Peugeot 208 1.6 HDI 92 ch 2013

Avis Peugeot 208 1.6 HDI 92 ch 1.6 e-HDI Allure 2013

Posté le : 2015-04-15 16:08:56

Qualités : Tenue de route, confort, consommation, équipement, plaisir de conduite

Défauts : intérieur qui prend la poussière ! A-coups en première

Problèmes rencontrés : décollement du joint à l'arrière du toit panoramique (joint qui ne sert pas à l'étanchéité, réglé en concession)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : RC (Belgique)) (Bonus/Malus : 0%)

Véhicule acheté en octobre 2014 d'occasion en concession Peugeot. Il s'agit d'une 1.6 e-HDI Allure, soit la plus haute finition disponible en Belgique. L'équipement était complet (toit panoramique, radar de recul, gps, antibrouillards, phares et essuie-glaces automatiques, etc...), elle n'avait qu'un an et moins de 10.000 kilomètres, et du coup le prix (13.900 euros) m'a semblé plus que raisonnable, d'autant que Peugeot m'a offert une extension de garantie, je bénéficie au total de 3 ans.

Je ne fais que de la route, très rarement de la ville, mais quand ça m'arrive j'avoue que je suis à chaque fois bluffé par l'efficacité du Start & Stop, vraiment transparent dans son fonctionnement. Je n'ai rencontré aucun soucis avec la voiture, pourtant je roule beaucoup ( je fais plus ou moins 60.000 kilomètres par an), la consommation est d'environ 4.6 litres au cent kilomètres, sans faire particulièrement attention. La position de conduite m'a demandé un petit temps d'adaptation, mais au final le petit volant et la tenue de route sont vraiment extras, je m'y sens bien ! La seule chose que j'ai rajouté, c'est l'accoudoir central avant, accessoire dont j'ai du mal à me passer. Je l'ai acheté sur le net pour 50 euros et je l'ai installé moi-même, c'était rapide et c'est bien intégré.

Le système multimédia me donne satisfaction, même si parfois il n'est pas un monstre d'ergonomie, mais avec l'habitude on n'y pense même plus ! Le GPS est ok mais perd un peu les pédales parfois. A cause des travaux prêts de chez moi je prends un autre chemin, et je dois systématiquement composer avec des "faites demi-tour" pendant 10 minutes, ce qui est assez gonflant parfois...

Sinon je n'ai pas grand chose à redire, elle correspond exactement à ce que je cherchais, une voiture pas trop grande, mais capable de faire de la route sans problème, avec un confort et une tenue de route vraiment bons, et une fiabilité qui n'a posé aucun problème (je touche du bois, donc).

La seule chose qui m'a un peu estomaqué, c'est le prix que j'ai payé à la (grande) concession pour l'entretien des 20.000 kilomètres... Avec véhicule de remplacement, ça m'est revenu à... 350 euros, ce que je trouve vraiment énorme pour finalement une opération "de base" !

Mais je dois dire qu'elle m'a conquis (je n'étais pas client peugeot à la base, j'ai eu Yaris, Polo, Clio, je ne suis pas sectaire), mais je sais qu'au moment de son remplacement je n'aurai aucun problème à en reprendre une !

Autres avis 208 1.6 HDI 92 ch Diesel