Toutes les fiches Clio 2 :

Qualités : Véhicule très résistant dans le temps
Comportement agréable et sécurisant
Bon rapport encombrement/logabilité Moteur polyvalent
Relativement confortable

Défauts : Vernis peinture de mauvaise qualité...la peinture pèle (tous les modèles de cette génération sont touchés)
Faux contact airbag conducteur et passager (allume un témoin au tableau de bord)
Véhicule assez bas (confort)
Assez bruyante sur autoroute
Commande à distance au fonctionnement instable (et peu de portée)
Qualité d'éclairage avant moyenne
Peut chauffer à l'arrêt
Consommation excessive...surtout en ville

Consommation moyenne : 8 litres

Prix assurance : 192 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tiers (minimum)) (Bonus/Malus : 50)

Globalement, cette vieille voiture (presque 22 ans au moment où j'écris ces lignes) est une excellente occasion. La preuve? on en croise très souvent encore sur nos routes.
Fabriquée en 2000, achetée en 2005 à 60 000 km, elle vient juste de franchir les 200 000 km (2022). Elle a donc relativement peu roulé au cours de sa vie.
Excellente car agréable à conduire, dynamique, sécurisante mais aussi fiable! Cette fiabilité est même surprenante.
Le moteur ne fuit pas.
Vidanges et révisions scrupuleusement respectées, entre 8 et 10 000 km maximum.

Malgré tout quelques pépins : entre 80 et 100 000 km, j'ai eu à changer les roulements de roues arrières à 4 ou 5 reprises, ils ne tenaient pas...et puis plus rien depuis!
Quelques éléments ont lâché au fil du temps :la sonde de température extérieure, le compte tour, tous les deux autour des 15 ans de la voiture. je n'ai pas changé ces deux éléments qui ne me sont pas utiles.
Les faux contacts des cosses électriques sous les sièges qui font s'allumer le témoin d'airbag au tableau de bord est une avarie (sans gravité) bien connue de cette génération de Clio. Changer les cosses ne résoudra pas le problème dans le temps mais ce défaut est désormais préjudiciable au contrôle technique (solution : ouvrir les cosses et pulvériser du nettoyant contact...ça tient 2 ou 3 mois, le temps de passer le contrôle technique).
Mon modèle est équipé d'une clim manuelle, une option rare pour l'époque. Je viens juste de la faire recharger au bout de 20 ans car elle commençait à ne peut plus faire de froid...sinon RAS.
Sinon, pas grand chose à signaler, les habituels petits tracas des voitures plus toutes jeunes (rossignols dans l'habitacle, dysfonctionnements de fermeture centralisée principalement par forte chaleur, troisième feu stop qui a tendance à ne plus fonctionner)...
Je viens de subir une fuite (fissure) du vase d'expansion détecté à temps...à surveiller sur les voitures de cet âge.
Bilan global très satisfaisant donc, cette voiture familiale sert désormais à ma fille jeune conductrice...espérons qu'elle vive encore quelques années!

• Par Olivvv - (2023-01-16 19:12:34) : Je viens de changer les amortisseurs à 202 000 km (il s'agit toujours de la RXE chroniquée plus haut), ensemble Bilstein neuf acheté à très petit prix (absolument tout a été changé excepté les ressorts à l'arrière), le comportement est bien entendu "transfiguré" (la voiture est remontée de quelques cm, plus de roulis, on est sur un coussin d'air...). Les amortisseurs en place étaient d'origine! Je recommande naturellement ce changement!

Autres avis Clio 2 1.4 75 ch Essence

1.4 75 ch (0)