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C'est certes un évènement qui reste très rare, mais traverser un gué peut vous arriver un jour ou l'autre. En effet, on finit presque forcément un jour par être confronté à un passage où il y a beaucoup d'eau, il est donc dans ce cas intéressant de connaître les astuces et les pièges à éviter pour s'en sortir au mieux ...
Notez qu'un passage de ce type est devenu très populaire sur Internet, je pense bien évidemment à Rufford. Vous pourrez y voir une compilation de voitures s'échouer (ou pas) dans ce gué assez profond.
Comme souvent, pour répondre à cette question il faut connaître le fonctionnement et l'architecture d'une voiture.
Dans le cas d'une voiture thermique, on a un moteur qui a besoin d'air et de carburant. Dans le passage d'un gué, le carburant ne sera pas un souci car le circuit est bien isolé, qu'il soit dans l'eau pou pas ne pose pas vraiment de souci (sauf si vous allez trop profondément, la mise à l'air du réservoir peut alors faire entrer de l'air dans le réservoir et diluer le carburant, pas génial du tout !).
Et si le moteur n'a pas trop de difficultés à prendre l'eau (bien que ce ne soit pas du tout idéal à plus long terme, car l'eau s'infiltre partout, enlève des graisses importantes, provoque des courts-circuits et corrodera possiblement des éléments), les soucis arrivent quand elle s'invite dans l'admission d'air. En effet, au lieu d'avoir un mélange air / carburant qui arrive dans les cylindres, on aura un mélange eau / carburant ... Et si certains croient au moteur à eau, avec cette manière de faire ça ne fonctionne pas du tout.
Si vous avez ça sur votre auto, alors il n'y a pas de souci et vous pouvez y aller "gué-ment"
La principal erreur que font les gens est de rouler vite, car il est très désagréable d'être au milieu de l'eau et on cherche alors par instinct à se sortir le plus rapidement de ce pas. Hélas, plus vous allez rouler vite, plus l'eau située à l'avant sera haute au niveau du capot (accumulation de l'eau "empilée"), avec une vague qui se forme et qui grossit d'autant plus que vous avancez vite. Le problème ? Plus l'eau va vers le haut, plus elle a de chance de pénétrer dans le circuit d'air, à savoir l'admission ... L'objectif est donc de rouler le plus doucement possible pour que l'eau reste le plus bas possible, ne soyez pas pressé !
Avant de traverser, n'hésitez pas non lus à ouvrir le capot pour voir si la prise d'air est plus ou moins haute, et comparée avec la profondeur du gué.
Notez que la technique la plus optimale est de traverser en marche arrière avec une vitesse un minimum soutenue, on aura alors le phénomène inverse : l'eau située du côté du capot (donc admission) sera à un niveau inférieur (la vague s'accumule sur l'avant et baisse à l'arrière). Pas de souci côté échappement puisque le moteur émet continuellement une pression d'air (il souffle ses gaz) vers la sortie, empêchant alors l'eau d'entrer.
Si vous avez une suspension pneumatique, pensez à la mettre dans sa position la plus haute ... C'est une évidence mais le rappeler était aussi mon devoir.
Dans le cas où l'eau s'infiltre dans le collecteur d'admission, le coeur du moteur (chambres de combustion / cylindres), le moteur calera bien évidemment.
Et lorsqu'un moteur de voiture prend de l'eau dans les cylindres, cela peut causer de graves dommages si elle reste trop longtemps.
Voici quelques étapes générales pour résoudre ce problème :
Si la voiture électrique est bien plus apte à traverser des gués, il y a un souci qui m'incite à vous déconseiller de le faire .. En effet, les batteries ne sont pas emprisonnées dans un compartiment étanche, car la chaleur induite par effet Joule pourrait mener à une pression atmosphérique dans le compartiment batterie. En effet, quand l'air chauffe il gagne en pression et donc en volume. Il faut donc laisser cette pression sortir, les batteries sont donc aérées. Quand vous allez dans l'eau, le compartiment se remplit d'eau, et cette eau viendra amener de la corrosion ... Elle pourra y stagner pendant des mois, car elle aura des difficultés à sortir par évaporation.
Notez d'ailleurs que tesla a doté le Cybertruck d'un mode de mise sous pression de la batterie pour traverser des gués, et que cela indique bien que les autres Tesla ne sont pas adaptées pour cet exercice (tout comme le reste des voitures électriques).
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