plutôt très bonne (5.2L/100 à 135 et 3.5L/100 à 90), et ne s'envole étonnamment pas lorsque la voiture est chargée, parce que ...

Défauts : - Surconsommation à la moindre montée un peu prononcée (bye bye le 5.2L/100, dans une montée pas forcément dingue le chiffre 8L/100 apparaît très vite), ainsi qu'à l'accélération
- Insonorisation franchement moyenne, à défaut d'être catastrophique on entend bien le roulage malgré des pneus 185/65 r15
- Angles morts assez gênants et demandant de bouger le haut du corps pour bien contrôler
- Bien que discret une fois à vitesse stable, moteur un peu bruyant et vibrant en phase d'accélération et pas forcément agréable pour de la ville (et je pense que ce n'est pas sa vocation de toute manière)
- Malgré le bien que j'en ai dit plus haut, la motorisation offre une reprise pour doubler franchement moyenne, peu de place aux excès de confiance, si on veut doubler faut en avoir le temps et repasser la 3 !
- Ecran tactile RCC d'une inutilité notable sur cette finition, malgré son jeune âge : pas de gps, pas de carplay, vraiment rien à tirer de cet écran, pas même la possibilité d'afficher en continu l'ordinateur de bord sur ce millésime. Je ne pose presque jamais mon regard dessus et gère tout aux commandes au volant (qui elles sont sympa en revanche)
- Tendance des portières à vibrer lorsqu'il y a des basses dans la musique (particulièrement quand le son n'est pas fort, ce qui m'insupporte)

Consommation moyenne : 4.8L/100 mixte en conduite dynamique sans excès
3.4L/100 sur un trajet de 300 kms seul exclusivement de nationale
5.3L/100 sur un trajet de 700 kms chargé à bloc avec 80% d'autoroute et 20% de route

Problèmes rencontrés : - Clim bruyante (surtout quand moteur au ralenti) --> compresseur de clim changé sous garantie mais persistance du bruit, non résolu à ce jour car apparemment "normal" : )
- Bruit de vibration / de résonance quand on est plus ou moins à 1500 tours, non élucidé aussi, et d'ailleurs si quelqu'un ici a eu le même problème je suis preneur d'une explication ou solution....
- Peinture très fragile, le capot de la voiture est constellé de petits impacts de graviers (tout comme le pare-brise mais c'est léger, peut-être un soucis d'aérodynamisme)
- Petits bugs aléatoires du bluetooth (parfois le son se coupe une seconde pour rien, mais ça reste assez rare pour ne pas être dramatique)

Prix assurance : 2000 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 100% (jeune permis))

En résumé, elle me plaît bien cette petite 208. Ancien véhicule de société (d'où son kilométrage) toujours entretenu chez Peugeot, elle me satisfait pour ce que j'en fais et est agréable à utiliser au quotidien et encore plus sur des longs trajets. Elle n'a quasi pas souffert de son kilométrage (qui commence à être élevé) tant d'un point de vue mécanique que visuel, en dehors des éléments extérieurs qui ne sont pas très copains avec les gravillons. Les différents problèmes cités concernent le plus souvent le bruit (chose à laquelle je suis sensible), mais aucun n'est dérangeant une fois en vitesse de croisière.

Je me fais désosser par l'assurance car je suis dans ma première année de permis et un peu forcé de la mettre en tous risques au vu de son âge jeunot, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Je la recommande donc à toute personne recherchant une petite voiture agréable à piloter au quotidien, mais pas trop adepte de puissance ni psychopathe des petits bruits agaçants x)

Autres avis 208 1.6 BlueHDI 75 ch Diesel