Toutes les fiches Clio 2 :
Renault Clio 2 1.4 98 ch 2004

Avis Renault Clio 2 1.4 98 ch Boîte manuelle, 237000km, 2004, jantes 14" 175, finition ? la base ! Pas d'option ! Pas de clim !

Posté le : 2020-06-26 22:58:16

Qualités : 11 ans sans un seul problème sérieux ou vraiment coûteux.
Tiens la route sans soucis.
Moteur sobre, j'ai pu faire des trajets sur 200km avec une consommation à 5,3L/100 à une époque (SP98).
Joli bruit de moteur quand on monte dans les tours.
Réactive, de la pêche, nerveuse, à l'aise pour l'autoroute.
Elle a tout d'une grande ! Sans rire, 16 ans d'utilisation, on ne s'imagine pas tout ce qu'elle a pu transporter... Le coffre est facile à remplir, elle s'aménage bien.
Sono agréable.

Défauts : Petite voiture, donne un sentiment de supériorité aux autres automobilistes (harcèlement au parechoc, dépassement systématique etc).

Consommation moyenne : >7.5L/100 en urbain. 7,2L/100 à 130km/h. Entre 5,3 et 6,3L/100 en extra-urbain.

Problèmes rencontrés : Petits soucis sur les bobines d'allumage... Phares jaunissants dans les premières années.
Après plus de 10 ans, capteur PMH, voyant airbag.
Après 230000km, joint de culasse, amortisseurs avant.

Prix assurance : 318 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 51% bonus)

J'ai l'impression d'avoir tout fait avec. Et ce n'est pas fini (je croise les doigts).
Autoroute, campagne (chemins mal aménagés), ville, remorquage de bateau léger, covoiturages à 4 passagers et bagages...
Voiture silencieuse qui bluffait les propriétaires de la version diesel (ok, pas dur, mais les entendre dire "faudrait peut-être que tu mettes le contact !" ça n'a pas de prix).
Moteur "un peu sportif" selon ces derniers qui n'en revenaient pas de ses accélérations pour dépassements sur autoroute, sans quitter la 5e...
Un 3e rapport très agréable pour les voies d'insertion, accélérer fort de 50 à 120km/h sans gêner personne.
Sur nationale à 90 (jadis), je faisais sans trop de difficulté du 5,3L/100, remontant à 5,6L/100 lorsque je ne faisais pas d'efforts. La voiture était encore jeune, je n'y arrive plus, à moins que ce soit à cause du trajet trop différent. Rentabilise le SP98, j'ai pu faire 700km (certes un peu limite) malgré l'autoroute A10 à 130. Je faisais nettement moins avec le SP95.
Testée pas par moi à 200km/h.

Ce que je retiens, c'est qu'elle tient bien la route, elle tient bien l'autoroute aussi. Sa motorisation assure, elle s'insère bien dans tous les trajets et ne gène que les amateurs d'excès de vitesse... Certains trouvent qu'à 140 ça ne va pas trop, j'avoue ne pas avoir d'expérience à cette allure. A 130, elle me convient très bien, même après avoir goûté à d'autres trucs plus "routiers".
Le moteur K4J est d'une souplesse remarquable. Il se montre généralement bien volontaire et sympathique dans les tours (3000tr/min et plus) où il émet un léger rugissement agréable (toute proportion gardée etc). Pas facile à faire caler.

Le garagiste me dit que le moteur peut tenir 400 000km car elle est bien entretenue.
Je l'espère, vraiment. Quand ça arrivera... Non... Je ne veux pas y penser.

J'ai eu l'occasion de conduire quelques mois une Corsa 1.7CDTI, même année, même masse, même puissance (100ch). Le diesel délivrait plus de pêche à rapport égal, certes, mais aucun plaisir de conduite (trop brutale), aucune souplesse du moteur (obligé de gérer de près les rapports), bruit horrible, grondements de l'apocalypse. Voiture moins pratique en plus.

• Par Boulou - (2020-11-01 20:22:22) : Quelles enjoliveurs il y avait à l origine photo si possible
  • Par Maxime D - (2021-05-06 13:34:40) : Bonjour, pouvez vous me dire à quel kilométrage le problème des bobines est survenu ? Est ce qu'il empêchait le démarrage, ou juste des irrégularités de fonctionnement ? C'est la seule chose qui me retient de choisir ce modèle...
  • Par Max - (2022-12-08 14:14:57) : Ce 1.4 16v est un bon compromis souvent dans des belles finition (privilège ou luxe privilège (avec feux essuies glaces auto régulateur).voir des rares dynamiques). J'ai eu l'occasion d'intervenir dessus pour la disait et les frein cest top. Je conseille des bougies à 2 électrodes qui seront largement plis efficaces surtout avec de l'éthanol ou petits trajets j'ai vu la différence à bas régime l'étincelle est meilleure et les bobines bossent moins.
    Sa cotée remonte sur le marché

Autres avis Clio 2 1.4 75 ch Essence

1.4 75 ch (0)