Articles / News Renault

Stand Renault : Comme toujours, Renault est le stand Français q ...

Captur Restylé : Le plus SUV urbain le plus vendu de France se refait u ...

Stand Renault : Le losange diversifie sa gamme au delà de ce ...

Avis auto > Renault > Avis Espace 3 (1997-2002)
Evaluation renault Espace 3 par les internautes :
3.3/5 (basée sur 264 avis notés)

Renault Espace 3 (1997-2002) J66

2.2 dci 115 ch 290000km Espace rallongé
le 2017-07-13 20:23:55

Qualités : Agréable à conduire Volume important bien utile pour transport passagers ou bagages

Défauts : plusieurs pannes rapprochées

Problèmes rencontrés : alternateur HS. Pompe Hp HS en trois mois

Prix assurance : 110 euros/an (Assureur : courtier véhicule ancien ) (type de contrat : RC seule ) (Bonus/Malus : 50 %)

Appréciations de la RENAULT Espace 3 J66 1997-2002

Avis Espace 3 classés par motorisation

Pas d'avis sur la 3.0 194 ch

(82 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts Espace 3 signalés par les internautes via les 293 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Espace 3 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Espace 3.

Roulis : 5 n'aiment pas

Position de conduite : 3 aiment 1 n'aime pas

Usure des sièges : 2 aiment 6 n'aiment pas

Taille boîte à gants : 1 aime

Nombre de rangements : 3 aiment

Puissance moteur et relances : 7 aiment (Sont concernées : ESPACE 3 - Moteur 2 litres - BVA - 1999, Renault espace 3 2.2l dt 115 ch Alizé 1997 180000Km, 2.2 dci 130 ch 150000km, an 2000, 2.2dci 130cv fidji, 2.2 dci 130 ch Grand Espace III DCi 130 Initiale année 2001, 2.2 dci 130 ch The Race de 2001 avec 170 000km, V6 24 194ch 165 000Kms, 2001, The race, 2.2 dt 110 ch Espace 3 2.2L dT Alizé 1998 ; 244 000km ) 11 n'aiment pas (Concerne : 2.2 DCI, Espace 3 2.2 DCI 115 THE RACE, 2 litres essence RXE 10 CV fiscaux de janvier 1998, Essence 2 litres 8 soupapes F3R 10cv 1997 RXE, espace 3 2.0 16v 140 ch 09/2000 160000, 2.0 16v 140 ch 138000 km, 1999, version étoile, boîte manuelle, 1.9 dti 100 ch Authentique, 2000, 1.9 dti 100 ch 290000, 2.2 dci 130 ch boîte 5 .240 000 kms .finition Privilège .millés O2 ., 2.2 dci 115 ch 3000 km, 2.0 16v 140 ch 153000 km 06/2001 finition The race)

Couple moteur : 2 aiment (Sont concernées : 2.2 dCi 115cv 2002, 2.2 dt 110 ch 250 000km; année 2000; finition RXE) 2 n'aiment pas (Concerne : 1.9 dti 100 ch Authentique, 2000, 2.2 dci 130 ch Mécanique.188000.2001.)

Capacité de tractage : 1 aime 2 n'aiment pas

Résistance peinture : 1 n'aime pas

Eclairage : 3 aiment

Prix pièces détach. : 1 aime 18 n'aiment pas

Accessibilité moteur : 6 n'aiment pas

Critique sur la Renault Espace 3 2.2 dci 115 ch Espace 3 the race de 2001 avec 180000KM

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Renault Espace 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2013-01-14 23:17:02

Qualités : Trés bonne routière, confortable, bonne position de conduite impression de hauteur, modèle bien équipé, pratique et modulable grasse au siége arrière qui s'enléve facilement, s'avére silencieux sur autoroute.

Défauts : FIABILITE, coup d'entretien, accessibilité compartiment moteur.

Problèmes rencontrés : alternateur, flexible de DA (200 EUR), pompe de DA, les 2 roulements ar, catalyseur (rouille perforante au niveau du collier de serrage du tube ar), embrayage+recepteur, 1 soufflet de cardan, 3 injecteurs, charnière de lunette ar cassé (oxydation), chargeur cd boite a gant hs,

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : groupama ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Je tiens a préciser que je suis technicien automobile, que j'ai possédé plus d'une trentaine de voitures toutes marques confondues, dont 3 espace un phase 2 2.1td aucun souci, un phase 3 2l essence quelque petit souci sans gravité majeur.
Mais la c'est la premiére fois que je vois ça, vehicule acheté il y a 18 mois avec 160000km, je suis maniaque avec les voitures je les fais chauffer, révision tous les 10000km, niveaux tous les mois.
Vu que je suis du métier je lui fais une bonne révision vidange moteur, BV, LR, tous les filtres, distribution pompe eau 2 pneus ar et 1 roulement.
2 semaine aprés alternateur hs, 1 mois plus tard il peine un peu a démarrer je controle les bougies de préchauffage 2 de grillé j'en achéte 4 et en essayant de les dessérrer une qui casse dans la culasse c'est la maladie la dessus, aprés 5h de taf et aprés avoir rippé la pipe d'admission et les 4 injecteurs j'ai reussi a extraire la bougie ouf. Quelques temps plus tard je dirais 2 mois la direction devient dure je léve le capot de l'huile de DA partout pompe de DA hs, en controlant il y avait une petite fuite a un raccord de flexible de DA, je commande le flexible 10 jours de delai et 200 euros plus tard je change le flexible la misére a changé pas de place. Ensuite le deuxiéme roulement AR lache. Cette été vacance 5000km a faire je fais une petite vidange les 2 pneus AV et les 4 disques et plaquette. Retour de vacance les vitesses accroche, bon ben je change l'embrayage j'en profite pour changer le recepteur (vu ou il est placé vaut mieux), impeccable. Au mois de novembre sur l'autoroute j’appuie un peu pour doubler et la plus rien moteur calé voyant moteur allumé, tant bien que mal je me rabat sur la bande d'arrét d'urgence je coupe le contact je redémarre impeccable voyant éteint, bon je repare 130km/h impec je raccelére pour voir et rebelote bande d’arrêt d'urgence. Retour a l'atelier 3 injecteur hs je les changent en me disant c'est fini je le revend, je roule 1 semaine pour voire et la un matin il ne démarre plus, retour a l'atelier je controle tout, le calculateur d'injection hs, je viens de l'envoyé a une boite qui répare les calculateur qui me fasse un devis, mais aprés c'est fini je le vend.
Ca sera quoi aprés turbo, pompe, BV...

C'est vraiment dommage car on est bien dans cette voiture.

• Par mickey - (2015-04-20 10:08:22) : pourquoi l'affichage de mon autoradio ne s' affiche pas au tableau de bord et ma centralisation des portes ne fonctionne plus sur mon espace 3 2.2 dci

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dt 110 ch 275000, 1998, E3 import Allemagne (2.2dT 120ch) finition The Race jantes tôle

Critique la plus complète numéro 2 posté par les internautes pour cette Renault Espace 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2012-01-26 20:29:40

Qualités : Confort, conduite, silencieux, modularité des sièges avec glissières, volume intérieur, pas de corrosion (à part le berceau), costaud (j'ai plié une polo 3 a l'arret de céder le passage par l'arrière à 60 [merci la flotte et le gras au sol], la polo était raccourcie de 15cm et propulsée à 25 m au milieu du rond point, l'espace a vu son nez raccourci de 2cm, réglage des phares, remise en place du parechocs, bon ca a bougé un peu jusqu'a la portière avant droit car elle frotte un chouilla sur le plastique de montant d'entreportières...Mais ca roule toujours, on voit pas qu'il a pris une polo!), la clim dont on peut utiliser l'air froid dans la boite à gants. La "gueule" du véhicule, qui lui donne un air agressif et décidé, pour un monospace (souvent copié, jamais égalé à son époque!)

Défauts : Déformation train avant (maladie...), bougies de préchauffage qui grippent dans les puits (2 cassées et une qui veut pas venir), BII E1 et E2 bêtes à chagrin (j'ai le E3), tuyau d'évac compartiment de chauffage/aération qui se bouche et débordement avec écoulement autour du BII jusqu'au compartiment auditorium (d'où les pannes de ces deux ci!), capteur de vitesse HS sur la boite (renault pas fichu de trouver la panne, j'ai démonté, collé à la cyano l'axe carré sur le pignon plastique et plus de problème), marche arrière dure dû soit au volant bimasse abimé soit à l'huile de boite trop fluide. Le mode propriétaire de l'autoradio, uniquement Pioneer, l'auditorium étant hs, j'ai remis un Sony Xplode mais plus d'affichage déporté, juste la commande au volant fonctionnelle (on travail dessus avec les amis sur passion-espace-club.com). Le mauvais refroidissement du compartiment moteur en été (surchauffe vite en montagne!)

Consommation moyenne : 8 litres/100km, ciblage de 6L/100 avec l'ajout récemment d'un "économiseur" à base de 8 néodymes de 14000 gauss/pièce...A suivre...

Problèmes rencontrés : Voir Défauts qui restent des maladies liées à l'Espace III.

Il est équipé de série de rideaux sur les portières arrières, les custodes et la lunette arrière, qui s'ouvre d'ailleur. Je lui ai juste rajouté un kit radar de recul, deux écrans TFT dont un dans la boite à gants et l'autre entre les deux sièges au plafond, ainsi qu'un tuner DVBH et lecteur DVD, connecté aussi sur l'autoradio, deux antennes DVBH dont une a la place de l'antenne d'origine, un support fixe de gps Sony fixé au milieu de la grille d'aération (ca ferait presque d'origine!), un hub usb qui distribue du 5v à l'avant et à l'arrière, un compte tour digital fait maison dans l'emplacement du compte tour optionnel, monté en 215/60/15 (légal) pour une meilleur tenue de route (malgré la perte de 10kmh au compteur par rapport à la vitesse réelle).
Toutes nos infos et aides pour Espace I, II, II et IV ainsi que vieille satisse et avantime sur le site passion-espace-club.com. ;)

• Par ESPACE 3 2.2DT 1998 - (2012-03-04 01:17:29) : Voiture a vivre quand elle marche.
    A ne surtout pas utiliser si uniquement des trajets courts (incroyable pour un monospace destiné à la famille...Trajets école...).

J'en ai un et j'ai rencontré depuis 1998:
    -Boite dure:chgmt huile.
    -Commande d'embrayage.
    -faisceaux de porte.
    -EGR:Condamnée.
    -Affichage aléatoire.
    -Usure prématurée des pneus.
    -Casse des ressorts de suspension ARR.

Cela en plus d'un SAV Renault exécrable et d'un cout des pieces prohibitif.
  • Par dani89 - (2015-01-20 21:04:17) : j'ai un Espace III 2.2dt RTE de 06/98, acheté à 6000km en 09/98,il a 195000km,un embrayage à 135000km et 2 pots catalytiques.
    Cela fait 16 ans que je l'ai, je tracte une caravane de 1200 kg et je compte le garder encore longtemps.

Opinion sur la Renault Espace 3 2.2 dci 130 ch The Race 250MK

Critique la plus complète numéro 3 posté par les internautes pour cette Renault Espace 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2013-05-09 16:15:37

Qualités : équipement, agencement intérieur bien pensé, confort, finition

Défauts : fiabilité, prix prohibitif des pièces, réseau Renault en région parisienne toujours près à vous arnaquer

Véhicule acheté de première main à 65Mkm. Entretien régulier selon carnet, pas de brutalisation du véhicule
Capteur arbre à Came et bougie de préchauffage (120Mkm), tableau de bord (650? 150Mkm); Boitier BII (600? 150mKm) alternateur (650? (!!) 160MKm), Mise en sécurité du moteur (165Mkm), Vanne EGR (185Mkm),pompe à essence basse pression (600? (!!!) 215Mkm) , injecteur (2000? (300? pièce + montage) !!!) 225MKm), usure pneu AR (245Mkm).

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : %)

Super véhicule quand il marche.
L'électronique est vraiment mal faite, un changement de batterie m'a fait explosé le tableau de bord et le boitier BII qui gère la condamnation centralisée des portes.
Un garagiste (Renault XXX) a essayé de m'extorquer 1400€ pour avoir désactivé avec sa valise lors d'une révision le boitier de climatisation. Heureusement il y a un service assistance de véhicule Matra chez Renault (2 personnes) qui fait le support aux concessions. J'ai pu localiser la personne responsable qui m'a indiqué qu'aucun appel n'a été enregistrée pour cette concession. Il a fait un diagnostic sur la parking un dimanche matin (Merci encore !!!) mais ne pouvait pas réactiver lui même la climatisation.
Les pannes injecteurs sont dangereuses sur Autoroute (coupure moteur sèche en pleine accélération) et nécessite le changement des 4 injecteurs car les injecteurs s'usent et le calculateur Injection compense leur usure par une adaptation du signal de commande. Des injecteurs à usures divergentes, introduisent des différences d'échange d'énergie qui finissent par casser le calculateur d'injection (aussi appelé de contrôle moteur).
Autre panne jamais résolue à ce jour : Mise en sécurité du moteur lors de phase d'autoroute de montagne (on fini les côtes à 70km/h comme les camions).
Le réseau Renault veut nous facturer tour à tour tout l'équipage électronique mais comme je ne trouve aucune explication convaincante de leur part (étant un peu de la partie) je refuse tout intervention (chère) sans garantie de résultat qu'il se garde bien de me donner.
Du coup ce véhicule sert aux petits trajets de ville et petites routes plates sur lequel cela ne pose pas de problème.

2.0 16v 140 ch 138000 km, 1999, version étoile, boîte manuelle

Qualités : Grande capacité de chargement, très pratique pour les vacances et pour transporter des gros volumes (meubles, électro-ménager) lorsque l'on enlève les sièges arrières. Très agréable à rouler sur autoroute avec une consommation peu élevée. Les personnes de petites tailles ont une excellente vision en raison de la position élevée des sièges. La forme vieilli mieux que la dernière génération (l'Espace le mieux réussi)

Défauts : moteur pas assez souple et puissant pour les régions montagneuses en raison du poids élevé du véhicule. Usure des pneumatiques à l'avant. Manque un pack hiver, car en cas de gel le pare-brise est absolument inacessible avec un gratoir pour une personne de petite taille. Un pare-brise chauffant devrait être sur tout les modèles pour ce type de véhicule.
Le maintien latèral des sièges n'est pas suffisant et les longs trajet de plus de 200 à 300 km sont pénibles en raison de la dureté des sièges.

Consommation moyenne : Environ 10 litres/100km

Problèmes rencontrés : Remplacement du réservoir suite à une mauvaise conception du tuyaux d'arrivée d'essence qui s'est percé au niveau de la pompe suite à un frotement contre le plancher du véhicule (Nouvelle forme de tuyaux lors du remplacement, donc problème corrigé par le constructeur, mais des frais pour les propriétaires qui n'ont pas eu connaissance qu'il y avait un défaut caché !) - Remplacement du câblage des portes (Isolation des câbles pas assez souple et rupture de ceux-ci après 3 ans) - Poignée du coffre grippée - Perte des clignoteurs suite à une rupture de la fixation (plastique se casse avec les années même sans s'appuyer contre)- Peinture intérieure des garnitures de portes ne résiste pas - D'une manière générale beaucoups de petits problèmes électriques et de phares (mauvais contacts !) - Micros coupures au niveau du moteur en accelération (pas de solution du côté des concessionnaires)

Malgré les critiques sur la marque Renault, pour ma part je n'ai pas eu plus de problème que sur les véhicules de marque allemande que j'ai également conduits. Malgré les petites pannes, je n'ai jamais eu besoin de faire appel à un service de dépannage. D'une manière générale, le véhicule est fiable et correspond au niveau de qualité des années 2000.

Posté le : 2012-01-20 00:28:51

• Par lasboss - (2012-04-14 14:09:48) : Bonjour,j ai lu avec attention est interret les differants avis et critiqueq sur l Espace3!Et je peux confirmer que cette voiture est un désastre!!!j en possede une!!espace 3 2L 16v!j ai changer la boite de vitesse a la 4eme année de la voiture donc en 2006!le catalyseur+le collecteur d echappement!+support boite et moteur!!+disque et plaquettes av +plaquette ar!+3fois les pneus av 2 fois ce DE arrière!!cardan les 2!!+triangle de suspensions!!+bref que des problemes av cette voitures et c pas fini!!a l heure actuel le moteur fait un bruit énorme de claquement!!culbuteur peut etre??!!la centralisation ne marche pas prob de faisceaux!!si je devais la faire reparer chez Renault j en aurai au moins pour 5000 eur!!!autant dire vaut mieux la mettre a la casse!!!!!!
  • Par mickii - (2014-08-29 18:26:03) : perso monsieur lasboss pneu plaquette disque sont des usure normal pour tous véhicule g acheter un espace 3 2.0 16v boite auto il y a deux ans et j'ai effectuer distri collecteur et aujourd'hui le potentiomètre papillon mais je n'ai pas eu enormement de soucis plus de 2 ans avec
  • Par espace3 - (2015-09-15 09:20:43) : mr masboss remplacer des pièces d'usure au kiolométarge normal ne sont en aucun cas des pannes c 'est tout a fait normal et vous ne préciser pas le kilometrage de la voiture si c'est à 300000 kms que vous devez faire ce qui est indiqué ce n'est pas la même chose qu'a 15000.... l'espace est une voiture très fiable qui va a des kilométrages etonnant nombres roulent encore a plus de 350000 kms et paraisent neuves car ca ne rouille pas, par contre evidemment à ces kilometrages mà il peut y avoir des pièces onéreuses a changer mais ni plus ni moins que mercedes audi ou autre.
  • Par Jb - (2015-11-28 18:20:48) : Excellente voiture. J'ai passé les 200000km dernierement, Jamais rien eu à changer à part les pièces d'usure. Si jamais j'achète plus récent, je garderai celle la au fond du garage comme utilitaire.
  • Par seb - (2016-03-22 17:49:53) : je possède un grand espace 3 2l2 dci 130 cv il na
    que 120.000 klm le turbo viens de casser prix de l operation 2300e chez renault en faite il vaut plus rien

• Par 900tours - (2016-12-11 18:39:38) : J'ai un espace III essence de fin 96 racheté à une amie à 260000km qui a eu pas mal de petits problèmes (onéreux dès que vous confiez l’engin au réseau Renault)il a aujourd'hui + de 350000km il fonctionne très bien sous condition de suivre l'entretient sérieusement surtout en vieillissant (comme n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque)l'idéal étant de pouvoir faire les choses soi même !!! (ce que je fais) sinon.... les cartes bancaires chauffent dès qu'on rentre dans un garage.

2.2 dci 130 ch

Qualités : Voiture spacieuse , confortable

Défauts : Plein + sièges passagers lourds et difficiles à manipuler.

Problèmes rencontrés : detecteur PMH 125 000,130 000 Tableau de bord,145 000 Vanne EGR triangle AV. 150 000 direction.Vase lave glace percé +pompe lave glace, roulement de roue arrière.

Prix assurance Espace 3 : 620 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50 % -163?)

Espace III Privilège 2000 achetée en 2007 118 000km.Historique ignoré.Détecteur PMH pas de démarrage changé par moi-même5il faut quand même le faire :placer le capteur de PMH en bas du moteur,exposé à l'eau et à tout les aléas dela route, Tableau de bord clignote et se bloque n'importe comment allumé, eteint perte des stations radio echange par un d'occasion :Plus de télécommande de vérouillage des portes et 50 000 kilométres en plus au compteur.R'nault ne peut rien faire :je suis sûr qu'avec un compteur neuf à plus de 1 000€ ils le pourraient(2garages).Le moteur s'étoufe + alarme injection R'nault: rien vu. Mais branchement systématique de la valise à chaque visite 70€:c'est plus sûr que le loto débranchement de la vanne egr =résolu.Direction :importante fuite hydraulique des 2 cotés: changée.Difficultés pour démarrer à froid Lyon :batterie changée au cas où(200€). Idem l'année suivante:Froid à Lyon:bougies changées au cas où (300€).
Que ce soit R'nault ou moi-même (j'ai acheté l'apareil) jamais rien marqué en mémoire.Ne démarre toujour pas à froid le matin après dans la journée OK .Problême résolu au start pilote.Avec le prix des soit-disant réparations j'aurais pû en acheter plusieurs jerricans.Je peux rajouter les disques avants, les pneus 20 000km, le prix et la difficulté de l'échange de la courroie de distribution(Et la pompe à eau,les ingenieurs ont fait très fort).Avec la mauvaise foi et l'incompétence du réseau ,la confiance se perd ,j'avais acheté ce véhicule pour aller à la pêche,déjà qu'il ya de moins en moins de poissons, je ne suis ni sûr d'y partir, ni d'en revenir.Actuellement c'est la crise et les ouvriers de chez R'nault en payent lourdement les conséquences cependant Même si je compatis ,c'est très certainement ma dernière R'nault.

Posté le : 2013-02-28 00:25:46

• Par mickey - (2015-04-20 09:20:49) : bonjour j'ai un espace2.2 dci et jai un problème ma radio marche mais l' affichage des stations ne fonctionne plus et ma centralisations des portes ne fonctionne plus

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dci 130 ch boîte 5 .240 000 kms .finition Privilège .millés O2 .

Qualités : Beau véhicule et les prestations abouties en options qui sont
bien venues pour le confort optimal d'une bonne qualité

Défauts : Quelques petits défauts d'une vanne Egr à entretenir puis les pneus avants qui s'usent un peu vite .Un entretien est régulier qui rend
bien le service demandé jusque l'alors malgrè les kilomètres et donnant
envie de faire beaucoup de route en sécurité .La tenue de route est bonne
et le moteur 2,2 Dci est suffisant pour les 164O kg de l'ensemble qui peut
tracter 1,5 tonne facilement et c'est ce qui donne une facilité en vacance.
Les pièces sont solides et il y a le mécano quand il y a besoin de faire la révision .Moi je l'ai faite tous les 15 OOO ou 2O OOO maximum selon l'utilisation et la vidange des fluides qui sont à changer selon les préconisations du constructeur .
Se sentir en forme comme quand on a fait 25O kms , ou 4O kms c'est cela qui compte et c'est la raison pour laquelle j'aime ma titine et ni les années ni les kilomètres ne se comptent vraiment quand je sais combien j'ai possèdé d'auto ayant un moindre confort et une ligne futuriste absente ou déjà vue .Ce qui est bien de savoir que Renaul peut encore faire un heureux qui plus est combien je suis fier des Françaises et Français du moment que je peux encore croire au progrès dans notre pays évolutif et créatif .
Acheter français pour sauver la France parmi tout le reste avant que les Chinois nous vendent des tata à 4OOO E .Ou si le pouvoir du gouvernement nous permet de travailler comme c'est commencer et faire du mieux alor nous pourrons encor dire que nous faisons le meilleur pour nous tous .

Consommation moyenne : un peu plus que 7,5 jusque 8 lt sans être rapide .

Problèmes rencontrés : vanne Egr sensible à l'encrassement qui devrait filtrer les imbrules en retour de combustion .Bruit parasites sur la
grille de haut-parleur rarement les secousses sur route dégradées .
Un peu d'huile suinte , un diesel c'est souvent la même chose et après
les kilomètres parcourus .

Prix assurance Espace 3 : 480 euros/an (Assureur : Macif la mutuelle ) (type de contrat : tous les risques) (Bonus/Malus : NC)

Posté le : 2015-11-30 13:09:05

ESPACE 3 - Moteur 2 litres - BVA - 1999

Qualités : Confort incontestable de la BVA - Confort général de L'ESPACE - Tableau de bord et intérieur agréables à l'oeil, bon design, et des couleurs ! (ce qui n'existe plus guère sur les véhicules actuels si tristes !) - Silence correct à vitesse raisonnable - Moteur fiable : la preuve : en 2006, suite à oubli de remettre bouchon d'huile, voyant de manque pression allumé au péage de Lyon Nord... Venant du 77 on a dû rouler les 100 derniers km d'autoroute avec moins d'un 1/2 litre d'huile ! Grosse frayeur jusqu'à Grenoble (angoisse pour les coussinets de bielle) après avoir refait le niveau, mais RAS, et angoisse toujours pendant la montée à Chamrousse (1550 m de dénivelé) à pleine charge, mais pas de bobo finalement. Ouf ! Un moteur plutôt fiable donc, pour ne pas avoir claqué avec un tel régime !
Le confort de la BVA reste incomparable et le style 'conduite sportive' est de toute façon (hélas à certains égards...) révolu. Silence, confort, espace et volume, font de ce véhicule un 'salon' ambulant où il est plus agréable de rouler en musique à vitesse modérée que de faire des performances... Cela dit, quand on est pressé, la voiture répond aussi !

Défauts : Rapports de vitesse passent à trop haut régime, surtout entre 1ère/2ème - Sous motorisée avec BVA en montée (moteur 2 litres et voiture d'1T5 à vide...) En montagne on n'ose guère pousser !. Nous avons aussi R21 BVA et R11 BVA et sur ces deux-là les vitesses passent à régime bien plus bas.
Mais le confort de la BVA reste incomparable et le style 'conduite sportive' est révolu. Silence, confort, espace,

Consommation moyenne : 9 à 10 litres/100km à condition de rouler 'calme' sinon cela monte vite (12 l et plus bien chargée avec remorque), mais j'ai fait aussi du 8,5 à vide en roulant dans les 110/120 sur autoroute 'plate' (Normandie)

Problèmes rencontrés : Rien de majeur - Voyant airbag reste allumé au départ - Mini problèmes d'étanchéité à la pluie (vraiment mini...) Véhicule 'choyé'... donc entretenu et jamais 'poussé à fond'...

Prix assurance Espace 3 : 610 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50% + réduction 'bon conducteur')

2.2 dt 110 ch 190000

Qualités : agréable sur longues distances

Défauts : non fiable

Problèmes rencontrés : casses à répétition

Renault depuis 35 ans, l'avant dernière une R25 GTS de réforme de l'administration à 120 000 km, aucun frais sauf faisceau du tableau de bord suite à ventilateur de radiateur grillé (pris en charge par Renault)arrêtée à 314000 Km en attendant une réstauration. Achat d'un GRAND ESPACE 3 2,2DT de 20 000 km (By back)Début des ennuis. 40 000 km pompe à eau + distribution (pris en charge partielle par Renault) puis commande d'embrayage (idem). 80 000 km tranquille puis rupture de pompe à huile sur autoroute, arrêt immédiat. Transfert au garage Renault de Varennes sur seine contre l'avis du dépanneur sur autoroute qui n'y croyait pas (panne électronique qu'il disait), après 3 jours, verdict moteur HS. Conclusion: on a fait tourner le moteur sans pression d'huile pour le tester.Rapatriement dans le sud (700 euros). Diagnostic de mon garage: moteur+turbo HS (Merci Renault de Varennes). Pres de 9000 euros. Puis ça fume= changement du pôt catalytique 4 ou 500?. Voyage en Italie, le jour du retour l'alternateur lache. Changement chez Renault de Trévise, pb de disponibilté de pièces un 15 août. Retour, rupture de la courroie striée à l'arrêt suite à rupture d'un boulon sollicité à tort pendant le dépannage en Italie. Nécessité de déposer quasiment le moteur pour changer 1 boulon. 9 mois d'immobilisation et de litige avec Renault qui refuse de prendre en charge une réparation sous garantie. On trouve enfin une solution mais quelques semaines après, rupture des linguets (pris en charge par le garage). A 190 000, la boîte PK1 commence à chanter en 3 et 4°. Il faut changer le roulement conique sous dimensionné et mal graissé en bout d'arbre et il faut compter près de 4000 euros car Renault n'ouvre pas cette boite d'origine Volvo semble-t'il. Donc échange standard. Bientôt à la retraite, j'envisage de le faire moi-même mais avec des roulements aéronautiques pour hélicoptères beaucoup plus résistants. L'Espace 3, on l'aime mais elle nous fait souffrir et donc il faut être maso pour la garder. ça ne vous rappelle rien?

Posté le : 2012-05-16 15:42:17

2.0 16v 140 ch BVM 231 500 km finition privilège 2000

Qualités : confort et plaisir de conduite, confort des passagers, vieillissement intérieur/extérieur, volume de chargement

Défauts : cout à l'entretien quand on ne fait rien soi même

Problèmes rencontrés : alternateur, cardans, capteur PMH

Prix assurance Espace 3 : 530 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Véhicule acheté en 2004 avec 67 000 km, il n'a pas pris une ride grace à sa carrosserie en matériaux composites.

Le confort et le plaisir de conduite sont toujours au rendez vous (siège conducteur réglable en hauteur), et les 140cv suffisent pour faire des dépassements en toute sécurité. Les sièges individuels sur rails permettent aux passagers de trouver la bonne position (dossier inclinable). A 7 passagers, la taille du coffre devient très limitée mais le chargement toujours optimisable grâce à la lunette arrière ouvrable => un coffre de toit devient nécessaire.

En 12 ans d'utilisation, je ne suis tombé qu'une fois en panne pour cause de mauvais contact du capteur PMH : le dépanneur a juste touché au connecteur pour permettre à la voiture de démarrer.

Après plus de 230 000 km, le moteur, la boite et l'embrayage sont toujours d'origine. Je viens juste de remplacer les cardans cette année, et les amortisseurs l'année d'avant. Je pouvais encore rouler sans problème avec ces pièces usées, mais on prend alors le risque de détériorer d'autres organes ... une voiture s'entretient régulièrement si on veut la faire durer !

Cout d'entretien : l'usure la plus importante est sur les pneus avants : 35 000 km à 40 000 km après permutation avec les pneus arrières, ce qui fait quand même près de 80 000 km avec un train de pneus. J'ai mis une fois des pneus neufs à l'avant et ils ont duré 45 000 km. Le passage au garage de la marque n'est jamais bon marché, mais je ne fais pas de mécanique. Par contre, je m'occupe de tous les problèmes intérieurs ...

Posté le : 2016-12-24 10:45:01

2.2 dci 115 ch 262 000 kms, année 1999

Qualités : spacieuse

Problèmes rencontrés : j'ai acheté cet espace 3, il y a 2 an, avec 214 000 kms, jusqu'en août dernier (2015)à 255 000kms, lors de mes vacances en Ardèche, mon véhicule s'est mis en sécurité lorsque je roulais (très dangereux), mon assistance dépannage est venu, et le diagnostic du garagiste (Agréer Renault)a décelé une panne sur ma pompe à gazoil (qu'il a changé contre une neuve, environ 525 euros de réparation!), mais lorsque j'ai repris mon véhicule, au bout de 5 heures de routes re-panne,et le comble s'était la même, le voyant de sécurité s'est mis en route et plus de son, plus de lumière!!! Pour faire cours à l'heure actuelle mon véhicule a fait 5 garages renault et aucune panne ou défaut n'est apparent à la valise, donc pour eux ma voiture est nikel!!! Seulement, voilà, depuis je roule avec la peur au ventre car elle s'arrêt quand elle veut et ou elle veut sans comprendre pourquoi car après 5 mn d'attente, elle redémarre comme-ci de rien était !!! VOICI CE QU'ELLE FAIT AVANT DE SE METTRE EN SECURITE : Je roule en ville ou sur autoroute, et tout d'un coup elle devient très lourdes (en cinquième je ne peux pas dépasser les 70km/H, pieds au plancher), donc je rétrograde et quand j'appui sur la pédale d'embrayage, j'ai comme un trou d'air et à ce moment, dans les 5mn max elle se met en sécurité, le moteur s'arrête et je n'ai plus de direction et la pédale de freins est très dur!, alors j'éteinds le contact, attends 5 minutes et elle repart, comme-ci de rien, pour après soit me laisser continuer ma route sans souci, soit en le faisant en répétition environ tout les 200 métres. Aucun garagiste ne sert ce qu'elle a, donc je ne peux la faire réparer !!! Est-ce-que l'un d'entre vous aurez une solution, autrement sachez que je la vends pour pièce car même réparer, j'en suis dégoûté donc une séparation s'impose.
Merci pour vos infos!

Posté le : 2016-03-23 13:15:11

• Par max - (2016-03-28 14:00:40) : Faute electrique- la plus commune etant le capteur de position du vilebrequin qui doit etre remplacer.(30 euros)

• Par Anto - (2016-04-09 22:56:55) : Gars, commence par viré le cata, il est bouché de suie !
  • Par bernard - (2016-04-11 22:47:49) : Si la réparation est impossible, je suis intéressé pour la racheter pour les pièces...
  • Par Alme - (2016-05-05 12:16:04) : J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur le mien. Il a fait deux garages Renault, 500euros de frais...pour rien!...Finalement, j'ai moi même trouvé la panne...un injecteur foutu que j'ai remplacé...40 euros à la casse et j'ai aussi bouché la vanne EGR avec une capsule. Et depuis ça fonctionne parfaitement, plus de problème et il a 360 000km. Donc bon courage!

2.2 dci 130 ch boite manuelle,218 000km,2001,Expression.Bleu nuit ,int bleu

Qualités : Très beau monospace , ligne classe ,confort absolu de conduite,voiture très souple ,grande maniabilité ,facilité pour les créneaux,voiture familiale par excellence(7 places )sièges très confortables,énorme capacité du coffre ,et en enlevant les sièges c'est un utilitaire !

Défauts : Cher d'entretien !

Consommation moyenne : entre 8 et 9 l/100 en ville ,moins en route : 900 km env avec un plein de gazoil .

Problèmes rencontrés : La vanne EGR après quelques semaines d'achat ( à 134 000 km ) avec bougies de préchauffage , nettoyage des injecteurs ,une belle facture Renault à + de 600 Euros ..problème qui se représente une 2 ème fois ,jusqu'à ce qu'elle soit bouchée afin d'eviter ces inconvénients récurrents et coûteux.Démarreur changé 2 fois ,radiateur de chauffage ,pompe à injection de carburant,train de pneus avant tous les 20 000km env .Courroie accessoire à 150 000 km. Courroie de distribution ( la 2ème à 176 000 kms ) L'embrayage est d'origine , la pompe à eau aussi , le turbo non malmené ( respect des démarrages à froid )tient le coup ..

C'est une excellente voiture ,une merveilleuse routière ( la version 130 cv est rapide ,nerveuse )dommage qu'elle revienne si cher d'entretien ! Quand on peut bricoler par soi même ,c'est une vraie économie ! Elle est très agréable à conduire , très souple ,a une bonne tenue de route , un très bon rayon de braquage . Idéal pour déménager , promener des passagers ,la boite à gants réfrigérée , de grands vide poches ,elle est bien conçue ! Un bémol pour le chargeur CD , placé dans le coffre arrière et peu accessible !Du fait de son habitacle très vitré , chauffage et climatisation sont un peu longs à faire leur travail !L'intérieur a bien vieilli ,mais j'en prenais le plus grand soin !De toutes mes voitures c'est celle que j'ai préférée ,mais ce fut aussi celle avec laquelle j'ai eu le plus de dépenses !!

Posté le : 2016-03-22 00:15:56

2.2 dci 130 ch Grand Espace III DCi 130 Initiale année 2001

Qualités : Présentation flatteuse, confort de bon niveau, douceur d'utilisation, habitabilité et équipements complets...
Très bonnes performances (quand elle fonctionne, ce qui n'arrive pas souvent...), reprises convaincantes et bonne tenue de route (sur le sec).

Défauts : Tenue de route sur chaussée glissante.
Fiabilité digne d'une Lada de la grande époque...
Prix des pièces détachées (pourtant ce n'est pas une Rolls, mais quand je regarde les factures d?entretien et de réparations, ça ne m'aurai pas couté plus cher!!!).
Aucune accessibilité mécanique, les heures de main d??uvre s'accumulent...

Consommation moyenne : 8 à 9 litres/100km, donc plutôt raisonnable pour un gros monospace.
Fuites aux deux toits ouvrant. Compte tour peu lisible, et compteur de vitesse peu précis.
Problèmes rencontrés : Vanne EGR, pompe injection et injecteurs, embrayage hydraulique, tringlerie de boite de vitesse, etc... J'ai possédé cette voiture 3 ans, plus d'un an d'immobilisation (en tout)!!! Prévoyez 800 euros de réparations tous les deux mois!
Achetée d'occasion à 125000, je n'ai pu faire que 25Mkm en tout et pour tout. Le reste du temps chez le garagiste...
Quand je l'ai revendu (en panne de récepteur d'embrayage) pour une misère à un marchand de véhicules d'occasion, celui ci voulais me faire un procès pour m'obliger à la reprendre, et seulement au bout d'une semaine...

Prix assurance Espace 3 : 470 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Adieu Renault, après une Laguna 2.2 dt 1998 catastrophique et un Espace III digne d'un scénario de film d'horreur, on ne m'y reprendra plus!
Un vrai cauchemar!

Posté le : 2011-12-28 14:09:41

2.0 16v 140 ch 130000km - année 2000 - finition RXT

Qualités : de merde.... désolé mais c'est la vérité. Seules vraies qualités, l'espace et le confort.

Défauts : Aucune fiabilité. tout est fragile dans cette voiture.

Problèmes rencontrés : 2 supports de boite de vitesse en 3 ans donc 2 fois en panne au bord de la route car moteur bascule trop lors des accélérations et des changements de rapports(300? a chaque fois), boite de vitesse HS à 90000km (2000? car tant qu'à démonter la boite a ce kilometrage j'ai également fait changer l'embrayage), 3 bobines d'allumage en 3 ans (200?), 2 airbag HS (devis en cours), poulie d'arbre a came morte ce qui commencait à décaler la distribution (1600?), support moteur bas HS (200?), etrier arriere HS (200?), pompe de gavage cassée (450?), fuite bas moteur. amortisseurs arrieres morts à 80000km (300?). Perdue en roulant, ma courroie d'accessoires car la pompe de direction assistée fuyait; liquide hydrolique sur courroie = chewing gum (450?). Autant dire un tas de panne que je n'ai jamais eu auparavant avec mes autres voitures et qui ne devrait pas exister. Surtout on n'est jamais tranquille avec ce type de voiture.... A bannir (encore faut il avoir les moyens d'en changer...)

C'est simple, un mécano de chez Renault m'a dit "avec une Renault de 2000 tu rentres à vélo". D'ailleurs c'est pour ca qu'ils ne donnent plus la roue de secours. Maintenant c'est remplacé par un vélo pliant.

EN RENAULT TU RENTRES A VELO.

Admin : décidément cette expression est appréciée par de plus en plus d'internautes qui possèdent des Renault. Le nombre d'avis la citant s'accroit de mois en mois.

Posté le : 2012-01-20 09:58:34

• Par Bighead - (2012-04-19 14:16:53) : Je ne connaissais pas cette expression, j'ai roulé en R21 pendant des années, super voiture, à l'époque c'était "Renault toujours un bruit nouveau", j'ai roulé en C4 Picasso et suis revenu à un espace 3, beaucoup plus fiable croyez moi, en plus on trouve facilement les pieces maintenant
  • Par PasGlop - (2016-12-23 10:17:02) : Bonjour, il n'y a pas de pompe de gavage sur ce moteur là ... il n'y en a que sur des moteurs diesels.

2.2 dt 110 ch 320000

Qualités : tres bon vehicule,tres bon utilitaire, tres solide (pour de la fibre), nerveux(quand on lui demande), gardant toutes ses qualités à froid,à chaud, par temps exécrable, en toute saison, à vide ou très très bien chargé....

Défauts : réparations peu onéreuses (pour mon cas) mais pièces introuvables en occasion. malheureusement il reste toujours trop lourd (meme à vide).

Consommation moyenne : 8 à 9 litres/100km

Problèmes rencontrés : vase d?expansion fêlé, T de dérivation cassé durite de refroidissement moteur éclatée, centralisation hs,charnière lunette cassée à cause de la corrosion, pare-brise fêlé à cause de la clim, silencieux déssodé pour décalaminer parce qu?il n'avait plus de puissance, allume-cigare hs.

Prix assurance Espace 3 : environ 25 euros/mois (Assureur : AGF ) (type de contrat : au tiers) (Bonus/Malus : environ 75%)

l'espace 3 est tres tres bien pour les longs trajets, les voyages,il est confortable, familial, convivial, utilitaire, souple, il est imposant tout en restant discret,il est robuste question mecanique,il a toujours du répondant quand on en veut,les charges lourdes ou légères ne lui font pas peur et meme pour tracter, jamais aucun tangage. il a une direction légère grace à son ABS,il est comme ma bx trd pour le braquage,sa souplesse,son confort...c'est aussi comme mon ascona,ainsi que ma gs ou mes 21,(et pourtant essences).ce n'est certe pas une berline ou un 4x4,mais il marque son temps et porte sa signature.j'ai eu un espace 1 td et tres satisfait. aujoud'hui je possède un espace 3 2,2L dt rte(serie cuir) et très satifait ainsi qu'un espace 3 2,2L dt rxe et très satisfait.

Posté le : 2013-01-06 15:00:57

2.2 dci 130 ch The Race de 2001 avec 170 000km

Qualités : Bonne routière très pratique pour tous, confortable et
modulable,Bonne reprises et accélérations franches.

Défauts : fiabilité

Consommation moyenne : 7 à 10 litres/100km

Problèmes rencontrés : Tableau de bord HS à 125000Km, Vanne EGR HS à 95000Km débranchée par Renault et conduit a nettoyer tout les 20000Km!, Boitier de calorstat HS à 130000Km, Compresseur de clim qui prend feu a 140000Km, pneus avant a changer tout les 20000Km, 4 injecteurs + rampe HS à 160000Km, Faux contact des feux arrière ainsi que les anti-brouillard av., Clim bouillante a droite et glacée a gauche et pour finir (Car véhicule HS) moteur cassé à 175000Km cause coussinet de bielle donc vilebrequin cassé!!!!

Prix assurance Espace 3 : 880 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : tout risques ) (Bonus/Malus : 50%)

L'entretien de ce véhicule est très très très onéreux ainsi que la mains d'oeuvre(j'ai un BMW serie 316 qui me coute moins cher en pièces et mains d'oeuvre) pourtant Renault est tres loin de BMW.....
Je suis scandalisé par l'attitude de Renault qui connait bien les VICE CACHE de leurs véhicules et qui n'assume pas!!
Mon Espace a toujours été bien entretenu en temps et en heures et je suis quelqu'un de soigneux envers le materiel.
Ce véhicule est tout le temps au garage malgré l'injection constante d'argent dans des réparations de pieces qui ne sont pas d'usure (Tableau de bord,EGR,Injecteurs et surtout coussinet de bièle!!!)
Renault laisse impunément leurs moteurs défectueux se casser au mains de cobaye que sont leur client!!
Piège a eviter car produit par des escrocs!!!

Posté le : 2012-02-09 23:54:10

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dt 110 ch boîte mécanique - 284.000 km - mise en service avril 2000 - type indéfinissable car mellage de RXE et, RXT

Qualités : Bonne routière, stable en roulant, peu bruyante, confortable (je suis presque soixantenaire et, invalide)et je m'y sens à l'aise, facile à moduler, les passagers arrières ont de la place donc, les longs voyages se font sans histoire.

Défauts : Assez chère à entretenir, d'autant plus que chez Renault, on n'aime pas trop travailler sur ce genre de voiture. Toute intervention chez un concessionnaire hors de prix. Trop de variabilité entre les engins, même de même type, modèle ou finition, jamais les mêmes sièges, équipements airbag, équipement coffre, compte tours optionnel, trop de modèles de volant et, autres blagues spécial Renault)

Problèmes rencontrés : Comme pour ma précédente, ennuis avec la ventilation habitacle, intervention sur bloc moteur difficile pour tout le monde, y compris les mécaniciens. C'est pour cela que j'ai perdu mon précédent espace 3.

Prix assurance Espace 3 : 200 euros/an (Assureur : CM ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50 %)

Les types TD dans cette gamme de carburant sont les plus fiables. Les DCI sont des GTM (à vous de deviner la nature du M), à croire que Renault n'a pas chercher à corriger ce défaut de moteur, puisque sur l'Espace 4, seul le moteur Nissan vaut quelque chose. Si en France on est capable de planifier de bonnes choses, leur réalisation n'est pas toujours à la hauteur des attentes des consommateurs. Toutefois, dans l'ensemble, sur ce genre de Monospace, je trouve que l'Espace 3 reste bien devant la concurrence, même si les motorisations DCI on fait du mal à réputation de ces véhicules.

Posté le : 2016-05-11 13:04:19

1.9 dti 100 ch 136000kms 2001

Qualités : confort, design, espace,vision av, entretien raisonnable

Défauts : poids siege arrière (modularité)

Problèmes rencontrés : temoin airbag et centralisation porte conducteur

"le" maitre de la route dès année 2000, véhicule bien abouti mais qui agace fortement de part la fiabilité du moteur diesel dci + quelques soucis de finitions.
On a affaire à un véhicule vraiment attachant et design qui sait rendre service. Sa modularité et son espace intérieur son top mis à part le poids des sièges arrière. Il est économe (moyenne 6,9), le bruit du moteur ancienne génération est domestiqué par la conception composite et l'isolation générale.Il y a juste le kit distri à changer plus régulièrement que ses frères et cousins :75000kms.En charge ce moteur 100ch est très limite pour les dépassements et mesures d'urgences. Au quotidien en ville et peu chargé il est vraiment agréable : angle de braquage réduit. très bon comportement routier même si le maintien latéral des sièges av est un peu faible. Au niveau imperfections/finitions : le volant "pèle!", l'assise siège av peut se découdre, témoin aibag (mauvaise connexion sous siège).Rien de bien rédibitoire, pour un fabuleux véhicule conçu et fabriqué par des passionnés d'automobile : cela se sent au quotidien ! (hommage aux employés de matra)

Aussi pour l'anecdote, j'ai voyagé en avril à l'arrière d'un sharan modèle 2013 et les bruits d'air au niveau de la porte coulissante électrique sont très présents!! Le maître des année 1996/2002.. À de quoi surprendre plus d'un en 2013!

Posté le : 2013-05-10 16:08:32

2.0 16v 140 ch

Qualités : spacieux

Défauts : les gens de chez Renault (SAV)

Problèmes rencontrés : -

Je pense que je vais tenter ma chance avec une série 3 (après avoir eu une série 2 en essence). Je n'essaierai jamais d'avoir un diesel car mise à part le problème de ce type de carburant pour l'environnement (voir un N° de Cash Investigation de France 2, au mois de septembre de cette année) l'économie escomptée sur le carburant est vite dépensée ailleurs pour les frais de réparations (sans parler de l'entretiens) et complications en tous genre avec les moteurs diesel.
Mais je constate une chose terrible avec tous ceux qui ont émis un avis sur ce site très intéressant, c'est que les gens chez Renault sont des arnaqueurs, menteurs et incompétents. Ça fait beaucoup pour une même marque.
J'ai essuyé une fois les plâtres avec eux mais je me suis très vite dirigé vers un garage de mécanique classique et également dans un garage Leclerc. Avec ce dernier, on a au moins le sentiment d'être bien reçu et il n'y a pas de surprise de coûts exorbitants. Un petit truc en plus n'est pas surfacturé (c'était lorsque j'étais encore à Rochefort-sur-mer dans les années 2010-2012).
Pour revenir à nos moutons, je vais tenter de trouver le modèle 2.0 16V. 140ch.

Admin : merci pour ce commentaire mais il reste dommage que vous n'ayez pas détaillé les soucis que vous avez rencontrés avec votre Espace 3. Car si vous avez eu à faire au service Renault, ce n'est a priori pas que pour des révisions (vu votre mécontentement).

Posté le : 2013-10-07 16:37:59

2.0 16v 140 ch +de200000km il est de 99 millésime2000

Qualités : capacité de chargement, confort pour la route au place arrière moyen au place avant,je l'ai acheter il avait 72000km a ce jour il a plus de 200000km et je peut le dire sans trop de problème,je vois que certain on des problèmes de boite de vitesse mois aussi je l'ai eu,vitesse bloqué en troisième, tout le monde me disait ta boite est morte alors je me suis renseigner et il se trouve que c'était juste une visse qui était desserrée de sur un axe celle-ci était tomber sur les fourchettes d'ou la vitesse bloque cela ma coûté 10? pour la visse donc attention parfois aux pannes. l'avantage le moteur est asse simple donc je répare pas mal par mes soins. je m'en sert maintenant uniquement pour partir en vacance avec les enfants et un peut par ci par la, moins de 5000 par an. pour moi excellent véhicule d'ailleurs un concessionnaire de chez RENAULT m'avait dit "garde ce véhicule tu risque pas grand chose avec" celui-ci prépare quand même quelque voiture de rallye.

Défauts : consomme un peut trop

Consommation moyenne : 10 a 12 litres/100km

Problèmes rencontrés : problèmes d'affichage compteur se met a 0 en roulant emmerdant pour les radars mais ça stop le compteur kilométrique quand ça arrive donc il affiche 196000km alors qu'il a plus de 200000km. problème de pollution je vois pour changer le catalytique la sonde lambda en cour mais franchement les pièces sont relativement bon marchait 196?pour un catalytique ça va.je pense embrayage à faire car ça sent quand je fait une marche arrière avec remorque a voir

Posté le : 2015-09-19 17:59:16

2.2 dci 130 ch 200000km 2002 initial 130ch 2.2L

Qualités : confort, tenue de route, spacieux

Défauts : moteur fragile finition intérieur nul plastique

Consommation moyenne : entre 6 et 8litres/100km

Problèmes rencontrés : poulie pompe à vide vanne EGR,pompe direction assisté,pompe carburant,alternateur,chauffage résistance,détecteur température extérieure niveau rétro, usure rapide et importante pneus avant roulis important plus poids moteur trop lourd à l'avant ce qui fait que dans les virages les pneus s'use sur les flanc. Problème parallélisme malgré ok voiture tire sur la droite ou la gauche,problème pot catalyseur,problème bougies préchauffage problème toit ouvrant s'ouvre mais ne se referme pas ou alors avec l'aide des mains,problème fermeture centralisé ,problème coffre arrière ouverture.

Bonjour, c'est domage car si Renault étais sérieux et plus attentionné elle aurais pu faire un bon véhicule car la base est bonne mais après sa par en vrille ça m'énerve car j'ai toujours aimé cet espace on est loin de la qualité la façon de faire Renault est nul . Ce véhicule fait par un bon constructeur frontalier sans nommer de nom aurais été parfait finition intérieur plus noble avec de bons matériaux solide, un moteur plus solide mieux protégé sans vanne EGR ,etc....pour mon avis Renault n'aurais pas du sortir le modèle 4,mais ré styliser le 3 et l'améliorer ,portes glissante à l'arrière ,toit panoramique ouvrant rétro électrique , porte arrière electrique et surtout revoir tous les problèmes.

Posté le : 2013-12-11 11:06:38

2.0 16v 140 ch BV 5 manuelle, 223 000Km, RXE, 08/2000, 7 Places

Qualités : confort, pas de détérioration de la caisse

Défauts : grosse consommation, petits problèmes électriques( lampes tableau de bord indiquant l'état des phares et centralisation, avec commande radiofréquence, capricieuse, fiabilité mécanique posant des questions, habillage de poignée de porte intérieur qui tombe régulièrement, sièges lourds.

Consommation moyenne : en ce moment avec tous ces défauts 12,5 litres/100km

Problèmes rencontrés : Véhicule acheté avec 218000km compteur et l'ensemble des problèmes auxquels je suis confronté est arrivé entre 218 et 223000 km. Problème de pompe à carburant (160 euros la pièce et MO ??), Fuite d'huile (dernièrement 2l poour 1000km ça commence à faire beaucoup même si la tolérance de ce moteur est de 0.5l/1000km) et déclenchement du voyant d'huile à bas régime, régime moteur s"emballant qui fait que le moteur a des ratées en permanence et encore plus lorsque l'on arrive sur les 3 dernières bulles du compteur d'essence. ralenti permettant à la voiture d'accélérer même sans appuyer sur la pédale, échappement couper net juste à la sortie du catalyseur(240 euros la pièce sans la MO) et le reste est à venir je suppose, j'ai rdv prochainement dans un garage pour le devis complet mais ce ne sera pas chez Renault je ne m'appelle pas Crésus !

Prix assurance Espace 3 : 320 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Formule essentiel(Tiers amélioré) + dépannage 0Km ) (Bonus/Malus : 50%)

Posté le : 2016-12-20 12:17:17

V6 3.0 l 170 ch 201000 Km 2002 velours et alcantara

Qualités : Confortable, puissant, souple, très aboutit esthétiquement, fabriqué par Matra, une amélioration réelle de la fiabilité par rapport à la phase 2 V6, très spacieux pour une famille de 5. Moteur robuste.

Défauts : entretenu par le réseau Renault qui ne fait pas les entretiens de boîte auto tous les 60 000 km en disant qu'il n'y a rien à faire dessus. Résultat : la boîte a lachée à 201000 Km. Usure des pneus AV à l'extérieur, indice W obligatoires et vraiment chers par rapport aux pneus des modèles moins rapides. Coût des réparations élevé. Dépose moteur oligatoire pour le changement des bougies et la courroie de distribution tous les 120 000 km.

Problèmes rencontrés : Radiateur, evaporateur de climatisation bouché car le propriétaire précédent avait fait retirer les filtres d'habitacle, boîtier B2I inondé par la condensation de l'évaporateur bouché, pompe à essence immergée, pot catalytique. Les concessions Renault de la région parisiènne ne sont pas vraiment honnêtes.

Prix assurance Espace 3 : 450 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 100%)

J'adorais ce véhicule, mais le changement de BVA est prohibitif : 8000€ environ. Changement de pot catalytique 800€ environ. Le luxe a un prix... mais là, j'ai trouvé la limite!
Un bruit de Ferrari lorsque le pot catalytique est vide, mais à éviter avant le contrôle technique).

Posté le : 2013-08-27 22:16:51

• Par YVES 7070 - (2014-12-18 23:00:57) : pas besoin de demonter le moteur pour faire la distri je l'ai fait en 7 heures

Renault Espace 3 2.2 Dci authentique mai 2001

Qualités : rapport espace/volume encombrement, modularité exceptionnels, visibilité, rayon de braquage, trajectoire , freinage, reprises même en charge, boite 5 bien étagée.

Défauts : position de conduite, roulis, moteur un peu bruyant, plastiques moquette fragiles, équipement chiche sur cette version de base ( bien qu'à 32000? neuve) , entretien cher pneus 225/55/16 très chers (>200 ?) mais on commence à trouver en centre auto à <140 ?( Norauto=Continental), courroie distribution 1000 ? sans la pompe à eau.

Consommation moyenne : 6.5-7 sur route,8 sur autoroute à 125, 9,5 en ville litres/100km

Problèmes rencontrés : vanne EGR encrassée à répétition d' où défaut d' accélération / reprises et fumée noire, pompe injection HP cassée à 70000 Km (900 ?)défaut d' origine connu, Renault s' en fout complètement voir méprise malgré lettres RAR, ( refuse de vérifier les injecteurs alors qu' ils figurent sur liste des N° de série avec défauts), échappement corrodé, câblage électrique sous capot mal protégé, usure rapide pneus et disques. Actuellement 135000KM. Vanne EGR débranchée et tubulure vers EGR obturée par plaque à 90 000 KM. Plus de pb de reprise ni fumées et Pas de Pb au CT qui ne contrôle que l' opacité des gaz pas le taux de NO.

Note : 9/20 mais 0/20 SAV et concessions Renault

Prix assurance Espace 3 : 550 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : Tout Risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

2.0 16v 140 ch Année 2000 160000 Km

Qualités : Agrément de conduite, confort, volume intérieur

Défauts : Prix des pièces chez Renault, mais en cherchant un peu sur Internet on trouve beaucoup moins cher

Problèmes rencontrés : Alternateur,capteur PMH, sortie essence sur réservoir ( défaut de conception ),vis de sotie de boite qui se desserre ( la 5eme saute), ouverture centralisée ( un fil se coupe dans le faisceau au passage de portière), support moteur inférieur

Prix assurance Espace 3 : 450 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : 50+%)

Très content de mon Espace, on voyage vraiment bien, pour le conducteur la position haute donne une très bonne vision et permet d'anticiper les aléas de la route. Pas un point de corrosion, il est nickel.
Si j'avais à le remplacer, je serais vraiment embêté car il n'existe plus ce type de voiture sur le marché.
Pourquoi, les constructeurs on t-il stoppé la fabrication de "vrais" monospace ???
Le plus gros défaut, la consommation, dès que l'on chatouille un peu la pédale de droite, surtout en ville, la conso monte rapidement.
Au niveau pannes, beaucoup de petites choses, mais sans très grande gravité, sachant que je fais beaucoup de choses par moi-même.
Je ne parle pas évidemment de la courroie de distrib, des disques, plaquettes qui sont des pièces d'usure comme sur toutes les voitures.

Posté le : 2017-02-20 18:59:23

2.0 16v 140 ch 515 000km, annee 1998, finition RXE

Qualités : Beaucoup d'espace, excellente reprise, tres maniable, assez confortable, ne consomme pas trop, meme en montagne, pieces pas trop chers et faciles a changer ! (Meme dans le moteur car il est large)

Défauts : consomme un peu plus (3l/100 en plus) en ville. Pour faire 2000km, deux arrets en plus pour detendre... Les fesses (sieges un peu plus durs que la normale)

Consommation moyenne : 9/10 litres/100km

Problèmes rencontrés : moteur essui glace arriere, silencieux central, compteur numerique.

Prix assurance Espace 3 : 390 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : Tout risques, - de 50 000km/an ) (Bonus/Malus : Bonus 50%)

Dans un commentaires, un monsieur descends cette version! Et ben je nie! De 1998 a maintenant, le compteur, un silencieux central et le moteur essui glace arriere! Rien d'autre! Une fois les pneus avant en plus que d'hab mais je vois rien d'autre. Il faut savoir manié avec precaution un vehicule, l'utiliser et l'entretenir! Vous avez surement eu un modele qui avec un defaut en a fait suivre d'autres ( j'ai eu une stilo comme ca et pourtant c'est solide). Vous auriez du le faire echanger des les premiers soucis, vous auriez vu que cet espace est tout simplement genial en tout si ce n'est que la peinture des pare chocs s'est vite defraichie (voila ce que c'est de le laisser dehors ..)

Posté le : 2012-10-16 22:46:02

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dt 110 ch 195000km, 2000, FIDJI

Qualités : Espace, design, ne rouille pas, agrément général

Défauts : quelques soucis de fiabilité, pneus AV tous les 30000kms

Problèmes rencontrés : Radiateur d'huile (650?) à 120000km, roulement AVG à 190000km, fuite d'eau custodes AR, vérin d'ouverture de la lunette AR qui saute de son logement, joint de cette même lunette qui se décolle, attaches de la lunette qui rouillent, porte ARG qui ferme aléatoirement, voyant d'airbag qui s'allume sans raison,Jauge de carburant capricieuse.

Prix assurance Espace 3 : 350 euros/an (Assureur : banq) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : NC)

Globalement, c'est plutôt pas mal comme véhicule. Je l'entretiens moi-même et le coût est raisonnable.
Je l'ai achetée neuve et je la garde parce que j'en suis satisfait et qu'elle ne vaut plus rien en occasion.
Bien plus satisfait que de ma Mégane DCI80 de 2005 revendue après 3 ans de détention à 60000km et trop de problèmes importants et coûteux.
C'est d'ailleurs à cause de cette dernière que je ne mets plus les pieds chez Renault.
J'ai trop peur d'aller sur des moteurs modernes diesel avec des factures importantes en cas de panne.
Renault m'a soigné de mon désir d'avoir de belles voitures à la mode grâce à leur façon de traiter leur clientèle... Merci.

Posté le : 2012-06-24 15:36:45

2.2 DCI the Race 130 chvx

Problèmes rencontrés : véhicule, espace 32.2 dci the race 130 chevaux , date mis en circulation 28/11/2002, acheté en 2006 (occasion 1iere main) avec 69 000kms.
aujourd'hui (5mai 201 environs 150 000 kms.
Problèmes et pannes:
Boitier B2I changer (ancien proprio du véhicule) chez Renault à Grenoble.
Vanne EGR (février2007)renault Albertville
Système embrayage Hydraulique (mai 2007)renault Albertville
Système embrayage Hydraulique (février 2008)renault Albertville
, mais lundi 3 mai le top du top, le moteur s'est arrêter net en roulant a 30kmh, aucun bruit émis, aucun voyant allumer, essai de redémarrage rien n'y fait, le témoin problème injection s'allume sur le tableau bord, remorquage par mes soins jusqu'a chez renault( il ne pouvait pas regarder avant début de semaine prochaine 9 mai) mais ils ont regarder ce jour et là, surprise totale, la valise diagnostique n'indiquait rien, un mécano s'est pencher sur le problème et découvert ce qu'il y avait:
Arbre a Cames casser( juste derrière la poulie environs 4 cms)

Résultat moteur HS a 150 000kms, aucune prise en charge, moteur échange standard 7000?!!! a cela rajouter main d'oeuvre et petites fournitures on doit approcher les 9500?.

merci renault, 3ieme espace3 acheter et aucun geste commerciale.
merci merci!!!!!!!!!!!!!! ^^^ : (

• Par Dada - (2011-11-13 10:38:42) : "merci renault, 3ieme espace 3 acheté et aucun geste commerciale."

Pourquoi en avoir acheté 3???
  • Par scoth - (2012-01-12 16:18:23) : Propriétaire d'un espace2.2DCI , J'AI DÉPENSÉ ENVIRON 400eUROS/MOIS EN ENTRETIEN SUR 4 ANS. jE RACHÈTE UN MONOSPACE MAIS PAS UN RENAULT, DOMMAGE
  • Par tyson - (2012-09-30 00:53:27) : Renault, Nissan et Dacia rime avec bla-bla tous comme notre président véhicule de merde tout comme les représentant de la marque
  • Par wil 82 - (2012-11-01 21:30:52) : avec 1 espace dans ma vie j'en ai eu assez...PLUS JAMAIS RENAULT...
  • Par phil57 - (2012-11-26 10:03:20) : J'ai aussi un the race 130cv , niveau mécaniq , c'est une daube , en panne tout le temps , la je viens d'apprendre que le moteur est mort 0/20 . Pour ce qui est de renault , au siège de renault , ils on trouver normal que l'un de leur représentant , un garage de la région centre me facture 700 euro pour un alternateur qui ne m'a même pas permis de rentrer chez moi à 400kms . Pour conclure renault ferait mieux de fabriquer des trombonnes .
  • Par aviator51 - (2013-12-15 13:03:46) : bonjour j ai egalement un espace3 the race 2001 chez un con cessionaire renault depuis 1 an car il ne trouve pas la panne la valise indiquait un probleme de calculateur c est le deuxieme qui a ete changer et il ne demarre toujours pas auriez vous une idee du probleme car il me manque merci d avance

2.2 dt 110 ch RXE2.2 dt rallongé 7pl boite manuelle 2000 250000km

Qualités : spacieux modulable confortable une vraie familiale + utilitaire - embrayage d'origine a 250M km -

Défauts : le prix neuf..inaccessible pour famille nombreuse pour qui elle est pensée.. mais accessible en occasion , sieges un peu lourds pour moduler facilement

Problèmes rencontrés : CD HS et hors de prix.
plastiques intérieurs après 10ans fendus cassés. ailettes de ventilation craquées - boutons cassés - ventilation à problèmes - volant qui a la pelade! poignées coffre difficile à manoeuvrer.. siège conducteur decousu.... que des problèmes de qualité des materiaux, ne supportant pas l'usage intensif.

Prix assurance Espace 3 : 504 euros/an (Assureur : ACM ) (type de contrat : tout risque /double valeur venale ) (Bonus/Malus : 50%)

abrasion des pneus un peu rapide ( presque toujours des michelin ) mais vehicule en règle générale assez chargé en personnes ou en materiel et également souvent attelé. ( 5 enfants , 3 chiens , vélos, scooters dechetterie, déménagements, transport de matériaux....etc..

Malgré tout très bon véhicule pour personne privilégiant la fonctionnalité et ayant besoin de beaucoup d'espace, qui ne veut pas investir dans un utilitaire + une petite citadine, c'est un bon compromis

Posté le : 2011-11-29 09:28:23

2.2 dci 115 ch Expression jeuillet 2001 390 000 km

Qualités : bon véhicule, confortable, spacieux et sécurisant.

Défauts : usure des pneus.

Problèmes rencontrés : vanne egr encrassée, 2 injecteurs changés à 200 000 km, calculateur changé à 250 000 KM, le tout sous garantie

Véhicule acheté en 2002 directement chez Renault PANTIN, avec seulement 5000 Km ( plaques TT rouges). Garantie 5 ans offerte par Renault.Entretien et révisions chez un agent renault
Pas de PB particuliers rencontrée,usure des pneus si beaucoup de ville (avec des giratoirs-dû au porte à faux important sur l'avant) les vannes EGR s'encrassent mais un bon garagiste les nettoie. fuite d'un injecteur et de l'injecteur de démarage, et, suite à de nombreux petits ennuis, le garage a changé le calculateur sousn garantie au bout de 4ans et demi et 250 000KM.
Amortisseurs à 20 000 et poulie de direction assistée. fuite boite de chauffage changée pour 200€ seulement. Totalisateur bloqué et remis en route en débranchant la batterie, mais en 24h il a pris 30 000 KM de plus!!Suffit de la savoir ( j'ai 749000 au compteur!!)
Pour un véhicule de 12 ans et avec un fort kilométrage c'est plutôt fiable et le cout de l'entretien sur 12 ans pas si élevé, dès lors que l'on bénéficie de la garantie et de relations avec bon garagiste

Posté le : 2014-10-07 14:47:24

2.2 dci 130 -Avril 2001

Qualités : confort , silence, tenue de route, visibilité, qualité de finition sur cette version haut de gamme

Défauts : poids des sièges, et voir 'problèmes'

Consommation moyenne : 8 à 10,5 à 130km/h selon état d'encrassement du débitmètre et autres pièces d'injection

problèmes de vanne EGR dés le départ très dangereux car se déclenchant sans prévenir, pris en charge par la garantie au départ puis refus de prise en charge après alors que c'est un vice caché .Après 15000 kms le garagiste a pris le partie de débrancher la vanne ce qui a résolu en partie le problème , mais cela se produits aussi quand certains conduits sont encrassés (environ tous les 20.000kms. Problèmes de faux contacts d'ouverture de portières ou d'alarme récurrents , panne de tableau de bord complète pendant 16 .000kms résolu simplement en débranchant et rebranchant la batterie alors que l'on voulait changer le tableau (coût 1000 euros environ ). Pas de problèmes sur le reste du moteur .Aujourd'hui 175.000 kms

trop de problèmes non résolus et RENAULT s'en fout ; 6 RENAULT en 20 ans, jamais une sans problème , mais là c'est le bouquet, j'ai également en 2éme voiture des Japonaises , là aucune panne sur des véhicules gardés 4 ans en moyenne

2.2 dt 110 ch 405000

Problèmes rencontrés : embrayage à 150.000 km

Je viens ici pour témoigner de la fiabilité de ce véhicule auquel j'ai fait faire 405 000 km. Je pense qu'il aurait pu en faire plus si je n'avais pas oublié de serrer mon frein à main la semaine dernière.
405.000 km et juste un embrayage changé vers 150.000 km. Sinon rien ! Que du plaisir.
Pour être tout à fait juste, il y a eu quelques bricoles à partir de 350.000 km : le moteur avait tendance à chauffer quand je tractais ma caravane par forte chaleur (je pense que le radiateur devait être encrassé), les clapets d'aération ne fermaient plus très bien (problème de plastique). Tout le reste a tenu - y compris les suspensions. A 400.05 km, elle tournait comme une horloge. Le contrôle technique réalisé il y a un mois était OK. Quant à la carrosserie, elle n'a pas vieilli. Idem pour les plastiques du tableau de bord (à l'exception du volant). Les sièges sont un peu plus mous et j'ai dû faire changer le mécanisme d'une porte arrière il y a quelques mois.
Quelques précisions : je conduit pépère, je ne pousse pas les vitesses, mais je ne suis pas un maniaque. L'entretien a toujours été régulier et suivi par un garage.
Donc, je vais reprendre un Espace IV, malgré toutes les critiques dont il a fait l'objet.

Posté le : 2015-05-30 21:54:33

2.2 dci 130 ch privilege 09/2002

Qualités : confort, tenue de route, habitabilitée, fiabilitée aucuns soucis car entretenu tous les 10000 km, modularité exemplaire ( sièges monté sur rail et non sur crochets )

Défauts : usure prématurée des pneu hors de prix ( 225/55/16 ), consommation, bruit divers dans l'habitacle

Problèmes rencontrés : joints d'injecteur depuis que je l'ai ( mais changement de la vanne EGR a 68000 km, capteur PMH a 111000 km par l'ancien propriétaire )

Prix assurance Espace 3 : 660 euros/an (Assureur : gan) (type de contrat : formule C (tiers avec options)) (Bonus/Malus : 32%)

10000 km fais en 4 mois je peux dire que je suis vraiment satisfait de mon achat, je ne le regrette en rien et je le garderais jusqu'a la fin il n'aura pas d'autre propriétaires. mon prochaine et ce d'ici quelque année sera un espace IV 3.0 dci initiale

PS: service client renautl efficace (3 jours pour 70% de prise en charge sur facture de 1800 ?, embrayage, volant moteur sur les scenic II ph II 08/2007 1.9 dci 130 78000 km de mon ami et 1 mois pour 75% de prise en charge sur une facture de 5970?, echange standard de moteur de mon ancienne megane II ph II 06/2007 1.5 dci 105 86000 km )

Posté le : 2012-09-29 21:29:41

Renault Espace 3 - V6 RXT BVA - 13CV / 194CV - AM 2001

Qualités : Spacieux, malgré l'âge il reste indémodable, puissant, confortable, silencieux, répond aux sollicitation si besoin ;o), le fait que l'on trouve en occasion beaucoup de pièce, Rien a voir avec les modèles diesels ! agrément de conduite d'un V6 même si ça reste un v6 Français !
194 CV ça se sent et ce la semble approprié à la taille de la voiture, visibilité, ...

Défauts : conso, apparemment l'entretien se doit d'être courant et scrupuleux, le prix dans les concessions des réparations qui est abusé, le fait de devoir déposé le moteur pour faire la distribution ! le prix des pièce d?occasion a tendance a flambé, plage arrière pas pratique, enroulable, mais une fois enroulé rien pour l'accroché ! pas de possibilité d'utiliser de façon simple une prise auxiliaire pour brancher un MP3 sur l?auditorium

Consommation moyenne : Ville 15 litres/100km - Autoroute 10 litres/100km

Problèmes rencontrés : légère baisse de tension en roulant et en appuyant sur des boutons (vitre, clim, ...) et laine de roche qui sort du silencieux

Prix assurance Espace 3 : 400 euros/an (Assureur : AMAGUIZ) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0,57 %)

2.2 dci 115 ch 155000,2002,the race/2002

Qualités : volume et aspects pratiques chargement, poste de conduite,rétros en avant, forme carrosserie, confort

Défauts : Fiabilité (Dommage car en dehors de cela, c'est un vh très agréable), finition (notamment jeux d'assemblage)

Problèmes rencontrés : 2x vanne EGR (1x pt garage de province 150 euros,vanne nettoyée et la 2 fois 650 euros vanne remplacée (concessionnaire)),2x Panne compteur kilométrique résolu en débranchant pendant 24h la batterie,Vérin de commande embrayage (CSC) (véhicule immobilisé 15 jours!), Lecteur chargeur 6 CD HS depuis 1 an,1 phare Xenon HS remplacé (650 euros),Ouverture hayon arrière bloquée (tringlerie au niveau de la poignée)réparé par moi même.

Prix assurance Espace 3 : 450 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : tout risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Dommage qu'il y ait des problèmes de fiabilité, si non, c'est un véhicule très agréable à conduire et pratique lorsqu'il s'agit de transporter des objets encombrants. Un peu bruyant au delà de 100Km/h si non, en dessous, le son du moteur est très agréable. La conso sur route est raisonnable (7.3L/100) mais en ville, 8.5L/100.

Posté le : 2013-02-17 15:54:07

V6 3L 24S 300 000, 2000, RXT

Qualités : Confort, sécurité, place intérieur, modularité

Défauts : Fiabilité boite automatique et électronique. Changement de courroie de distribution très difficile à faire sans déposer le moteur.

Consommation moyenne : 16 litres/100km de GPL

Problèmes rencontrés : Boite de vitesse HS à 154 000km (4 300 Euros sans aucune prise en charge de Renault!!). Rétro-éclairage tableau de bord HS (diode changée par mes soins). Pompe carburant fêlée (suintement). Boitier BII (Pb voyant moteur allumé en permanence (130 000km) pb fermeture portes (300 000km), erreur sur kilométrage (le compteur affiche 654 000 km !!! -> idéal pour la revente !!) ...). Fuite sur radiateur moteur (250 000km). Alternateur (290 000 km).

Prix assurance Espace 3 : 290 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tiers + vol ) (Bonus/Malus : 50 %)

Véhicule passé au GPL à 120 000 km.

Consommation autoroute à 130 km/h réel : 13 l/100 en essence. et 16 l/100 en GPL.

En dehors des problèmes de boite automatique et d'électronique, nous sommes très satisfaits de cette voiture que nous utilisons depuis plus de 8 ans pour notre famille (2 adultes + 4 enfants).

Posté le : 2012-01-08 13:06:15

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dci 115 ch 185000, 2002, EXPRESSION CUIR/2002

Qualités : Un véritable Pullmann, du confort et de l'espace, une carrosserie MATRA en polyester qui ne vieillit bien. Une ligne intemporelle.

Défauts : dommage que MATRA ait monté une mécanique RENAULT, c'est le point faible de la voiture. une mécanique 2.2 DCI à surveiller comme le lait sur le feu. Après condamnation EGR et remplacement des injecteurs, la fiabilité est meilleure.

Problèmes rencontrés : Vanne EGR, injecteurs, casse catalyseur, poulie damper, joints pare-feu des injecteurs qui fuient.
Les garage Rino ne savent pas maintenir et réparer ce véhicule.

Prix assurance Espace 3 : 300 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : 50 %)

J'ai regretté un moment d'avoir changé mon phase II par un phase II,
De 30 MKm à 90 MKm, au garage tous les 2 mois avec des pannes récurrentes.
Depuis, quelques soucis mineurs, mais dans l'ensemble un bon véhicule très agréable et polyvalent. A maintenir et surveiller tous les 15 MKm maximum contrairement aux préconisations qui spécifient 30 MKm.
Pour bien maintenir votre camion, rendez-vous sur "passion-espace-club".

Posté le : 2015-07-19 14:17:29

2.2 dt 110 ch 185000 km année 1998

Qualités : Très bonne routière, silencieuses si l'on respect les limitations de vitesse!!!

Défauts : boite mal étagée: le 4° en début de zone orange ( j'ai fait posé un compte-tours électronique par Renault ) jusqu'à 130 km/h !!! Trop long

Problèmes rencontrés : embrayage à 140.000 km. 4° pot Catalytique

Prix assurance Espace 3 : 550 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Beaucoup de place : c'est un grand espace ,en version 5 sièges : le coffre est très grand.
Sur la route ou autoroute en solo : une merveille
Pour tracter une caravane :
bien pour le couple moteur
pas bien pour la boite: trop longue. Sur l'autoroute à 90 km/h , obligé de rester souvent en 4°.
Côté consommation ça peut aller de 6.5 L à 90 km/h en solo, jusqu'à 12 L en tractant.
Le niveau sonore plus que correcte, même à 130 km/h sur autoroute.
Moteur beaucoup plus fiable ( certains on dépassé les 270.000 km )que les DCI.
Pas de panne ( je touche du bois ) moteur pour l'instant, pas de rouille, je compte bien le garder encore très longtemps.

Posté le : 2013-07-27 11:20:15

2.0 16v 140 ch 2001/Privilège, 253 000 km, BVA

Qualités : Espace, confort, consommation, Fiabilité

Défauts : Finitions lègère

Consommation moyenne : 8.5/100km

Problèmes rencontrés : Rupture de distribution au bout de 3,5 an et 70 000 km

Prix assurance Espace 3 : 468 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous Risques ) (Bonus/Malus : 58%)

Espace III 2.0 16V Proactive, PRIVILEGE, Aout 2001.

Le meilleur des véhicules que j'ai pu possédé.
Acquis en 2005 à 50 000km, passage à l'E85 en 2008, à 120 000 km, par adjonction d'un boitier de conversion. Conso de 8.5 au SP95E10 à 10.5 à 100% E85, en circulation normale.

Aucune panne, sauf rupture de distri non responsable, à 70 000 km et 3 ans et demi. Dommages pris à 50% par le garage.

Vidange annuelle tous fluides, y compris BVA.

Usage essentiellement routier, régulateur et clim en auto en permanence.
Traction régulière de 1.600kg, sans soucis

Hélas, parti à la casse en janvier dernier, à 253 100km, suite accident non responsable et dommages supérieurs à valeur (9 700€)

Le remplaçant est..... Un Espace III 2.0 16v BVA, bien sûr !

Posté le : 2014-02-14 13:13:00

2.2 dci 130 ch 06/2002 168000KMS THE RACE 130 CV

Qualités : confortable, spacieuse, ligne

Défauts : fiabilité

Problèmes rencontrés : vanne egr turbo échangeur air/air roulement arrière embrayage hydraulique injecteurs pmh

Bonjour à tous les pauvres gens propriétaires de ce beau camion !! Alors voila j'adore cette voiture ! et oui une belle ligne,
un volume de chargement énorme!! un confort sur route formidable. mais voila il faut compter 1500? de réparation par an minimum !! pour mon THE RACE DCI 130 CV 168000 kms 12 ans.
vanne egr ,injecteurs, turbo,échangeur air/air ,roulement arrière,émetteur récepteur hydraulique ,araignée retour gaz oil, des pannes avec des garagistes incapable de vous trouver une solution ?? c'est un ami qui à trouvé !!! (calage sur autoroute à 130 )bonjour les frayeurs avec les 38 tonnes qui vous colle au cul et vous traite de tous les noms d'oiseaux !!! sinon je part avec cet été en vacance !! ( prier pour moi !!!!)ma deuxième voiture une xantia hdi 110 cv exclusive 14 ans 180000 kms jamais de problème à part l'entretien normale, une bagnole incroyable !!
cordialement.

Posté le : 2014-05-30 17:46:08

1.9 dti 100 ch Authentique, 2000

Qualités : Rayon de braquage, Volume, la précision de la direction, l?insonorisation qui n'est pas trop mauvaise pour un véhicule de cette époque jusque a 2 500 trs soit 110 en 5ème, le confort des sièges, les suspensions absorbe bien les déformations de la route, l'habitacle a bien vieilli en 12 ans, la consommation de carburant.

Défauts : Quelque caprices, les coutures des sièges qui s?abîme vite (sans grosse graviter) ainsi que les garnitures du volant le reste tiens bien. Un léger roulis, normal cet un monospace, la distribution a faire tout les 75 000 kms cet un peut tôt. il manque un peut de couple a bas régime et de puissance ce qui peut pénaliser en montagne ou encore dans les montées bien raide sur auto route, il se fait pardonner par sa faible consommation.

Consommation moyenne : - Route : 90 Km/h 5.7L, 80 Km/h 5.4L - Mixte 6.5L à 7.0L, Auto route 6.7L a 130, Ville mes deux dernières mesures me donne 7.6L et 7.8L, je fais 1 200 Kms avec un plein.

Problèmes rencontrés : La poulie qui a provoquée la rupture de la courroie d'accessoire, un compteur de vitesse, le tout en 12 ans et 170 000 kms

Note : 15 /20

Posté le : 2012-07-22 22:26:35

• Par lol - (2012-11-09 12:44:11) : arrete de mentir
  • Par NC - (2013-03-05 12:20:13) : Non, non je ne ment pas je possède ce véhicule depuis treize ans maintenant et j'en suis satisfaits les seules reproches : léger roulis, 10 cv de plus serait bien et les petits caprices. Sinon la conso la suspension... J'en suis très content. J'ai même un ami qui a eu le même mais en 2.2 dT il l'a changé contre un 4ème génération Privilège en 2.2 dCi 150 de 2005 et ben il la regretter son ancienne Espace qu'il a revendu a 446 000 kms.

1.9 dti 100 ch

Qualités : sa consommation près de 1300km avec un plein, l espace intérieur, son esthétique qui vieillit bien surtout pour les modèles gris clair

Défauts : cette impression de fragilité des matériaux, le tableau ordi de bord ou y as rien qui marche comme il faut (moins 35 degrés dans le var en aout ) maïs n affiche que 38000km alors quelle en a 200000 de plus. Une galère pas possible pour changer une ampoule (ils appellent ça espace mais pas moyen de glisser une main dans le compartiment moteur. Un autoradio à cassettes en 2000 même lada aurais fais un effort

J adore cette voiture car elle me donne une sensation de sécurité mécanique mais ce tableau de bord sans compte tours qui de toute façon n aurait pas fonctionner longtemps et oui c est ça la French touch en gros j ai l impression de conduire une passat avec une carrosserie de traby (voiture de l ex Allemagne de l est) mais pour l utilisation que j en fais elle est parfaite et question mécanique elle est en parfait état 0 défaut au contrôle pour une voiture acheté 400e y as vraiment pas à se plaindre

Posté le : 2014-10-06 19:56:09

2.0 16v 140 ch 153000 km 06/2001 finition The race

Qualités : Bon confort des suspensions et sièges bien moelleux ( mais manque cruellement de maintien en virage). Il a un bon comportement routier et a un freinage puissant très rassurant en cas d'urgence. Il dispose d'un coffre d'une très grande capacité et offre une bonne habitabilité. La finition The race est bien équipé avec projecteur xénon et clim bizone notamment.

Défauts : Le moteur 2.0 16v est juste suffisant en reprise ( 1500 kg à tracter) et consomme pas mal en ville avec prêt de 12 L/100 mais je le savais en l'achetant donc pas de surprise. L'insonorisation est pas terrible passé les 100 km/h. La boite de vitesse n'est pas super précise mais on s'y fait à la longue. En virage, l'espace donne du roulis mais c'est pas surprenant vu le poids de la voiture.

Problèmes rencontrés : Pour l'instant rien même si le mois prochain je vais devoir faire la distribution. J'ai également déboursé 1200 euros en peinture pour lui refaire une beauté.

Prix assurance Espace 3 : 380 euros/an (Assureur : pacifica ) (type de contrat : tiers étendu ) (Bonus/Malus : 0.56 %)

Posté le : 2017-03-16 11:31:58

1.9 dti 100 ch

Posté le : 2014-10-06 22:41:41

V6 3 l 170 ch

Qualités : version initiale 24s ba confort pratique tenue de route un vrai bus capacité de chargement excellent volume

Consommation moyenne : 11 litres/100km autoroute avec drive

Problèmes rencontrés : boite de vitesse auto a 120000 hs electronique capricieuse allumage voyant air bag et niveau d eau coupure de tension allumage en roulant ou au ralenti, defaut de bobine allumage et petit électronique sur démarrage cause securite air bag

Prix assurance Espace 3 : 500 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tous accidents) (Bonus/Malus : 50 %)

vehicule idéal pour capacité de volume de chargement marchandises et passagers un vrai bus sur autoroute surtout v6 et ba 24s pas de rouille apparente carrosserie abs vieillissant trés bien look non démodé intérieur cuir et alcantara de bon qualité rayon de braquage super et puissance 200 ch agréable quand ba marche bien le mien a 185000 kms et roule tous les jours ville et autoroute plus soleil sur la cote d'azur bonne clim et pare soleil efficace consommation un peu élevée en urbain mais v6 oblige a bon entendeur salut

Posté le : 2012-09-20 17:23:01

2.0 16v 140 ch 2001, BVA, achat a 90000km en 2006, aujourd'hui 170000

Qualités : routière incomparable, mon bureau sur route

Problèmes rencontrés : casse courroie distri 2 mois après achat. Tout sous garantie. L'électricité est de bas niveau l'aération du compartiment moteur mal faite. L?électronique cale quand il fait chaud mais il suffit de déverrouiller le capot.
Changer les roulements arrières a 140000, la courroie accessoire a 160000 (par précaution), les bobines à 160000 (mais c'était les bougies qu'il fallait changer), les disques avant a 165000 (plaquettes "oubliées" ).

J'ai roulé en espace 1 2 et 3. Tous essence tous moteur 2L (V16 pour le 3)
Le plus réussi a été le 2. Aucun problème, entretien très facile. J'ai roulé partout par tous les temps y compris lors d’inondation 40cm de hauteur.
Le plus impressionnant : tempête de neige, arrivé seul au col de Lurs la croix haute sans chaîne quand tous les autres véhicules chaînés patinaient. Je n'ai encore pas compris comment.
Descente en première en suivant les traces du toyota land passé avant sur 20cm de neige.

Posté le : 2013-01-16 16:48:50

Avis sur la Renault Espace 3 2.2 dt 110 ch serie 3 td clim 292000 kms

Qualités : spacieux confortable polyvalent rassurant un vrai salon roulant

Défauts : prise au vent violent de coté

Problèmes rencontrés : aucun, vieillit tres bien et ne rouille pas

Le renault espace 3 est un vrai salon roulant, encore de nos jours inégalé, tant son ergonomie e sa praticité sont proche du génie.
C'est un véhicule polyvalent qui peremt d'emenet tout son petit monde avec arme et bages voir vélo, ou d'occasionnelment jouer a la camionnette de service en enlevant les sièges. Très confortable, spacieux, bien équipé, c'est un vrai salon roulant qui de plus ne rouille pas grace a ses matériaux composites. Dommage que Renault l'est tué en coulant Matra pour tenter de le récupérer en direct, les autres modèles ont perdu l'âme de l'original et ses qulaitées.
Contrairement (au faux avis?) aux avis il est particulièrement fiable, les pannes diverses et variés citées sont du a des defaults d'entretien courant , ou cité en panne alors qu'il s'agit d'usure normale au kilometrage, ou a un usage "sportif" pour lequel il n'a jamais été conçu.

Posté le : 2015-09-15 02:07:28

The Race 2.2 DCI 130ch 2002

Qualités : Finition (pour du RENAULT), équipement, esthétique, visibilité, robustesse carrosserie aux coups de portière et résistance à la corrosion, confort et plaisir de conduite (tant que la route n'est pas trop sinueuse), éclairage xénon.

Défauts : Fiabilité moteur G9T, centre de gravité haut (roulis, usure des pneus AV en 20000 km), tapis de sol fragiles, dégradation peinture des platines d'interrupteurs vitre électrique, odeurs de brûlé à cause de la chaudière d'appoint (par temps froid), incompétence garage RENAULT à entretenir et réparer ce type de véhicule, accessibilité mécanique réduite, prix pneus 225 55 16.

Consommation moyenne : litres/100km : moins de 8 L/100 km sur long trajets avec conduite aux vitesses autorisées.

Problèmes rencontrés : EGR bloquée 65000 km, compteur kilométrique bloqué (réinitialisé en débranchant la batterie), fuites d'huile diverses, chargeur de 6 CD (PIONNER) HS et aucun autre compatible Espace, fuite radiateur refroidissement à 145000 km, rupture câble d'alimentation condamnation porte ARG.

Note : 16/20, malgré la faible fiabilité.

Espace 3 2;2 DCI 130cv série the Race

Qualités : grande routière -espace généreux de l'habitacle

Défauts : pannes successives et coût des réparations excessif !

Tout ... ou presque ! en vrac 3 injecteurs à changer sur les 4, la pompe d'assistance de direction , la vanne EGR, la chaudière qui fume sans raison , le compteur kilométrique qui passe subitement à 140 000 kms de plus, les roulements qui s'usent très vite, le radiateur qui fuit, les commodos qui lâchent, la radio qui se bloque et qu'on ne peut plus éteindre, le lecteur de CD qui rend l'âme, le cache-coffre qui se déchire, les plastiques qu'on n'arrive plus à nettoyer .. Au bout de 110 000kms, le bruit qui s'amplifie à l'arrière particulièrement

C'était une grande voiture spacieuse achetée presque neuve ( 4000kms) un achat onéreux Donc on répare en se disant que ça vaut le coût mais au final, elle a coûté en réparation une petite fortune Renault nous a dit 'pas de chance, c'était une mauvaise série' ... mais n'offre aucune compensation commerciale pour l'achat d'un autre véhicule !

Posté le : 2011-08-05 23:19:01

2.2 dt 110 ch 308000 km, 01/2000, RTE

Qualités : accepte de l'huile végétale comme carburant (+de 50%), habitat spacieux

Défauts : fermeture centralisée défaut des faisceaux de porte, jauge carburant, silent bloc de suspension

Problèmes rencontrés : témoin Air bag, fragilité de la jauge carburant, oxydation excessive des cosses de batterie, batterie trop faible pour la consommation électrique de la voiture (80 Amp/h)

Prix assurance Espace 3 : 440 euros/an (Assureur : Corona-direct) (type de contrat : annuel + Assur conducteur incl.+ défense en justice) (Bonus/Malus : 0%)

Très bonne voiture quoique un peu lourde. Elle accepte l'huile végétale comme carburant jusqu'à 75% en été et 25% en hiver. La jauge carburant est assez fragile notamment au point de prise d'alimentation. Consommation moyenne de 8,5 litres au 100 km mais monte à 9.5 en hiver si fortes gelées et sur trajets courts.
La climatisation n'est pas répartie uniformément dans tout l'habitacle (trop vers l'avant) Légères infiltrations d'eau dans l'habitacle par les custodes arrières

Posté le : 2012-04-07 21:51:55

2.0 16v 140 ch 110000/2001/PRIVILEGE

Qualités : GRAND VEHICULE FAMILIAL ET VOLUME DE CHARGEMENT IMPORTANT

Défauts : PLEIN DE PETITS DEFAUTS QUI RUINE LA L'IMAGE DE LA MARQUE
CARLOS GHON A SON ARRIVE A DIT , AVANT ON AVAIT DES VOITURES A VIVRE , MAINTENANT ON A DES VOITURES A VENDRE.....
Consommation moyenne : 12L ATTENTION JE POSSEDE UN GRAND ESPACE2L ESSENCE , ET EN VILLE ON FROLE LES 18L!!!!! J'AI EU UNE 25 2L ESSENCE ET JE N'AI JAMAIS DEPASSE 12L ET EN PLUS C'ETAIT UNE 2 SOUPAPES/CYLINDRE ; INCOMPARABLE C'EST LA DERNIERE VRAI BONNE VOITURE QUE RENAULT AI SU FAIRE....

Problèmes rencontrés : CAPTEUR PMH , MECANISME OUVERTURE HAILLON BLOQUE
PLUS RECEMMENT BOITIER B2I CERTAINEMENT DEFFECTUEUX CAR PLUS DE COMMANDE VITRES PASSAGERS ET PLUS DE FEU DE RECUL, PLUS D'ALLUME CIGARE,PLUS DE DEGIVRAGE LUNETTE ARRIERE

COMME C'EST UN VEHICULE QUI A MAINTENANT 12 ANS ET QUE LE MODELE EST ARRETE,
IL SEMBLERAIT QUE LE REMPLACEMENT DE CE FICHU BOITIER SOIT COMPROMIS CAR ON
N'EN TROUVE PLUS ET EN PLUS COMME D'HABITUDE CHEZ RENAULT çA COUTE UN BRAS
ENTRE 600 ET 1000?

Posté le : 2014-05-25 18:41:57

2.2 dt 110 ch bvm,241000kms,1999,rxe.

Qualités : confortable, bonne routière, grand coffre, spacieuse, fiable.

Défauts : moteur bruyant au dessus de 140k/h, usures des pneus av rapide, changement courroie distrib trés chére(1200e)chez renault!!!

Problèmes rencontrés : rupture durite sur radiateur refroidissement huile moteur à 223000kms,vanne egr déconnécter.

Prix assurance Espace 3 : 280 euros/an (Assureur : suisse life ) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 50 %)

4eme véhicule depuis l'obtention du permis,4eme renault,dans l'ordre d'acquisition;renault18,supercinq,21gts et enfin espace3 2.2dt/rxe,pas d'incidents notoires concernant les 4 voitures,la force du constucteur ce sont leurs motorisations trés fiable(je parle des modéles que j'ai possédé),amélioration sur la qualités des intérieurs(plastique et autres)mon prochain véhicule sera surement de marque nissan,j'éspére ne pas avoir de regrets.ps:pensez à vos vidange avec de l'huile de qualitée,c'est votre capital moteur!!!

Posté le : 2016-04-17 17:38:46

2.0 115 ch 1997 CLIM MANUEL 178000KM kit bio ethanol

Qualités : Agréable a conduire , maniable, bonne tenue de route

Problèmes rencontrés : Embrayage ,durite d'alimentation essence,biellette reprise de couple ,

Prix assurance Espace 3 : 640 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)

8 mois de possession du véhicule
achat a 148000Km actuellement 178000Km
Roule beaucoup sur de long distance
Fraie realisé
Bougie batterie vidange
distribution pompe a eau courroie d accessoire
embraye complet
durite d alimentation d essence
biellette reprise de couple
ect ... véhicule qui n’était pas entretenu correctement par l ancien proprio

Mais facture totale 1200euro
Car l entretien dans un petit garage sérieux fiable et peu couteux
On connait tous les prix horrible de Renault

Content dans l ensemble du véhicule
facile de trouver des pieces de remplacement abordable

Posté le : 2013-12-06 14:05:17

2.2 dci 130 ch 212 000 kms;2001, mod: expression (le long )

Qualités : confortable pour les longs trajets de vacanses

Défauts : très très cher en réparation

Problèmes rencontrés : injecteur , usure pneumatique à l avant , probleme electrique

voila il y a 5 ans j ai claqué 1 injecteur dessus ca ma couté 1000 e le mois suivant un 2ieme qui lache , la j appel renault dans ma ville et je leur dit que je ne paierai pas si ils ne font pas quelque chose , il me rappel 3 jour plus tard pour me dire , ne vous inquiétez pas renault prend tout en charge , et c est vrai il sont changé les 4 injecteurs a leur charge, depuis pas de problemes jusqu a ..... ces jours ci ou il ne veut plus démarrer apparement ca viendrait ( peut etre ) de l alternateur, mais pour vous avouer c est vrai que les reparations sur ce véhicule coutent horriblement chères, mieux vos avoir un porte feuilles bien remplis : juste un prix :
une vidange chez renault = 120 euros !!!!

Posté le : 2012-01-13 22:42:24

• Par Xxpife - (2012-08-06 09:46:01) : Salut j'ai u aussi se problème de plus démarrer j'ai donné des petits coups sur la pompe à carburant coter passager il est reparti du coup j'ai changé la pompe
  • Par philippe - (2015-11-08 19:16:18) : bjre pourriez vous prendre contac avec moije vous laisse mon mail et je vous donnerz mon numero de tel moi le souci actuel vanne EGR je vais la faire condanner mais apre ca que
    vas t'il me tomber sur la tete mon mail partaud@ville-orleans .fr merci pour la reponse

Tous les autres avis Espace 3 >>

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Espace 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Espace 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Autres infos :
(Boîte de vitesses, kilométrage, année, finition/millésime etc.)

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Espace 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis renault Espace 3 2.2 dci 130 ch - Vos commentaires - avis renault Espace 3 V6 3 l 170 ch - Avis fiabilité renault Espace 3 1.9 dti 100 ch - renault Espace 3 1.9 dti 100 ch vos impressions et commentaires - renault Espace 3 2.2 dci 115 ch toutes vos remarques.

• Avis test renault espace 2.2 dci130 expression