Toutes les fiches C5 Aircross :
Citroen C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch 2021

Avis Citroen C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch 14 000 km - achat mars 2021

Posté le : 2022-01-08 13:15:22

Qualités : Le Confort (suspension, silence) : on n'aurait presqu'envie de ne pas rouler trop vite pour en profiter le plus longtemps possible...

Motorisation électrique : super, mais ce n'est pas la plus performante du marché.

Autonomie : 34 à 40 km en hiver - 52 à 60 km en été.
J'évite de freiner, j'anticipe les feux rouges, les carrefours et giratoires : je recours à la recharge batterie en décélération (position "B" plutôt que "D").
J'active le maintien d'autonomie à 20 ou 10 km quand je sais que je vais arriver dans une agglomération (c'est en ville que les moteurs thermiques consomment le plus).
J'active le mode hybride quand je sais que je vais rouler à plus de 75-80 km/h pour épargner la batterie.
Comme pour toutes les voitures électriques, l'autonomie est fortement rabotée en hiver (batterie moins performante et chauffage électrique de l'habitacle).
Si on roule pied au plancher, l'autonomie diminue fortement au même titre que le niveau du réservoir à carburant.
Je fais quotidiennement une route de 12 km au matin et fin de journée en full électrique; quelques autres petits trajets, plus un extra de temps à autre (280 km).
Consommation moyenne sur 9 mois : 2.2 l/100 km. Je tablerais sur une conso max de 4 l/100 km.
Je recharge la voiture tous les jours sur une borne installée chez moi (Wattsattidude.fr).
L'utilisation d'une voiture hybride et à fortiori électrique demande une gestion suivie et plus rigoureuse : l'hybride à l'avantage de disposer d'un réservoir à carburant qui se remplit rapidement.

Boîte auto à 8 rapports : super

Défauts : Le principe (plug-in) Hybride ne convient pas à toutes les utilisations: je déconseillerais pour ceux qui font majoritairement de longues routes et autoroutes.

La grosse difficulté de l'électrique c'est la recharge : il faut gérer la durée, le lieu, la distance et le ou les moments de recharge.

Écran tactile qui commande tout : pas toujours évident de sélectionner le bon réglage tout en roulant.
La boîte auto qui a tendance à rétrograder de 2 rapports.

Citroën livre la voiture avec un chargeur sur prise domestique limitée à 8 A (temps de charge de 7h30). Pour un coût de quelques dizaines d'euros de plus, ils auraient pu fournir le chargeur 8/14 A (à raccorder sur prise Green'UP pour un temps de charge réduit à 4h), d'autant plus que j'ai pris l'option de recharge à 7.4 kW. (ne serait-ce pas mesquin?)

Tout petit détail : les boucles de ceinture de sécurité à l'arrière ont tendance à faire du bruit si elles sont mal remises en position.

Consommation moyenne : 2.2 l/100 km - Autonomie batterie : 34 à 40 km en hiver - 52 à 60 km en été

• Par SERGIO35 - (2022-03-02 09:56:18) : Même problème avec les boucles de ceintures arrières. Pas encore charger en été mais hiver 35km affichés j'arrive à en faire 40 environ. En hybrid environ 70. Conso essence moyenne 5,5l

Autres avis C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5 Aircross