Avis Citroen C4 Picasso Spacetourer 2013-2020
3.2/5 314 avis

314 avis CITROEN C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)

Avis C4 Picasso Spacetourer filtrés par motorisations

(28 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts C4 Picasso Spacetourer signalés par les internautes via les 314 avis postés :

Roulis : 2 aiment 8 n'aiment pas

Service après vente : 4 aiment 19 n'aiment pas

Prix pièces détach. : 3 n'aiment pas

Accessibilité moteur : 1 aime 1 n'aime pas

AVIS LE PLUS COMPLET SUR CITROEN C4 Picasso Spacetourer

Critique sur la Citroen C4 Picasso Spacetourer Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen C4 Picasso Spacetourer (Poster mon avis)

Posté le : 2020-08-23 20:57:11

Qualités : En vacances : le Grand C4 se comporte à merveille emportant 6 passagers (dont le conducteur) et leurs bagages (~550 litres ?). Avec une conduite tonique, et des dépassements fréquents, le vent, et la prise d'altitude (+400m) la consommation a été de 8l/100km : cela reste mieux que les C5 I (1.8 - 115) et II (1.8 - 125) sensiblement autour de 9l/100 sur le même trajet avec ce style de conduite. Malgré la charge, dépassements ou relances ont été possibles en cote sans pour autant tomber nécessairement un rapport : il restait du jus. Le même trajet refait dans des conditions sans vent et de moindre charge, avec une conduite plus souple a donné une consommation de 6,7l/100.
Au retour, avec de longues sections à vitesses régulées (70, 90, 110) et malgré des bouchons sur l'autoroute blanche et sur la A6 (seuil de Bourgogne)...la consommation finale a été de moins de 6l/100km. Un autre trajet avec de longues sections de nationale aménagée a prouvé une consommation de 5,6l/100 malgré petite famille et bagages à bord ! Ce qui est conforme avec les -nouvelles- annonces du constructeur.
Pour le reste : le confort général (grands pare-brise et vitre latérales, sièges, roulement, insonorisation, tablettes, stores, luminosité, espace, ventilation configurable à souhait), l'ergonomie de l'ordinateur de bord (écrans 7" et 12"), et la possibilité de brancher un lecteur MP3 ont été appréciés par toute la famille.
Direction légère et assez précise, rayon de braquage réduit -pour le gabarit-, visibilité arrière bonne (si !), caméra et radar de recul apportent une aide très utile au quotidien en zone urbaine de jour comme de nuit. Les appréhensions initiales liées au gabarit se sont vite envolées !
Le comportement routier est excellent, le véhicule est impérial et imperturbable sur autoroute, comme rivé à la chaussée, et taillé pour faire des kilomètres. En revanche sur route sinueuse ou de montagne, la tenue de route révèlera certaines limites par rapport à un véhicule avec un centre de gravité plus bas (C5 II par exemple). Les mouvements de caisse restant limités par les jantes de 17", mais aux allures normales et prescrites par la réglementation, ce ne sera pas une frustration.
Les sièges avant sont facilement réglables et d'une bonne assise, très agréables même sur longs trajets.
Les sièges en rang 2, fermes mais confortables, sont coulissants et inclinables individuellement avec une position confort, au grand bonheur des enfants. Les tablettes apportent une touche pratique appréciée. Les places arrières en rang 3 sont confortables pour un enfant et acceptables pour un adulte même sur un long trajet. La modularité de l'intérieur est excellente tandis que le coffre fait face en toute circonstance grâce à sa bonne taille et aux sièges coulissants en rang 2. -Nous sommes ainsi partis à 6 pour 1 semaine de vacances sans avoir recours à un coffre de toit-. Pour le reste, les rangements disséminés dans l'habitacle sont appréciables et bien conçus, en revanche les bacs ou vide-poches des contre-portes sont peu profonds et pas assez larges.

Le véhicule apparaît fiable et cette phase présente un combiné désormais plus agréable, plus ergonomique, et plus fluide dans ses menus. Pouvoir configurer dans le détail les fonctions du véhicule dont la ventilation est un régal. Reste le Start&Stop dont on ne peut se débarrasser que temporairement - dommage pour la batterie !-. On sent que les ennuis d'électronique semblent appartenir au passé avec cette phase 2. Les graphismes sont beaux mais auraient mérités d'être plus soignés pour certaines indications secondaires, que l'on peut afficher et configurer, comme températures et compte-tours. Au final, les choix de configuration des fonctions du véhicule et des affichages du combiné sont cependant bienvenus, offrant une latitude appréciable au conducteur et aux occupants.

Le moteur offre la possibilité de rouler économique mais de profiter aussi d'un 0 à 100 en 9,8s démontrant un réel peps.
Les ennuis de jeunesse semblent oubliés et le moteur Puretech 1.2 130ch (EB) avoir atteint la maturité après quelques itérations, dont la dernière courant 2018. Les performances se sont améliorées au cour des millésimes. Ce moteur se révèle assez souple en ville et parfaitement dans son élément vers 110-130, et ne manque jamais de souffle, même en charge pour des reprises ou des dépassements dans les côtes des autoroutes alpines. S'il n'y avaient les limitations de vitesse et la consommation, on le pousserait volontiers car il a un réel potentiel. De quoi remettre en cause l'intérêt du THP 4 cylindres 165 ou 180ch dans la gamme, sauf peut-être pour la rondeur du fonctionnement, la robustesse ou la longévité du moteur ?

Bilan à ce stade : véhicule spécial familles ! - clairement, une conduite apaisée et souple, -même bien dans le rythme-, fait gagner en consommation. A croire que certains journalistes automobiles déplorant sa consommation ne savent pas exploiter de matière optimale le moteur EB et ne connaissent pas ses régimes, préférant "tartiner". A l'aise sur autoroute, il est possible de conduire de manière bien plus dynamique, mais alors le moteur affichera un "certain penchant pour la boisson"...comme écrit dans la presse. Mais sans pour autant atteindre les scores de sa moyenne urbaine (10l/100).

Défauts : Plastiques des parties inférieures vulnérables aux rayures, les tissus se salissent vite, et les moquettes sont difficiles à aspirer.
Même récent, le TomTom comporte des erreurs (mais vraiment ! - des voies ayant été piétonnisées de longue date...), la voirie évoluant sans cesse, c'est que nos maires sont facétieux !
Le moteur, discret quand on le sollicite peu (silence ou léger sifflement), se met alors à vrombir, grogner, voire claquer comme un diesel quand on tire dessus. La consommation s'envole aussi !
Conséquence (?) d'un moteur avec seulement 3 petits cylindres, le frein moteur est moins disponible, sa recherche impliquant de rétrograder de 1 voire 2 rapports, et donc d'anticiper en conséquence.
Les bruits de roulements auraient gagnés à être mieux maîtrisés sur chaussées rugueuses, la faute sans doute à un habitacle vaste et peu confiné, ou à des passages de roues plus proches du conducteur que dans une grosse berline et moins bien isolés ?
Les suspensions percutent un peu sur saignées ou raccords du macadam à basse vitesse.
Ces deux derniers points se sont améliorés en changeant les Primacy 3 d'origine pour des CrossClimate, une partie des résonances semblant avoir été éliminée grâce aux pains de gomme et aux sculptures différentes. L'ajout de tapis de sol a permis aussi de limiter les bruits remontant de la chaussée.
En certaines circonstances, on a l'impression d'une légère tendance du véhicule à "s'affaler" par le train arrière dans les virages serrés sans doute due au gabarit haut (grands ronds-points).

Consommation moyenne : 7,2l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite économique et souple sur voies express et autoroutes, environ 8l en conduite rapide autoroute, 10l (!) en ville. Cependant, contrairement à mes craintes, le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant, -et de manière très large-, sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente, quelque soit le type de conduite (de l'ordre de 10 à 20% par rapport à une C5 essence 127ch.

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour, enthousiasme, je touche du bois ?

Ayant conduit Peugeot 405, Citroën Xantia, Renault Twingo I, Citroën C5-I phase II essence 1.8-115ch, C5-II essence 1.8-125Ch, -et anecdotiquement Mégane II et Clio III-, c'est mon meilleur véhicule à ce jour. Véhicule d'occasion à 11500km MEC 06/2019, choisi après comparaison avec Renault Grand Scenic IV, Citroën C5 Aircross, Peugeot 5008, mais aussi Ford Kuga, VW Touran, Opel Grandland : budget, luminosité, sentiment d'espace, taille du offre, modularité aboutie, ergonomie générale, confort, et 7 places ont fait de ce véhicule, désormais fiabilisé et mis au goût du jour technologiquement, le meilleur choix pour notre famille.

• Par Coconuts - (2020-08-14 18:04:15) : Merci pour cette info très utile car j'hésite entre le Grand Space Tourer et la nouvelle C5 Aircross.
  • Par OW - (2020-08-14 20:28:49) : Je confirme mon avis ici : Son gabarit encore peu massif, son rayon de braquage court (mieux que certaine berlines familiales), et ses aides au parking permettent de se garer dans des parkings souterrains des années 70-80 (avec des ciels très bas et des largeurs des accès et des places à en avoir des sueurs froides), la consommation sur autoroute avec une conduite souple mais dans le rythme donne une consommation de 6,7l/100km. Le véhicule a donc un très bon rapport consommation/performances et capacité de transport/ encombrement. C'est un véhicule confortable et vissé pourtant à la route, à l'aise partout pour un prix raisonnable, -eut égard aux prestations-. What else ? Ma note actuelle serait plutôt de 18/20.
  • Par AFB - (2021-06-09 22:17:25) : J'ai acquis ce véhicule très récemment mais équipé de la boîte EAT8. Je confirme la majorité de l'avis très complet qui a été donné ici. En particulier la consommation en ville est effectivement de cet ordre (10l/100km) alors qu'elle peut être inférieure à 7l/100km sur autoroute (dans les limitations de vitesse autorisée) malgré de nombreux bouchons. Bien que le réservoir soit annoncé pour 57l, j'ai été surpris de faire un plein de 55l, seulement qqs km après l'affichage du voyant d'alerte : 'Niveau de carburant faible'. Par conséquent, contrairement en mon précédent Grand C4 Picasso de 1ère génération (2010), il ne faudrait pas tarder à faire le plein, càd sans attendre le niveau d'alerte. Je termine mon commentaire en faisant l'éloge de la boîte EAT8 qui fait très vite oubliée la BMP6 de mon Picasso.
  • Par Emma - (2022-08-18 11:41:22) : Jusqu'au 8 août 2022, j'étais totalement d'accord avec vous.
    J'avais un C4 Grand Spacetourer - 1.6 130cv Feel Eat 8.
    Achetée neuve en juin 2020, elle n'avait que 8000km (ce cher Covid a empêché pas mal de déplacement).
    Pour des raisons à ce jour inconnues, elle a pris feu, alors qu'elle était à l'arrêt, moteur coupé, clé retirée... depuis env. 15 minutes.
    Aucun témoin ne m'avait signalé de problème lors de mon dernier trajet.
    Aujourd'hui, il n'en reste rien.
    Alors ? Super voiture, oui mais...

Critique sur la Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.5 BLueHDI 130 ch EAT8 - 54000km - décembre 2019 - finition Shine

Posté le : 2022-09-28 22:14:25

Qualités : Voiture très confortable pour les grands trajets sur autoroute, la boite auto avec le régulateur de vitesse adaptatif rend le trajet peu fatiguant. L'idéal pour de grands trajets supérieur à 500km.
Bien pour des trajets à 6, voir 7 à bord

Défauts : Beaucoup trop d'alertes des systèmes électroniques, surtout les alertes de proximité véhicule : inutile d'envoyer une grosse alerte lorsque vous êtes trop proche d'une autre véhicule, si vous ne l'aviez pas vu c'est trop tard, et si vous êtes en train de gérer une situation délicate l'alarme ne peut que vous perturber...

Consommation moyenne : 6 litres au 100 en roulant à 130km/h sur autoroute avec 3 passagers

Un gros défaut lié à ce que Citroën appelle la "Maintenance adaptative", qui soit disant prend en compte l'utilisation du véhicule pour rapprocher les opérations de maintenance en cas de conduite sévérisée. Bilan : le taux de dilution du carburant dans l'huile est excessif et le véhicule doit être vidangé tous les 10000km au lieu des 30000km annoncés. Sur ce point, mon concessionnaire (Meyzieu 69) m'informe ne pas savoir ce qu'est une conduite sévérisée, ne pas être en mesure de la contrôler, mais considère que je suis responsable du problème... Quant au constructeur, il ne sait que vous renvoyer vers le concessionnaire.
En conclusion, un SAV déplorable, alors que d'autres défauts ont été constatés (entrée d'eau, mise à jour logiciel...)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Avis sur la Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.6 THP 165 ch 80000 km, boite Eat 6, mod 2017, finition Shine version 5 places

Posté le : 2022-08-22 17:53:42

Qualités : Confort, silence et douceur de fonctionnement.
Mon vehicule est équipé de la roue de secours et pourtant, j'ai la place d'ajouter sous le plancher,un compresseur et le triangle ainsi que divers outils de base.
Bel espace pour les voyages et pas trop encombrante en ville. Mes enfants adorent les rideaux arrière.
Niveau moteur rien de grave (voir prise en charge en négatif), pas de conso d'huile. Beaucoup parlent en mal de cette motorisation mais je serais curieux de savoir combien en sont content et qui ne disent rien.
J'ai roulé quelques temps en location avec une 3008 (meme base). Je ne l'échangerai pas contre mon Picasso niveau habitabilité.

Défauts : Assises laterales arrieres tres pres des portes surtout avec siege enfant. Il me semble que les sieges sont moins large que sur mon ex Berlingo B9. Le pare brise est trop grand et contribue a chauffer l'habitacle en été. Heureusement je n'ai pas le toit panoramique. Dommage qu'il n'y ai pas de vrai toit ouvrant.
Pour une finition haut de gamme il manque les sieges chauffants et des feux de route Led ainsi qu'un éclairage interieur plus efficace (on y voir rien pour attacher des enfants. Mériterait un éclairage d'ambiance plus design.
Finition après 5 ans volant qui pele (refait pas un sellier pour une meilleur qualité que celui d'origine),la finition soft touch dans les contreportes qui pelent...
2 prises en charge en garantie 300km electrovanne et 33000km Reprogrammation.

Consommation moyenne : 9 litres en ville, 7 litres sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Essuis glace du coffre qui monte de 2 cm a chaque ouverture ???
Connexion Android auto pas claire et ne fonctionne pas la majorité du temps.

Prix assurance : 580 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

3 avis C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 110 ch Essence

Avis VOLKSWAGEN Touran 2010-2015 144
Avis VOLKSWAGEN Golf Sportsvan 2014-2021 97
Avis VOLKSWAGEN Touran 2015-2021 49

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso Spacetourer

Les avis citroen C4 Picasso Spacetourer 1.6 BlueHDI 120 ch - Vos commentaires - avis citroen C4 Picasso Spacetourer 1.6 THP 156 ch - Avis fiabilité citroen C4 Picasso Spacetourer - citroen C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch vos impressions et commentaires - citroen C4 Picasso Spacetourer toutes vos remarques.

Articles Citroen