Qualités et défauts : DACIA Sandero 3 (2020)


Les qualités : DACIA Sandero 3


Esprit très cartésien du concept de l'auto, ce que devrait finalement être l'ensemble de l'offre automobile si l'être humain était 100% rationnel (auto essentielle et pratique sans tomber dans le précaire non plus, sauf premier niveau de finition)
Look très loin de l'esprit low cost, la Sandero est devenue très agréable bien que cette remarque vaut surtout pour la Stepway... La signature lumineuse a presque l'aura de celle d'une Volvo ou d'une Audi. En gros on est loin de passer pour un client Lidl au volant de ce modèle, d'autant plus sur cette troisième génération
Confort de suspension appréciable, Dacia semble s'orienter vers des véhicules assez moelleux, ce qui semble pertinent avec la clientèle visée. La Sandero est donc confortable, et d'autant plus sur la version classique qui a une suspension plus souple que la Stepway (les jantes participent aussi à la différence). Globalement les commandes sont plus raffinées par rapport à l'ancienne
Qualité de finition et de présentation à la fois respectables et homogènes (sans compter des assemblages dignes des meilleures productions ! Incroyable). Et franchement, cet intérieur qui semble directement repris d'une BMW est un véritable pied de nez aux premiums
Barres de toit modulaires intégrées bien pensées, ça rappelle un peu l'esprit Skoda au passage (attention toutefois, c'est une option sur Stepway ! D'origine elles sont fixes malgré une allure similaire)
Protection de la carrosserie des versions Stepway qui fait toujours plaisir, à la fois pour affronter la ville comme les projections de graviers en campagne
Bon coffre en terme de volume, pour la catégorie en tout cas
Du GPL disponible pour ceux qui aiment : prix réduit et autonomie accrue
Position de l'écran multimédia (pour les versions qui en jouissent)
Fixation pour smartphone de série, quelque soit le niveau de finition (ils sont toutefois différents entre les configurations)
Dispositif de liaison avec smartphone astucieux, il remplace l'écran multimédia dans les configurations les plus pauvres
Version Stepway perchée plus haut, cela favorise la visibilité en ville
Prix d'appel à moins de 9000 euros... Alors certes elle est vidée de tout et a un moteur de mobylette (sans compter un style très "entreprise"), mais on a quand même une voiture neuve
Bonne visibilité périphérique bien que le trois quarts arrière soit pénalisé par des montants de pavillon épais
Camera de recul disponible, mais il faut ajouter 200 euros à la facture quelque soit le niveau de finition dont vous partez

Les plus des internautes

Les finitionsLe MedianavConfort de conduiteLe kit main libre ( un bonheur de plus chercher ses clés ) (1.0 TCE 90 ch Sandero 3 Stepway TCE 90 kit main libre 3000 Km)
-Progrès hallucinants par rapport à la 2 -Le look -Finition en hausse -Marche mieux en GPL -Place et lumière à bord -Tenue de route -Moteur volontaire qui reprend facilement à 2000 tours-Système multimédia bien plus rapide que R-Link -Prix-Confort (1.0 ECO-G GPL 100 ch classique. Finition confort, jantes 16, pneus Continental Eco Contact 6 en 195/55/16)


Les défauts : DACIA Sandero 3


boîte automatique CVT... Décidément chez Dacia les transmissions automatisées ne sont vraiment pas convaincantes. Il faut dire qu'ils cherchent avant tout les économies, on a donc soit de la robotisée simple embrayage (ancienne génération) soit de la CVT Le souci est que cela est ici aggravé par son association avec un moteur essence, d'autant plus en 3 cylindres (avec du diesel ça serait mieux en raison d'une crête de couple mieux située sur la plage de régime, favorisant donc un régime moyen plus bas avec ce genre de transmission)
Insonorisation qui reste toujours un peu légère même si elle a quand même progressé de manière notable (on a surtout moins de vibrations provenant du compartiment moteur en grâce à des nouveaux supports plus généreux). Les clients venant du généraliste pourront être un peu déçus tandis que ceux qui viennent de l'ancienne Sandero seront a contrario plutôt ravis
Liaisons au sol qui restent quelconques, avec un comportement qui reste peu enjoué. On pourrait même presque croire que c'est fait exprès pour garder la Clio au sommet. Alors certes le matériel utilisé est probablement différent ( amortisseurs et ressorts) mais il semble que la géométrie des trains roulants auraient pu offrir quelque chose d'un peu plus affuté. Ca reste toutefois une auto sure et stable
Infodivertissement qui reste pauvre même sur la finition haute. Bref, pas indispensable de se borner à avoir cet équipement
Seuil de coffre un peu haut
Image lowcost qui dérangera toujours certaines personnes. Personnes qui ne deviendront jamais clientes malgré que le modèle puisse les séduire
Pas mal d'éléments de style qui sont inspirés (pour ne pas dire pompés de manière abrupte) de la concurrence, ça peut être mal vu par certains
Beaucoup de choses en option finalement ( climatisation manuelle ou encore banquette fractionnable par exemple), et on a même droit à deux finitions Stepway distinguées, dont une est assez pauvre en équipements. On comprend alors vite pourquoi les prix d'appel sont si bas, les Allemands font d'ailleurs pareil mais sur des segments beaucoup plus huppés. La gamme est semble conçue pour ne pas que vous preniez les premiers niveaux de finition (les malins...)
Plus de diesel disponible, de vrais soumis à la bien pensance chez Dacia...
Pas de version break (en gros pas de Logan)
Une version électrique aurait été la bienvenue...
Direction qui manque de ressenti, l'ancienne était un peu mieux à ce niveau là

Les moins des internautes

Aucun pour le moment , a part me la faire emprunter par ma femme constamment. (1.0 TCE 90 ch Sandero 3 Stepway TCE 90 kit main libre 3000 Km)
-Bruit d'air encore présent -Pneus eco pas terrible -A-coups à froid sur le premier kilomètre -Plastiques intérieur sensible aux rayures -Direction très assistée -Deuxième dur à passer -Delais de livraison qui peuvent atteindre 8 mois (1.0 ECO-G GPL 100 ch classique. Finition confort, jantes 16, pneus Continental Eco Contact 6 en 195/55/16)






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Qualités :



Défauts :



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/20

Assurance :

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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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