Toutes les fiches C5 Aircross :
Citroen C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch 2018

Avis Citroen C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch Rechargeable C series

Posté le : 2021-05-24 16:37:02

Qualités : Ce véhicule est confortable, silencieux et... sobre.
Après 6 000 km et 5 mois d'utilisation, son autonomie est située entre 40 et 50 km en électrique. Je fais environ 35 km par jour et le moteur essence n'est que très rarement utilisé (son kilométrage doit être inférieur à 1 000 km). Je le recharge toutes les nuits (j'ai programmé sa recharge à partir de 21h30 pour ne pas tomber sur le pic de consommation de la débauche). Je le branche sur une prise classique car je n'ai pas pris l'option de chargeur plus rapide. Une recharge dure entre 6 h et 10 h.
Sur 6 000 km, la consommation moyenne d'essence est de 2,5 l/100 km.
Je le trouve adapté à une famille de 4 car il est modulable (3 sièges arrières indépendants et coulissants).
Son agrément est très bon si l'on adopte une conduite coulée.

Défauts : Il a tendance à prendre du roulis dans les virages serrés.
La gestion de l'utilisation du moteur essence en hybride me semble un peu dangereuse pour la mécanique. En effet, même en électrique pur, lorsqu'on appuie fort sur l'accélérateur (pour un dépassement mal anticipé par exemple), cela déclenche le moteur essence qui monte immédiatement dans les tours. Je pense que cela peut avoir des conséquences sur la mécanique car le moteur est complétement froid.
Pour éviter ce problème, je passe en mode sport lorsque je sais que je vais solliciter le moteur essence (autoroute par exemple). Cela a pour conséquence de forcer le démarrage du moteur essence. J'adopte une conduite douce dans les premiers kilomètres pour laisser monter le moteur en température.
La boîte de vitesses automatique a tendance à trop rétrograder lors de grosses accélérations (emballement désagréable du moteur essence) et à passer la vitesse 8 à trop basse vitesse (impression de sous-régime).

Consommation moyenne : 2,5 L/100 km, autonomie entre 40 km et 50 km

Problèmes rencontrés : Aucun problème... pour le moment.

Prix assurance : 863 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)

Ce véhicule correspond tout à fait à notre utilisation :
- moins de 40 km / jour (mode électrique)
- une recharge toute les nuits (entre 0,50¤ et 1¤ par recharge)
- week-end et vacances (mode hybride)

Si vous dépassez ce kilométrage quotidien (et si vous ne pouvez pas effectuer une deuxième recharge), si vous ne faites que de l'autoroute ou si vous ne pouvez pas recharger chez vous, ce véhicule n'est pas fait pour vous.

• Par EGO MOI - (2022-05-07 07:37:21) : Avis argumenté. Analyse très pertinente.

Autres avis C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5 Aircross