Toutes les fiches Laguna 3 :
Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch 2014

Avis Renault Laguna 3 2.0 dCi 130 ch 2.0 dci 130, BVM, 2014, 78000km, Bose edition

Posté le : 2019-08-09 16:49:39

Qualités : Comportement routier: Voiture très saine, sur sec, humide, route abimée, elle tient la route et communique bien (direction, roulis...). Et ce sans 4 control, donc un chassis vraiment excellent. Consomme peu de pneu, j'ai changé les pneus avant à 70000km.

Confort honnête en 17 pouces (215 r55), juste un peu sèche sur les petits défauts.
Sièges très confortables, j'écris depuis l'Espagne, 1200 km sans aucune fatigue de dos pour toute la famille.

Insonorisation correcte, même si le dci n'est pas des plus discret. A vitesse stabilisée, bruit moteur, route et aérodynamiques sont très acceptables. La sono Bose de très bonne qualité, même si plus de réglages auraient été appréciés.

Finition: Si les plastiques des parties basses sont passables, mais resistent correctement aux rayures, le reste est bon, moussé où il faut, et les assemblages sont appréciables.

Rapport qualité/prix: Indéniablement une super affaire en occasion. Je refusais Renault, et après un essai, autant son conportement que sa qualité de finition m'avaient convaincus.

Moteur: Le 2.0 dci 130 est un très bon compromis, effectivement rien d'explosif, mais toujours présent. S'il est effectivement assez absent au dessous de 1500 tr/min, il repond toujours avec souplesse et sans aucune vibration, on ne fait que l'entendre.
Sa consommation est vraiment bonne, en moyenne, avec clim et vide:
7,5L en ville
5,5L à 110km/h
6,2L à 130km/h

Défauts : Fiabilité: malheureusement, alors que la Laguna 3 2.0 dci est réputé fiable, il n'en a pas été pour nous. 2 fois la serrure passager, la première prise en charge par renault, l'autre non. Grincement dans la colonne de direction (non résolu). Grincement dans la pédale d'embrayage (renault infichu de trouver, j'ai finis par trouver que cela venait du petit contacteur avec son embout en caoutchouc).
Le summum, bruit de roulement à chaud. Ce que je pensais être un galet tendeur ou poulie dumper, s'est averré etre le turbo... hs à 76500 km. Aucune prise en charge de renault, super...

Rossignols de l'habitacle: Elle n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les routes abimées, ni plates d'ailleurs... tout le temps des bruits de plastiques qui vibrent, grincent... c'est usant...

Tarif entretien: Une fortune, mais comme presque toutes les marques aujourd'hui.

R-Link qui bug régulièrement: affichage bloqué sur une station, perd la carte gps sans raison, perd l'heure...

Régéneration du FAP pénible et toujours au mauvais moment: sa spécialité, lorsque vous arrivez sur les aires d'autoroutes. Je reste 5/10 min comme un idiot à attendre.

Consommation moyenne : 7,5L en ville 5,5L à 110km/h 6,2L à 130km/h

Problèmes rencontrés : 27000km: serrure portière passager hs
55000km: grincement pédale embrayage
70000km: grincement volant (non résolu)
72000km: serrure portière passager hs
76000km: Turbo hs

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Touts risques) (Bonus/Malus : 50)

Une voiture agréable à conduire, qui représente un très bon rapport qualité/prix.
Visuellement, en noir, elle fait son petit effet, et vieilli plutot bien pour l'instant (cuir des sièges et du volant comme neufs, vernis carrosserie et jantes...)
Malheureusement la fiabilité n'est pas au rendez vous, mais ce qui fache le plus ce n'est pas tant les pannes que le comportement de Renault. J'ai fait tous les entretiens chez eux pour rien au final, très déçu.

On dénigre beaucoup renault sur la fiabilité, mais ce n'est absolument pas la voiture la moins fiable que j'ai eu. Notre Seat Leon 2 1.6 tdi 105 a été une catastrophe ambulante. La Focus 2 avait des plastiques fragiles à rendre malade et le 1.6 tdci (Ford/PSA) a fini HS à 175000km (rupture chainette de distribution).

On était satisfait de notre achat jusqu'au turbo, qui reste un coup de malchance sur un moteur plutot très fiable sur le parc en circulation.
J'aurais mis 15/20 avant le turbo.

• Par Nico - (2020-05-28 17:11:51) : Mise à jour de l'avis: le turbo n'était pas le soucis. 1800¤ pour rien... Et Renault ne veut rien entendre. La voiture est à la concession depuis Février car le bruit provient de la chaine de distribution... Hier Renault, refus de prise en charge et à moi de clarifier avec le concessionnaire pour le turbo, ils sont pas techniques, ils valident ou pas les prise en charge c'est tout. Super.
    Motif: L'entretien fait par Aramis auto à 25000km peut etre la cause, donc tant pis pour moi.
    Merci Renault! Bye Bye après m'avoir ruiné, bah oui, va bien falloir la remplacer...
  • Par MB - (2022-09-28 21:46:17) : Oui Renault bon moteur mais le reste ne suis pas……

Autres avis Laguna 3 2.0 dCi 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 3