Qualités et défauts : RENAULT Clio 4 (2012-2019)


Les qualités : RENAULT Clio 4


Le style fait enfin partie de ses priorités. Le style voiture "à papi" laisse place à quelque chose de bien plus jeune et dynamique
Comportement routier très efficace et même supérieur à la Clio 3 qui manquait d'un peu de précision (et de ressenti) au niveau de la direction et des appuis en virage ( suspension un peu lâche). Il s'agit toutefois de la même base technique que l'ancienne
Position de conduite meilleure qu'avant, on sent mieux l'auto
Plusieurs coloris sont disponibles pour habiller la planche de bord
Présentation plus joyeuse et inspirée qu'avant (ce n'était cependant pas très difficile)
Ergonomie générale très correcte, le GPS est plus simple à utiliser que sur la 208 même si il est moins complet. D'ailleurs deux versions du GPS sur la Clio (plus ou moins évoluées) alors qu'une seule existe sur la Peugeot
Coffre très correct pour la catégorie
La caméra de recul est disponible pour pouvoir faire le beau auprès des invités ! La 208 n'en a pas elle...
Boîte EDC à double embrayage disponible, la Peugeot peut aller se rhabiller avec son antique BMP ! Et si elle a depuis adopté l'EAT6 à convertisseur, la Renault garde encore une petite avance avec son système double embrayage hyper rapide (plus rapide que réactif en tout cas)
Version (la seule) 5 portes qui fait penser à un coupé (heureusement puisque la trois portes n'existe plus...)
Version RS qui gagne en polyvalence et efficacité
Consistance de la direction plus ferme que sur la 208, un plus pour ressentir la route comme il faut
dCi 110 ch disponible après le restylage

Les plus des internautes

Châssissellerie ( 1.2 TCE 120 ch)
Moteur suffisant pour rouler à 130 km/h sans trop de bruit Et c’est tout ! ( 1.5 dCi 75 ch 1,5 dci 75ch boite m5 138000km 2013)
Voiture plutôt spacieuse, suffisante pour une famille avec enfants en bas âge dans bien des cas. coffre bien fait et aussi grand que celui de mon ancien Scénic 3 !Moteur TCE 90 avec un bruit sympa quand on la titille, volontaire à partir de 2500 tr/min et sobre (5.8l / 100 km).Douceur de conduite made in Renault qui me convientErgonomie satisfaisante avec un écran simple d'utilisation et des commandes qui tombent sous la main. confortable, même sur des longs trajets, je m'attendais à moins bien honnêtement..Belle avec son style break de chasse ) (0.9 TCE 90 ch 2018 Estate achetée à 11000 km et maintenant 22000 km)
Tenue de route. Puissance.Entretiend 💰💰💰💰, peu couteux. Moteur Fiabilite👍, aucun souci (192'500 km) consommation Autoroute vitesse 100km = 6.1L / 120km = 6.8L140km = 7.5LSiege Cuir. (1.6 RS 200 ch MONACO grand prix No.445)
Je mesure 1.81m et la position de conduite est un des point fort de cette voiture, on trouve la position adéquate, la triangulation siège, volant, pédale est vraiment bien avec une jambe gauche qui est suffisamment dépliée quand elle ne sert pas, donc confort quand la distance est un peu plus conséquente. "grand" Volant bien plus agréable que le "petiot" d'une 208 qui donne un neutre flou et qui permet moins une bonne préhension quand on conduit avec les mains reposant sur les jambes.Sellerie plutôt correcte et bien mieux qu'une 208(encore !)dans laquelle je ne me suis jamais sentie à l'aise (c'était une commerciale, sellerie moins qualitative ?, en tout cas elle était bruyante en diesel).Chassis rigoureux, facile à inscrire, plutôt confortable malgré les suspates un peu sautillantes à faible vitesse (il est vrai à vide et uniquement avec le conducteur)Moteur silencieux et voiture globalement bien insonorisée jusqu'à 100 kmh, après cela se dégrade.Ensemble moteur-boite-embrayage très agréable, très doux, un vrai régal, il est vrai c'est neuf mais ça arrive que ça merdoit dès le début parfois. Je timore néanmoins ce point car les 2 autres clio tce 90 précédentes de la famille se sont dégradées sensiblement dans le temps en terme de souplesse de l'embrayage qui broutait gravement (plus de progressivité) au bout de 2 ans et 60000km avec parfois l'impression de ne pas pouvoir décoller en 1ere tellement ça secouait ! à décharge 99% de ville avec 70 à 80 démarrage par jour, il devait y avoir de la fatigue quelque part dans certaines pièces...Contrairement au tce 90, le 75 n'est pas désagréable en bas (en tout cas le mien), il reprend en souplesse sans accoup dès 1200/1300 tours, c'est assez troublant car pour pas ne avoir une conduite trop heurtée avec le 90,je mettais systématiquement en conduite "eco" qui réduisait la réponse et puissance à l'accélération et elle était bien plus agréable en ville, en revanche sur route, en mode "full power", le 90 est très bien, le 75 manque d'allonge et de coffre notamment sur 4 voies, l'anticipation prévaut, mais en ville et péri-urbain, parfait et suffisant.Un des meilleurs Rapport qualité prix dans cette gamme selon moi (0.9 TCE 75 ch 1500 km génération 2020)
Confort équipements conduite fluide consommation esthétique (1.2 16v 75 ch)
Poste et son plastiques et forme (1.5 dCi 75 ch Boîte manuelle de 2012 175000 km)
Rapport qualité prix consommation entretien moteur pas cher (1.5 dCi 90 ch)
La finition initiale est un vrai régale sur la phase 2 pour du Renault les sièges sont comparable a des allemandes. Pas mal d'option comme le siège chauffant. Bonne reprise. Habitacle bien isolé. Très confortable grâce au siège en cuir. Son de qualité avec les 7 hait parleur bose et un caisson dans le coffre. Mode eco pratique et indispensable sur ce moteur. Surement le meilleur moteur pour un daily de clio 4 avec de quoi doubler lorsque c'est nécessaire. boite de vitesse asser fluide. Consommation faible sur autoroute.Coffre grand. Bluetooth très rapide pour se connecter automatiquement. (1.2 TCE 120 ch Initiale phase 2 année 2017 acheté a 12 000km )
•Proximité du garage Renault à 5min en voiture.•Prix d'achat attrayant.•Belle voiture.•Bien garnie en finition intens.•Moteur sobre. (0.9 TCE 90 ch boite mécanique, 85000km, 2014, jantes normales, intens sans options.)
Style extérieur cette Clio est vraiment réussie esthétiquement Agréable à conduire moteur sobre et efficace consomme raisonnablement avec une puissance toujours largement suffisante peut importe la situation. La sonorité est même agréable (comble pour un 3 cylindres) Mode Éco réellement efficace, il réduit les performances de la voiture pour consommer presque 1 litre de moins. Idéal en ville. Habitabilité :c'est une grande petite voiture, les volumes sont correct pour la taille du véhicule. (0.9 TCE 90 ch GENERATION (15000 KM))
Polyvalence ville, route, autorouteConfort sièges avantsRégulateur/ Limiteur de vitesseFreinage Écran multimédia medianavDesign intérieur/ Extérieur Peinture extérieure rouge résistanteConsommation très faible (3.8l/100 conduite moyenne)Moteur coupleu, avec du répondant Coffre spacieux Sièges rabattages 2/3 1/3 (1.5 dCi 75 ch Limited 2014 / 52 000km)
- Le moteur est silencieux à bas régime, la boîte EDC est réactive et l'accélération très bonne. La puissance du moteur est vraiment adaptée au véhicule. Sans être une sportive, on a une très bonne accélération et de bonnes reprises En ville la conduite est agréable dans les bouchons surtout avec la boîte EDC. - Les sièges sont assez confortable même s'ils auraient mérité à être plus moelleux et l'intérieur reste bien présenté. - Le R-Link est facile d'utilisation, réactif et fonctionne très bien. Dans l'ensemble la console centrale est bien disposée. (1.2 TCE 120 ch EDC en finition Intens acheté d'occasion en décembre 2018 avec 65000km au compteur. )
ConsommationFiabilité ConfortPrixHabitabilité (0.9 TCE 90 ch 2019 finition business, 18000km en 20 mois)
Fiable, peu coûteuse à entretenir, consomme peu, agréable à conduire et plutôt confortable avec le relooking de fin de vie de la clio 4. Un équipement intégré de qualité par rapport à sa catégorie et qui fait le travail demandé sans problème.Le dCi 90cv est la parfaite puissance car assez gros pour tous les types de routes et les dépassements.Le comportement sur route est excellent avec une tenue dans les virages appréciables. Juste des suspensions un peu raides quand on est à l'arrière. (1.5 dCi 90 ch Novembre 2017 finition intens avec option RLink)
- Consommation- Bonne puissance - Agréable à conduire (1.5 dCi 90 ch Phase 2 Société (2016) - 48000km)
Look intérieur (0.9 TCE 90 ch 2000km année 2019)
Un volume de coffre énorme et une longueur de 3m de long pour transporter des choses longues. Un moteur qui ne démérite pas à bas régime. Il le me rappelle même mon ancienne clio2. Habitant autour de la capitale des alpes, je monte sans problème en mode ECO sur tous les massifs.Le GPS est assez intuitif mais avec un algorithme de recherche est mal fichu.La couleur rouge flamme est vraiment très jolie. La ligne globale de la voiture est aussi ravissante. (0.9 TCE 90 ch estate bussiness)
Fiabilité, peu d'entretien, design, passe-partout. (1.5 dCi 90 ch 129000 km, utilisation urbaine et basse montagne)
Très bonne tenue de routeConfortableBonnes reprisesFaible consommationFiable (1.5 dCi 75 ch)
Voiture très agréable tant en ville que sur route. Peut-être un peu bruyante sur autoroute mais compensé par la tranquillité de conduite en combinant régulateur/BVA. (1.2 TCE 120 ch)
Bon désignÉquipements de série correct Souplesse de la boîte /plaisir de conduite Entretien à coût raisonnable. (1.2 TCE 120 ch edc )
- Finition GT avec un châssis sport vraiment super- Moteur sympa (Attention à bien vérifier la consommation d'huile, reprogrammation constructeur gratuite à faire pour pallier à ce problème)- Assez sympa à conduire- Boite EDC6 très bien- Bruit moteur discret mais plutôt sympa (1.2 TCE 120 ch EDC, 66000, 2013, Jantes 17, Finition GT)
Le moteur TCE 0.9 90cv est LARGEMENT suffisant pour ceux qui ne sont pas des gros beaufs et qui n'ont pas besoin se mettre à 5000 tours pour aller au feu rouge suivant ou coller un vehicule à 130 en faisant des appels de phares ;).Vraiment un plaisir ce petit moteur, la conso est raisonnable, 6L en mixte pour ma part.La touche eco est pratique, on voit une différence, c'est parfait pour de l'urbain et rassurez vous, votre vehicule ne se transformera pas en veau en appuyant dessus. vous aurez largement assez de patate pour atteindre les 80 en campagne.La tenue de route est parfaite, l'assise aussi, j'ai pas peur de faire de longs trajets avec.Vous n'aurez pas de reprise à 150, mais étant père de famille, ce type de conduite est fini pour moi de plus bien longtemps, et merci car je suis bien plus détendu au volant !L'intérieur du véhicule est correct, la sellerie est bonne, les plastiques de la version intens sont moussés, c'est bien. On sent que les boutons, comodos et clim font toc, mais bon...Le seul petit hic pour moi vient de détails vraiment bêtes, je comprends pas qu'on ne mette pas d'appui coude de série dans un véhicule, ça me dépasse...Sinon la lunette arrière est en effet assez petite, du coup j'ai fait mettre une caméra de recul et plus de problème !Sur la version estate, le coffre est vraiment super et pratique, ajustable. Pour le quotidien avec poussette , sacs etc c'est vraiment super.Au final je trouve ce véhicule vraiment parfait, c'est plus qu'une petite citadine en version estate. Il conviendra parfaitement pour 2 adultes et 1 enfant, à 4 au quotidien avec siège bébé ca deviendrait galère, il n'y a que deux vraies places à l'arrière.EDIT pour baisser la conso au max en ville, j'utilise le régulateur de vitesse au maximum a partir du 3eme rapport. Accélération linéaire puis vitesse constante, je vous assure que vous pouvez atteindre les 4.5l/100 de Renault sans trop vous trainer. En revanche niveau plaisir... Bof. (0.9 TCE 90 ch Estate intens energy 26000km au total)
Trés mauvaise (1.5 dCi 90 ch 01-08-2013 avec 87500 Km )
Voiture très confortable j'ai effectué des trajets assez conséquents (Bordeaux-Malaga par exemple) et aucun mal de dos ni autres courbatures. Habitacle assez spacieux et bien finis dans l'ensemble par rapport a ses concurrentes françaises. Le compteur digital est vraiment un confort de conduite. (1.5 dCi 90 ch 2014- 90 000kms - Gris Cassiopée Finition Zen )
PratiqueEsthétique (1.2 TCE 120 ch EDC Eco 2, 57600 km, 2014)
Agrément de conduite (1.2 16v 75 ch)
Beau véhicule, confortable, économique et comportement routier plaisant.Acheté à 60000kms et ayant parcouru près de 40000kms en un an pour un usage privé, la clio est réelement la plus économique avec une moyenne de 5,8L en ville et 4.2L sur autoroute à 130/140Trajet effectué :Paris à Tarragone donc près de 1300 kms à 136 km/H et un plein pour 1200 kmsBon comportement routier que ce soit en ville que sur autoroute, plusieurs longs trajets avec un nourrisson et arrivée en forme à destination (1.5 dCi 90 ch Renault CLIO Finition INTENS de 2015 avec 100000kms)
Voiture satisfaisante , correctement équipée , finitions correctes , accueil Renault [toujours pareil , suivant chez qui l'on va...]ça , ça mériterait d'être vraiment amélioré - pas de problèmes particuliers à signaler , il faut quand même se souvenir que le modèle de base (l'arrière arrière arrière grand mère) était la Renault 5 , donc un véhicule en progrès (1.2 TCE 120 ch intens - 07-2018 - 20.000 kilomètres )
Esthétique, bien équipé, sièges confortables, bonne tenue de route, consommation raisonnable (1.2 TCE 120 ch)
Confortable,look,feux led,prix entretien,direction très souple. (0.9 TCE 90 ch Boîte manuelle 14000km finition intens phase 2)
Possédant une Clio 3 DCi 90 et étant très satisfait de cette dernière, j'ai naturellement regardé vers la Clio 4 pour la seconder.Premièrement je n'aurais jamais acheté une IV avant restylage tant l'intérieur fait pitié ! Les matériaux utilisés sont déplorables et donne une impression de très bas de gamme dés le premier regard. Entrer dans ma clio 3 (une XV de France) après m'être assis dans une première génération de IV m'a fait tirer un trait sur cette dernière.Le restylage à été plus que bénéfique et mon exemplaire Intens bien optionné (Rouge, JA 17'', toit vitré, tableau de bord et bandes latérales des sièges rouges) m'a immédiatement tapé dans l'½il.Je l'ai acheté d'occasion (3 ans 1/2, 26 000 km, 11500¤)Les qualités -Tenue de route.-Confort, pas de roulis.-Esthétique extérieure et intérieure (après c'est toujours pareil, en entrée de gamme, c'est bien moins flatteur).-Son de l'autoradio plus puissant et agréable (+ de basses) que dans la 3 XV de France.-Performances bien suffisantes (0 à 100 en 9s, c'est pas sportif mais vraiment suffisant et dynamique pour une utilisation agréable. Les 2 secondes de moins que ma Clio 3 DCi 90 sont vraiment flagrants. Ca me surprend à chaque fois que je passe de l'une à l'autre).-Voiture qui se centralise très vite quand vous vous éloignez, même dans un parking couvert. J'ai eu une Laguna 2, il lui fallait des plombes pour se fermer dans ces conditions. Je ne peux pas comparer avec la Clio 3 qui n'avait pas de verrouillage automatique des portes.-Le petit pommeau de vitesse rond en alu, un vrai plaisir à avoir en main.Les défauts Il y a malheureusement quelques (1.2 TCE 120 ch Intens - Boite 6 manu - 07/2016 - 28 000 km)
SobreSuffisamment confortableSièges moelleux sans excès Bonne tenue de route, pas de flottements comme avec une CE.Équipements nécessaires et suffisants pour moiPuissance moteur correcte mais... (1.5 dCi 75 ch)
Performances, tenue de route (1.6 RS 200 ch)
Design Extérieur vraiment réussis avec les phares Led R Link qui marche bien avec le Park assistIntérieur réussi avec du cuir et de l’alcantara (1.5 dCi 90 ch BVM5 avec 118000 km de 2017 en 195/55R16 en finition Intens acheter aux enchères en 2018 avec 23000km )
Moteur tres agreable a l utilisation,tres bonne tenue de route, tres bonne habitabilité (1.5 dCi 90 ch energy intens 2017 22000 km)
ConsommationPolyvalence ConfortTaille du coffreSystème multimédiaDesign intérieur/ extérieur Tenue de route couple moteur Puissance (pour 75ch) (1.5 dCi 75 ch - Limited rouge - 2014 - 47 000kms (jeune conducteur))
Jolies courbes extérieur,largesse des places avant et arrière,très maniable en ville,consommation pas très élevée (0.9 TCE 75 ch 12700 KMS finition LIMITED 03/2019)
Perso j'ai conduit plusieurs marques au fil des années, et c'est la voiture la plus agréable que j'ai eu jusqu'à présent, j'adore le design , les courbes magnifique, très peu de consommation essence, la peinture rouge avec ce vernis qui fait un rouge métallisé, et change de couleur la nuit, devient entre marron, et un rouge spécial c'est le cas de le dire puisque c'est un vernis spécial, GPS, Bluetooth , on peut écouter toute la musique du portable, avec multimédia, GPS europe donc il y a de quoi faire, pour l'instant je n'ai eu aucuns soucis depuis 2013, mais je fais la révision tous les ans depuis que je l'ai acheté, bref, perso, entre rouge et noir, j'adore cette voiture, on peut facilement prendre des virages assez vite, très bonne tenue de route pour ma part, très bonne reprise en dépassement, bref que du positif pour moi, j'adore cette voiture , avec pédales en alu sport, je n'ai rien de mal à dire dessus, merci. (0.9 TCE 90 ch boite manuelle, 37000 kms , année 2013, essence TCE 90 , jantes alliages, peinture rouge + vernis spécial)
Fiable, vive (0.9 TCE 90 ch 5v 60000km)
Voiture très économique, à l'entretien, à l'achat ainsi qu'en assurance Cette voiture est relativement fiable et confortable. (1.5 dCi 90 ch Boite manuelle)
Moteur silencieux, agréable, nerveux sans le mode sport (1.5 dCi 75 ch Clio 4 1.5 dci 75 location courte durée)
Stabilité de route (0.9 TCE 90 ch 30 000 km)
Polyvalence au quotidienBombinette au look discret et capable d'accueillir confortablement 5 passagersDirection / Motricité Consommation Moteur / PerformancesFiabilité Rapport / Qualitė prixR-LinkTenue de route EXCEPTIONNELLE (1.6 RS 200 ch CHASSIS CUP )
Consommation peu élevée, place intérieure correcte (1.5 dCi 90 ch)
Confort - consommation moyenne- (1.5 dCi 90 ch manuel/kilométrage 25000/année 07-2019/)
Légère, Maniable, Esthétique, Fiable, Coffre (Grand pour une citadine) (1.2 16v 75 ch Manuelle 5 vitesses - 81000km - 2014 - Limited Edition)
Conduit souple tenu de route correct pour ca puissance equipement de borde simple a utilise (1.5 dCi 75 ch bv5 meca 2015 15 dci 75 63000 km)
Confortable, belle, bonne reprise (pour sa puissance), agréable à conduire... (0.9 TCE 90 ch année 2017 finition business 31k km)
Vehicule et moteur presque sans defauts. (1.2 16v 75 ch)
Conduite agréable, boite auto correcte, look sympa, camera de recule, gps, le son est plutôt correcte. (1.2 TCE 120 ch 560000 km année 2014 boite automatique)
Jolie, écran médianav bien fait et intuitif, planche de bord épurée sympa, assez confortable, coffre de l'Estate bien fait et plutôt grand, voiture modulable (siège avant passager rabattable, double plancher de coffre), douceur de conduite et très maniable (c'est une Renault), tenue de route (0.9 TCE 90 ch 13000 km, 1200 km réalisés en deux mois sur toutes routes)
"Voiture à vivre", comme disait la pub...Confortable. Interface tactile bien fait (menu explicite).Le coffre de l'estate (break) correspond au besoin de 3 personnes en vacances. Accès au coffre sans seuil, avec un espace sous-coffre idéal pour y glisser le bidon d'huile, sacoche d'ordinateur, plaid, etc..Pratique également pour y charger les grand cartons de meubles en kit, en repliant les sièges arrière.Consommation bien plus basse que mon ancienne clio 2.2 1.4l 16V. (bien 1l/100 de moins, y compris sur route, donc pas uniquement grâce au stop & start).Boite automatique très douce, changement presque inaperçu.Interface radio et régulateur de vitesse similaire à mon ancienne clio 2.2 finition sport dynamique, donc prise en main facile, d'autant que c'est simple d'utilisation.Phares LED très lumineux.La caméra de recul est très pratique et bienvenue. (1.2 TCE 120 ch clio IV Estate Intens 120TCE EDC 12/2016 - 38000km)
Facilité de prise en main (1.2 TCE 120 ch)
Puissance des 120 chevaux qui se font sentir, bonne reprise!(retirer le mode eco)le constructeur la donnes pour 199 km/h mais n'ayant encore fait que 8500 kms je veux pas la pousser au delà de 160 km/h; quand je roule des fois en Allemagne les autoroutes n'ont pas de limitations de vitesse( pas toutes cependant))quand ma voiture aura atteint ses 10 000 kms, je la pousserai en Allemagne à 200 km/h, pour chercher à égaliser un peu avec les fortes allemandes!! (rires)la consommation est de 7 litres sur route et même un peu moins quand je suis seul dans la voiturebonne finition généraletrès bonne tenue de routebon freinage même en chargetenue de route parfaite, bonnes reprises, mais niveau sonore assez un peu fort des le 110 km/hje vais vendre cette voiture qui à encore la garantie de 1 an, car j'ai vu trop petit, avec ma compagne, et mes petits enfants et les bagages c'est trop juste.je vais la mettre en vente bientôt. (1.2 TCE 120 ch décembre 2018 intens, essence)
Tenue de route ( même sur route mouillé )Prix abordable ( voiture française) (0.9 TCE 90 ch BVM5 10km de 2016 finition intense. Full option )
Esthétisme (1.2 TCE 120 ch Clio 4 Estate GT, Boîte auto, 54000 km, année 2016, )
DesignConfort (1.5 dCi 110 ch 11/2017, finition intens, 110cv boite 6)


Les défauts : RENAULT Clio 4


Qualité de finition qui déçoit vraiment, on a presque l'impression de se faire flouer par la marque qui profite pourtant des économies d'échelle liées à la reprise de la plateforme
Plastique sur le volant qui fait transpirer et qui n'est pas agréable au toucher
Rapport encombrement / habitabilité en baisse en raison de sa longueur qui s'accroît, la 208 en propose un peu plus (cela se joue à rien) dans un format plus petit. Les citadins feront très attention à cela sachant qu'il y a près de 10 cm d'écart ! Et ce n'est pas rien quand il s'agit de trouver une place tous les soirs en bas de chez soi
Insonorisation en baisse elle aussi par rapport à la Clio 3, sur autoroute vous serez vite fatigué par les bruits extérieurs (ça sent encore l'économie tout ça...)
Confort de suspension moins bon que sur l'ancienne
Pas de palettes sur les versions EDC (sauf RS)
Le rapport qualité / prix pas franchement mauvais mais pas vraiment génial non plus quand on la compare à la concurrence (encore une fois au regard de la qualité perçue on est en droit d'être exigeant sur les tarifs)
Visibilité arrière moyenne en raison de l'épaisseur des montants de custode. La vision vers l'avant est elle aussi pénalisée par les montants épais et leur emplacement
Protection de la carrosserie inexistante (il y a bien les baguettes latérales mais vu leur position (basse) cela n'empêchera pas de se prendre par ci et par là des coups de portières...)
GPS qui rappelle Dacia. Rien de grave mais il est toujours désagréable d'avoir des éléments provenant du low cost dans une voiture qui n'est pas censée l'être
Pas de version 3 portes, Renault a grappillé dans tous les sens pour faire des économies sur la Clio 4 et ce n'est pas très agréable quand on est client !
Asseptisation des sensations dans sa version sportive RS. De plus, le moteur qui reste rageur n'a pas vraiment la même fougue que le sauvage 2.0 litres d'antan. Attention, rien de catastrophique non plus !
Pseudo diffuseur arrière en plastique pas franchement génial en terme de qualité perçue (il a été toutefois revu sur la version restylée)
Led qui peuvent éblouir les passants
Pas de boîte mécanique sur la RS. Personnellement cela ne me dérange pas (l'EDC est top) mais certains rouspètent

Les moins des internautes

-Direction flou -boite de vitesse mal étager -haut parleur de mauvaise qualité -écriant tactile qui marche une foi sur deux -visibilité arrière nulle -place à l’arrière pas confortable ni pratique -finition merdique -joint de mauvaise qualités (1.5 dCi 75 ch 1,5 dci 75ch boite m5 138000km 2013)
Accélération difficile (0.9 TCE 90 ch Boite manuelle, 71 000 km, année 2015)
Qualité des plastiques et finition pas extraordinaires mais ça passe (il s'agit d'un modèle restylé et Renault a fait des efforts a priori après 2016), c'est ce qui m'inquiète le plus avec la fragilité de la peinture en terme de durabilité...Absence de certaines options pas de vitre à impulsion côté conducteur, pas d'accoudoir (j'en ai rajouté un), pas de radar de recul (j'en ai fait installer un)Bruits d'air à partir de 90 / 100 km/h, amplifiés par la discrétion du moteur.Moteur un peu creux en-dessous de 2000 tr / min (0.9 TCE 90 ch 2018 Estate achetée à 11000 km et maintenant 22000 km)
Bruit d'air, défaut d'alignement ailes avant. Réseau Renault ne répond pas. Renault vends ses voitures et pas de suivi.Modele Intens 22000€ (1.2 TCE 120 ch)
Moteur essuie vitre changer (gripper) 402.20 chfBoite automatique 6 👎. commence a claquer (192'500 km).Parking, créneau pas facile.Changement ampoule phare avant (un cauchemard)👎.Disque avant non perforer et vibrant.PRIX NEUF...Abusif (1.6 RS 200 ch MONACO grand prix No.445)
Accélération bizarre, c'est un peu on/off, manque de progressivité surtout pour la ville, pourquoi faire une course si longue sur la pédale d'accélération alors que tout se joue sur quelques centimètres ? Ce n'est pas rédhibitoire, on s'y adapte mais bon, z'aurait pu mieux faire !visibilité arrière pas terrible, ça c'est pas nouveau...Toujours le fameux systeme de treuil, pas facile d'en comprendre la cinématique, pas con en soit quand t'as pigé mais 1, 2 ou 3 ans plus tard, quand tu crèves, tu te rappelles plus et tu t'énerves sous la pluie ! de plus moi qui suit fort et musclé, ça va ! mais pour relever la roue sous le coffre, je pense que ça doit poser problème parfois.Des plastiques durs ? ouais, un peu partout mais je m'en fout un peu, sur ça s'abimera un peu plus vite, petite remarque sur la nouvelle clio 5 hybride de madame, même le dessus du tableau de bord est dur ! ce qui n'est pas le cas sur la 4, mousse pas très épaisse il est vrai, mais on dort pas dessus !Les suspensions un peu sautillante mais globalement très satisfaisante surtout lorsque je conduis alternativement avec ma laguna 4 control en 18 pouces qui te bringebalent sur les petites routes un peu bosselées.Moteur sans inertie, pas de frein moteur, faut vraiment anticiper et/ou rétrograder si on veut pas être sur les freins en permanence (en ville en tout cas) (0.9 TCE 75 ch 1500 km génération 2020)
Insonorisation anémique (1.2 16v 75 ch)
Bruit d'amortisseur l hiver essuies glace arrière dysfonctionnement bruit d aire dans l habitacle sur l autoroutes. (1.5 dCi 75 ch Boîte manuelle de 2012 175000 km)
Assise dure pour des siege (1.5 dCi 90 ch)
Des bêtises de Renault les vitres ne se peuvent s'ouvrir ou fermé que lorsque le moteur est allumer. Voiture tout option mais fermeture des vitre auto que pour le conducteur. Et autre bêtises électronique pas dramatique. Consommation en ville. Je déconseille fortement cette voiture si vous souhaitez conduire en ville tout les jours car elle consomme beaucoup en ville même en mode eco. Réservoir plutôt petit avec seulement 500km d'autonomie.Frein à tambour qui chauffe rapidement. N'atteint pas sa vitesse max indiqué par le constructeur sur du plat.Gps inutile. Manque de paramètres pour le son. (1.2 TCE 120 ch Initiale phase 2 année 2017 acheté a 12 000km )
•Coffre plus petit que la clio 3.•Moins d'espace que la clio 3.•Finition bas de gamme, tout est dur et se raye facilement, importante régression par rapport à la clio 3.•Climatisation qui fait beaucoup de bruit.•Boite qui accroche comme sur toutes les renault.•Phares qui n'éclairent rien.•Fragilité du tissu, des commandes.•Visibilité arrière. •Électronique qui n'en fait qu'à sa tête. (0.9 TCE 90 ch Boite mécanique, 85000km, 2014, jantes normales, intens sans options.)
Finition intérieure le gros point noir de cette Clio. Tout fait cheap , les plastiques sont durs et de mauvaise qualité hormis le dessus de la planche de bord. Les plastiques grincent parfois. L'assemblage est mauvais. Les plastiques se rayent tout de suite. Palme d'or pour les aérateurs celui passager s'est cassé à 5000 km. Changé sous garantie. Ça promet pour la suite. Visibilité :mauvaise de manière générale au sein du véhicule, les fenêtres sont petites et la visibilité depuis le hayon arrière est catastrophique, on ne voit rien ! Lorsque l'on sort d'une place de stationnement en marche arrière c'est à l'aveugle. Ergonomie la commande du régulateur de vitesse a côté du frein à main je ne comprends toujours pas. L'accès main libre derrière le volant, pas très pratique. Insonorisation certes il s'agit d'une citadine, mais tout de même ça aurait put être mieux à partir de 110 km/h sur l'autoroute, les bruits d'air se font entendre et à 130.. il faut hausser la voix ou la radio. (0.9 TCE 90 ch GENERATION (15000 KM))
Qualité plastique intérieur Position ceintures provoquant des impacts, rayures sur plastiques portesHauts parleurs d'origine même avec réglages = médiocre (ma twingo 2 faisait bien mieux)InsonorisationVisibilité arrière Éclairage phares avants moyen (1.5 dCi 75 ch Limited 2014 / 52 000km)
- L'omniprésence de plastiques durs et facilement rayables à l'intérieur de l'habitacle, même en finition Intens. Ça ne donne pas envie.- L'habitabilité arrière est très moyenne. Si vous transportez des passagers adultes, au nom de leur confort, faites en sorte que cela ne dure pas trop longtemps.- Le volume du coffre semble un peu petit, surtout au moment d'y mettre les courses. (1.2 TCE 120 ch EDC en finition Intens acheté d'occasion en décembre 2018 avec 65000km au compteur. )
ReprisePoids (0.9 TCE 90 ch 2019 finition business, 18000km en 20 mois)
Trop peu de contrôles en sorties d'usine. Des bruits de vent dans l'habitacle qui ont tendances à augmenter avec les années. Les plaquettes de freins qui s'usent plutôt vite. Un frein moteur quasi inexistant et des vitesse très longuent qui rendent le 80km difficilement tenable car entre 2 vitesses.Au niveau des equipements aucune aide pour le Rlink en centre renault, il faut se débrouiller chez soit avec un numéro de téléphone et vu le prix de l'option c'est un scandale. De plus l'évolution technologique de l'équipement est vraiment mis sous silence, ce qui nous amène à faire des manipulations obsolètes qui peuvent détruire le matériel. Type il faut toujours laisser la carte SD dans le véhicule et passé par une cle usb. (1.5 dCi 90 ch Novembre 2017 finition intens avec option RLink)
- Réduction du réservoir de 10L (1.5 dCi 90 ch Phase 2 Société (2016) - 48000km)
Consommation 6.8 l/km sur autoroute, 7 l/km en cycle urbain en mode ECO, un gouffre. Mon opel ASTRA GTC en mode sport consommait moins (0.9 TCE 90 ch 2000km année 2019)
Je sors d’une clio 2 1.5dci confort authentique qui consommait 4.5l voir 4.3l au 100km, je suis donc peu frustré. Mais à mon avis c’est les habitudes d’avoir un Diesel qui ne consomme pas et puis le véhicule était plus légé aussi. La non présence du levage impulsionnel de la vitre coté conducteur alors que je l’avais sur mon ancienne clio.Visibilité à l’arrière radar de recul à prendre absolument. L’indicateur de passage de vitesse pas toujours très pertinent.Remplissage du réservoir complet assez difficile. Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter au 3 premiers « click » de la pompe mais laisser le niveau et en remettre après.Une forte consommation à froid et notamment l’hiver. Du coup en cas de petit trajet (< 10km), l’hiver, la consommation reste importante entre 6.5 et 7.5l/100km.Taille du réservoir 45l un peu petit à mon goût. (0.9 TCE 90 ch estate bussiness)
Bruit d'air sur autoroute. Ne pas compter sur Renault ni sur leurs réseaux de garage ultra-cher, plaquette de freins qui s'usent plus vite qu'avec d'autres véhicules. (1.5 dCi 90 ch 129000 km, utilisation urbaine et basse montagne)
Très mauvaise qualité des matériaux à l'intérieur (1.5 dCi 75 ch)
Faiblesse Électronique. Constructeur ne sait pas réparé ses propres voitures apparamment (1.2 TCE 120 ch edc )
- Parfois un peu ferme au quotidien (en finition GT)- Finition à bord correcte- Bruits d'air (insonorisation en général) (1.2 TCE 120 ch EDC, 66000, 2013, Jantes 17, Finition GT)
Faible qualité de certains palstiques (comodos et boutons de clims)boutons eco et régulateur mal placé à mon goût Consommation moyenne 6 litresProblèmes rencontrés aucunNote 17/20Prix assurance 600 euros/an (Assureur pacifica) (type de contrat tout risque) (Bonus/Malus 0) (0.9 TCE 90 ch Estate intens energy 26000km au total)
Moteur + quamité des plastiques à revoir + assemblage habitacle passable (1.5 dCi 90 ch 01-08-2013 avec 87500 Km )
Une boite vitesse cassée 4 et 5 eme a 43000kms sur clio 4 tce 90 de 2016.3000 euros avec une prise en charge royal de chez renault de 50%ca fait 3 semaine que j attends un geste supplementaire mais rien n est garantie ben voyons une boite a 43000 kms sur ce type de moteurs et surtout la 5 eme je precise que je suis pas un pilote de rally mais pour eux c est normal (0.9 TCE 90 ch)
Les plastiques ne sont malheureusement pas d'une super qualité et qui a tendance a vite se rayé, l'écran central est mal orienté because lorsque le soleil tape dessus impossible de voir l'écran. L'insonorisation n'est pas top. (1.5 dCi 90 ch 2014- 90 000kms - Gris Cassiopée Finition Zen )
Boîte mal étagée, plastique portière très bas de game.Consommation. (1.2 TCE 120 ch EDC Eco 2, 57600 km, 2014)
Consommation, performance (1.2 16v 75 ch)
Le mode ECO ne sert pas à grand chose excepté faire tourner le véhicule sur 3 Cylindres et donc ralenti les performances du véhicule (1.5 dCi 90 ch Renault CLIO Finition INTENS de 2015 avec 100000kms)
Le GPS monté d'origine pose quelques petits problèmes d'audition dans le guidage vocal routier que Renault n'a pas pris en compte malgré ma demande (1.2 TCE 120 ch intens - 07-2018 - 20.000 kilomètres )
Bruit d'air, plastique fragile, manque de visibilité (1.2 TCE 120 ch)
Mode eco la voiture est vraiment bridé on le sent vraiment mais la consommation change vraiment avec le mode eco l'autonomie est de 600km est sans 300km. L'indicateur de changement de rapport qui donne de tres mauvais conseil si je l'ecoutai a 30kmh je serai en 3eme. (0.9 TCE 90 ch Boîte manuelle 14000km finition intens phase 2)
Agaçants, d'autant plus qu'ils ne sont pas présents sur ma Clio 3.-Manque de souplesse du moteur. Il reprend pourtant bien à bas régime, mais il n'y a absolument rien à TRES bas régime (défaut absent semble-t-il sur la TCE 90).En gros, à moins de 1500/1600 tours, t'as l'impression qu'elle n'accélère pas (je n'ai jamais eu ce sentiment avec aucune voiture). Le problème, c'est qu'en seconde, tu ne peux pas rétrograder en première car la voiture roule. Donc ton pied enfonce naturellement la pédale de droite et là, vers 1600 tours, elle t'arrache les bras et tout le monde se retourne. C'est désagréable.-Passage de la seconde qui pose problème difficile de ne pas avoir un à-coup. C'est très désagréable et pour moi le plus gros problème de cette voiture. Je demanderai lors de la révision si il n'existe pas un correctif - sur la gestion moteur ou je ne sait quoi, pour atténuer cet à-coup.-Turbo qui met un petit temps à se réenclencher au passage d'une vitesse supérieure. Attention, juste perceptible quand vous tapez dedans à fond. Vous mettez 0.2 secondes à passer votre rapport, et là, la voiture en demande autant pour enclencher son turbo C'est rageant. Mais c'est juste perceptible quand on passe la vitesse en haut du compte tours avec une pédale soudée au plancher.-Bruits d'air au niveau des rétros (à partir de 110 km), mais moteur assez silencieux. Ca explique en partie qu'on entend plus les bruits d'air, mais... non, c'est vraiment bien + bruyant que sur la Clio 3.-Limiteur de vitesse qui peut être agaçant, je m'explique Là encore, seulement quand on a le pied lourd. Tu accélère fort, tu montes un rapport vers 80/85 km/h avec un limiteur à 90 km. Et bien au passage du rapport, elle va couper l'accélération alors qu'on est qu'à 82 ou 85 km/h, puis elle accélère doucement jusqu'à 90. Ma Clio 3 ne me fait pas ça.Le régulateur je ne sais pas, je ne l'utilise jamais.-Visibilité arrière pas terrible, l'esthétique à primé sur la praticité. -Consommation difficile d'être sous les 7 litres (2/3 route à 80/90 km/h rarement en vitesse stabilisée, 1/3 ville rarement dans les bouchons). Je fais 7.5 à 7.7 litres en générale (en me faisant plaisir de temps en temps).-Le petit pommeau de vitesse rond en alu quand les températures sont négatives. C'est froid... (1.2 TCE 120 ch Intens - Boite 6 manu - 07/2016 - 28 000 km)
Un peu juste pour dépasser rapidementPlastiques intérieurs bas de gammeAjustements des panneaux de carrosserie décalages portes/ailes avant surprenantsSono assez moyenne mais correcte(manque de medium et de relief)Grincements en provenance du coffre (véhicule de société)A chaud, broutages parfois en secondePas de chromes sur la carrosserie sur ma version société (un peu mesquin capteur pression pneus capricieuxPas de réglage en hauteur du siège conducteur... On s'y fait mais au début c'est pas évident. (1.5 dCi 75 ch)
Un peu sur la qualité de certains plastiques durs (1.6 RS 200 ch)
Qualité intérieure médiocre Bruits parasite de plastique et fusible pour les essuie-glaces automatique Mode eco qui gâche tout Radar de recul et camera qui marche une fois sur deux bruit de roulement et de vent sur l’autoroute (1.5 dCi 90 ch BVM5 avec 118000 km de 2017 en 195/55R16 en finition Intens acheter aux enchères en 2018 avec 23000km )
Suspension un peu ferme et dommage boite 5, vitesse en peu longue (1.5 dCi 90 ch energy intens 2017 22000 km)
Qualité système sonore bass reflex (aucune basse et sature très vite)Rayon de braquage Qualité plastique Insonorisation au dessus de 100km/h (1.5 dCi 75 ch - Limited rouge - 2014 - 47 000kms (jeune conducteur))
A-coups moteur à froid très désagréable,manque de visibilité 3/4 arrière, clim pas très efficace obligé de mettre le recyclage air en permanence,réception radio pas très efficace medianav évolution late 2018,main libre très décevant, mauvaise réception et émission téléphonique, (0.9 TCE 75 ch 12700 KMS finition LIMITED 03/2019)
Pour ma part aucun pour l'instant et ça fait depuis que je l'ai eu neuve début 2013, aucunes pannes, rien (0.9 TCE 90 ch boite manuelle, 37000 kms , année 2013, essence TCE 90 , jantes alliages, peinture rouge + vernis spécial)
Jauge essencebruit aero (0.9 TCE 90 ch 5v 60000km)
Peinture fragile, certains joints vieillissent mal. (1.5 dCi 90 ch Boite manuelle)
Boite de vitesse longue (à 130km/h en 5eme à 2200tr/mn) (1.5 dCi 75 ch Clio 4 1.5 dci 75 location courte durée)
87000km , problème d'isolation des portes avant dès 70km/h. Le start and stop qui fonctionne que de temps en temps , usure des plaquettes de frein très rapide , les essuies glace qui ne s'arrêtent plus ou ne fonctionnent pas du tout avec un bruit très fort.. (1.5 dCi 90 ch)
Consomme beaucoup trop.Défaut des joints de portes avantmanque de pêche, une carrosserie trop lourde (estate) pour un si petit moteur (0.9 TCE 90 ch 30 000 km)
Capacité réservoir (45 L)Système et qualitė audio perfectibleRétro ėlectrique ne se rabat/déplie pas automatiquement à la coupure du contact ou centralisation des portesQualité des plastics perfecible (1.6 RS 200 ch CHASSIS CUP )
Lunette arrière brisée par chute de grêles lundi 10.02.2020, le véhicule a été déposé au service carrosserie du Garage Renault Hess de St. Avold, début de l'après-midi le même jour, la lunette a été commandée immédiatement et devait être livrée le 12.02.20 et monté dans la foulée, avec restitution du véhicule une demi-heure après.Mais hélas, c'est un cauchemar, car à ce jour, toujours pas de lunette, donc ma voiture, ce trouve encore au garage, avec bâche pvc blanc que j'avais scotchée pour remplacer la vitre, la journée sur le parking extérieur, à la merci du mauvais temps sans être vraiment protégé, car ce n'est pas garantie étanche, et, surtout, impossible de savoir la date ou le délais de livraison de cette lunette!!!Une grande marque qui n'arrive même pas a fournir une simple lunette arrière, c'est grave, et pas sérieux, alors, est ce qu'il a moyen d'avoir des informations, sur les motifs de cet incident, qui à mes yeux est grave????? (0.9 TCE 90 ch limited - première mise en circulation 31.12.2018)
Moteur bruyant (1.5 dCi 90 ch)
Moteur, Consommation (même si correcte) (1.2 16v 75 ch Manuelle 5 vitesses - 81000km - 2014 - Limited Edition)
Chauffage leger meme au bout de 1 h de route c'est limite tous de meme (1.5 dCi 75 ch bv5 meca 2015 15 dci 75 63000 km)
Montant côté conducteur qui gêne un peu la visibilité, rétroviseur intérieur un peu bas (0.9 TCE 90 ch année 2017 finition business 31k km)
Mise a part moteur peu puissant, un grand RAS (1.2 16v 75 ch)
Joint des fenêtres déplorable (bruit de vent à partir de 70km/h), bruit métallique aléatoire sous le véhicule, visibilité arrière inexistante, insonorisation vraiment moyenne sur autoroute, écran tactile lent, peinture carrosserie bas de gamme, beaucoup de bruit de craquement/plastique dans l'habitacle, grosse consommation d'essence. (1.2 TCE 120 ch 560000 km année 2014 boite automatique)
Finition légère, voiture peu puissante (je viens d'un 130 ch...), insonorisation passable, places arrières correctes sans plus, frein moteur absent, broute un peu à froid, pas de lève vitre impulsionnel côté conducteur en finition ZEN (que j'ai sur ma Clio 2 de 2006 !), peu de rangements, un peu tape-cul mais les pneus étaient trop gonflés à l'achat. Quand on a eu un Scénic 3 avant, ça fait bizarre ! (0.9 TCE 90 ch 13000 km, 1200 km réalisés en deux mois sur toutes routes)
Le commentaire du GPS n'est pas toujours clair. Mais quand on a compris que "serrez à droite" signifie "prenez la sortie", ça va mieux!Les favoris du GPS ont été réinitialisés plusieurs fois, sans raison. A voir sur la durée si la dernière mise à jour du medianav a résolu le souci.Option toit en verre= pas de barres latérales. Donc pas possible de fixer des barres de toits pour clio estate.Le losange du capot avant s'est fendu, mais il faut avoir le nez dessus pour le voir. (1.2 TCE 120 ch clio IV Estate Intens 120TCE EDC 12/2016 - 38000km)
Manque de visibilité à l'arrière (1.2 TCE 120 ch)
Sonorité au delà de 110 kmHsuspension trés raide (fabrication allemande!)couple GPS et radio difficile à réglercoffre un peu juste pour 4 personnes et leurs bagagesLa roue de secours dans une trappe sous le coffre, semble pas facile à atteindre..!réglage de la pression des pneus au commodo assez compliqué! rayon de braquage ridicule pour cette voiture de dimension modeste!rèservoir de 42 litres! mériterai 50 litres! (1.2 TCE 120 ch décembre 2018 intens, essence)
Finitions bas de gamme ( même pour la finition intens)Manque de coupleGros manque de visibilité dans la lunette arrière Angle mort important ! Attention a bien tourner la tête quand on déboîte Consommation importante car petit moteur Roue de secours en option car le kit anti crevaison est juste... une grosse blague car ne sert à rien (0.9 TCE 90 ch BVM5 10km de 2016 finition intense. Full option )
Consommation Performances Agrément (1.5 dCi 110 ch 11/2017, finition intens, 110cv boite 6)






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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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