Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.5 dCi 110 ch 2015

Avis Renault Megane 3 1.5 dCi 110 ch BVM 6 - version ESTATE 2015

Posté le : 2020-11-13 18:44:19

Qualités : sobre, très logeable (en version ESTATE), stable.

Défauts : bruyante à vitesse élevée (air et roulement)

Problèmes rencontrés : 0

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Maaf ) (type de contrat : Pro) (Bonus/Malus : 50 %)

Cette auto est neuve, je ne peux porter de jugement sur la fiabilité mais une impression d'ensemble après 5000 km. Elle a remplacé une Laguna 3 - 2008 qui a fait ses 210.000 km sans broncher en restant fraîche comme une pâquerette au petit matin.

1/ par rapport à son encombrement la Mégane Estate est très logeable, coffre gigantesque et le fait que l'empattement soit modifié par rapport à la berline (+10 cm) rend les places arrière utilisables par des adultes.

2/ la qualité de finition est juste normale avec de petites bizarreries au niveau des ajustements que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. La radio est mauvaise (HP de pacotille) mais l'équipement R-Link très pratique et fonctionne sans faille.

3/ L'insonorisation moteur permet un bon confort en ville mais l'insonorisation "roulemen"t est mauvaise (attention : roues en 17' peut-être ce défaut est-il atténué en 16') donc dès 110/120 c'est très bruyant. J'ai aussi des remous d'air à partir de cette vitesse au niveau des barres de toit longitudinales qui sont ajourées, il aurait mieux valu placer des des rails "pleins" comme sur une 508 sw par exemple.

4/ Le moteur dci110 est volontaire mais il est complètement étouffé par les rapports de pont trop longs. Je ne sais pas quel est l'ingénieur qui a validé ça mais il a oublié de contrôler ses calculs. Encore à vide c'est presque exploitable mais chargé (une version Estate est faite pour ça ...) c'est une horreur. Je regrette l'étagement de la boite 6 de ma Laguna 3 qui, équipée du même moteur était très agréable même bien chargée au regard de la faible puissance du moteur. La consommation n'est pas inférieure avec ces rapports de pont longs et il y a de fameux trous entre les rapports, ce qui, pour une boîte 6, est plutôt incompréhensible. Imaginons une étape de montagne avec le chargement et les vélos sur le toit ...

5/ Confort : les sièges ont bonne allure, mousse d'assise correcte, par contre la géométrie du dossier est perfectible à l'avant. Confort de suspension : c'est parfait, le compromis comportement-confort est parfaitement dosé car le comportement routier est correct même assez "vif" pour une version "lambda" (pneus Conti-Sport en 17' de serie).

7/ Freinage : ça freine bien mais le ressenti à la pédale est "bizarre".

8/ Visibilité : devant c'est parfait, essuyage de qualité et vraiment silencieux, derrière on ne voit pas grand chose, heureusement qu'il y a un bip-bip de serie. Les phares (version H7) sont moyens en efficacité (dernier restylage), les anti brouillards ont leur faisceau qui bute sur leur entourage donc efficacité moyenne, l'impression d'ensemble sur l'éclairage est qu'il est moins efficace que sur la Laguna 3.

Bilan : voiture à peu près homogène, d'un bon rapport qualité/prix (les derniers modèles ont été remisés comme il faut, relativement bien équipés) mais absolument gâchée par les rapports de pont trop long. Elle fera ses 200.000 km quand même mais pas dans la joie et l'allégresse en doublant les camions sur les routes nationales ... je m'étonne que les essais de tous les sites qui se prévalent d'une certaine expertise ne parlent pas de ce défaut facilement modifiable au niveau de la conception.

Bonne route à tous.

• Par Mireille - (2017-03-10 16:24:43) : La même auto avec 32000 km, pas d'usure, de panne et fragilité à signaler mais les mêmes défauts notamment les rapports de boîte beaucoup trop longs (4, 5 et 6ème avec un bon trou entre 3 et 4) sur ces derniers modèles, le bruit de roulement avec l'équipement de série en 17', consommation moyenne 6/100 environ (l'ordi de bord indique 5,2 ...), les bruits aérodynamiques des barres de toit (ESTATE). Le Stop & Start est très efficace en ville, la clé "inzepoquète" très pratique, la radio mauvaise et les HP de bas de gamme. Ces dernières versions se sont vendues moins de 20k¤ neuves assez bien équipées (RLink...), ça ne valait pas plus mais ça les valait quand même.

Attention à un défaut qui a l'air d'être de conception : évacuation de l'eau en bas de la baie de pare-brise ... il faut contrôler lors du lavage le bon écoulement de l'eau et au besoin déboucher le conduit, une accumulation d'eau ferait fausse route vers les arrivées d'air d'habitacle, c'est clairement un point à surveiller)

Voilà c'est un complément par rapport à mon premier message, après un peu plus d'un an d'utilisation 30.000 km/an vitesse moyenne 46 kmh ;-) (pas mal de ville).

Bonne route soyez prudents !
  • Par ludo - (2017-04-26 17:19:11) : Je reste déçu ma mégane 3 dci 110 me cause pour la deuxieme fois "panne casse moteur".
    cela peut provenir de problemes d'injecteurs.
    Trés onéreux la réparation.Je ne souhaite à personne.
  • Par Mireille - (2020-07-13 18:08:43) : bientôt 120.000 km pour cette même Ménage Estate dci 110 cv et je reposte un petit commentaire pour valider un peu tout ce que j'ai dit au départ. Pas de surprise: Robustesse de l'ensemble (juste une paire de plaquettes à l'avant) et la voiture est encore fraîche alors que c'est ma tacheronne qui dort dehors et roule chargée. L'habitacle est peut-être un peu plus bruyant, les sièges tiennent bon pour l'instant. La partie mécanique fonctionne à 100% comme une neuve.

Autres avis Megane 3 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3