Peugeot 508 2.0 HDI 163 ch 2012

Avis Peugeot 508 2.0 HDI 163 ch BVA EAT6 Féline Berline - 2012 - 57 000km

Posté le : 2021-04-18 12:49:03

Qualités : J'ai fait presque 40000km avec cette voiture, je vais essayer de récapituler mon impression dessus.

J'utilise principalement cette voiture sur route/autoroute et j'en suis pleinement satisfait pour son usage.

La voiture fait encore très classe et élégante en finition féline + la peinture noire perla, elle fait toujours son petit effet.

Phares Xénon bidirectionnels extrêmement efficace pour circuler la nuit.

Excellente visibilité de la route avec le grand pare-brise qu'elle possède.

Finition intérieure de très bonne qualité (plastiques moussés)

Tenue de route excellente, je n'ai jamais ressenti de roulis (elle est montée en jantes 17 pouces), même en tournant brusquement.

Elle possède vraiment un confort de très haut niveau, on se sent vraiment bien et en sécurité à l'intérieur.

Bruit de claquement feutré des portes quand on les ferme, comme sur une Allemande.

Boite automatique très douce et agréable, elle colle très bien à la philosophie de la voiture.

Moteur toujours volontaire et coupleux, je n'ai pas constaté de régime "creux" en roulant.

Suffisamment de puissance sous le pied pour dépasser en toute sécurité.

Habitabilité parfaite quand il faut transporter du monde.

Autonomie d’environ 1200 km avec un réservoir de 72l de gasoil et avec du diesel premium dedans.

Défauts : Présence de bruits d'air sur l’autoroute quand il y a beaucoup de vent latéral. Les joints de portière sont peut-être un peu fins.

Bruits de mobilier si vous roulez sur un obstacle ( fixation d'un pont par exemple) à haute vitesse.

Freinage un peu "lourd", pas très mordant, il faut toujours bien anticiper.

Pas de frein moteur en mode D, je dois alors rétrograder manuellement avec les palettes au volant pou ne pas trop solliciter les freins.

Les plaquettes de freins arrières ont déjà été changés à 50000km.

Temps de réaction de la boite de vitesse auto pour accélérer brusquement, par exemple en entrée de rond-point.

Suspensions un peu fermes à basse vitesse (j'étais aussi habitué à rouler en Citroën Hydro-Pneumatique, ça doit jouer ;))

De l'eau s'écoule à l'intérieur du coffre quand il est ouvert sous la pluie.

Assez difficile de circuler en ville avec, on sent que la 508 n'est pas dans son élément, se garer peut devenir assez embêtant, même avec les radars de recul.

Les épais montants de pare-brise peuvent être gênant quand il faut tourner la tête dans une intersection.

La malle est plutôt haute et pas très pratique pour charger des objets encombrants (ça devrait aller si vous ne déménagez pas tous les jours !).

Assise des sièges un peu courtes, en comparaison de la 607 que j'ai eu, même si on est mieux enveloppé dans ceux de la 508.

Bruit du moteur diesel à froid pas forcément agréable à entendre, mais ça reste subjectif.

Consommation moyenne : 6.4

Problèmes rencontrés : J'ai surtout eu des problèmes électrique/électronique : le BSI a dû être remplacé par l'ancien propriétaire ainsi que le boîtier de gestion des alimentations BPGA à 30 000km pour environ 400€.

Le système d'infotainment plante, il s'éteint et redémarre parfois s'en raison.

Capteur d'aide au stationnement avant droit remplacé à 55000km, celui-ci sonnait par intermittence et sans raison. Il a dû être remplacé pour environ 260€ au total avec la main-d’œuvre.

Les 4 lèves-vitres ont également été remplacés par l'ancien propriétaire, pour un coût total de 860€ environ.

Côté mécanique le 2.0 HDI 163 est vraiment costaud, pas de problème de FAP/Vanne EGR, utilisée principalement sur trajets autoroutiers et notamment les autoroutes allemandes, donc aucun soucis d'encrassement : )

J'ai soudainement eu l'aiguille de l'indicateur de température d'huile moteur qui ne bouge plus et qui reste bloqué à l’extrémité gauche, au-delà du rouge vif et même en roulant, on dirait comme si elle était morte.
Quand j’éteins le moteur j’entends une légère vibration de cette aiguille qui semblerait vouloir bouger, mais elle ne peut pas.

Le coût des réparations semblent excessif pour pouvoir remettre en place cette aiguille (300€ rien que pour démonter le compteur) je laisse en l'état pour le moment.

Prix assurance : 470 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tiers élargie) (Bonus/Malus : 50%)

C'est la sixième voiture que je possède et je dirais que c'est celle qui m'a apportée le plus de plaisir de conduite.

Niveau confort de suspension je dirais que mes anciennes C5 et la 607 étaient peut-être un poil meilleures.

Autres avis 508 2.0 HDI 163 ch Diesel