Toutes les fiches C4 Picasso Spacetourer :
Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch 2013

Avis Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch GRAND C4 Picasso BVM6

Posté le : 2020-09-24 20:33:31

Qualités : Véhicule spacieux, confortable, tant en conducteur que passager, volume de chargement, fonctionnel.
LA puissance du 130ch convient bien pour le poids de la voiture, ca répond bien quand on appuie (on l'entend un peu mais ca reste bien insonorisé) mais attention à la consommation.
Esthétiquement réussi.

Défauts : MOTEUR !!!!!

Consommation moyenne : 6.7

Problèmes rencontrés : Qu'il me plaisait ce grand C4, 1.2 Puretech 130 BVM6, acheté en novembre 2017...
Spacieux, fonctionnel, 7 places, confortable, un volume de chargement top, et faut avouer qu'il est plutôt réussi esthétiquement (enfin chacun ses gouts).
Et c'est rapidement que je déchante...
- Février 2018, à peine 2500kms, retour de vacances à la neige, à 200 kms de la maison, alarme avec voyant "Défaut Moteur, faites réparer véhicule".
Aucun défaut apparent dans le fonctionnement, nous parvenons à rentrer.
Réponse du garage, rien de méchant, mise à jour du calculateur à faire, RAS et ca repart. Comme si elle ne pouvait pas le dire gentiment. : -)
- Septembre 2018, en plein dépassement sur nationale, la voiture perd de la puissance, se met à tousser doucement puis fortement. On s'arrête sur le bord de la route, balade en dépanneuse jusqu'au garage, qui constate une bougie cassée (à 12000kms à peine). Un défaut, ca peut arriver, les 3 bougies sont changées en garantie, agent Citroën dispo et efficace , prise en charge rapide, RAS. Et je me crois sorti d'affaires.
- Aout 2020, 35000 kms, sur la 4 voies en route pour les vacances, de nouveaux des toussotements, d'abord limites perceptibles puis violents.
Arrêt sur le bas-côté, nouvelle balade en dépanneuse (je passe sur la galère avec une voiture chargée avec toute la famille en route pour les vacances).
Constat : bougie cassée, ouf me dis je, comme la dernière fois, je vais vite récupérer ma voiture.
Mais une fois la bougie remplacée, c'est le drame, pas mieux. Analyse du garage, perte de compression sur le troisième cylindre, ca sent pas bon.
Donc semaine de vacances sans voiture, donc quelque peu gachée, retour en voiture de location après bataille auprès de l'assurance.....
Verdit Citroën : moteur HS, 5000€ de travaux pris en charge à .... 80%, bah oui votre voiture à 3 ans, ca décote....
Au final, une semaine de vacances gachées, voiture immobilisée pendant 1 mois et demi (avec les galères associées).... et 1000€ de frais de ma poche, pour une voiture quasi-neuve.
De retour au travail, après échanges avec des collègues, je constate que je suis loin d'être un cas isolé...
Nous sommes au moins 4 (dans l'entourage proche) à avoir eu des déconvenues avec ce fameux 1.2 Puretech 130, eux avec des 308 (3 casses moteur à moins de 60000kms dont un à 28000kms, surconsommation d'huile) et moi mon Grand C4.
Après échange avec des garagistes, il semble que le défaut soit connu chez PSA (l'un me disait en off avoir eu à en changer trois le mois précédent!!!!), mais globalement bien pris en charge par PSA en cas de souci (à des taux variant en fonction de l'âge ou kilométrage du véhicule).
Elle me plaisait vraiment cette voiture, mais je crains que ca ne soit ma dernière Citroën. Je pense sincèrement la remplacer rapidement car ce type de déconvenue est concevable sur une voiture avec un kilométrage élevé, mais sur une voiture à 35000kms voire moins, c'est un scandale..

Prix assurance : 496 euros/an (Assureur : LBP) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)

• Par HJPOL - (2020-10-21 22:44:37) : Mon C4 Picasso Puretech 130cv 35000km, meme soucis, sur l'autoroute, perte de puissance , bougie défectueuse. Prise en charge du garage qui remplace les trois bougies. Une semaine plus tard voyant tableau de bord , defaut maoteur faite reparer votre véhicule le garage me dit que les soupapes sont encrassées , il faut rouler en poussant les rapports à 4000 tours moteur chaud. Le garage me vend un produit pour ajouter à l'essence. 100km plus tard meme voyant qui s'allume, après un diagnostic garage c'est la courroie de distribution qui se désagrège ( la courroie est dans le moteur en contact avec l'huile moteur).Le garage change tous les capteurs, vidange plusieurs fois le moteurs pour faire partir les résidus de courroi, change la courroie de distribution , coût 2600 euros pris en charge par Citroen car problème récurent. Depuis la voiture a fait 3000km sans soucis. Pourvu que cela dure.
  • Par PK - (2021-10-19 12:00:21) : vehicule d'occasion C4 Grand picasso 68000km: Nous avons eu la courroie défectueuse changée sous garantie (-1an)certes, j'ai fait changer les bougies au passage, et bien que faisant attention (1500-2400trs/min conso 5.5lt/100) , j'ai toujous du rajouter régulièrement de l'huile pour avoir un fonctionnement acceptable (sans bruits suspect) mais là nous avions atteint la consommation 1.5 litres d'huile au 1000km (à la pesé garagiste, vu le désastre) le garagiste m'annonce le mois dernier "moteur HS" cylindre 3 HS avec 35000 km supplémentaires parcourus ... j'avais mis toute ma confiance en PSA, on a acheté les yeux fermé, ignoré les bruits suspects du moteur (chaque véhicule est bien différent). j'ai demandé un prise en charge à Citroen, mais toujours pas de réponse.
  • Par alix59 - (2023-07-28 16:04:47) : Pas mieux. Il y a vraiment un scandale sur cette motorisation qui, personnellement, me touvhe sur mon Grand Picasso 2017. Comme plus haut. Tant de garagistes me confient que c'est au moins 3 ou 4 par semaine, que Citroën fait la sourde oreille. Je n'en rajoute pas, cest bien écrit plus haut, mais 1) je suis dégoûté (première voiture neuve) 2 - fini CITROEN et 3 - je suis en plein rachat, je fais le tour de tout et le constat, les conseils (pour être tranquille sur ces ennuis mécaniques c'est : asiatique. Kia, Honda, Hyundai, zéro souci. C'est dingue, des tas de mécanos (dont ceux de Citroën) le confirment. Ahurissant.

Autres avis C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso Spacetourer