Qualités et défauts : DACIA Sandero 3 (2020)


Les qualités : DACIA Sandero 3


Esprit très cartésien du concept de l'auto, ce que devrait finalement être l'ensemble de l'offre automobile si l'être humain était 100% rationnel (auto essentielle et pratique sans tomber dans le précaire non plus, sauf premier niveau de finition)
Look très loin de l'esprit low cost, la Sandero est devenue très agréable bien que cette remarque vaut surtout pour la Stepway... La signature lumineuse a presque l'aura de celle d'une Volvo ou d'une Audi. En gros on est loin de passer pour un client Lidl au volant de ce modèle, d'autant plus sur cette troisième génération
Confort de suspension appréciable, Dacia semble s'orienter vers des véhicules assez moelleux, ce qui semble pertinent avec la clientèle visée. La Sandero est donc confortable, et d'autant plus sur la version classique qui a une suspension plus souple que la Stepway (les jantes participent aussi à la différence). Globalement les commandes sont plus raffinées par rapport à l'ancienne
Qualité de finition et de présentation à la fois respectables et homogènes (sans compter des assemblages dignes des meilleures productions ! Incroyable). Et franchement, cet intérieur qui semble directement repris d'une BMW est un véritable pied de nez aux premiums
Barres de toit modulaires intégrées bien pensées, ça rappelle un peu l'esprit Skoda au passage (attention toutefois, c'est une option sur Stepway ! D'origine elles sont fixes malgré une allure similaire)
Protection de la carrosserie des versions Stepway qui fait toujours plaisir, à la fois pour affronter la ville comme les projections de graviers en campagne
Bon coffre en terme de volume, pour la catégorie en tout cas
Du GPL disponible pour ceux qui aiment : prix réduit et autonomie accrue
Position de l'écran multimédia (pour les versions qui en jouissent)
Fixation pour smartphone de série, quelque soit le niveau de finition (ils sont toutefois différents entre les configurations)
Dispositif de liaison avec smartphone astucieux, il remplace l'écran multimédia dans les configurations les plus pauvres
Version Stepway perchée plus haut, cela favorise la visibilité en ville
Prix d'appel à moins de 9000 euros... Alors certes elle est vidée de tout et a un moteur de mobylette (sans compter un style très "entreprise"), mais on a quand même une voiture neuve
Bonne visibilité périphérique bien que le trois quarts arrière soit pénalisé par des montants de pavillon épais
Camera de recul disponible, mais il faut ajouter 200 euros à la facture quelque soit le niveau de finition dont vous partez

Les plus des internautes

Rapport qualité prix. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Reçu août 2021 neuve,version stepway co fort)
à revoir très déçu de cette voiture Défauts après 6000 km seulement et quelques mois d'existence sapin de noel au tableau de bord fini les dacia fiables et bienvenue à la technologie renault ou nous pouvons facilement retrouver cette fiabilité légendaireaprès plusieurs passages chez renault personne ne sait la réparer bug bug bug et maxi défauts aucun passage possible en plus en GPLà fuir totalement les nouvelles daciaConsommation moyenne 8 litresProblèmes rencontrés bug bug bug maxi (1.0 ECO-G GPL 100 ch stepway confort )
Confortable (1.0 ECO-G GPL 100 ch)
Moteur souple et suffisant, ensemble multimédia sympa, spacieuse, joli look.Pour le prix, on en a vraiment pour son argent. La voiture ne fait pas du tout low cost.Le moteur est vraiment, vraiment sympa. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Confort classique Eco G 100)
Moteur correct , présentation intérieure plaisante (1.0 ECO-G GPL 100 ch)
- Presque tout (1.0 SCE 65 ch 10000km, 2021, Essentiel)
Très agréable à conduire, et fonctionnelle (1.0 ECO-G GPL 100 ch environ 10 000km, achetée neuve début 2021)
Gros progrès de finition par rapport a la Sandero 2.Rapport qualité prix très bon. Ma voiture a été assemblée a l'usine Renault Somaca de Tanger. J'ai que des levés vitres a l'avant car j'habite en Espagne et les lèves vitres arrière sont une option et pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes de dysfonctionnement.voiture silencieuse en ville et bien amortie (1.0 SCE 65 ch)
Moteur coupleux très agréable. boite 6 bien étagé (1.0 TCE 90 ch 4000)
Plus moderne , mieux finie , design en hausse ,peinture mieux finie ,GPL/essence,hifi de qualité 6hp avec possibilité énormes, siège confortable,coffre généreux, fonction sympa (1.0 ECO-G GPL 100 ch)
Tout en mieux par rapport à la génération d'avant (1.0 ECO-G GPL 100 ch Neuve 2021)
Globalement confortable conduite rassurante quand elle veut bien démarrer. Bien fini avec un look agréable pour le prix. (1.0 TCE 90 ch BVM6 1000km sandero stepway 2021)
C'est un avis tout frais, en réaction au monsieur qui parle des radins qui achètent des m... fabriquées en Afrique.J'ai acheté cette voiture sans l'avoir essayée, sur foi de la presse auto. Roulant très peu, pour une voiture qui décote tous les jours au garage autant qu'elle soit "low-cost".Sauf qu'à réception, en 5km pour rentrer chez moi j'étais déjà bluffé. Mais pourquoi ai-je acheté "ça", monsieur D ?J'avais revendu peu avant une golf-7 125 CV de 5000km, Carat et tout et tout, et avec une boîte auto TOUTE NEUVE ! En garantie fort heureusement. Mais écoeuré tout de même, ainsi que par l'incroyable mépris client tant de la marque que de la concession. Je ne suis pas là pour parler de la golf mais tout de même, la comparaison est intéressante. Déjà le prix 14090 pour une sandero avec medianav, peinture métal, jante alus, main libre. Presque exactement le double pour la golf !Et si je n'avais jamais eu aucune idée des prix ni de l'une ni de l'autre ? Déjà, la golf ne n'ai jamais été bien dedans, intérieur claustrophobique et ergonomie qui m'imposait de réfléchir à ce que je faisais chaque fois (rare c'est vrai) que je la prenais.La Sandero au contraire n'est pas mais me paraît plus grande intérieurement, est en tous cas plus lumineuse. Et côté ergonomie, boutons au volant, multimédia, tout m'a paru immédiatement évident !Il me manquera (bof) des bricoles, non proposées, comme les rétros rabattables, le régulateur adaptatif. Mais en contrepartie par exemple, la golf qui n'avait pas la reconnaissance des panneaux restait muette, la sandero qui ne l'a pas non plus signale, elle, qu'on entre trop vite dans une zone limitée. Sait comme autre exemple régler le volume de la radio en fonction de la vitesse (une sono fort correcte d'ailleurs avec les 6HP liés à l'option medianav)Quant-au comportement, en avertissant que je suis du genre calme et plutôt à chercher à battre des records de consommation par le bas que par le haut... c'est sur ce point que j'ai été immédiatement bluffé malgré le mode rodage, (+ eco). Je n'ai pas le vocabulaire d'un essayeur mais pour moi c'est étonnamment vif, coupleux, stable, totalement sécurisant. Je retrouve un plaisir à rouler que je n'avais pas avec la golf, bonne rouleuse et très sobre mais franchement pataude et terne.Je n'ai pas encore poussé au delà de 110 mais à cette vitesse pour moi aucun bruit d'air. La commande de boite ? Chez moi c'est la 6eme qui croque légèrement.EDITE venant d'une boîte 5, je n'avais pas pris le coup de pousser à droite tout en passant la 6ème. Avec ce réflexe, plus de croquement.La consommation trop tôt pour que je puisse en parler valablement d'autant que je n'ai brûlé que du GPL (un autre atout incroyable non ? facturé zéro euros seulement !) mais je peux au moins dire que sur du 30% route110 et 70% routes secondaires, j'étais à 7,2 litres.Second relevé :sur du 100% route secondaire, circulation très fluide 6,3 lDe GPL mais je l'ai dit.A noter cependant que un peu de relâchement sur l'éco-conduite et ça se voit très vite sur l'ordinateur de bord ! Du coup je comprends que des essais rapportent des consos de 10l ou plus... les essayeurs ne savent manifestement pas adapter leur conduite à celle de la clientèle cible du modèle essayé. Ensuite ils notent comme défaut une consommation supérieure en GPL... alors que c'est une propriété du GPL et non de la voiture... pfffAutre critère, subjectif d'accord, je la trouve franchement jolie, bien plus que la golf7 (ne parlons pas de la 8!!). Je pensais me faire plaisir avec une voiture à 28k, c'est avec une voiture moitié moins chère que j'en ai !Une remarque au passage sur les cotes de la voiture l'aberrante largeur de 1848mm est une erreur native de la fiche de spécifications Dacia, aussi fidèlement que bêtement reproduite ensuite par tout le monde. En réalité, je la mesure à 1750. Il faut donc lire 1748 dans les specs.Pourquoi faire d'avance le procès d'éventuels problèmes de fiabilité ? Alors que les générations précédentes sont réputées sur ce point.Notons à ce sujet la garantie de trois ans ! En ce qui concerne le réseau j'ai besoin d'une assistance pour une question liée à la version du logiciel medianav. Zut il faut un rendez vous. Mais on m'a proposé une voiture de courtoisie, au cas où ça dure !! Chez VW, un mois d'immobilisation et pour ce qui est d'une voiture de prêt je pouvais aller me faire talquer ! (1.0 ECO-G GPL 100 ch 07/2021 - 150km - Confort NON stepway)
Bon moteur avec reprise suffisanteConfort et espace intérieurDesignLe Média NavSouplesse de la direction (1.0 TCE 90 ch Confort avec options quasiment 5000 km)
Souplesse moteur, prix équipements. (1.0 ECO-G GPL 100 ch 3000)
Équipement pléthorique. ( GPS, audio 6HP, régulateur, limiteur, allumage auto essuie-glace et feux, Vit AV-AR électriques, réglage volant cuir, ordi, clim auto, radar anti-collision, radars AR, réglages élec rétro, banquette 1/3 2/3, verrouillage centralisé... En option Nous avons pris, peinture gris comète, planché plat, caméra de recul, sur-tapis.Tenue de routeMoteur de 101ch largement suffisant avec un couple intéressant. Pourtant en rodage afin de ne pas dépasser 3000tr/minBoite de vitesse 6Qualité perçue.Agrément à la conduite. Douceur de la direction.Douceur des commandes.Design extérieurBarres de toit amovibles (Pour la planche à voile)Facilité et réactivité d'utilisation de la tablette.Bon maintient de la sellerieEspace intérieur? Aussi grand que certaines compactes.Silence de fonctionnement. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Stepway Confort + Options)
Rapport prix/prestations imbattableQualité perçue (design extérieur et intérieur) en nette hausseTrès spacieusePrix au litre du GPL (80-85 centimes) (1.0 ECO-G GPL 100 ch Finition Confort avec options)
Amélioration des finitions, du confort (sièges), de l'insonorisation, Media Nav bien positionné, aspect général du véhicule (moins low cost) (1.0 TCE 90 ch Stepway plus, BVM, 2600 km, mars 2021)
Confort, insonorisation, qualité des aspects de l'équipement intérieur. Très bonne conduite. (1.0 SCE 65 ch)
Bond considérable par rapport à l'ancienne. (1.0 TCE 90 ch Neuve juin 2021)
Moteur transparent en gpl /essence.espace intérieur.boite 6.design. (1.0 ECO-G GPL 100 ch 2021 gps main libre 1100kms)
Une clio qui se contente d'aller à l'essentiel sans faire des sacrifices technologiques. (1.0 TCE 90 ch Neuve 2021 avec déjà 8600km)
ConfortQualité prixde gros progrès par rapport à la sandero 2 (1.0 ECO-G GPL 100 ch boite mécanique, 1000 kms, 2021, jantes alu, confort, toutes options)
Excellent rapport qualité prixConfortable, pratique, bien équipée et un beau esthétique qui se démarque de l'ancienne générationMoteur volontaire couplé à une boîte 6 et une énorme autonomie (essence+gpl) super pour faire des long trajets et aussi les déplacements en villeVoiture peu polluante,sans malus, éligible à la prime à la conversion et carte grise pas cher.Un peu plus cher que diesel en terme de consomation de carburant mais certainement moins que l'essence seul. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Stepway 2021 BVM6 Neuve)
Les finitionsLe MedianavConfort de conduiteLe kit main libre ( un bonheur de plus chercher ses clés ) (1.0 TCE 90 ch Sandero 3 Stepway TCE 90 kit main libre 3000 Km)
-Progrès hallucinants par rapport à la 2 -Le look -Finition en hausse -Marche mieux en GPL -Place et lumière à bord -Tenue de route -Moteur volontaire qui reprend facilement à 2000 tours-Système multimédia bien plus rapide que R-Link -Prix-Confort (1.0 ECO-G GPL 100 ch classique. Finition confort, jantes 16, pneus Continental Eco Contact 6 en 195/55/16)


Les défauts : DACIA Sandero 3


boîte automatique CVT... Décidément chez Dacia les transmissions automatisées ne sont vraiment pas convaincantes. Il faut dire qu'ils cherchent avant tout les économies, on a donc soit de la robotisée simple embrayage (ancienne génération) soit de la CVT Le souci est que cela est ici aggravé par son association avec un moteur essence, d'autant plus en 3 cylindres (avec du diesel ça serait mieux en raison d'une crête de couple mieux située sur la plage de régime, favorisant donc un régime moyen plus bas avec ce genre de transmission)
Insonorisation qui reste toujours un peu légère même si elle a quand même progressé de manière notable (on a surtout moins de vibrations provenant du compartiment moteur en grâce à des nouveaux supports plus généreux). Les clients venant du généraliste pourront être un peu déçus tandis que ceux qui viennent de l'ancienne Sandero seront a contrario plutôt ravis
Liaisons au sol qui restent quelconques, avec un comportement qui reste peu enjoué. On pourrait même presque croire que c'est fait exprès pour garder la Clio au sommet. Alors certes le matériel utilisé est probablement différent ( amortisseurs et ressorts) mais il semble que la géométrie des trains roulants auraient pu offrir quelque chose d'un peu plus affuté. Ca reste toutefois une auto sure et stable
Infodivertissement qui reste pauvre même sur la finition haute. Bref, pas indispensable de se borner à avoir cet équipement
Seuil de coffre un peu haut
Image lowcost qui dérangera toujours certaines personnes. Personnes qui ne deviendront jamais clientes malgré que le modèle puisse les séduire
Pas mal d'éléments de style qui sont inspirés (pour ne pas dire pompés de manière abrupte) de la concurrence, ça peut être mal vu par certains
Beaucoup de choses en option finalement ( climatisation manuelle ou encore banquette fractionnable par exemple), et on a même droit à deux finitions Stepway distinguées, dont une est assez pauvre en équipements. On comprend alors vite pourquoi les prix d'appel sont si bas, les Allemands font d'ailleurs pareil mais sur des segments beaucoup plus huppés. La gamme est semble conçue pour ne pas que vous preniez les premiers niveaux de finition (les malins...)
Plus de diesel disponible, de vrais soumis à la bien pensance chez Dacia...
Pas de version break (en gros pas de Logan)
Une version électrique aurait été la bienvenue...
Direction qui manque de ressenti, l'ancienne était un peu mieux à ce niveau là

Les moins des internautes

Passage impossible GPL Note 2/20Prix assurance 500 euros/an (Assureur axa) (type de contrat tout risque) (Bonus/Malus 40) (1.0 ECO-G GPL 100 ch stepway confort )
Essentiellement électronique, frein à contrôler, témoin lumineux capricieux embrayage avec des secousses.Usb mal placé et difficile d'insérer une clé USB. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Confort classique Eco G 100)
Suspension mal amortie, buée sur par brise trop présente , embrayage qui patine trop facilement , essuie-glaces automatique pas au point , système média très moyen. (1.0 ECO-G GPL 100 ch)
- Angle de braquage- Le peu de possibilité de réglage au combiné - Les plastiques durs (qui se décolorent facilement, en plus) (1.0 SCE 65 ch 10000km, 2021, Essentiel)
Problème de passage au GPL régulier. cela fait 4 fois que nous revenons au garage pour tenter de résoudre ce problème, mais toujours pas de solution. nous devons donc régulièrement rouler avec le moteur essence, car la voiture refuse de passer en GPL, alors même que le reservoir est plein. (1.0 ECO-G GPL 100 ch environ 10 000km, achetée neuve début 2021)
J'ai acheté le moteur 1.0 Sce car je ne voulais pas d'un moteur turbo avec ces éventuels problèmes. Ce moteur est essentiellement adapté pour la ville, sur autoroute il est faiblard et les dépassement doivent être bien calculés. Si on met la clim on est obligé de l’éteindre tant la voiture est poussive lors d'une monté. Je fais 1M70 est pour moi l'accoudoir central est placé trop haut, du coup quand l'accoudoir est baissé difficulté a passer les vitesses (le coude touche l'accoudoir) depuis le début j'ai un problème de bruit du châssis avant gauche qu'on entend uniquement avec la vitre ouverte.Ce bruit ce manifeste uniquement lors du passage de la voiture sur un dos d’âne et c'est un bruit style grincement caractéristiques des caoutchoucs de barre stabilisatrice ou silentbloc qui n'ont pas été graissé en usine. Il me semble que la clio qui est sur la mème plateforme que la Sandero il y avait le même problème de grincement.Je ne suis pas très convainque de la qualité des pneus Continental Eco (1.0 SCE 65 ch)
Néant pour l'instant (1.0 TCE 90 ch 4000)
Trop d électronique,pleins GPL avec adaptateur propre a chaque pays où est l'EU batterie très peu fiable (électronique, accessoires pompe,écran reste allumé tant que pas fermer voiture !)siège couture fragile !! (1.0 ECO-G GPL 100 ch)
Garage dacia (1.0 ECO-G GPL 100 ch Neuve 2021)
Fiabilité électronique systeme tablette perfectible (1.0 TCE 90 ch BVM6 1000km sandero stepway 2021)
Le délai ! et l'impardonnable passivité de Dacia qui n'a jamais songé au moindre mail d'information ou d'excuse. (1.0 ECO-G GPL 100 ch 07/2021 - 150km - Confort NON stepway)
Batterie faibleLes 2 lèves-vitre arrières entre autres qui fonctionnent aléatoirement, malgré le changement de boîtier, apparemment c'est un problème global ! (1.0 TCE 90 ch Confort avec options quasiment 5000 km)
Consommation (1.0 ECO-G GPL 100 ch 3000)
Peut-être un peu ferme?Il manque la musique d'accueil? Par rapport au modèle essayé. Un joint de moquette mal positionné. Ma femme qui est petite (1m58) a du mal avec les appuie-tête AV. (1.0 ECO-G GPL 100 ch Stepway Confort + Options)
Consommation élevée en GPL (1.0 ECO-G GPL 100 ch Finition Confort avec options)
Peinture toujours aussi fragile (retour au garage après 1000 km et une déjection d'oiseau sur le capot...)Consommation relativement importante (7,4 l/100km).Position de conduite difficile à trouver malgré un réglage en hauteur et en profondeur du volant et un réglage de la hauteur du siège conducteur.Moteur un peu "poussif". (1.0 TCE 90 ch Stepway plus, BVM, 2600 km, mars 2021)
Le 1.0 Sce 65 montre clairement un manque de puissance sur route avec reprise obligatoire dans chaque montée importante. (1.0 SCE 65 ch)
Train arrière un peu raide. batterie faible donc stop and go rarement fonctionnel.peinture peu épaisse et plutôt terne (gris highland). (1.0 ECO-G GPL 100 ch 2021 gps main libre 1100kms)
Visibilité 3/4 arrière (1.0 ECO-G GPL 100 ch boite mécanique, 1000 kms, 2021, jantes alu, confort, toutes options)
Deux étoiles seulement test sécurité Euro NCAPDes bruit d'air et roulement à haute vitesse (1.0 ECO-G GPL 100 ch Stepway 2021 BVM6 Neuve)
Aucun pour le moment , a part me la faire emprunter par ma femme constamment. (1.0 TCE 90 ch Sandero 3 Stepway TCE 90 kit main libre 3000 Km)
-Bruit d'air encore présent -Pneus eco pas terrible -A-coups à froid sur le premier kilomètre -Plastiques intérieur sensible aux rayures -Direction très assistée -Deuxième dur à passer -Delais de livraison qui peuvent atteindre 8 mois (1.0 ECO-G GPL 100 ch classique. Finition confort, jantes 16, pneus Continental Eco Contact 6 en 195/55/16)






Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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