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Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Entretien automobile > Pneu crevé : Comment changer le pneu d'une voiture ?

Comment bien changer le pneu d'une voiture ?

Même s'il est vrai que l'on crève de plus en plus rarement, savoir changer rapidement et en toute sécurité est indispensable pour tout automobiliste.

Détecter que son pneu vient de crever

 Si l'une de vos roues crève, vous en serez immédiatement averti par des vibrations, des claquements suspects, par un volant qui "tire" à droite ou à gauche si c'est une des roues avant qui est en cause, ou pire, par une amorce de tête à queue en courbe s'il s'agit de l'une ou l'autre des roues arrière.

Comment réagir lors d'une crevaison- Les étapes pour changer un pneu

POUR L'UTILISATION D'UNE BOMBE ANTI-CREVAISON : rendez-vous en bas de page

1 : Arreter votre voiture le plus vite possible dans un endroit sûr

Un endroit sur veut dire le plus loin possible de la circulation. Evitez autant que possible de rouler trop longtemps avec une roue à plat. Vous risquez non seulement d'endommager définitivement le pneu mais aussi de "détruire" la jante. Sur autoroute, vous n'aurez guère le choix et il faudra vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence après avoir pris la précaution d'avertir ceux qui vous suivent en allumant vos feux de détresse.

2 : Crevaison sur l'autoroute

Sur l'autoroute, vous demanderez à vos passagers d'aller se réfugier derrière le rail de sécurité. On ne sait jamais ! Si c'est une roue gauche qui est crevée, garez-vous le plus à droite possible pour éviter de vous faire happer par les autres véhicules. Cela arrive hélas trop souvent. Et si vous avez à bord un triangle de présignalisation, c'est le moment de l'utiliser en le plaçant à une bonne cinquantaine de mètres de votre voiture.

3 : bien positionner le cric

Il possède souvent une petite griffe qui se clippe dans des encoches prévues à cet effet dans les bas de caisse. Avant de soulever la voiture, serrez le frein à main et engagez la première vitesse. Si votre voiture est équipée d'une boîte automatique, mettez le levier sur la position "P".

4 : Lever la voiture mais pas trop

Mais sans décoller le pneu du sol et dévissez un à un les écrous de la roue. La manivelle du cric offrant rarement un bras de levier suffisant, l'emploi d'une clé en croix que vous pourrez frapper avec le pied s'avérera alors très utile. On en trouve à moins de 10 € en centres auto. Les écrous dévissés mais encore en place sur la jante, soulevez alors la voiture le plus haut possible afin de dégager facilement la roue crevée.

5 : ajustement de la hauteur avec le cric

Ceci est nécessaire pour mettre en place la roue de secours sans avoir à la soulever et positionnez les trous de la jante en face des goujons placés sur le moyeu de roue. Vissez les boulons à la main le plus loin possible - attention, il ne doit pas y avoir de résistance - et reposez alors la voiture sur le sol.

6 : Monter la roue de secours

 Achevez le serrage de la roue de secours en vous aidant du pied. Et si vous n'êtes pas certain de les avoir vissé à fond par manque de force physique, arrêtez-vous à la première station service pour les faire resserrer à l'aide d'un pistolet pneumatique

Utilisation d'une bombe anti-crevaison

Après avoir retiré l'objet ayant provoqué la crevaison, faire tourner la roue pour placer la valve en position 10h ou 2h d'un cadran horaire.
Visser le raccord sur la valve. Tenir le flacon en position verticalen, tête en bas et regonfler le pneu.
Rouler immédiatement 10 à 20 km à vitesse modérée pour permettre au produit de bien se répartir.
Effectuer ensuite un contrôle de la pression du pneu.

Attention : l'utilisation d'une bombe anti-crevaison n'est pas une réparation  définitive !

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par foumat (Date : 2013-10-20 16:09:39)

qu'st ce qu'une galette pour remplacement de roue de secours?

Admin : c'est une toute petite roue de secours qui est beaucoup moins encombrante. Le problème est que vous ne pouvez pas rouler à allure normale et que le comportement de l'auto peut devenir déstabilisant. C'est une solution de dépannage très temporaire contrairement à une vraie roue de secours.

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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-20 17:00:22) : C'est une belle merde qui vous oblige à rouler à 80 km/h maximum, elle remplace la roue de secours que nous avions avant et plus efficace. Attention, ne roulez JAMAIS au dessus de 80 Km/h avec une "galette", vous risqueriez d'éclater le pneu.

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Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2013-07-13 12:41:25)

Un petit truc en passant, n'oubliez jamais qu'une bombe anti crevaison ne sera que temporaire car la fuite reviendra demain ou dans une semaine, il faudra faire réparer le pneu de toute façon au plus vite. Cette bombe ne vous servira que pour vous dépanner.



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Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2013-06-25 16:45:05)

Pour information, il existe aussi le pneu à affaissement limité, c'est un pneu muni de deux collerettes en matière plastifiée à l'intérieur du pneu, cette collerette coûte environ 1300 euros x 2, oui c'est cher mais lorsque vous crevez, le pneu au lieu de se dégonfler complètement et rouler sur la jante, c'est la collerette va prendre le relais et c'est elle qui va servir de bande de roulement, le pneu peu parfois être sauvé et évite aussi l'éclatement, et la perte de contrôle assurée du véhicule. Vous remarquerez, pour ceux qui en ont, des pneus marqués d'un "C" jumelé avec la dimension du pneu, cela signifie qu'ils sont renforcés, pas le pneu en lui même mais la toile intérieure donc plus résistant.



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Par morts5P

A quand un moyen de locomotion sans risques, sans fausses économies sans erreurs techniques sans réparations à rallonges et surtout sans dangers

voiture à entretenir, à réparer soi même : faut passer le cap des mines et déchaussez ?

voitures techniques et semi-professionnels : arrêt maladie pour pannes techniques très fréquences et très fréquentes

voitures usées mais conducteurs et réparateurs hors pairs : c'est pas tout le monde qui se peut se fait conduire ?

voitures chères à l'achat, chères à l'entretien et pareilles pour celles plus qu'usées : au rebut ou à la casse ?

voitures sans conducteurs, sans consommateurs : tous à 4 roues, 3 roues, 2 roues, sans roues ?



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Par zinzin

Et surtout ne pas hésiter à surgonfler ladite roue de secours(c'est toujours là qu'on constate qu'elle est dégonflée).!!!!


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:16:57) : Observez les révisions dans les centres ou les garage, en général, tout est contrôlé sauf le gonflage de la roue de secours, et une roue de secours dégonflée ne vous servira pas à grand chose en cas de crevaison !

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Par astra 59

Lors d'une crevaison, alors que je m'apprete à changer ma roue creuvée par une galette, à ma grande surprise, le kit de reparation de mon astra comprend un cric, la galette mais pas de clé pour desserer les boulons... Vérifiez vos kits de réparation, à bon entendeur.


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:18:15) : ATTENTION LE GALETTE, 80 KM/H MAXI APRES VOIR RISQUER L'EXPLOSION DU PNEU ! A SAVOIR.

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Par Papy Jacky

Si vous ne possédez qu'un kit "crevaison" bombe et gonfleur et que vous déchirez votre pneu sur le flanc , en pleine campagne et de nuit , bonjour l'angoisse car votre mobile , bien sur , ne passe pas !!!
Merci aux constructeurs qui croient , ainsi,faire preuve d'économie- écologique !!!


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:20:21) : Un pneu abîmé sur un flanc est irréparable, aucun garage ne vous le réparera, s'il le fait et que vous explosez, sa responsabilité est engagée ! C'est interdit, et surtout pas de champignons ni de mèches !

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Par aioli

Les crics d'origine sont de mauvaise qualité voir même dangereux a lutilisation


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:22:23) : Je vous souhaite bon courage si vous desserrez votre roue quand elle est boulonné à la clé à choc, ayez en plus dans votre coffre, la croix !

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Par khsamba

Mon problème n'est pas de dévisser les boulons mais d'extraire la roue. Sur la 306, il fallait donner un coup de pied pour les débloquer. Sur la 405, je n'ai pas encore trouvé. Si je crève une nuit dans la campagne, qu'est-ce que je fais? Est-ce que les constructeurs pensent à çà quand ils inventent des "sécurités"?


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-20 17:25:17) : C'est vrai, certains modèles, la roue repose sur l'axe, d'autres, et plus facile, c'est les tiges fileté des goujons qui la tienne, dans le premier cas, elle est parfois oxydée sur l'axe et plus difficile à retirer !

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