Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 316i 105 ch 1999

Avis Bmw Serie 3 316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.

Posté le : 2019-01-27 23:04:21

Qualités : Tout d'abord, commençons par le commencement; la ligne extérieure est intemporelle. Elle n'est pas vieillissante comme pourrait vieillir le design d'une Passat de la même époque par exemple. La face avant est agressive, à l'arrière la voiture est assise sur la route. Les gens ont tendance à vous laisser passer lorsque vous conduisez cette voiture. Alors bien sûr ça n'est pas une M3, mais une 316 i (ce qui doit en faire rire plus d'un). Le profil général de l'auto est également équilibré, l'ensemble est très cohérent, bref elle en impose! La finition extérieure est très bonne, le son de la fermeture des portes est sourd, mat et sans vibrations. La poignée paraît solide de part sa prise en main et sa lourdeur. Les différents panneaux de carrosserie sont bien assemblés et le capot est sur vérins. Enfin la sortie d'échappement fini de donner un look élégant et sportif à cette béhème. Le soucis du détail est très poussé sur la moindre petite nervure de la carrosserie.
A bord l'assise basse, l'odeur particulière (et agréable), le dessin solide racé et sobre de l'habitacle impose un fort sentiment de qualité et de bien être. Les sièges sont à la fois ferme et souple, le compromis est idéal. La matière employée pour le tissu est légèrement ciselée sur les cotés ce qui est peu commun; de plus il est de très bonne qualité. Contrairement à ce qu'il se dit, l'habitabilité est bonne que ce soit à l'arrière ou à l'avant. Le ciel de toit clair n'apporte pas de sentiment d'engoncement alors même que la voiture est basse. L'ergonomie de manière générale est presque parfaite (vous verrez pourquoi ''presque'' dans les défauts), tout comme la position de conduite. Enfin tout comme à l'extérieur, la qualité de finition est top! Toute la planche de bord est rembourrées à cœur, les assemblages sont précis, la boite à gant est moquettée et les différentes commandes font solide. Aussi la moquette est de très bonne qualité. Même après 20 ans il n'y a pas de bruits de plastiques dans l'habitacle.
La qualité des équipements est à souligné, le désembuage et dégivrage est excellent, la sono marche bien, la climatisation aussi; bref, même les moindres petites veilleuses ne crament pas. La qualité de fabrication s'en ressent.
A la conduite, je le rappel le moteur est un 1.9 atmosphérique essence, 8 soupapes, 4 cylindres qui développe 105 chevaux. C'est un veau ? Assurément non! Le moteur a du couple et reprend facilement en dessous de 2000 tr/min, pas besoin de poussé les rapports pour s'élancer. De plus la voiture est plutôt légère, 1.2 tonnes et la boîte de vitesse est bien étagée. Clairement les accélérations sont surprenantes pour cette puissance. Pour anecdote, j'ai fait essayé la voiture à une personne sans lui annoncer la puissance, elle m'a répondu elle fait au moins 120 chevaux! Pourtant habitué à conduire des véhicules puissants… Alors magie des motoristes BMW ou moteur bridé électroniquement? Je ne sais pas mais en tout cas plaisir de conduite oui, même avec 105 chevaux, oui oui... Autrement l'insonorisation est très poussée, à l'arrêt le moteur est inaudible tout comme à vitesse stabilisé, impressionnant! A l'accélération la sonorité du moteur n'est pas du tout envahissante, mais amusante, c'est beau, c'est rond! La tenue de route est très équilibrée et ce même avec un châssis propulsion. Le freinage est satisfaisant sans plus et la direction est très informative.
Enfin la fiabilité est plutôt bonne si la voiture est respectée, de plus elle est dotée de d'une distribution à chaîne, donc pas de courroie à remplacer (a part la courroie d'accessoire).

Défauts : Les défauts… et oui il y en a. Alors moins que des qualités heureusement, voici la liste:
- comme je le disais l'ergonomie n'est pas parfaite, alors bien évidement cela se joue à un détail mais la commande pour changer de chaines de radio se situe à l'opposé du système radio, c'est désagréable de tendre le bras pendant 2 minutes pour trouver une chaîne! Pourquoi ne pas faire une commande derrière le volant comme les fameux satellites Renault?

- même si le freinage est plutôt bon je trouve qu'il manque un peu de mordant en freinage appuyé, par exemple une Laguna à plus de répondant à ce niveau là (Renault a toujours su faire des systèmes de freinage de qualité).

- cette BMW dans cette configuration est une voiture globalement fiable, à condition qu'elle soit bien entretenu. Je ne parle pas seulement d'une vidange tous les 30 000 km et basta! Mais un entretien scrupuleux qui demande des moyens, du temps et de la rigueur. Si c'est le cas elle fera sans problème 300 000 kilomètres. Le cout en entretien n'est pas à négligé.

- dernier défaut selon moi, à froid pendant les 2 premières minutes de démarrage du moteur une sorte de petit ronflement se fait entendre. C'est la pompe à air secondaire, rien de grave mais ça fait pas propre...

Consommation moyenne : 6.3 L /100 km (écoconduite ou conduite normale) 8.3 L /100 km (conduite dynamique) 10 L /100 km (en bombardant) Consommations calculés sur un même trajet mêlant différents parcours (départementale, autoroute, ville).

Problèmes rencontrés : Les problèmes sont rares bien qu'ils soient connus sur ce moteur:

- joint de vilebrequin (fuite d'huile) à 130 000 km.

- témoins airbag qui s'allume, dû à une mauvaise connexion sous le siège passager.

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : )

Comme vous l'aurez compris c'est une bonne voiture avec laquelle il est possible de s'aventurer sur n'importe quel type route, sans le moindre problème.

Cependant c'est une voiture qui nécessite de l'entretien et du soin. Il ne faut pas la brusquer à froid (ne pas dépasser 2000 tr/min), vérifier les niveaux toutes les semaines… Dans le cas contraire les pannes vont s'accumuler comme des casses de bielles si les temps de chauffe et les niveaux pas respectés par exemple.

Dommage que les Jean-Kévin du bled et Jacky tuning (excusez-moi l'expression) viennent ternir l'image de cette marque. C'est pourquoi soyez vigilant aux modifications ou si la voiture a été mal conduite si vous envisagez un achat en occasion.

• Par Patriko - (2019-03-29 20:53:21) : Merci pour votre commentaire : j'ai trouvé en garage ce type de véhicule 140000 kms, factures originales à l'appui concernant son entretien année 2009 7500 Euros : j'ai eu beaucoup de plaisir à l'essayer hors ville. changement du tout au tout par rapport à mon Alfa 147.J'ai perso un frère qui a fait 480000 kms 80% hors agglo avec une BMW achetée en 1990 modèle 1,8l essence si je n'ai pas de soucis de mémoire.

Bon, je me disait, fait pas de bêtises 140.000 Kms, 10 ans sans tarder prend pas de risques t'as 3500kms à faire tout les mois ! Finalement, votre commentaire me rassure sur la fiabilité dans le cadre d'une utilisation normale de ce véhicule, avec un suivi d'entretien régulier. Bon je vais revoir le service commercial du garage
  • Par volpino170790 - (2019-05-01 23:13:30) : J'ai acheté la bmw 316i e46 de 2001 avec 58K km en 2011 et aujourd'hui elle a 140K km. Très agréablement surpris de ma première voiture. J'espère que la prochaine sera autant fiable. :-)
  • Par Auteur de l'avis - (2019-05-02 16:52:04) : Bonjour, oui ce sont des voitures très fiable lorsqu'elles sont bien conduite et entretenue. Je l'ai acheté il y a 5 mois et 130 000 km, elle en a aujourd'hui 143 000 km et toujours aucun problème pour une moyenne de 2600 km par mois ! De plus elle est reprogrammer à l'éthanol depuis 4000 km aucun problème.
  • Par - (2020-02-26 20:48:18) : moi j'ai 1 bmw 316 e36 et j'en suis trés content
    c'est une 2eme main elle a aujourd'hui 316845km mes vidange tout les 9000km et je suis attentioné
    a bien l'entretenir.tres bonne voiture.

Autres avis Serie 3 316i 105 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3