Toutes les fiches Vitara :
Suzuki Vitara 1.6 VVT 120 ch 2015

Avis Suzuki Vitara 1.6 VVT 120 ch BVM, 80.000km, 2015, pack

Posté le : 2023-01-27 13:45:40

Qualités : Il faut arrêter de lui en demander plus ! C'est un SUV citadin. Oui, c'est bruyant sur autoroute, du moins plus que ma série 5 mais bien moins que ma 206. Non ce n'est pas un 4x4, même les "allgrip", qui n'ont qu'une transition intégrale, Montez dans un Vitara Mk1 et vous comprendrez qu'il n'a de Vitara que le nom. Comme tous les véhicules contemporains, il est affublé des défauts d'électronique et plus vous aurez d'électronique embarquée, plus vous aurez de problèmes et ce quelle que soit la marque. Bien que l'on puisse toujours tomber sur un mauvais numéro...Suzuki reste une des marques les plus fiables comme presque toutes les marques asiatiques. Et il en sera ainsi tant que les constructeurs occidentaux continueront à perpétuer les mêmes défauts générations après générations. Ce n'est pas un problème de coût de main d’œuvre, pigeonner le client est une philosophie.
De nos jours, cette voiture est "sommaire" bien que comportant le confort "minimum" auquel l'occidental est habitué. Clim, mais mono-zone (jamais compris l'utilité d'une bi-zone dans un espace aussi confiné), rétro électrique mais pas dégivrant (zut, j'ai pas de garage), légère mais pas assez insonorisée (regardez le poids d'une insonorisation, c'est énorme donc ça consomme...), économe mais pas assez nerveuse (ben c'est le principe, faut savoir ce que l'on veut), plastiques peu flatteurs mais tiendrons dans le temps (regardez ce que sont rapidement devenus tous les plastiques "peau de pêche" chez tous les constructeurs, et cætera. Ce qui pourra paraître des défauts à certains déçus sont en fait les qualités de ceux qui ont acheté cette voiture en connaissance de cause. Moi, j'aime ne plus avoir à "m'assoir" par terre quand je m'installe au volant, j'aime que mon coup ne soit pas arrêté par un montant de parebrise de plus en plus horizontal, j'aime voir le bout de mon capot donc n'ai pas besoin de "radars" et trucs à tomber en panne, j'aime être le seul à décider quand j'allume mes codes, essuie-glaces...plutôt qu'une pseudo intelligence artificielle (au fait, renseignez vous, ça n'existe pas !) consue par je ne sais qui avec je ne sais quelles contraintes, j'aime que mon moteur tourne tant que JE n'ai pas décidé de l'arrêter plutôt que de me bouffer la batterie et le démarreur pour de pseudos économies (aux tests oui, mais quand vous devez acheter des batteries bien plus chères, des démarreurs bien plus chers et risquer la panne de l'électronique qui gère tout ça...vous comprendrez que les économies se font en roulant moins déjà, en prenant des cours d'écoconduite et en ayant des notions de mécanique). Alors oui j'aime ce Vitara car choisi en connaissance de cause, non je n'ai pas eu de problème (je ne parle pas d'entretien) avec, oui j'espère le garder le plus longtemps possible (vu la tendance de nos gouvernants, ça risque de n'être qu'à moyen terme...) et pour finir, non je ne suis pas payer par Suzuki ;)

Défauts : Les défauts de ses qualités...
- Sinon, j'avais déjà signalé la direction victime de sa sur-démultiplication (très bien pour la ville) qui la rend trop sensible mais on s'y fait à la longue. CONCEPTION
- Le combiné multimédia, sans être le dernier cri en matière de design (software) ou de fonctionnalité (ce qui me convient), commence à être capricieux à froid ou par grosse chaleur. QUALITE
- Stop & Start non déconnectable définitivement et sans voyant. CONCEPTION
- Mode auto de la clim pas pilotable. CONCEPTION
- Chauffage et clim est peu "légers" pour gérer le volume CONCEPTION
Rien d'autre pour l'instant.

Consommation moyenne : Clim toujours enclenchée : 98/E5 : 5.3L en été 5,7L en hiver E10 : 6,5L en été, 6,9L avec barres de toit, pas roulé en hiver Vu le delta de prix, la différence de qualité du carburant et mon kilométrage annuel, je ne roule qu'au 98.

Problèmes rencontrés : - Combiné radio capricieux
C'est tout à ce jour

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Plus aucun rapport avec le MK1, le LY a parachevé sa "citadinisation"entamée avec les dernières générations de grand Virara. Fusion prochaine avec le SX4 ?
Toujours pas touché par le downsizing, le moteur perd quand même du coffre au profit d'un turbo...Ça ne va pas dans le sens de la fiabilisation, mais bon, quand on remplace un VVTi par un moteur Fiat...c'est que le parti pris est délibéré. A ce rythme, le prochain ne devrait pas être un Suzuki.

Autres avis Vitara 1.6 VVT 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Vitara