Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.6 TCE 205 ch 2018

Avis Renault Megane 4 1.6 TCE 205 ch EDC 7 4 Control 10800Km Estate 03/2018

Posté le : 2018-08-03 18:04:01

Qualités : J'ai pris toutes les options, AAC, HUD, TOE, Alcantara bleu, RdS, Bleu Iron, JA18".
Jolie, souple et plutôt confortable pour un châssis sport, les suspensions sont sèches sur les dos d’ânes. Très silencieuse si on coupe les effets sonores du moteur. Équipée du Bose Sound System, on est vraiment bien insonorisé et l’écoute des fichiers flac lossless devient un vrai régal. La mienne est équipée DR/ DAB+ et en Italie on profite d'une qualité de réception et d’écoute incomparable.
L'ensemble moteur boite est souple, coupleux à bas régime et associé au 4Control cela devient un régal de grimper les cols alpins ou pyrénéens.
Les palettes au volant ajoutent un vrai plus pour ceux qui voudrait piloter en boite séquentielle plutôt qu'en Drive.

Attention : Le 4Control demande un temps d'adaptation pour ensuite profiter pleinement des qualités du châssis sport. l’arrière donne l'impression de partir alors qu'il s'inscrit et se place dans la courbe.
La direction est à assistance variable et s'adapte très bien au style de conduite souhaité. plutôt ferme en mode sport et plus assistée en confort.
De même, le moteur et la boite se comportent très différemment selon le mode choisi. cool en confort et rageur en mode RS.
Dans tous les cas la conduite reste facile, sécurisante et plaisante.

Les montées en régime sont linéaire mais puissantes et les doublements sont faciles et rapides.
La finition intérieure est excellente et flatteuse en Alcantara bleu et noir.

En Estate (break) le coffre est spacieux à fond plat et compartimentable avec un seuil de chargement très bas, l'espace Ar est plus grand et la banquette Ar plus inclinée devient très confortable.
De nuit les signature lumineuses et les lumières d’accueil sont très classes.

Défauts : Je n'ai encore à ce jour détecté aucun défaut gênant. et aucun problème majeur. La monte pneumatique d'origine Continental est plutôt médiocre en 18 pouces : la tenue de cap est quelconque, le bruit est trop présent et l'usure est importante et prématurée, je ne ne pense pas tenir plus de 13.000 Km avec ces pneus Continental : à proscrire en 2nde monte.

Consommation moyenne : 7.2 sur autoroute à 7.7 L/100 selon conduite et ratio ville / Route

Problèmes rencontrés : L'avertisseur d'angle mort n'aime pas trop la pluie battante. qq allumages intempestifs de temps en temps, mais sans incidence aucune.

Prix assurance : 485 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : Ts risques+ VAN 5 ans) (Bonus/Malus : 50)

La finition intérieur de cette M4 a beaucoup progressé et n'a pas grand chose à envier à la concurrence. Je viens d'essayer la récente Mercedes A200, présentant des plastiques durs médiocres en partie basse et plusieurs défauts d'ajustement dont le montant de pare-brise non fixé qui se ballade, défauts inqualifiables sur un véhicule valant 17K¤ de plus à équipement équivalent (chez un mandataire).
Bref, pour le montant investi 26K¤ Full options je ne trouve pas d'intérêt ailleurs dans la concurrence.

Pour vous en convaincre, allez donc jeter un oei sur le dernier classement auto plus des compactes, vous y trouver la Mégane 4 en seconde positon avec une note qualité présentation de 14.1 juste derriere l'A3 et devant 308 et Mercedes Classe A...

Je teste en ce moment et jusqu'à cet hiver le comportement du 1.6 TCe avec un mélange E10 et E85. A voir l'évolution dans le temps.

• Par Piero27 - (2018-08-12 16:09:11) : Bonjour

S'agit il de la consommation à l'ordinateur de bord ou de la consommation calculée à la pompe ?
    Merci
  • Par phillema - (2018-08-12 17:08:41) : Il s'agit de la conso OdB. mais j'ai fait plusieurs vérifs OdB réels et j'ai en général 05 litre de plus en réel. Bref tuojours en dessous de 8L/100.
  • Par Guillaume - (2018-11-06 11:19:05) : Bonjour,
    Alors ça donne quoi le mélange bioéthanol ?
  • Par phillema - (2018-11-18 23:34:44) : ça fonctionne bien jusqu'à un ratio 1/3 essence 2/3 E85. la conso augmente d'environ 20% et les perf diminuent. A froid par contre, il reste à trouver une solution pour demarrer facilement. Du coup je suis repassé au 95/98 depuis Novembre. Je compte réssayer avec un 100% E85 sur un long voyage et sans étapes pour tester l'adaptabilité instantanée du moteur. Pour l'instant les kits ne sont tjrs pas homologués sur ce moteur à injection Directe.
  • Par phillema - (2018-12-21 11:49:23) : Je viens de changer mes pneus ContiSportContact5 usées à la corde à 13800 km ! UN record je n'avais jamais usé si vite mes pneus que cette daube de continental !
    Monté hier 4 CC+ qui de toute façon tiendront mieux la route sur route froide et humide et en montagne, et ils sont plus confortables et moins bruyants.

Autres avis Megane 4 1.6 TCE 205 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 4