Toutes les fiches Vitara :
Suzuki Vitara 1.6 VVT 120 ch 2015

Avis Suzuki Vitara 1.6 VVT 120 ch BVM, 2015 Finition Pack 38000 km

Posté le : 2017-09-09 22:06:35

Qualités : Moteur assez vif en accélération,très souple et doux en ville et surtout très sobre grâce à un poids très contenu.
Le couple est forcément assez modeste mais c'est juste parfait pour de la ville, le moteur reprend de très bas sur un filet de gaz, en pratique dans un contexte urbain/périurbain je joue beaucoup moins du levier de vitesse que sur le petit diesel de mes parents qui a plus de couple mais sur un plage vraiment réduite.
Sur autoroute c'est bien suffisant pour prendre une cote en 5 sans perdre de vitesse, c'est plus compliqué sur des petites routes si c'est sinueux en montée, là bien sur faudra tomber un ou deux rapports suivant la situation.
J'aime bien les moteurs qu'on peut cravacher un peu donc ça me va : ) en plus la conso n'explose pas.
La fiabilité du bloc devrait être très bonne, 1.6L de cylindrée, injection classique, pas de turbo et distribution à chaîne, modèle M16A dispo chez Suzuki notamment sur les swifts sport et reconnu pour sa solidité.
Bonne boite de vitesse, 3ème bien péchue, la 4 et la 5 sont assez longues mais on peut cruiser en 5 des 60km/h, les rapports se verrouillent bien, débattement court du levier. Embrayage très doux.
Niveau confort, les sièges de la version pack sont très agréables, niveau amortissement je trouve ça bien, bonne tenue de route et bon freinage.
Très bon rapport équipement/prix, j'ai eu la mienne à 19500 euros avec 200km au compteur, version Pack toutes options et toit ouvrant panoramique, peinture métallisée bi-ton, me manque juste la BVA et le all-grip.

Défauts : Peinture très fragile, finition et insonorisation un peu light , c'est le revers de la médaille d'un SUV de 1075kg ! Ah oui le GPS est assez mauvais avec des cartes bien vielles ...

Consommation moyenne : quasi toujours dans une fourchette 5.8-6.2L/100 calculés à la pompe, ça peut monter à 6.5L/100 sur autoroute à 130 et descendre à 5.5 sur nationale à 90.

Problèmes rencontrés : Un joint de fenêtre bruyant changé en garantie, sinon r.a.s. pour le moment, aucune conso d'huile entre 2 vidanges, liquide de refroidissement idem. Usure assez rapide de mes pneus arrière (?)

Globalement très satisfait de notre voiture pour le moment et c'est toujours un plaisir de rouler avec, nous avions faits des tests assez poussés sur les modèles suivants avant de nous décider :

- Dacia Duster TCE 125 : plus grand, un peu moins cher, moteur turbo assez sympa mais beaucoup trop gourmand (8.5L/100) au regard des perfs sur le terrain finalement comparables au 1.6L de la Suzuki. Pas du tout à jour niveau technologie embarquée.

- Dacia Duster DCI 110 : no comment, je suis de base un peu réfractaire aux moteurs agricoles, mais là j'ai failli descendre direct après avoir mis le contact ! En plus pas fulgurant niveau reprises sur le dernier rapport.

-Peugeot 2008 Puretech 82 puis 110: Pas mal dans l'ensemble, le 82ch fait presque illusion, le 110 est vraiment sympa, mal équipée par rapport à la Suzuki , beaucoup d’équipement même pas dispo en option comme un régulateur auto adaptatif, on est aussi plus serrés que dans le Vitara. Boite de vitesse assez étrange niveau ressenti du levier.

-Renault Captur DCI 90 : Moteur curieusement plus sympa que le DCi 110 du Duster ?? Après on aimait pas le visuel de la caisse qui ressemble à une grosse Clio donc on a laissé tomber avant de tester les versions TCE.

-Mazda CX-3 120G : Le gros coup de coeur, superbe auto avec un moteur 2L essence magique tout simplement, bonnes perfs, du couple, conso à 6L/100, bref l'équilibre parfait avec en plus une excellent boite de vitesse, MAIS plus chère que la Suzuki ( un niveau de finition d'écart à prix équivalent) et assez nettement plus petite.

• Par kellogs - (2017-11-06 20:33:50) : quelque chose pour le TPMS agaçant:

• Par shadyd12 - (2018-04-12 01:47:43) : Bonjour, je viens d'acheter un Vitara essence neuf mais je viens de constater un bruit sur ma fenêtre conducteur comme une vibration.
    Je voulais savoir si ça pouvait être comme vous le joint de fenêtre ?
  • Par Luckylucke - (2018-12-05 11:10:17) : J'ai les mêmes problèmes : bruit de vent à la fenêtre conducteur dès 100 km / h et usure des pneus arrières anormale ( s'usent plus vite qu'à l'avant !). Tendance au survirage mais cela s'arrange avec …. un sac de sable dans le coffre inférieur ! Globalement satisfait du véhicule après 40.000 km mais peut mieux faire. Il semble que le poids restreint du véhicule et sa hauteur de 161 cm soient la cause d'une part des problèmes. Curieux montage des suspensions arrières et essieu non réglable. On m'informe que les essieux non réglables deviennent la norme, même sur les voitures germaniques.
  • Par aquoirelle - (2019-04-29 18:16:33) : je n'ai pas de problèmes de bruits. Les pneus avant s'usent un peu plus rapidement. On me dit que pour le Allgrip 1600, il faut changer les 4 pneus en même temps, j'aimerai bien confirmation car c'est un budget. Sinon très contente du véhicule, du gabarit, du confort... j'ai fait plus de 800 kms en une journée sans courbatures.

Autres avis Vitara 1.6 VVT 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Vitara