Toutes les fiches Civic :
Honda Civic 1.4 VTEC 100 ch 2012

Avis Honda Civic 1.4 VTEC 100 ch novembre 2012 - finition elegance - 36420 kms

Posté le : 2016-01-29 22:59:28

Qualites : originale, design, confort, prise en main intuitive des commandes lors de l'essai, direction precise, freinage excellent, insonorisation, tableau de bord futuriste avec compte-tours central, consommation plus que raisonnable pour un vehicule essence de cette categorie, grand coffre.

Defauts : peinture fragile, plastiques interieurs faciles a rayer, qualite des assemblages moyenne, moteur essence d'entree de gamme un peu leger par rapport au poids du vehicule, eclairage des feux de croisement moyen (ampoules halogenes de la version elegance, probablement mieux en xenon?), visibilite moyenne par forte pluie. La position de conduite et la hauteur sous bas de caisse sont basses, attention en ville aux trottoirs quand il faut tourner a 90 degres.

Consommation moyenne : 6,2 litres/100km avec 2/3 des trajets effectues en ville pour l'instant, avec le mode econ.

edit: entre 7 et 7,5 litres/100km en ville sans le mode econ avec les bouchons, en ne changeant pas les rapports avant 2000/2500 trs/min et en montant parfois bien dans les tours lors des accelerations. Entre 6,2 et 6,5 litres/100km en ville si le trafic est fluide.

edit 2: 5,2 litres/100km sur route et 6,6 litres/100km sur autoroute sans le mode econ, a 130 km/h compteur (soit 125 km/h en vitesse reelle).

edit 3: un exemple concret: 730 kms effectues avec 43 litres de sp 98 comprenant 240 kms de nationale, 290 kms d'autoroute et 200 kms de ville soit une conso de 5,9 litres/100km, vitesses max autorisees.

Problemes rencontres : un impact de gravillon occasionnant un petit trou dans la peinture sur le capot, ainsi qu'un petit impact sur la poignee de portiere conducteur en raison d'un voisin de parking peu precautionneux... Parfois le levier de vitesse "saute" dans la main lors du passage de la premiere a la seconde (edit: ce phenomene a disparu depuis que la transmission est rodee).
Un oubli du technicien Honda lors de la revision concernant la fixation du verin de la boite a gants (pour changer le filtre a pollen), occasionnant une ouverture quelque peu brutale. Depuis 15000 kms environ stop and start aleatoire, a verifier lors du prochain passage en atelier.

Prix assurance : 615 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : tous risques plus) (Bonus/Malus : 40%)

Me rendant frequemment au Japon et admirant les automobiles lors de chaque voyage, j'ai choisi de faire confiance a l'excellente reputation de fiabilite de la marque et par la meme occasion de tester les competences de ses representants sur notre territoire. Je n'ai pas ete decu en concession par rapport a d'autres marques ou les commerciaux en savent moins que le client sur les modeles de vehicules proposes. J'ai eu affaire a quelqu'un qui avait une parfaite connaissance du produit et qui a su repondre a toutes mes questions. De plus l'offre commerciale etait interessante pour un modele si recent, avec a la cle une bonne reprise de notre ancienne auto.

Deja seduit par la precedente generation de Civic mais voulant acquerir un vehicule neuf, je me suis naturellement interesse au modele suivant. Le design arriere perd en sportivite mais le confort au volant et le plaisir de conduire sont indeniables! Les sieges magiques sont tres pratiques pour obtenir rapidement un grand volume de coffre. L'autoradio a un son correct malgre une certaine coloration dans les frequences mediums, il ne faut pas hesiter a utiliser les correcteurs de tonalite.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre le mode econ ainsi que l'indicateur de changement de rapports, lui faisant une confiance absolue au debut je me suis vite rendu compte que ses indications sont surtout valables sur le plat... mais c'est tout de meme tres agreable de rouler en ville a 1500 tours en 6eme.

Le 1.4 iVTEC n'est certes pas un foudre de guerre mais ses performances sont cependant suffisantes pour les limitations de vitesse actuelles. Pour un usage urbain et autoroutier ce petit moteur essence se montrera souple et sobre, en revanche il affichera ses limites sur les routes de montagne et lors des relances en sorties de ronds-points. Pour un pilote qui aime jouer de la boite c'est tout de meme un bonheur de le faire rugir de temps a autre en le poussant dans les tours. Je n'attends plus que d'avoir 50% de bonus pour changer pour le 1.8 iVTEC afin d'avoir un agrement de conduite encore plus grand. Pour patienter je pense que je vais faire installer quelques accessoires...

edit: acquisition des accessoires suivants: lumiere ambiante bleue, plaques de seuils de portes inox, trappe a essence sport et tapis avant en caoutchouc.

edit 2: 196 euros la revision des 1 an ou 20000 kms chez Honda Sporty Rouen.

edit 3: revendue à 36420k pour la Mazda 3 2.0 165 ch pour plus de polyvalence, au final tres satisfait tout de meme de cette Civic ;)

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2015-08-23 16:39:23) : De retour de Suisse, une conso à l'aller par la nationale de 5l/100km et de 6,1l/100km au retour par l'autoroute sur une distance de 680 kms, ce bloc est vraiment sobre!
  • Par Black-Raven - (2016-02-05 20:48:06) : Très jolie la 3...
    J'étais chez Sporty au moment où vous en preniez possession. Le commercial était avec moi et vous a fait signe lorsque vous partiez.
    Je possède également une Civic 1.4 et j'ai le même problème avec la vitesse qui saute de la première à la seconde (voiture achetée neuve, elle a aujourd'hui 18500 km).
    En revanche, je trouve ma conso particulièrement élevée en ville tout en ayant une conduite vraiment tranquille et avec le mode Econ (entre 8 l/100 et 8.5 l/100). Je trouve ça énorme pour une voiture réputée sobre.
    Sur route par contre je descends parfois en dessous des 6 l/100.
    Bon roulage avec votre Mazda 3 !
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2016-02-06 11:53:58) : Le monde est petit! Merci pour votre commentaire. Avez-vous parlé du levier de vitesse lors du passage en révision? Pour la conso en ville j'ai résolu le problème en me déplaçant par les transports en commun ou en vélo dès que cela m'est possible, je ne prends la voiture que lors de trajets routiers ou lorsque je n'ai pas le choix en terme d'horaires. Le fait que les centres-villes actuels soient de moins en moins adaptés aux automobiles y est certainement pour beaucoup.. Au plaisir de vous croiser chez Honda, cdt
  • Par Black-Raven - (2016-02-08 09:30:24) : Pour le levier de vitesse j'en ai parlé à deux reprises et ils n'ont rien trouvé.
    Cela dit, j'ai remarqué que ça le faisait nettement moins en mode Econ. Ce n'est certainement pas lié, mais c'est un constat.
    Pour la conso, mon trajet domicile -> travail est assez tortueux (petites rues, feux rouges et voie rapide montante, le tout sur 9 kms). Ca explique peut-être cette conso élevée, surtout durant cette période froide et humide.
    A noter également que je roule avec de l'E10, mais pour avoir fait des tests avec du 95 et du 98, je n'ai pas remarqué de grosses différences.
    Le moteur tourne peut-être un peu plus "rond" avec du 98...
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2016-02-08 11:58:01) : Avec le 1.4 l'étagement de la boîte permet de rouler à 50km/h en 6ème sur le plat, le moteur tournant alors à 1500t. En utilisant au maximum le frein moteur pour ralentir et en freinant seulement pour immobiliser le véhicule cela permet aussi d'optimiser la consommation (et de préserver ses plaquettes par la même occasion). Je n'utilise quasiment jamais la clim sauf l'été sur autoroute et ai toujours roulé au 98, je trouve la combustion meilleure ;-)
  • Par Black-Raven - (2016-02-09 20:58:25) : Merci pour ces conseils avisés que je vais essayer d'appliquer !
    Et cette belle Mazda, un premier avis ?
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2016-02-10 19:14:44) : Pour l'instant très satisfait, j'attends d'avoir bien roulé pour pouvoir donner un avis pertinent. On reste dans la catégorie des compactes japonaises donc il y a des similitudes, mais je la trouve déjà supérieure en terme de finition, choix des matériaux, équipements et agrément moteur. Affaire à suivre..
  • Par ness1306 - (2019-01-03 21:34:31) : Allo la terre j'ai roulé a 100% E85 pendant 20000kms avec ma Civic 8 1,8l avec une conso de 7,6l....Faites le calcul O,69¤/l a Marseille et beaucoup moins cher du coté de Bordeaux @+++

Autres avis Civic 1.4 VTEC 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une HONDA Civic