Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 316i 105 ch 2000

Avis Bmw Serie 3 316i 105 ch 245500 Kilomètres / Année 2000 / E46 316I Pack Electrique

Posté le : 2014-11-30 21:53:19

Qualités : 1) Version: intemporel - indémodable Position de conduite remarquable Toutes les commandes sont judicieusement bien situées: volant, levier de boîte, pédale, rétroviseurs - On sent que cela a été étudié
2) Châssis: diaboliquement efficace
3) Propulsion: couplé avec ce châssis, un  régal dans les courbes, virages, épingles
4) Moteur: fiable, endurant, encaisse les tours à toute épreuve. Consommation anémique en conduite écolière
5) Assurance/entretien: raisonnable

Défauts : 1) Version : Quelques ratés sur l'assemblage et finition des matériaux: moquettes se déchirent, contours de portes extérieurs se décollent, cuir du volant se déchire, connectiques moyens (Palpeurs sièges Airbags, autoradio)
2) Châssis : Pour garder un niveau de prestation  élevé, il est impératif de garder un ? il sur l'état de toute la partie suspension avant:
(Bras de SUSP, Support en caoutchouc des bras de SUSP) et sur la partie suspension et train arrière. Propulsion: sur sol détrempé il est presque impératif de désactiver l'ASC+ pour contrôler les trajectoires en jouant de l'accélérateur sur route neigeuse il faut énormément jouer de l'embrayage pour ne pas donner trop de couple aux roues afin de contrôler les trajectoires (impératif dans ce cas de retirer l'ASC+)
Moteur: 316i 1.9L 105Ch 170Nm motorisation faible pour un véhicule pouvant prendre le triple de cette puissance. Reste un plaisir en talon pointe, double et faux double débrayage.
Consommation excessive jusqu'à 11.5L en ville et  13L en conduite sportive.

Consommation moyenne : 8.1 litres/100 Km (ODB) . jusqu'à 11.5L en ville et  13L en conduite sportive.

Problèmes rencontrés : Embrayage,  Flector, SUSP AV/AR, Divers petites sondes moteur qui n'ont aucune incidence sur la conduite elles ne provoquent aucune panne ou d'arrêt moteur heureusement, Boîte résistante mais vieillit un peu mal au niveau des ressorts de rappel du levier de boîte et des pignons,
petite fuite Radiateur, alternateur HS qui m'a causé la seul panne immobilisant le véhicule et encore je l'ai provoqué car j'en étais conscient de son dysfonctionnement

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : MATMUT) (type de contrat : TOUS RIQUES) (Bonus/Malus : 50% + 12%)

Acheté à 110 000 Km / Janvier 2008 / Première et seul voiture de ma vie.
Véhicule de tous les jours (Travail, vie privé, vacances)
730 Km voir plus avec un plein. (Réservoir 63L/SP98 OU 95)
Coût d'entretient à la longue quasiment ridicule comparer à d'autres véhicules: (Bougies 100 000 km, vidange 15 000 Km,
pneus michelin environ 45 000 50 000Km parcouru sans problème, Distribution entraîné par chaînes)

Pompe à eau, galet tendeur, courroie accessoire changés à 210 000 Km soit 3 heures de travail (Fait sois même)

Pourquoi changer voiture?

le système d'injection est d'origine aucun problème d'injecteur, de soupape, juste le débitmètre HS qui est très cher (film air chaud) et le joint du couvre culasse que je trouve un peu poreux. (je ne pense pas le changer)

Le catalyseur et les sondes lambdas sont d'origines
Entretien et réparation toujours fait par mes soins (sauf embrayage) Huile 5W30 56? + Filtre à air 20? + Filtre à huile 10? + Filtre habitacle 27? + 45 minutes d'huile de coude avec 5 outils: Crique, Clef plate de 17, Pince à filtre à huile, un seau, un chiffon.

Que du bonheur !!! la prochaine 325i ou 330i.
Rien à faire des diesel de la marque ou des concourantes vu qu'elles sont trop cher à la longue en réparation et entretien vu leur fragilité.
Et pourtant

Autres avis Serie 3 316i 105 ch Essence