Toutes les fiches Duster :
Dacia Duster 1.6 SCE 115 ch 2017

Avis Dacia Duster 1.6 SCE 115 ch GPL 2017 85.000 km

Posté le : 2022-01-14 21:17:37

Qualités : Aspect rustique. Pas bling bling.
Moteur japonais Nissan increvable et sans courroie de distribution
Entretien peu cher.
Intérieur top en version 2017: le volant est celui du Duster 2 donc plus sympa visuellement.
J’adore son GPL d’origine mais le réservoir de 35 litres est malheuseusement très petit.
Tenue de route en dessous de la concurrence mais véhicule plutôt confortable aux vues du prix neuf.
Un collector à garder en GPL car le moteur est réputé indestructible. Dommage qu’on ne puisse en dire autant des autres pièces.
Le charme d’un Niva sans les défauts.
Plastiques peu valorisants mais qui vieillissent très bien.
Monte pneumatique d’origine résistante à l’usure et 4 saisons donc très pratique.
Pièces d’usures plutôt endurantes pour une « Renault »

Défauts : Une très grosse panne de direction assistée batterie, alternateur et pompe de direction assistée à changer pour un montant de 1400 €!!! Prise en charge de Renault de 400 € soit 1000 € pour ma pomme au bout de 4 ans.
Une sonde à oxygène à changer au bout de 3 ans et 3 mois (dont personne ne connaît l’utilité) à 250 euros mais avec une participation de Renault de 50% donc 125 € à débourser.
Qualité de la peinture moyenne: effet peau d’orange et peinture fragile.
Embrayage qui grince. Insonorisation très limitée.

Un veau! 115 cv mais on a l’impression d’en avoir 30 de moins. En ville, il fait illusion car les rapports sont adaptés mais dès qu’on fait de la route, il ne faudra pas être pressé ni oser des dépassements.
Commande de boîte quelconque. Direction trop assistée
Planche de bord mal ajustée. Il y a un jour de 5 mm d’un côté et 1mm de l’autre. Pourtant, véhicule non accidenté… Finition roumaine…
Consommation importante je trouve aux vues de son poids faible.
Concessions Renault pour entretien GPL très limitées (presque introuvables) et souvent compétentes pour de l’entretien mais complètement incompétentes pour les pannes Je me base sur mon expérience avec un autre véhicule Renault GPL. Pour de la compétence GPL, allez chez Fievez auto, pas chez Renault.

Consommation moyenne : 10 litres en ville en essence et 12 litres en ville en GPL

Problèmes rencontrés : Une très grosse panne de direction assistée. batterie, alternateur et pompe de direction assistée à changer pour un montant de 1400 €!!! Prise en charge de Renault de 400 € soit 1000 € pour ma pomme au bout de 4 ans.

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Je conseille ce véhicule pour un jeune conducteur comme pour une famille qui veut se déplacer d’un point À à un point B pour pas cher car il peut faire de la route pour un prix modique et son moteur est le plus gros atout. Il ne coute rien en entretien et roulera encore dans 15 ans quand les diesel seront tous à la casse à cause d’injecteurs ou de FAP défaillants. Et les électriques seront légions et sans aucune âme. Un véhicule rustique et pourtant… récent… C’est un des derniers de sa génération à être aussi simple de conception. Pour ce qui est des autres moteurs Dacia, je ne les aime pas car peu fiables.
Je conseille l’extension de garantie de 5 ans pour les aléas de jeunesse. A priori, fuillez les 1,2 tce dont les casses moteur font l’objet d’une action juridique collective par l’ufc que choisir.
Au final, ce véhicule est extrêmement attachant. Il y a un truc qui me plait et qui fait que je m’y attache malgré ses défauts. Je le transmettrai à mon fils quand il passera son permis.

Autres avis Duster 1.6 SCE 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster