Dernier avis posté
2.0 TCE 180 ch MEGANE 3 GT 5PORTES 180CH 2011 (2020-04-08 13:49:35)
Qualités : Polyvalence en 5 portes, rapport perf/conso, confort pour une GT, équipements, rapport encombrement/habitabilité, tenue de route, freinage, disponibilité du moteur Turbo dès les bas régimes excellente.
Défauts : Rapports de boite un peu long en 6ème, jantes alu jetow 18pouces fragiles, monte pneumatiques d'origine lamentable (Dunlop sp sport maxx).
Quelques mesquineries, tels que plastiques bas de gamme rayables niveau planché.
Contre portes au plastique pas très haut de gamme, j'avais avant une Mégane 2 2.0L 16v qui les avaient en cuir… tout comme les miroirs de courtoisie éclairés dans les pares soleil, et l'accoudoir centrale arrière qui ont disparue de cette GT …
Ma Mégane GT venant de Hollande car introuvable en France en 5portes, et bien je n'ai pas non plus l'affichage de la pression des pneus à l'ordi de bord, il semblerait que la bas ça ne soit pas obligatoire, dommage.
Consommation moyenne : 7,3L/110KM/h, 8,1L à 130KM/h, en ville en général 9L, mais entre 8,8L et 11,3L suivant votre conduite et les bouchons
Problèmes rencontrés : en 1an et 16000Kms effectués, Zéro Problème, acheté à 106500kms elle à 122500kms ce jour 08/04/2020.
Je n'ai qu'à me féliciter de cette GT badgé Renault Sport.
J'ai changé les plaquettes arrière non usés car bruit de grincement, mais normal, car l'ancien propriétaire avait mis une sous marque et pas du Renault.
Idem pour la batterie un peu faible qui était bas de gamme et de puissance inférieur à ce que recommande Renault.
J'ai fait vidanger la boite par précaution après achat, ainsi que le moteur et les bougies fatiguées par des Iridium.
Pneus avant changés il y a peu car les Dunlop Sport Maxx d'origine sont Nuls, sur le mouillé des savonnettes, sur le sec ils patinent au démarrage, en virage elle sous-vire et en plus ils s'usent vitesse lumière, bref, j'ai mis du Michelin largement au dessus.
L'entretient n'est pas élevé en prix vu les prestations.
Note : 18/20
Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)
Equipé du moteur 2Litres célèbre pour sa fiabilité puisque c'est celui de la Mégane RS(F4RT) avec un plus petit Turbo qui lui procure un couple assez gros pour un essence( 300nm dès 2250TR/minutes), donc relances exeptionnelles sans devoir rétrograder, donc doubler n'est qu'une formalité, et rentrer sur l'autoroute aussi, donc sécurisante.
Freinage au Top, légèrement rabaissée elle tient très bien la route sans être inconfortable malgré les pneus 225/40/18.
En fait elle est une Polyvalente idéale, car en ville pas trop grande à garer, mais habitable(5portes pour la mienne), puissante sans trop demander de SP98 vu la dispo des 180Chevaux.
Bien équipé, Audio Bose excellente, phare Xénons, sièges baquets de la RS badgé GT mi cuir sur les bords et tissus au milieu confortables, GPS, clim bi zone, finition GT extérieur qui la distingue d'une Mégane "classique".
En résumé: Une compacte GT au compromis idéal pour qui cherche une voiture punchie, bien équipé, confortable, relativement habitable sans être ruineuse, et qui visuellement se distingue des autres Mégane.
Une réussite donc, en toute franchise j'ai eu une vingtaine de Renault depuis 1991, et pas des moindres, R21 2l Turbo, Mégane 2 RS, Laguna V6, Laguna 3GT Dci180, et celle ci fait partie de mon top 5.
![]() Commentaire issu de la fiche essai :
Poids moyen (dépend des équipements): Motricité : Transmission(s) disponibles(s) : Jantes disponibles de série : Note des internautes : Panne la plus signalée : |
(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)
Statistiques fiabilité Megane 3 2.0 TCE 180 appuyées sur les 18 avis postés par les internautes.
(Ces données sont issues des 18 avis Megane 3 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "2.0+TCE+180")
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules |
2/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
1/18 | 0/18 | 0/18 | 1/18 | 0/18 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 | 1/18 | 0/18 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 | 1/18 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 | 0/18 |
Fiabilité Megane 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>
Synthèse de vos avis sur ce moteur :
Qualités et défauts Megane 3 signalés par les internautes via les 18 avis postés :
Parmi les essais de la Renault Megane 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Megane 3. Comportement routier : 7 aiment
Freinage : 3 aiment
Agrément : 6 aiment 1 n'aime pas
Confort global : 6 aiment 3 n'aiment pas
Insonorisation et bruit perçu : 5 aiment 3 n'aiment pas
Bruit roulement/pneu : 1 n'aime pas
Bruit d'air : 3 n'aiment pas
Finition / qualité des plastiques : 1 aime 1 n'aime pas
Sensibilité plastique : 1 n'aime pas
Habitabilité : 1 aime
Rétrovision : 4 n'aiment pas
Volume de coffre : 1 aime 1 n'aime pas
Puissance moteur et relances : 5 aiment 2 n'aiment pas
Couple moteur : 2 aiment
Consommation : 4 aiment 5 n'aiment pas
Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 n'aime pas
Style : 2 aiment
Equipement : 3 aiment
Fiabilité : 2 aiment 1 n'aime pas
Entretien (coût) : 1 aime 1 n'aime pas
Prix pièces détach. : 1 aime
Contrat | Bonus / Malus | Prix payé | Assureur |
Tous risques | |||
Tout risque | |||
TS Risques | |||
Tous risques | |||
Tout risque |
Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Megane 3 >>
Autres fiches :
Modèle | Poids (~) | Couple | Boîte | Vmax | 0 à 100 |
![]() |
1.35 t | 240 Nm | Méc 6 | 227 km/h | 8.3 s |
![]() |
1.35 t | 250 Nm | Méc 6 | 226 km/h | 7.4 s |
![]() |
1.4 t | 230 Nm | Méc 6 | 223 km/h | 8.6 s |
![]() |
1.4 t | 230 Nm | Méc 5 | 220 km/h | 8.2 s |
![]() |
1.3 t | 270 Nm | Méc 6 | 220 km/h | 7.8 s |
![]() |
1.3 t | 250 Nm | Méc 6 | 217 km/h | 7.9 s |
Infos Renault - Services pratiques
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.