Plan de l'article :
Le voyant moteur est assez courant et n'implique pas forcément des réparations coûteuses. Il fait partie des voyants qui peuvent être fixes ou clignotants, voyons à quoi il sert et ce qu'il peut concerner comme problème.
Le voyant moteur apparaît quand le moteur ne fonctionne plus de manière efficiente, ce qui induit des émissions de polluants plus importantes (il n'est pas forcément lié à un souci qui met en jeu la santé du moteur, loin de là). Cela peut provenir d'un souci mécanique réel ou d'une simple sonde ou capteur défectueux. En effet, si le calculateur reçoit des valeurs anormales venant d'une sonde (quand elle est HS elle n'envoie plus rien ou une information erronée) il fera son travail en faisant remonter une alerte, et donc l'allumage du voyant moteur. Assez logique car en étant aveugle le calculateur ne peut plus piloter l'ensemble des systèmes correctement comme par exemple l'injection ou l'admission d'air (ex : une sonde lambda HS empêche le calculateur de voir ce que donne la combustion en cours et ne peut dons plus doser à la perfection le ratio carburant / comburant).
Si il est généralement orange (et uniquement orange), certaines autos ont aussi une version alternative rouge pour alerter d'un souci plus grave qui nécessite l'arrêt immédiat du moteur. Si ce dernier s'allume donc en rouge il est vivement conseillé de ne pas insister ... Idem si le voyant clignote (malgré qu'il soit orange), dans ce cas il faut tout couper le plus vite possible. Notez d'ailleurs que le clignotement indique généralement une surchauffe du catalyseur, ce qui peut le détruire et dans le pire des cas provoquer un incendie.
Le témoin moteur est donc ici pour alerter d'un problème de pollution et donc de combustion. Les causes peuvent donc être assez variées (et elles changent aussi entre essence et diesel), voici quelques les principales d'entre elles :
C4 Picasso 1
Golf 7
Voici ce que disent les notices d'un Kadjar et d'une Ferrari 360 Modena :
Renault Kadjar : Pour les véhicules qui en sont équipés, il s’allume au démarrage moteur et, suivant véhicule, à la coupure du contact alors que le véhicule est en phase de veille moteur (reportez-vous au paragraphe « Fonction stop and start » en chapitre 2) puis il s’éteint. – S’il s’allume de façon continue, consultez au plus tôt un Représentant de la marque ; – s’il clignote, réduisez le régime moteur jusqu’à disparition du clignotement. Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.
Ferrari 360 Modena : Anomalies système de contrôle moteur. Pendant le fonctionnement du moteur, il signale une anomalie dans le système de contrôle des émissions et dans le système d'allumage / injection.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales