Toutes les fiches C3 Aircross :
Avis Citroen C3 Aircross 2017
2.9/5 165 avis

165 avis CITROEN C3 Aircross (2017)

Avis classés par moteur :

Synthèse des 165 avis :

Qualités et défauts C3 Aircross signalés par les internautes via les 165 avis postés :

Comportement routier : 17 aiment 10 n'aiment pas

Eclairage : 2 aiment 7 n'aiment pas

Fiabilité : 3 aiment 22 n'aiment pas

Service après vente : 8 n'aiment pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR CITROEN C3 Aircross

Critique sur la Citroen C3 Aircross 1.5 BlueHDI 110 ch BVM6, 3200 km, mars 2023, Shine Pack

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen C3 Aircross (Poster mon avis)

Posté le : 2023-04-26 10:49:37

Qualités : Look extérieur et intérieur sympa : les enfants adorent (c'est déjà ça)
Liaison au sol intéressante : filtre bien les petites imperfections, la tenue de route est bonne comparée à mon Duster, mais la comparaison s'arrête là...
Boite manuelle précise, levier de commande agréable à prendre en main
Moteur bien adapté à ce type de véhicule, mais attention à bien tenir 2500 tr/min pour avoir des reprises intéressantes
Freinage excellent

Défauts : Sièges avant non adapté à ma morphologie (1m70, 77 kg) donc d'un inconfort extrême à cause du "boudin" situé au fond de l'assise (siège de base, je n'ai pas les sièges Confort Plus)
Tenue de route imprécise lorsqu'on met du rythme, sensation de louvoiement dans les courbes, notamment lors de la prise d'appui quand on inscrit le véhicule dans le virage, avec presque une sensation de marsouinage.
Comportement sur autoroute déplorable : trop de prise au vent (y compris en doublant les camions) entrainant une trajectoire erratique (écarts de plus d'1m en latéral !!)
Coffre trop petit : 410L/1289L là ou le Duster 4x4 de 2013 affiche 443L/1604L
La banquette arrière coulissante est un gadget : autant la plier.
Intérieur en pastique rigide de qualité déplorable
Système d'infodivertissement lent et fastidieux
Ergonomie globale des commandes défiant toute logique : régulateur/limiteur commandé à partir d'un satellite derrière le volant sous le commodo gauche qui est invisible car derrière la branche du volant, commande de climatisation uniquement accessible via l'écran tactile donc obligation de quitter la navigation (et la route des yeux car ce fameux écran est mal positionné!)...
Une aérodynamique de brique qui entraine une consommation équivalente à mon S-Max 2L diesel 190ch boite auto (env. 7l au 100...)

Consommation moyenne :

Ma première remarque après 1 mois (28 mars 2023) et 3269 km : heureusement que c'est une voiture professionnelle qui ne me coûte rien ! A noter que nous somme deux dans ma boite à avoir reçu ce véhicule et que si nos avis divergent sur certains points (confort des sièges), ils s'accordent en revanche sur d'autres (sensibilité au vent et mouvement de caisse, consommation)
Je roule 45% route / 45% autoroute / 10% ville, environ 35 000 km par an, ce qui m'offre une expérience suffisante de la conduite (associé à un turnover fréquent de véhicule de modèles récents) pour pouvoir affirmer ce qui suit : le C3 Aircross est exactement ce qu'il est sensé être : un SUV urbain, à savoir un véhicule vous offrant tous les inconvénients d'un SUV (Cx de parpaing qui vous donne une consommation de carburant indigente pour un 1.5L diesel, centre de gravité situé haut induisant une tenue de route aléatoire et variable avec beaucoup de roulis), mais sans les avantages (moins de place intérieure, capacité de franchissement limitée aux dos d’ânes et au trottoirs, coffre pas si grand en configuration normale). Il est donc taillé pour une utilisation de citadin : déplacement à allure modérée pour des trajets dont les enchainements de courbes les plus endiablés sont des ronds-points, le tout ponctué de stop et feu rouges avec traversée de bancs de piétons...
Certes, l'engin a un look séduisant et un intérieur rigolo qui fera le bonheur des petits. Oui, la suspension citroën-esque saura gommer les imperfection et irrégularité des routes, si tant est que vous restiez en ligne droite, mais c'est à peu près tout !
Avant de parler de ladite suspension, éliminons tout de suite un premier problème dont les braves ingénieurs de la marque aux chevrons (peut-on parler d'ingénieurs "chevronnés" ?) ne sont, hélas, pas responsables : les sièges. Ces derniers, dont la version "de base" équipe mon fier bolide et non la version "Confort Plus", ne sont pas du goût de mon auguste postérieur. En effet, la présence au fond de l'assise d'un genre de petit "boudin" en mousse me donne une sensation tactile fort désagréable pour moi dans le haut des fesses (ou le bas du dos, c'est selon), ce qui m'a obligé à ajouter une housse de siège en mousse haute densité pour régler le problème. A porter au crédit de la marque du vieux Dédé : je suis le seul à ressentir ça sur les 4 collègues à avoir posé leur séant dans nos Aircross, la faute donc à mon fondement sensible.
Ce problème étant soldé, passons donc à la liaison au sol. Notons tout d'abord que la tenue de route globale n'est pas catastrophique, loin s'en faut ! Pour arpenter les mêmes routes en C3 Aircross et en Duster 4x4, je suis bien placé pour dire que le rythme sera plus soutenu en virages avec la Citroën, sans parler des ronds points sous la pluie, véritable Némésis de ma Dacia qui les prends comme sur du verglas. Par contre, la hauteur du Aircross alliée à une suspension que je qualifierais de "molle" et un empattement réduit rendent la Citroën très instable dans les courbes rapides : l'animal semble rebondir sur ces appui, attirant inexorablement la trajectoire vers l'extérieur du virage pour le plus grand bonheur du 30t qui arrive en face... De manière générale le tempérament de la bête est très sous-vireur : il vous faudra aborder les virages un peu serrés par un freinage autoritaire pour mettre de l'appui sur le train avant et gagner en précision, ce qui par conséquent allègera le train arrière et le rendra très joueur, vous aurez l'impression alors de piloter un cétacé en quête de liberté et sautant joyeusement sur les vagues : ça louvoie, ça se dandine, ça cahote, ça roule et ça gite, heureusement que le contrôle de trajectoire remettra de l'ordre dans tout ça ! Autant dire qu'en cas de panne dudit système de contrôle, c'est la sortie de route assurée... On joue donc constamment du frein et de l'accélérateur pour faire entrer et sortir le fougueux animal des courbes de campagne, ce qui est rigolo au début mais devient vite lassant passés les premiers kilomètres. Par chance le moteur vif et réactif vous y aidera, du moment qu'on le maintient à 2500 tr/min au moins.
Lorsque l'on sort des petites routes pour prendre l'autoroute, voilà qu'un autre problème affecte la tenue de route : la silhouette massive du véhicule et son faible empattement rendent celui-ci TRES sensible au vent, y compris le vent généré par les poids lourds que l'on double. La C3 Aicross va alors divaguer, telle la méduse bercée par le courant, rendant tout trajet autoroutier de plus d'une heure aussi agréable qu'une traversée de la Méditerranée un jour de tempête. Bref, l'autoroute n'est pas le terrain de jeu favori de ce petit SUV, terrain sur lequel le moteur finit par montrer ses limites : consommation de char d'assaut, comportement amorphe nécessitant de rétrograder en 5ème pour trouver un peu de reprise...
Un élément va atténuer cette molesse de la liaison au sol : les jantes en 17" pouces montées de pneus en taille basse (215/50 17), sauf si vous avez opté pour les 4 saison en 16"...
Je ne m'attarderais pas sur le coffre trop petit à mon goût car je n'ai pas une utilisation familiale de ce véhicule (et de toute façon avec 3 enfants dont 2 encore en age d'utiliser des sièges adaptés il est impossible de tous tenir dans l'habitacle, j'ai dû sacrifié ma femme, mais le rituel s'est bien passé elle n'a donc pas souffert longtemps). Ah, autre chose : oubliez la banquette coulissante ! Si vous voulez gagner de l'espace dans le coffre par cet artifice, seuls des cul-de-jatte pourront se glisser sur les places arrières puisque l'espace dévolu aux jambes deviendra quasi-inexistant. Du coup, quitte à ne pas avoir de passagers, autant carrément replier assise et dossier pour avoir la capacité maximale du coffre !
Mais il faut reconnaitre que de tous les défauts, la palme revient haut-la-main à l'ergonomie générale à bord !! Prenons dans l'ordre :
- les rangements : très insuffisants pour un SUV, que ce soit en nombre et en capacité - le système d'infodivertissement : mal positionné, l'écran est trop bas et à moitié caché par la main droite du conducteur, ce qui oblige à totalement quitter la route des yeux. Hors, et c'est bien là qu'est l'os, tout se passe via l'écran tactile, TOUT !
Explications : vous voulez changer les réglages de la clim en roulant ? 2 solutions :
1/ commande vocale : "j'ai froid" = +0,5°C, "j'ai très froid" = +1°C (je vous jure que c'est vrai, aller donc demander en concession), pas la peine de dire "j'étouffe" pour espérer augmenter la vitesse du ventilateur, la température est la seule variable ajustable de cette façon !
2/ réglage manuel. Mettre une console de réglage à base de bouton sur la colonne centrale afin de régler rapidement sa clim' est à la portée du premier imbécile, sauf visiblement du concepteur du C3 Aircross ! Pour ce faire, vous devrez appuyer sur le bouton dédié à l'accès au menu de l'air conditionné, celui-ci se trouvant sur une barre de boutons situé sous l'écran (celui-là même qui est déjà positionné trop bas...), ensuite vous réglez vos paramètres sur l'écran (zone de ventilation, vitesse, température). Vous étiez en pleine navigation ? Autant pour votre suivi que vous avez donc dû abandonner !! De toute façon, comme vous êtes un conducteur responsable vous vous êtes arrêté au bord de la route puisque pour compléter la procédure décrite plus haut il vous aura fallu quitter la route des yeux pendant 3 bonnes minutes (ce qui à 50 km/h vous aura fait parcourir 2,7 km, soit le temps au choix de mourir 3 fois ou d'écraser 8 piétons et 2 chiens, là ou des boutons sur console vous auraient permis de vous créer une mémoire sensorimotrice et de ne quitter la route des yeux que quelques secondes pour localiser le bouton de température). Vous avez donc enfin réglé votre air conditionné, et vous devez maintenant appuyer sur le bouton du menu général (toujours sur la barre de boutons) puis sur l'icône Android Auto ou Apple Carplay (sur l'écran tactile) pour revenir à votre navigation. Car il est entendu que le GPS intégré au véhicule étant tellement mauvais, vous utiliserez Waze (ou Maps) !
Bien entendu, pour baisser les coûts, le processeur du système est doté de la puissance de calcul d'un élève de CE1 qui apprend les additions, offrant à votre écran la réactivité et la rapidité d'un TO7 à cassettes (seuls les plus vieux comprendrons, ce qui est plutôt bien puisqu'ils constituent la cible historique de la marque aux chevrons !).
Mon véhicule a reçu en option la VTH (Visualisation Tête Haute), qui, couplée au freinage automatique d'urgence, va m'alerter de ma mort imminente par l'affichage d'un signe "danger" (triangle et "!" rouges) pile dans mon champ de vision. Chouette, ça c'est ergonomique ! Sauf que ce rappel se fait aussi sur l'écran, faisant disparaitre la carte et créant une impression de mouvement dans votre vision périphérique qui va immanquablement parasiter votre attention (ceux d'entre vous qui sont versés dans les neurosciences me comprendront...). Pourquoi diable ne pas avoir mis ce rappel sur le tableau de bord pour ceux qui n'ont pas la VTH ?? Genre à l'endroit où se trouvent TOUS les autres voyants !! Et ça ne s'arrête pas là : vous mettez les essuies-glace en mode automatique ? Ça s'affiche sur l'écran (alors qu'il y a déjà, oh surprise! un voyant de rappel... sur le combiné du tableau de bord !!) ! Car oui, les essuies-glace automatiques n'ont pas de mode "Auto" permanent, il faut les remettre à chaque démarrage. Par chance, une chose possède un mode permanent : l'alerte de franchissement intempestif de ligne, qui possède un voyant orange clignotant fort bien visible et idéalement situé SUR LE TABLEAU DE BORD, en plus d'une sonnerie parfaitement étudié pour vous alerter par son stridulement fort désagréable dont le déclenchement est d'une telle sensibilité qu'il est lui aussi intempestif, à tel point que vous le désactiverez. A chaque démarrage. Car ce système est automatique et non neutralisable, il se remet donc en fonction à chaque remise de contact... Il faut donc appuyer sur son bouton de mise en sommeil, situé sur la partie gauche du tableau de bord, en bas, à peu près vers votre genou, caché par le volant. Heureusement, comme c'est un bouton physique et non une commande tactile, vous vous construirez une mémoire musculaire pour y accéder sans même quitte la route des yeux ! Vous roulez moins de 15000 km/an ? Vous ne passez pas assez de temps dans votre nouveau véhicule pour avoir le loisir de vous construire ce genre de mémoire, vous serez mort bien avant lors d'une collision frontale suite à un changement intempestif de ligne survenu en quittant la route des yeux pour procéder au réglage de votre climatisation...
Notons cependant que les phares automatiques ont, eux :
- un mode automatique permanent facilement débrayable
- lequel est situé sur le commodo de la commande de phare
- et qui est doublé d'un rappel visuel sur le tableau de bord avec les autres voyants des phares (tiens, ça devait être l'ingénieur stagiaire qui s'occupait des phares. Pour le coup s'en est une, de lumière, lui !)
Et pour clore le chapitre ergonomie, il serait injuste de ne pas mentionner la commande du régulateur/limiteur de vitesse : un satellite rappelant les commandes d'autoradio du Losange, caché derrière une branche du volant (là encore votre mémoire musculaire vous sauvera, si vous avez survécu jusqu'ici).
Je ne m'épancherais pas plus sur les liserés blanc des bouches de ventilation qui se reflètent dans la fenêtre conducteur pile au niveau du rétroviseur, l'absence de jauge de lave-glace et d'AD-Blue (ça reste une citadine, pas une routière), le système audio dont la qualité de restitution du son surpasse difficilement le gramophone de grand-pépé et ses disque 74 tours gravés au burin, une seule prise USB, et à peu près tout le reste...
En résumé, faites comme moi : collez des petits pandas pas contents sur la coque de vos rétroviseurs, c'est chou !
Pour le reste : fuyez, pauvres fous !!!

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-26 23:31:30) : bonne plume !
  • Par PIM40 - (2023-04-27 14:09:16) : Merci pour ce commentaire distrayant et très complet.
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-27 20:18:41) : sur le fonds l'architecture de cette voiture m'a toujours semblé déséquilibrée avec un centre de gravité trop haut, genre voiture toon. D'où vos expériences désagréables de déport en cas de vent latéral.
  • Par Ev0k - (2023-04-28 07:50:59) : @Bug Haty : Merci ! Je pense effectivement qu'il y a un effet trompeur avec cette voiture : elle ne parait pas vraiment plus haute que feu le C3 picasso, mais son aspect général plus ludique va pousser le conducteur vers une conduite moins sage, ce pourquoi elle n'est définitivement pas conçue. Pour refaire le parallèle avec mon Duster, quand je me suis assis dans ce dernier, j'ai tout de suite eu l'impression de m'assoir dans une Willis prête à traverser les plages de Normandie, c'est spartiate bien que suffisamment confortable pour faire 300km d'autoroute, ça grimpe aux arbres (en tout cas jusqu'au branches les plus basses !), mais on n'a pas envie de lui demander de faire du rallye-cross ! Du coup, on ne s'étonne pas qu'elle ait tendance à chasser sur le mouillé avec sa garde au sol de Hummvee (de mémoire 214mm pour ma version 4x4, c'est pas rien) et ses suspensions tarées un peu plus rigide pour ne pas rebondir, a tel point qu'il y a quand même un autocollant sur le pare-soleil pour vous rappeler que vous risquez de vous retourner dans les virages !!
    Du coup sa "mauvaise" tenue de route semble non seulement logique, mais carrément légitime par rapport à l'esprit du véhicule.
    C'est exactement le contraire avec le C3 Aircross : on a envie de lui demander plus que ce qu'il a à nous offrir. Alors que, comme stipulé dans mon avis, sa tenue de route est loin d'être mauvaise, en tout cas bien meilleure que le Duster. En plus, avoir un garde au sol haute (200mm) et des suspension souples, ça s'appelle un "réglage pluie", et elle est très sécurisante sous la pluie (en plus d'avoir un volant épais très agréable à prendre en main, mais une direction assistée un poil trop légère, probable héritage de son caractère "urbain" destiné à faciliter les créneaux).
    Bref, ce véhicule n'est pas mauvais, il n'est juste pas adapté à l'usage que j'en ai, et si ça avait été un achat personnel (donc avec essai de plusieurs concurrents), j'aurais très certainement écarté ce modèle.
    Dommage, d'autant plus que Stellantis prévoit un modèle destiné aux marchés émergents (indonésie et sud-amérique) avec 482 L de coffre dissimulant 2 places de plus (donc un C3 7 places, ce qui est plutôt attractif).
  • Par jean-rené - (2023-12-17 14:56:36) : Cet avis est totalement rédigé à charge. Nous sommes de nombreux conducteurs de grande, voire de très grande taille à bénéficier des qualités de ce véhicule qui, par les dimensions très généreuses de sa position de conduite, a bien voulu tolérer notre différence, à l'inverse de la majorité des modèles proposés sur le marché. Ce véhicule est destiné certes à une conduite "pépère", qui me convient à dire vrai, et qui devrait convenir à beaucoup, étant donnée la densité du trafic. Ce que je crains en revanche, ce sont les défaillances de l'Adblue constatées sur le HDI 1,5 l...
  • Par Ev0k - (2023-12-17 16:08:27) : Absolument ! Et je l'assume d'ailleurs parfaitement : comme expliqué dans ma reponse au commentaire précédent, cette voiture n'est pas mauvaise, je ne suis juste pas la bonne cible pour ce genre de produit ! N'empêche que, depuis 1 semaine que j'ai changé mon train de pneus poir une monte à flocon, elle a inexplicablement attrapé la maladie du "tire à droite", une première pour moi qui effectue pourtant 2 permutations annuelles. Avouez : c'est quand même pas de bol...

LES 2 DERNIERS AVIS

Critique sur la Citroen C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch Boite Auto 90000 km 2018

Posté le : 2024-03-20 11:50:09

Qualités : Je possède le model haut de gamme pour cette C3 Aircross ETA6
Toutes options , même l'intérieur cuir (sièges et tableau de bord )
Toit panoramique ouvrant ,Fermeture des portes sans clef (au touché de la poignée ) jantes alu 17 '' etc..
de couleur ORANGE , qui ne passe pas inaperçue , facile à retrouver sur un parking LOL
J'aime son look moderne qui pour certain dérange
Assez confortable et silencieuse pour un petit SUV
Le petit moteur 1.2 110 cv avec boite auto. et agréable à conduire

Défauts : Toujours suivie chez Citroën MAIS Casse MOTEUR à 88000 kms , consommation d'huile > 3 litres aux 1000 KMS
Consommation d'essence bien au dessus de ce qu'annonce Citroën ? plus de 8 litres en ville , rappel j'ai une boites auto ETA6
Le bruit du moteur 3 cylindres et pas très agréable à entendre et génère des vibrations

Consommation moyenne : 7.5 litres

Problèmes rencontrés : Casse MOTEUR à 88000 kms , consommation d'huile > 3 litres aux 1000 KMS !!!
Problème connue sur ces moteurs 1.2 PureTech première génération

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : macif) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50)

Merci à Citroën de Villefontaine qui a pu prendre le remplacement du moteur pour vice de fabrication , car plus garantie ( 2018)

• Par - (2024-03-22 13:58:25) : 3l pour 1000 kilomètres faut arrêter 2 secondes.

Soit tu mens soit tu es c..

Jamais je continue de rouler et je vais discuter de la vie avec le gars de citroen.
  • Par stou - (2024-03-23 12:34:55) : Effectivement , c'était bien pratiquement 3 litres aux 1000 km , après seulement 500 km , déjà le voyant c'était allumé . C'était un test pour Citroën après un pesage d'huile afin de prouver la consommation excessive , le moteur était complément mort ! d'où la nécessité de son remplacement (vice de fabrication ) Par contre il est facile pour des imbéciles d'insulter les gens lorsqu'on reste anonyme !!!
  • Par jam - (2024-03-24 09:38:15) : eh l'anonyme, pourquoi cette personne viendrait mentir, ce n'est pas un message pour citroen qu'il poste ici. et ton insulte franchement ça vole très bas. on est ici pour s'entraider , pas pour se faire insulter. et moi son post m'a aidé car je regardais à l'instant l'annonce du 208 puretch 110, du coup je vais passé mon chemin.
    merci à stou !

Avis sur la Citroen C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch C3 air ross 2019 shin 2019

Posté le : 2024-02-12 16:52:56

Qualités : Confort et esthetique

Défauts : Rien pour le moment..

Consommation moyenne : 7.3 litres

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)

12 avis C3 Aircross 1.2 Puretech 82 ch Essence

Avis TOYOTA Yaris Cross 2021 12
Avis VOLKSWAGEN T-Roc 2017 120
Avis VOLKSWAGEN T-Cross 2019 39

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C3 Aircross

Mots clés relatifs à cette page

Les avis citroen C3 Aircross 1.6 BlueHDI 100 ch - Vos commentaires - avis citroen C3 Aircross 1.5 BlueHDI 120 ch - Avis fiabilité citroen C3 Aircross - citroen C3 Aircross 1.5 BlueHDI 110 ch vos impressions et commentaires - citroen C3 Aircross 1.5 BlueHDI 120 ch toutes vos remarques.